Eidg. Finanz Departement (EFD)

EFD: FMI et Banque mondiale: assemblée de printemps 2004

      Berne (ots) - 21 avr 2004 (DFF) Le président de la Confédération
Joseph Deiss, en tant que chef de la délégation suisse, et
Jean-Pierre Roth, président de la direction générale de la Banque
nationale suisse, participeront à l'assemblée commune de printemps
du Fonds monétaire international (FMI) et du groupe de la Banque
mondiale qui se tiendra à Washington les 24 et 25 avril. Les séances
du Comité monétaire et financier international (CMFI) et du Comité
du développement (CD) porteront principalement sur les perspectives
de développement de l'économie mondiale, les progrès accomplis en
matière de création d'instruments permettant de prévenir ou de
maîtriser les crises financières, le bilan de la lutte contre la
pauvreté et le financement du développement (consensus de Monterrey,
mars 2002).

    Dans le cadre du Comité monétaire et financier international (CMFI), les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales examineront les perspectives qui s'offrent à l'économie mondiale. Compte tenu de l'expansion retrouvée du commerce mondial, du redémarrage confirmé des marchés financiers et de la forte croissance que connaissent les U.S.A., le mouvement de reprise de l'économie mondiale devrait s'accélérer. Différents risques atténuent toutefois l'optimisme qui prévaut quant à la conjoncture. En cas de nouveaux chocs, dus par exemple à des événements géopolitiques, la plupart des Etats ne disposeraient que d'une marge de manœuvre étroite pour faire redémarrer leur économie. En outre, les déséquilibres des balances commerciales au niveau international restent importants, ce qui pourrait mener à des adaptations désordonnées des taux de change.

    En matière de prévention des crises, les ministres et les gouverneurs du CMFI discuteront des progrès accomplis dans le domaine de la surveillance des politiques économiques. Ils sont en effet d'avis que de solides institutions et une politique économique saine offrent les meilleures chances de réduire les risques de crises financières. Le domaine de la résolution des crises a très peu progressé depuis que les travaux relatifs au mécanisme de restructuration de la dette souveraine (MRDS) pour les Etats qui ne sont plus en mesures de servir leurs dettes ont été provisoirement suspendus. On peut, par contre, se réjouir du rapide développement de l'inscription volontaire dans les emprunts d'Etats de clauses collectives permettant de renégocier le cas échéant les titres de créance dans le cadre d'une émission.

    Le Comité du développement examinera, en se fondant sur les objectifs de développement fixés pour le millénaire, les progrès accomplis en matière de lutte contre la pauvreté. En l'occurence, les participants examineront le premier rapport commun de la Banque mondiale et du FMI sur les efforts déployés par les uns et les autres pour tenir les engagements pris dans le cadre du consensus de Monterrey. Il importe avant tout de reconnaître que l'aide au développement requiert, pour être efficace, une solide politique économique et une bonne gestion gouvernementale des Etats bénéficiaires. Le rapport montre clairement que, dans l'ensemble, la communauté internationale est encore très éloignée des objectifs de développement qu'elle s'était fixés. En outre, les ministres discuteront à nouveau de l'instrument proposé par la Banque mondiale et le FMI pour évaluer le niveau d'endettement durablement soutenable par chaque Etat pauvre. Cet instrument doit permettre de définir une stratégie durable de financement des Etats en tenant compte de l'endettement respectif et des possibilités de financement de chacun d'entre eux. Un rapport intermédiaire sur l'avancement de l'initiative globale pour l'alphabétisation sera également examiné par le Comité du développement.

    Ces réunions de printemps offrent à la Suisse l'occasion de resserrer ses liens avec les représentants du FMI, de la Banque mondiale et d'autres Etats membres.

DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DES FINANCES (DFF) DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DE L'ÉCONOMIE (DFE) DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES (DFAE)

Département fédéral des finances DFF Communication CH-3003 Berne http://www.dff.admin.ch



Plus de communiques: Eidg. Finanz Departement (EFD)

Ces informations peuvent également vous intéresser: