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Démarrage fulgurant du nouveau Ford Transit: Élu "Van of the Year 2007"

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    À peine lancé sur le marché, il s'adjuge la plus haute marche du podium: le nouveau Ford Transit a été élu "International Van of the Year". Il s'agit de la plus grande distinction qu'un constructeur automobile puisse obtenir pour un véhicule utilitaire en Europe.

    Ce prix convoité est décerné par un jury composé d'éminents journalistes spécialisés, placé sous la présidence du Néerlandais Pieter Wiemann. Le jury IVOTY (IVOTY = International Van of the Year) représente 19 pays européens. John Fleming, Président et CEO de Ford of Europe, a reçu hier le trophée des mains de Pieter Wiemann, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée dans le cadre du 61e Salon IAA des Véhicules Utilitaires à Hanovre.

    Au cours des semaines et mois écoulés, les membres du jury IVOTY, dont le Suisse Markus Huber ("inufa Transport Rundschau"), ont testé tous les véhicules utilitaires jusqu'à 3,5 tonnes nouvellement introduits sur le marché depuis le début de cette année, y compris le nouveau Ford Transit, disponible en Suisse depuis le 21 août. Les véhicules ont été jugés entre autres sur le plan de la maniabilité, des équipements de sécurité, de la qualité, de la rentabilité et de leur aptitude à satisfaire aux besoins pratiques.

    Selon les experts, c'est le nouveau Ford Transit qui a fait la plus forte impression de tous les véhicules testés. Dans sa déclaration officielle, le jury " Van of the Year " se déclare entre autres impressionné par l'exploit des ingénieurs Ford qui ont réussi à encore améliorer un véhicule de transport déjà parmi les meilleurs d'Europe. Les journalistes IVOTY ont été particulièrement séduits par le comportement routier du nouveau Ford Transit et par la conception du poste de conduite. Le jury a en outre salué le fait que Ford a développé la nouvelle génération Transit en tenant expressément compte des souhaits des clients, et qu'en conséquence la gamme comporte à présent pour la première fois une version à toit plat et à empattement moyen qui permet d'accéder aux parkings couverts et souterrains, ainsi qu'un essieu avant renforcé supportant une charge de 1850 kg.

    Le jury s'est également montré élogieux à l'égard de l'offensive ESP, annoncée par Ford au Salon des Véhicules Utilitaires à Hanovre: à partir du mois de janvier 2007, tous les nouveaux Ford Transit seront équipés de série du système de contrôle dynamique de trajectoire ESP, à la seule exception des versions équipées de la traction intégrale ou de la motorisation essence. Pour les versions "châssis", l'ESP sera disponible en série à partir de l'été 2007.

    En obtenant la distinction "Van of the Year", le nouveau Ford Transit renoue avec le succès de son prédécesseur qui, présenté en 2000 - a été sacré "International Van of the Year" dès l'année suivante. Le fourgon compact Ford

    Transit Connect, basé sur une plate-forme spécifique, a lui aussi été "International Van of the Year" en 2003.

    Ford présente au salon IAA des Véhicules Utilitaires (halle 27, D 62) deux premières mondiales sur la base du nouveau Ford Transit: l'étude Ford Transit AWD (AWD = All Wheel Drive = traction intégrale), dont la production en série devrait intervenir bientôt, et le Ford Transit CNG (CNG = Compressed Natural Gas = gaz naturel comprimé), disponible en Allemagne depuis le mois de septembre.

    Le nouveau Ford Transit est le pro du chargement. Il est disponible en version fourgon, combi, bus, châssis-cabine et châssis-double cabine, en traction avant, propulsion arrière, et à l'avenir également en traction intégrale, en trois longueurs d'empattement, trois hauteurs de toit, et à porte-à-faux rallongé. La gamme des motorisations comprend six nouveaux propulseurs diesel TDCi, dont les puissances s'échelonnent de 63 kW/85 ch à 103 kW/140 ch, auxquels s'ajoute un moteur à essence lui aussi nouveau de 107 kW/145 ch. Ce dernier peut être transformé pour fonctionner au gaz naturel ou au gaz de pétrole liquéfié.

    S'impose face à forte concurrence

    Le triomphe du Ford Transit n'était nullement acquis d'avance, face à la très forte concurrence de huit marques, qui pour la plupart présentaient des réalisations totalement nouvelles. Le directeur général de Ford Suisse, Morten Hannesbo, qui a toujours été convaincu de l'excellence de l'utilitaire à l'ovale bleu, s'en est d'autant plus réjoui: "A un moment où notre maison mère à Dearborn connaît une période peu facile, un tel succès met évidemment du baume au coeur." C'est un signe positif que Ford of Europe a pu adresser aux États-Unis, ajoute avec fierté le responsable Danois de 43 ans. Markus Huber, le seul journaliste spécialisé suisse à faire partie du jury IVOTY, a ainsi justifié la victoire du Ford Transit: "Le Transit a surtout marqué des points grâce à son offre complète et à l'étendue de sa gamme. Il a de plus gagné en confort et offre des possibilités de rangement comme aucun autre de ses concurrents. Il faut y ajouter les innovations techniques, surtout la nouvelle transmission 4x4, qui ont sans nul doute fait pencher la balance en faveur du Transit."

ots Originaltext: Ford Motor Company (Switzerland) AG
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