Les vétérinaires suisses en assemblée: plusieurs nouveautés à la société faîtière

Berne (ots) - Les délégués de la Société des Vétérinaires Suisses (SVS) se sont réunis en assemblée ordinaire le 20 novembre 2003. Lors de cette assemblée, ils ont notamment discuté des nouveaux statuts de la société et nommé l'ancien directeur de l'Office Vétérinaire Fédéral (OVF) membre d'honneur de la SVS. Ils ont également pris connaissance de l'engagement, dès le printemps 2004, d'un nouveau directeur en la personne de Monsieur Christophe Darbelley, actuel vice-directeur de l'Office fédéral de l'agriculture, récemment élu conseiller national.

C'est à la conclusion d'un long processus de travail qu'ont procédé les délégués de la Société des Vétérinaires Suisses. En effet, la révision des statuts de leur association a débuté il y a plus de trois ans. Divers modèles ont été élaborés, visant à améliorer l'efficience et la transparence de la société, tant face à ses membres que vis-à-vis du public. De nombreuses discussions ont eu lieu au cours de cette période et elles se sont encore poursuivies lors de l'assemblée de ce jour. Au vu des nombreuses modifications apportées au projet et afin de s'assurer de l'acceptance du texte final, il a été décidé de soumettre cette dernière au vote d'une assemblée des délégués extraordinaire, le 12 février 2004. Les nouveaux statuts entreront en principe en vigueur au 1er janvier 2005, ce qui laisse aux sections de la SVS le temps nécessaire pour procéder aux adaptations de leurs propres statuts, rendues nécessaires par le texte adopté aujourd'hui.

D'autre part les délégués de la SVS ont décerné le titre de membre d'honneur de la société au Professeur Ueli Kihm, ancien directeur de l'Office Vétérinaire Fédéral qui a pris remis son mandat au printemps de cette année. Dans son allocution, le président de la SVS, le Dr Andrea Meisser, a relevé le rôle central que le professeur Kihm a joué dans le développement de l'Office, relevant en particulier le déplacement et le développement de l'ancien Institut vaccinal fédéral - devenu depuis lors Institut de Virologie et d'Immunoprophylaxie -, la mise en place d'un remarquable site Internet, la modernisation de l'ensemble de l'Office et sa transformation en un centre de prestations dans le cadre du concept "Service vétérinaire suisse ainsi que la constatation de la nécessité d'un service vétérinaire basé sur l'analyse des risques. Il s'est en outre félicité des bons contacts entretenus avec l'ensemble des vétérinaires et avec la Société des Vétérinaires Suisses tout au long du mandat du professeur Kihm.

L'assemblée des délégués a également été informée du choix fait par le comité en date du 19 novembre en vue de l'engagement d'un nouveau directeur. Ce choix s'est porté sur Monsieur Christophe Darbellay, actuellement vice-directeur de l'Office fédéral de l'agriculture. Monsieur Darbellay, né en 1971 et originaire du Valais, a suivi une formation d'ingénieur agronome à l'Ecole polytechnique fédérale de Zürich. Après un passage dans l'industrie privée, il a été directeur de l'Association des groupements et organisations romand de l'agriculture (AGORA) avant d'être nommé à l'OFAG en 2003. Elu au Conseil national en automne de cette année, il entrera en fonction à la Société des Vétérinaires Suisses au printemps 2004.

Enfin la Société des Vétérinaires Suisses a décidé de soutenir le référendum lancé par la Fédération des Médecins suisses (FMH) contre la révision de la LAMal.

ots Originaltext: Société des Vétérinaires Suisses (SVS)
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Charles TROLLIET