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Semaine-projet Ecoles à Berne: Les élèves apprennent le jeu de la démocratie directe

Gerlafingen (ots)

Et cela non dans des livres, mais au travers
d'une expérience directe au Palais fédéral!
Que signifie concrètement la démocratie directe? Comment 
fonctionne-t-elle? La réponse à ces questions, les jeunes entre 14 et
16 ans de toute la Suisse la trouveront en se glissant dans le rôle 
de parlementaires comme participants au jeu de rôle des prochaines 
semaines-projet «Ecoles à Berne», qui auront lieu du 1er au 5 et du 8
au 12 novembre 2010.
Les «conseillères et conseillers nationaux» en herbe discuteront, 
dans leur groupe parlementaire et dans les commissions, les 
initiatives populaires qu'ils ont eux-même lancées au préalable dans 
leurs écoles (voir les initiatives sous www.ecoles-a-berne.ch ). Pour
les classes qui participent à «Ecoles à Berne», le point culminant de
la semaine sera certainement le jeudi, quand les initiatives fictives
seront discutées au Palais fédéral, dans la vraie salle du Conseil 
national, sous la présidence du jeune président ou de la jeune 
présidente du Conseil, élu-e pour l'occasion lors de l'inauguration 
du lundi.
Pendant les sessions spéciales des «Ecoles à Berne», le Conseil 
fédéral sera représenté le 4 novembre 2010 par l'ancienne Conseillère
fédérale Ruth Dreifuss, qui exprimera la prise de position du premier
sur les initiatives populaires. Le 11 novembre 2010, ce sera le tour 
de l'ancien Conseiller fédéral Samuel Schmid de reprendre ce rôle.
Quelques données sur le projet
Quatre à six classes d'écoles de divers cantons et de diverses 
régions linguistiques prennent généralement part à une 
semaine-projet. Durant la phase préparatoire les élèves assimilent en
classe les bases du système politique suisse et se préparent au jeu 
de simulation qui aura lieu à Berne. Chaque classe dépose une 
initiative populaire munie de 100 signatures et forme ensuite un 
parti politique (sans référence aux partis réels). A Berne les 
initiatives seront traitées par les groupes parlementaires et les 
commissions, et pour terminer seront discutées et portées au vote 
dans la salle du Conseil national.
En plus de cet aperçu dans les hauts et les bas de la politique, 
inclus un coup d'oeil derrière les coulisses du Palais du Parlement, 
les classes ont rendez-vous avec un ou une parlementaire de leur 
canton. Elles font également un tour de ville expressément conçu pour
elles et avec la visite d'une ambassade les élèves apprennent à 
connaître le système politique d'un autre pays.
Le classeur spécialement conçu
Un support pédagogique qui a été spécialement développé pour le 
projet "Ecoles à Berne" prépare les élèves à leurs tâches dans le 
cadre du projet. Dans ce support figurent les institutions et les 
processus politiques. Les deux auteurs principaux sont: Daniel V. 
Moser-Léchot et Martin Fenner sont également membres du comité de 
l'Association "Ecoles à Berne".
Quelles classes participent?
Du 1er au 5 novembre 2010
  • la classe 11, 8ème baccalauréat, Ecole du Mont sur Lausanne (VD)
  • la classe Eg3ab, école secondaire d'Egelmoos, Amriswil (TG)
  • deux classes de l'école Petermoos, Buchs (ZH)
Du 8 au 12 novembre 2010
  • la 8ème VSG de l'établissement secondaire de Chavornay (VD)
  • la 3ème classe secondaire de Sarnen (OW)
  • deux classes de l'école Petermoos, Buchs (ZH)
  • la 2ème classe secondaire du Oberstufenzentrum Letten, Diessenhofen (TG)
  • la 2ème classe secondaire de sek eins höfe, Pfäffikon (SZ)
L'invitation et le programme de la session au Conseil national 
ainsi que des informations détaillées, sont disponibles sur 
www.ecoles-a-berne.ch

Contact:

Ecoles à Berne
Dora Andres
Tél.: +41/32/675'08'04
Mobile: +41/79/344'66'44
E-Mail: info@schulen-nach-bern.ch
Internet: www.ecoles-a-berne.ch

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