Verein PRS PET-Recycling Schweiz

Taux élevé de valorisation du PET défendu (IMAGE/ANNEXE)

PET-Recycling Schweiz continue d'étendre son infrastructure de collecte pour permettre aux consommateurs d'éliminer leurs bouteillles en PET pour boisson de manière encore plus confortable. / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts... plus

Un document

Zurich (ots) - L'année dernière, 81 pour cent des bouteilles à boisson en PET mises en circulation ont été collectées à des fins de valorisation. C'est la troisième fois en quatre ans que ce taux record est atteint.

Après 2009 et 2011, les collecteurs et collectrices suisses ont atteint l'année dernière le taux de valorisation record de 81 pour cent. Ainsi que le relève l'Office fédéral e l'environnement (OFEV), 81 pour cent ou environ 37 571 tonnes de PET ont été collectées grâce à la participation remarquable des points de collecte du PET volontaires et obligés. L'importance du taux de valorisation découle de l'Ordonnance sur les emballages pour boisson (OPB) qui exige un taux de valorisation minimum de 75 pour cent pour les emballages pour boisson en verre, en PET et en aluminium. Cette exigence a une nouvelle fois pu être dépassée dans des proportions déterminantes.

Les bouteilles à boisson en PET perdent du poids

En 2012, le volume des bouteilles à boisson en PET mises en circulation a été légèrement inférieur, avec 46 341 tonnes, à celui de l'année précédente, soit 46 782 tonnes. Cela ne signifie pas toutefois que la population suisse a consommé moins de bouteilles à boisson en PET - au contraire, la consommation a même légèrement augmenté - mais que les bouteilles à boisson en PET individuelles sont devenues plus légères. Bref: le taux de valorisation élevé a pu être maintenu malgré la progression du nombre des bouteilles à boisson en PET mises en circulation. L'emballage en PET devenant toujours plus léger et durable, l'environnement en profite, puisque l'élimination est facilitée et concerne des volumes toujours plus réduits.

Potentiel de collecte élevé pour le PE

Même si le taux de valorisation de 81 pour cent s'inscrit déjà à un niveau exceptionnel sur le plan international, PET-Recycling Schweiz continue d'étendre son infrastructure de collecte, ceci dans le but d'augmenter encore le confort pour les collecteurs et les collectrices et parce que cela tend à faire augmenter les quantités des bouteilles à boisson en PET collectées. On est néanmoins forcé de constater que le potentiel de collecte ne cesse de diminuer - il ne représente pour être précis plus que quelques centaines de grammes par habitant. D'autres fractions de matières synthétiques, telles que le PE (polyéthylène) offrent un potentiel très largement supérieur, de l'ordre de plusieurs kilos. C'est pourquoi PET-Recycling Schweiz a lancé la collecte volontaire de films de PE d'origine industrielle. Pendant ce temps, le commerce ne veut pas être en reste et collecte (également à titre volontaire) des bouteilles en d'autres matières synthétiques, telles que les bouteilles pour le lait, pour le gel douche, pour produits de lessive, etc. La généralisation de ce type de collecte permet non seulement d'atteindre des résultats plus intéressants sur le plan quantitatif, mais aussi de développer des effets d'une portée très sensiblement supérieure (ménagement des ressources, protection du climat).

Indicateurs du recyclage du PET en Suisse (tous les acteurs du marché), 2009 - 2012

                                         2012   2011   2010   2009 
Quantité mise en circulation (en tonnes) 46'341 46'782 45'650 46'574 
Quantité recyclée (en tonnes)            37'571 38'010 36'637 37'543 
Taux de valorisation                     81%    81%    80%    81% 

Contact:

Jean-Claude Würmli
Directeur adjoint PET-Recycling Schweiz
Tél. 044 344 10 98
Courriel: wuermli@prs.ch



Plus de communiques: Verein PRS PET-Recycling Schweiz

Ces informations peuvent également vous intéresser: