| Schweizer Presserat
2y Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa

04.12.2014 - 12:00 Uhr
Media Service: Conseil suisse de la presse: Nom d'un expert mentionné a tort; Prise de

position 31/2014 (presserat.ch/_-31_-2014.htm)

Bern (ots) -

Parties: UPK Basel c. «Basler Zeitung» et «<BaZonline»
Theémes: Audition lors de reproches graves / Identification
Plainte partiellement admise

Résumé:

Nom d'un expert mentionné a tort

Le Conseil suisse de la presse protege par une nouvelle décision 'anonymat d'experts. La question posée était la suivante: des
journalistes peuvent-ils critiquer nommément l'auteur d'une expertise clinique tout en renongant a l'entendre au sujet de cette
critique? Sa réponse: ils n'ont pas le droit de les nommer, mais n'ont pas l'obligation de les entendre.

Le 5 mars 2014, un article paraissait dans la «Basler Zeitung» (BaZ) et sur «BaZonline» intitulé «Rude critique du comportement
envers Christoph Egger». Il s'agissait d'un pédophile déja condamné et qui s'était évadé des Cliniques psychiatriques universitaires
baloises (UPK en allemand). Il est dit dans l'article qu'un «rapport de procédure» de trois psychologues et médecins de l'UPK
aurait mis en fuite lindividu alors agé de 46 ans; les trois noms ont été mentionnés en entier. Rita Anton, CEO des Cliniques
psychiatriques y voit une atteinte aux directives 7.2 (identification) et 3.8 (audition lors de reproches graves) du Conseil de la
presse.

La BaZ fit valoir qu'en raison de leur importance pour les personnes concernées il existait un intérét public au travail des experts -
d'oll la mention des noms. En outre, le directeur de la clinique aurait été informé au préalable de ce compte-rendu. Il aurait
cependant renoncé a prendre position.

Le Conseil de la presse décidait que l'on pouvait se passer d'entendre les experts bien que leur professionnalisme ait été mis en
doute: ce n'est pas un comportement indigne de leur rang voire de nature pénale qui leur a été reproché. D'autre part, il n'y a pas
d'intérét public justifié a connaitre leurs noms. Les UPK auraient plus de mille collaborateurs, dont plus de 40 médecins-chefs. En
fin de compte, ce sont les cliniques en tant qu'institution qui portent la responsabilité et non les experts a titre individuel.

C'est pourquoi le Conseil de la presse a donné suite sur ce point a la plainte: la «Basler Zeitung» n'aurait pas di mentionner les
noms des experts.

Contact:

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Ursina Wey
Geschéftsfihrerin/Directrice
Fursprecherin
Effingerstrasse 4a

3011 Bern

+41 (0)33 8231262
info@presserat.ch
www.presserat.ch

Diese Meldung kann unter https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100765637 abgerufen werden.


https://www.presseportal.ch/fr/pm/100018292/100765637

