La population suisse fait davantage confiance au TCS qu'à l'armée

Vernier/Ostermundigen (ots)

Le premier baromètre TCS des secours d'urgence montre l'avis très positif des Suissesses et des Suisses sur le travail des organisations de secours. Au cours des deux dernières années, environ un quart des personnes interrogées ont vécu elles-mêmes une urgence ou connaissent des proches à qui cela est arrivé. 35 % des personnes seulement sont sûres d'agir correctement en cas d'urgence. Parmi les incertitudes figure également la prise en charge financière des soins médicaux nécessaires.

Parfois, il suffit d'un rien pour se retrouver dans une situation d'urgence, où que l'on soit : sur un terrain de sport, sur la route ou à domicile. Pour minimiser l'impact d'une telle situation, il est important de savoir réagir correctement et de pouvoir solliciter les professionnels compétents. Le premier baromètre TCS des secours d'urgence fournit des informations sur la capacité des Suissesses et des Suisses à adopter les bons comportements, et sur les organisations d'urgence les plus fiables à leurs yeux. Un bon quart des personnes interrogées ont vécu elles-mêmes une urgence médicale au cours des deux dernières années, ou connaissent des proches dans ce cas. Chez les membres du TCS, la proportion est nettement moindre. Ces résultats, et d'autres informations, proviennent du sondage représentatif mené par l'institut de recherche gfs.bern entre février et mars 2024 auprès de 1'002 personnes résidant en Suisse. En outre, 936 membres du TCS ont participé à un sondage en ligne.

Une grande confiance dans le TCS

Toutes les personnes consultées ou presque déclarent faire confiance aux équipes de secours. Pour 86 % des personnes sondées, peu importe que l'intervention de secours soit assurée par un organisme public ou un acteur privé. En ce qui concerne la confiance dans les organismes de secours, les services d'urgence classiques (véhicules à gyrophare bleu) occupent la tête du classement, de même que les services de secours aérien et en montagne. Vient ensuite le TCS, que 77 % des personnes interrogées considèrent comme une organisation de secours.

Le degré de confiance dans le TCS en tant qu'organisation de secours est évalué à 7,4 points sur un maximum de 10. À ce titre, le TCS inspire davantage confiance que la protection civile (6,7 points) et l'armée suisse (6,6 points). Les membres du TCS font même plus confiance au TCS (8,3 points) qu'à la police (8,0) en tant qu'organisation de secours.

Réserves vis-à-vis des services d'urgence à la campagne

Tandis que les équipes de secours bénéficient d'une confiance forte et unanime, il existe de grandes disparités en termes d'offres et d'infrastructures face aux situations d'urgence. En zone urbaine, la qualité des services d'urgence est systématiquement jugée excellente. En zone rurale, en revanche, près de 30 % des personnes sondées considèrent que la qualité des services de secours n'est pas très bonne. Dans les régions italophones, cette proportion atteint même plus de la moitié des personnes interrogées.

Incertitudes sur les coûts à supporter

Une marge de progression existe également au sujet des coûts liés à une intervention de secours. Un quart des personnes interrogées s'estiment insuffisamment informées quant à la prise en charge des coûts des prestations médicales. Des incertitudes apparaissent en outre à propos de la capacité personnelle à réagir correctement en cas d'urgence. 35 % seulement des personnes sondées affirment savoir parfaitement comment se comporter en cas d'urgence. 40 % se disent relativement capables d'agir.

L'édition 2024 du baromètre TCS des situations d'urgence est disponible en téléchargement gratuit :

Informations relatives à l'enquête

Client : Touring Club Suisse

Population

• Population générale : personnes de plus de 18 ans résidant en Suisse et maîtrisant l'une des trois langues principales
  • Membres : membres du TCS maîtrisant l'une des trois langues principales

Mode de relevé

• Population générale : conversation téléphonique avec un support informatique (CATI), en ligne
  • Membres : en ligne

Mode de sélection

• Population générale : plan d'échantillonnage selon Gabler/Häder pour le système d'appel aléatoire/sondage double / utilisation de la Swiss Interview Liste
  • Membres : échantillonnage aléatoire dans la base de données des membres du TCS