| Schweizer Presserat
2y Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa

12.07.2017 - 11:14 Uhr
Media Service: Le Conseil suisse de la presse rejette la plainte de Natalie Rickli

(Stellungnahme 19/2017)

Bern (ots) -
Parties: Rickli c. «Tageswoche»

Themes: Recherche de la vérité / Suppression d'informations essentielles / Distinction entre l'information et les appréciations /
Audition lors de reproches graves

Plainte rejetée
Résumé

Le journal balois «Tageswoche» n'avait pas a entendre la conseillere nationale Natalie Rickli quand il a rendu compte des liens
entre les milieux politiques et le monde des affaires, estime le Conseil de la presse.

Le 24 février 2017, le journal «Tageswoche» a commenté une intervention parlementaire dans un article intitulé «Wie SRF-Gegner
mit SRF reich werden wollen» (comment les opposants a la SRF entendent s'enrichir grace a la SRF). L'intervention demande que
les médias suisses puissent reprendre et réutiliser gratuitement tous les reportages de la SSR. L'article était illustré d'un
photomontage montrant la conseillére nationale Natalie Rickli avec une dent en or devant le logo de la SRF. Natalie Rickli est la
présidente de la Commission des transports et des télécommunications, qui traitait l'intervention. Elle est aussi employée par
Goldbach Group, société spécialisée dans la vente d'espaces publicitaires.

Natalie Rickli a porté plainte contre l'article auprés du Conseil de la presse. Elle reproche a la «Tageswoche» d'insinuer qu'elle
cherche a s'enrichir grace a ses interventions politiques. N'ayant pas été entendue par le journal, elle estime qu'il porte atteinte au
code de déontologie des journalistes.

Pour le Conseil de la presse, il est non seulement correct, mais important que les journalistes signalent les liens d'intéréts des
personnalités politiques. L'employeur de Natalie Rickli, le groupe Goldbach, est de toute évidence concerné par l'intervention. Le
texte ne contient, de l'avis du Conseil de la presse, aucun reproche concret sur les intentions financiéres de Natalie Rickli. Mais la
«Tageswoche» évoque un enrichissement possible, du moins indirectement, via l'employeur de Natalie Rickli. Le journal n'avait
pourtant pas a entendre Natalie Rickli au sujet de ce reproche. Car la représentation d'intéréts est aujourd'hui largement répandue
dans le systéme de milice suisse et elle n'est ni illégale ni particulierement malhonnéte. C'est pourquoi ce reproche n'est pas si
grave qu'il aurait fallu entendre Natalie Rickli. Le Conseil de la presse est toutefois d'avis que le commentaire aurait gagné a
donner la parole a Natalie Rickli. Le public est plus a méme de se faire une opinion s'il apprend ce que la personne visée dit au
sujet d'un potentiel conflit d'intéréts.

Contact:

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Ursina Wey
Geschéftsfihrerin/Directrice
Rechtsanwaltin
Miinzgraben 6

3011 Bern

+41 (0)33 8231262
info@presserat.ch
www.presserat.ch

Diese Meldung kann unter https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100804844 abgerufen werden.


https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100804844

