PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner PwC Schweiz

23.11.2020 – 15:03

PwC Schweiz

Étude sur les hôpitaux suisses : les hôpitaux prennent une nouvelle orientation et ont pris conscience de la nécessité d'accroître leur efficacité

Étude sur les hôpitaux suisses : les hôpitaux prennent une nouvelle orientation et ont pris conscience de la nécessité d’accroître leur efficacité

- La COVID-19 coûte entre 1,7 et 2,6 milliards aux hôpitaux et accélère le changement structurel.
- Les hôpitaux sont confrontés à des défis majeurs : la médecine est en pleine mutation ; « l’ambulantisation » des soins, la pénurie de personnel qualifié et la digitalisation exigent de nouvelles approches.
- Avec une marge EBITDAR d’environ 7 %, la rentabilité des hôpitaux se situe en dessous de la marge de 10 % requise.
- Sur les 44 hôpitaux pour soins aigus analysés, jusqu’à 75 % ont une rentabilité insuffisante pour réaliser des résultats annuels équilibrés dans les cinq à dix prochaines années. 
- De nombreux hôpitaux misent à présent sur des projets d’accroissement de l’efficacité et remanient leurs processus en profondeur.
- La digitalisation et la télémédecine ont considérablement gagné en importance – de nombreux hôpitaux réalisent des investissements importants dans ce domaine. 

La neuvième et dernière édition en date de l’étude de PwC « Hôpitaux suisses : santé financière 2019 » fait la lumière sur la santé financière des hôpitaux, des établissements psychiatriques et des cliniques de réadaptation suisses. Pour la deuxième fois consécutive, les évaluations ont été enrichies par des données de l’association SpitalBenchmark. L’étude consacre un chapitre spécifique à l’impact de la COVID-19 sur les finances, la digitalisation et l’immobilier hospitalier. Elle accorde en outre une attention particulière à l’amélioration des résultats et à l’actualité de valeur de l’infrastructure hospitalière. Une enquête menée auprès de directeurs financiers d’hôpitaux suisses vient compléter la situation en matière de finances et son importance dans le secteur de la santé.

La COVID-19 coûte des milliards aux hôpitaux et accélère le changement structurel déjà en cours

En 2020, de nombreux prestataires s’attendent à d’importantes pertes de chiffres d’affaires, aussi bien dans le domaine des soins aigus stationnaires que dans le domaine ambulatoire. La mise à disposition de capacités, les acquisitions supplémentaires et le renforcement des dispositifs de sécurité ont généré d’importantes dépenses supplémentaires, qui n’ont pu être compensées que partiellement. Nous estimons que le préjudice financier total se situe entre 1,7 et 2,6 milliards de francs environ.

Étant donné qu’en 2019 déjà, donc avant la pandémie, seule une minorité de prestataires ont pu réaliser une marge suffisante leur permettant de financer durablement leurs investissements, le changement structurel s’accélère. Depuis la pandémie, les offres de prestations de plusieurs hôpitaux ont été transférées dans des structures plus pérennes et les prestations stationnaires ont été concentrées sur un nombre plus réduit de sites. Ainsi par exemple, pour la réaffectation de surfaces stationnaires en surfaces ambulatoires, la flexibilité de l’infrastructure hospitalière est absolument essentielle.

Le passage du secteur stationnaire au secteur ambulatoire est toujours à l’ordre du jour

De manière surprenante, les bénéfices réalisés dans le domaine stationnaire ont augmenté de 2 % en 2019. À long terme, nous prévoyons une stagnation ainsi qu’un transfert plus important vers le domaine ambulatoire. De nouvelles structures ambulatoires exploitées par des hôpitaux et en collaboration avec des prestataires établis voient le jour. Un hôpital se définit toujours moins par la tour des lits que par son rôle de prestataire de santé avec des offres ambulatoires et stationnaires différenciées.

La digitalisation se poursuit

La digitalisation et la télémédecine gagnent en importance. C’est ce que montrent les investissement élevés réalisés par de nombreux prestataires dans le développement numérique. La forte acceptation des solutions digitales pendant la pandémie en témoigne également. Cette évolution très réjouissante va se poursuivre.

Une prise de conscience de la nécessité d’améliorer les résultats s’est opérée

De nombreux hôpitaux ont réalisé rapidement des adaptations radicales des processus dans le cadre de la crise du COVID-19, montrant ainsi que des changements à court terme étaient possibles. « Une prise de conscience s’est opérée dans de nombreux hôpitaux et des programmes d’accroissement de l’efficacité ont été lancés », déclare Philip Sommer, associé et responsable du conseil en matière de santé publique chez PwC Suisse. « Les hôpitaux qui travaillent de façon proactive sur leurs résultats et adaptent leurs structures peuvent obtenir durablement des résultats financiers positifs », fait remarquer Philip Sommer.

Patrick Schwendener, directeur et responsable des affaires en matière de santé publique chez PwC Suisse : « Les responsables politiques peuvent apporter une contribution active en soutenant de nouveaux modèles de soins, des centres de santé ambulatoires ainsi que la consolidation d’offres stationnaires spécialisées sur un nombre réduit de sites ».

À propos de cette étude

L’étude réalisée par PwC Suisse de manière autonome est la neuvième consécutive. Elle analyse la performance d’hôpitaux, d’établissements psychiatriques et de cliniques de réadaptation suisses ainsi que l’environnement du secteur suisse de la santé. Elle s’appuie à cet effet sur les comptes annuels de 45 hôpitaux de soins somatiques aigus et de 12 établissements psychiatriques publiés entre 2007 et 2019. À l’instar de l’année précédente, des données de l’association SpitalBenchmark sont évaluées dans la neuvième édition. L’étude aborde en outre des exemples de cas issus de la pratique.

Téléchargement

L’étude complète est disponible au format PDF :

www.pwc.ch/spitalstudie2020

À propos de PwC

PwC œuvre à développer la confiance dans la société et à résoudre des problèmes importants. Notre réseau d’entreprises est implanté dans 157 pays et emploie plus de 284 000 collaborateurs animés par une même volonté de fournir des services d’assurance, de fiscalité et de conseil de qualité. Forte de 3250 collaborateurs et associés, PwC Suisse dispose de 14 sites en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour nous contacter, consultez notre site www.pwc.ch. PwC désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d’entre elles étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure..

***
Konradin Krieger
PwC | Manager I Team Leader External Communications
Mobile: +41 79 362 10 87
Email: konradin.krieger@ch.pwc.com

PricewaterhouseCoopers AG
Birchstrasse 160 | Postfach | CH-8050 Zürich
http://www.pwc.ch