| Schweizer Presserat
2y Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa

30.10.2015 - 16:24 Uhr
Media Service: Conseil suisse de la presse: Le nom du copilote de Germanwings pouvait
étre publié; Prise de position 42/2015 (presserat.ch/_42_2015.htm)

Bern (ots) -

Parties: X. c. «Tages-Anzeiger» / «NZZ am Sonntag»
Themes: Présomption d'innocence / Identification
Plainte rejetée

Résumé:

Le nom du copilote de Germanwings pouvait étre publié

Un avion de la compagnie Germanwings s'est écrasé dans les Alpes francaises en mars 2015. Cet accident et le copilote ayant
entrainé avec lui 149 personnes dans la mort ont suscité un grand intérét auprés du public. Une lectrice s'est plainte auprés du
Conseil suisse de la presse que le nom du copilote ait été nommé dans certains médias. Le Conseil de la presse rejette la plainte.

Vu leur ampleur et leur unicité, le Conseil suisse de la presse a estimé que les faits présentaient un intérét public prépondérant.
Leur auteur s'est transformé lui-méme en personne publique. Dans ce cas, le droit du public d'étre informé prime sur la protection
de la sphere privée de l'auteur. Le Conseil de la presse rejette par conséquent une plainte dirigée contre un article du «Tages-
Anzeiger» et contre un article paru dans la «<NZZ am Sonntag».

Le Conseil de la presse estime que la publication du nom de l'auteur peut étre justifiée si le délit est particulierement grave. Les
rédactions doivent néanmoins examiner soigneusement de cas en cas si la publication du nom est compatible avec la déontologie
professionnelle. Ce faisant, elles doivent aussi tenir compte de la sphére privée des proches parents de l'auteur. Méme si d'autres
médias publient le nom ou méme si les autorités chargées de l'enquéte le mentionnent, cela ne saurait constituer une carte blanche
autorisant tous les médias a publier le nom sans examen préalable.

La présomption d'innocence n'a pas non plus été violée

La plainte alléguait aussi que le «Tages-Anzeiger» et la «NZZ am Sonntag» auraient violé la présomption d'innocence dans le cas de
l'accident de Germanwings. Le Conseil de la presse rejette également cette allégation. Les deux articles ont paru peu de jours
aprés l'accident. La culpabilité est relativisée dés les premiéres lignes des deux articles. La «NZZ am Sonntag» écrit ainsi que le
copilote aurait «probablement provoqué intentionnellement» l'accident. Quant au «Tages-Anzeiger», il cite le procureur lequel émet
la supposition que le copilote aurait agi a dessein. Les lecteurs des deux articles comprennent rapidement que l'enquéte n'est pas
terminée. Les deux journaux n'ont ainsi pas violé la présomption d'innocence.

Contact:

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Ursina Wey
Geschéftsfihrerin/Directrice
Firsprecherin
Effingerstrasse 4a

3011 Bern

+41 (0)33 8231262
info@presserat.ch
www.presserat.ch

Diese Meldung kann unter https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100779877 abgerufen werden.


https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100779877

