
 
 

 
 
 
 

 
 

 
 
 
 
 
Recherche de la vérité / Omission d’informations importantes /  
Rectification / Identification 
(Arlettaz c. «Le Matin Dimanche») 
 
Prise de position du Conseil suisse de la presse 38/2022  
du 6 décembre 2022 
 
 
I. En fait 
 
A. Le 31 octobre 2021, «Le Matin Dimanche» (Tamedia) publie un article signé par le 
journaliste Sylvain Besson et intitulé: «Un prof d’université est accusé de machisme 
autoritaire». Pour illustrer «à quel point les questions de genre et de pouvoir sont 
devenues sensibles au sein des universités suisses», l’article expose le différend 
existant entre Raphaël Arlettaz, professeur de biologie, et certains de ses «étudiantes 
et étudiants de l’Université de Berne». La publication mentionne une dizaine de 
témoignages écrits, rassemblés par une chercheuse/doctorante en conflit depuis des 
mois avec le professeur, qui dénoncent «le style de direction autoritaire, voire humiliant 
de Raphaël Arlettaz». «Le Matin Dimanche» cite en particulier des extraits de quatre 
témoignages, recueillis par le journaliste, faisant état de remarques déplacées («je 
t’interdis de tomber enceinte») et de «blagues lourdes et machos». L’article rapporte 
que le professeur Arlettaz, qui s’estime victime d’une cabale, a été confronté par 
l’Université aux reproches de la doctorante et que l’établissement a conclu «qu’une 
forme de sexisme subtil a pu exister» mais qu’il pourrait aussi s’agir «de malentendus 
et de citations sorties de leur contexte» et «qu’aucun exemple de comportement 
sexiste systématique ou de discrimination de genre» n’a été constaté, les propos 
signalés par la doctorante pouvant être interprétés de «différentes façon». Les témoins 
sont anonymisés dans l’article, mais le nom du professeur est cité tout au long du 
texte, illustré par une photo de lui légendée comme suit: «Raphaël Arlettaz sur le 
terrain. Selon une doctorante, le professeur aurait décrit ses doctorants comme des 
esclaves.» 
 
B. Le 2 et le 11 novembre 2021, Raphaël Arlettaz écrit à Ariane Dayer, rédactrice en 
chef du «Matin Dimanche», pour réclamer un droit de réponse. A l’appui de sa requête, 
il dénonce un article qui porte gravement atteinte à son image et à sa réputation. Il 
récuse toutes les accusations à son endroit, note qu’il s’agit de la première plainte le 
concernant en vingt ans d’enseignement et renvoie aux conclusions de l’Université qui 
l’ont «blanchi». Il s’insurge contre le fait que le journaliste l’a désigné nommément alors 
que les témoins ont pour leur part bénéficié de l’anonymat. Raphaël Arlettaz affirme 

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Ursina Wey
Geschäftsführerin
Rechtsanwältin

Münzgraben 6
3011 Bern

+41 33 823 12 62
info@presserat.ch
presserat.ch

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Swiss press council



 
 
 
 

2 

enfin que l’article comporte «moult erreurs factuelles». Le journaliste fait notamment 
état d’une «dizaine de témoignages», ce qui laisse à penser que le professeur serait 
l’objet d’une dizaine de plaintes. Or, en réalité, une seule plainte a été adressée aux 
ressources humaines de l’Université: celle de la doctorante qui a recueilli les 
témoignages contre lui. 
 
C. Les 5 et 12 novembre 2021, par la voix de son avocat, TX Group informe M. Arlettaz 
qu’un droit de réponse lui est refusé, au motif qu’il n’apporte aucun élément nouveau 
susceptible de remettre en question le travail journalistique effectué. Citant les art. 28g 
et suivants du Code civil, TX Group rappelle d’autre part que la loi pose une exigence 
de concision, non remplie dans le cas présent, et que le but du droit de réponse est 
d’admettre une réponse à des éléments factuels («faits contre faits») et non d’offrir une 
tribune pour exprimer son opinion. 
 
D. Le 20 novembre 2021, Raphaël Arlettaz saisit le Conseil suisse de la presse d’une 
plainte contre «Le Matin Dimanche». Selon le plaignant, en refusant de publier un droit 
de réponse, la publication a violé le chiffre 5 de la «Déclaration des devoirs et des 
droits du/de la journaliste» (ci-après: «Déclaration») qui enjoint de rectifier toute 
information qui se révèle inexacte. Le journaliste aurait occulté «sciemment» ou 
«travesti la vérité» en publiant de «graves erreurs factuelles» en violation des chiffres 1 
(recherche de la vérité) et 3 (omission d’informations essentielles) de la «Déclaration». 
Le journaliste aurait notamment omis de préciser que l’Université n’a en réalité reçu 
qu’une seule plainte, comme cette dernière en avait informé le journaliste. Le plaignant 
affirme d’autre part que le témoignage selon lequel il aurait interdit à la doctorante de 
tomber enceinte est une «affabulation» et que le journaliste n’a pas pris la peine de 
corroborer les témoignages de certains témoins, dont l’une a été décrite à tort comme 
«une biologiste de terrain». Enfin, il n’aurait jamais «harcelé» les chasseurs valaisans, ni 
été l’objet d’une enquête du Service de la chasse mais d’une «dénonciation téméraire» 
d’un agent de ce service. Le plaignant accuse enfin «Le Matin Dimanche» d’avoir violé 
le chiffre 7 de la «Déclaration» (respect de la vie privée) en l’identifiant tant par son nom 
que par l’image (photo). Il est bien apparu parfois dans les médias mais on ne peut pas 
le considérer comme une personnalité publique. Son identification se justifierait 
d’autant moins qu’il a été «blanchi» par son employeur. 
 
E. Le 29 mars 2021, «Le Matin Dimanche» conteste intégralement le contenu de la 
plainte de Raphaël Arlettaz. Le chiffre 5 de la «Déclaration» n’aurait pas été violé car 
l’article de Sylvain Besson ne «contient pas d’informations matériellement erronées». 
D’autre part, l’octroi d’un droit de réponse est régi par le Code civil et, conformément à 
ses prises de position 49/2007, 57/2008 et 61/ 2010, le Conseil n’a pas compétence à 
se prononcer sur ce point. 
 
«Le Matin Dimanche» conteste également tout manquement aux chiffres 1 (vérité) et 3 
(omission d’informations essentielles) de la «Déclaration». «Le Matin Dimanche» a 
donné la parole aux auteurs des témoignages, au plaignant et à l’Université. A 
plusieurs reprises, la position du plaignant est clairement rapportée. Les quatre 
témoignages retranscrits sont «sourcés et vérifiés». Au contraire de ce qu’avance le 



 
 
 
 

3 

plaignant, l’Université de Berne n’a pas reçu une seule plainte mais quatre plaintes 
nominatives, dont trois ont été écartées pour des raisons «pratiques ou procédurales». 
Le journaliste n’a pas laissé entendre qu’il y aurait une dizaine de plaintes puisqu’il a 
indiqué clairement que si une dizaine de témoignages écrits ont été recueillis par la 
doctorante, l’intéressé n’a été confronté par sa hiérarchie qu’à la seule plainte de la 
doctorante. Au surplus, le journaliste a fait état de la position de l’Université dans sa 
totalité et avec les nuances requises. Les propos critiques envers la doctorante sont 
mentionnés. Enfin, le terme «harcelé» doit être remis dans son contexte: il vise à 
décrire le combat de l’intéressé pour l’écologie. Quant au terme «enquête», il n’est pas 
erroné puisque «avant de dénoncer l’intéressé aux autorités compétentes, le Service 
cantonal de la Chasse a dû procéder à une enquête». Enfin, le terme «accusé», présent 
dans le titre de l’article, ne préjuge en rien de l’existence d’une procédure car il s’agit 
d’un «terme générique, utilisé tant dans le domaine juridique que le langage courant».  
 
«Le Matin Dimanche» conteste enfin toute violation du chiffre 7 (vie privée) de la 
«Déclaration». Monsieur Arlettaz est en effet apparu dans divers articles et podcasts et 
a été l’objet d’une émission de Canal9 qui le décrit «comme une personnalité très 
suivie et médiatisée». Contrairement à ce qu’il allègue, le plaignant serait donc une 
«personnalité publique» d’autant qu’il occupe une position dirigeante au sein de 
l’Université de Berne (directeur du département de biologie). La mention de son nom 
serait donc «admissible» d’autant qu’il existe «un réel intérêt du public à être informé 
sur cette thématique». TX Group conteste donc tout manquement aux chiffres 1, 3, 5 
et 7 de la «Déclaration». 
 
F. Le 6 janvier 2022, Raphaël Arlettaz informe le CSP qu’il n’a pas la possibilité 
d’engager une action en justice. 
 
G. La 2ème chambre, composée de Annik Dubied (Présidente), David de Siebenthal, 
Joëlle Fabre, Sébastien Julan, Fati Mansour, Denis Masmejan et Anne-Frédérique 
Widmann a traité la plainte lors de sa séance du 30 juin 2022 ainsi que par voie de 
correspondance.  
 
H. Dans le délai réglementaire de 10 jours, deux membres du Conseil de la presse ont 
demandé que la plainte soit traitée par le plénum. 
 
I. L’assemblée plénière du Conseil de la presse a traité la plainte lors de sa séance du 
19 septembre 2022, ainsi que par voie de correspondance. 
 
 
II. Considérants 
 
1. Le droit de réponse invoqué par le plaignant est régi par le Code civil. Comme le 
Conseil de la presse l’a déjà rappelé notamment dans ses prises de position 49/2007, 
57/2008 et 61/2010, il n’est pas de sa compétence de se prononcer sur ce point. Il 
appartient en revanche au Conseil de se prononcer sur le chiffre 1 (vérité), le chiffre 3 



 
 
 
 

4 

(omission d’informations essentielles) et sur le chiffre 5 (rectification) de la 
«Déclaration».  
 
2. L’art. 17 al. 2 de son Règlement permet au Conseil suisse de la presse de se limiter 
aux motifs principaux de la plainte. Relativement aux chiffres 1 (recherche de la vérité) 
et 3 (omission d’informations essentielles) de la «Déclaration», le Conseil décide de se 
limiter à la question du nombre de témoignages/plaintes qui est la plus importante 
dans cette affaire. Il s’agit en effet de se prononcer sur la question de savoir si, comme 
l’affirme le plaignant, l’article incriminé laisse entendre qu’il existerait dix plaintes 
contre lui.  
 
Dans son article, Sylvain Besson a donné la parole à quatre auteurs de témoignages à 
charge contre le professeur Arlettaz, à l’Université et au plaignant. L’article fait état, 
dans le détail, de la position des uns et des autres. Il évoque «une dizaine de 
témoignages écrits» recueillis par la doctorante. Dans sa propre plainte, Raphaël 
Arlettaz, entretient un certain flou sur le nombre de témoignages existant contre lui. 
Après avoir affirmé qu’«il y en a trois» en plus de celui de la doctorante, il laisse 
entendre plus loin que l’Université en aurait reçu davantage: «ce corpus de 
témoignages, trois nominatifs en plus du sein (la doctorante), le solde étant des 
témoignages anonymes sans valeur». 
 
Concernant le nombre de plaintes, le journaliste précise à deux reprises que l’audition 
du professeur par l’Université a concerné les allégations de la seule doctorante – 
«L’Université de Berne a confronté Raphaël Arlettaz et son maître de conférence aux 
reproches de cette doctorante». En fin d’article, le journaliste explique que les autres 
témoignages ont été jugé «irrecevables» par l’Université au motif qu’ils ont été transmis 
par la doctorante et non par les intéressés eux-mêmes. Selon le CSP, pour des raisons 
de clarté, il aurait été préférable que le journaliste expose ces faits dès le début de 
l’article, et qu’il cite l’Université, plutôt que M. Arlettaz, sur la question de la 
recevabilité des témoignages. En dépit de cette réserve, le Conseil de la presse estime 
que le journaliste n’a pas travesti la vérité, ni omis d’information essentielle à la 
compréhension des faits. En conséquence, «Le Matin Dimanche» n’a violé ni le chiffre 
1 (recherche de la vérité), ni le chiffre 3 (omission d’informations importantes) de la 
«Déclaration». 
 
3. Le chiffre 5 de la «Déclaration» prévoit que le journaliste rectifie toute information 
inexacte. A ce propos, le Conseil note que ni les affirmations mentionnées au point 
précédent, ni celles que mentionne encore le plaignant ne sont inexactes. Ces 
dernières relèvent soit d’une parole contre une autre (interdiction de tomber enceinte), 
sur quoi le Conseil ne peut se prononcer, soit de marges acceptables d’interprétation 
ou d’expression (pour l’utilisation des termes «enquête», «accusé» et «harcèlement» et 
pour le statut de la collaboratrice, « biologiste de terrain » ou pas exactement). En 
conséquence de quoi, le Conseil de la presse estime que «Le Matin Dimanche» n’a pas 
violé le chiffre 5 (rectification) de la «Déclaration» en refusant de rectifier des 
informations qui n’étaient pas inexactes. 
 



 
 
 
 

5 

4. Selon la directive 7.1 (protection de la vie privée) relative à la «Déclaration», toute 
personne – y compris les célébrités – a le droit au respect de sa vie privée. Selon la 
directive 7.2 (identification), les journalistes doivent soupeser avec soin les intérêts en 
jeu (droit du public à être informé, protection de la vie privée). Le Conseil de la presse a 
longuement débattu de ce point, estimant que le cas qui lui était soumis constituait un 
cas-limite. Il retient en conclusion, en fonction de l’avis de sa majorité, que: 
– L’identification est admissible si la personne donne son accord ce qui n’est pas le 
cas en l’espèce puisque Raphäel Arlettaz a signifié son refus, par mail, au journaliste. 
– L’identification se justifie par contre également si la personne «jouit d’une grande 
notoriété et que la relation médiatique est en rapport avec les causes de cette 
notoriété». Après une longue discussion, le CSP estime que c’est le cas en l’espèce: M. 
Arlettaz s’est souvent exprimé dans les médias sur la base de ses compétences 
scientifiques, et il a en outre fait l’objet de plusieurs portraits.  
– L’identification est également admise si la personne exerce une fonction dirigeante. 
Or Raphaël Arlettaz dirige le département de biologie de l’Université de Berne. Dans 
ses prises de position (50/2012; 54/2008; 7/2005; 6/1999), le Conseil a estimé que 
l’identification d’une personne remplissant une fonction publique se justifiait si ce qui 
lui est reproché est en lien avec l’exercice de cette dernière. Le Conseil de la presse 
constate que c’est le cas puisque l’article porte sur «les relations de pouvoir entre 
professeurs et doctorants dans les universités». Il estime donc que, dans ce cas précis, 
il était justifié de désigner Raphaël Arlettaz par son nom et d’illustrer l’article par une 
photo de lui. A noter que l’article précise clairement que selon son employeur, les faits 
dénoncés ne permettent pas de conclure à un comportement sexiste et à des 
discriminations de genre systématiques de sa part.  
– L’identification se justifie, encore si «la mention du nom est nécessaire pour éviter 
une confusion préjudiciable à des tiers»; le CSP note en la matière qu’évoquer, sans le 
nommer, «un professeur de biologie» et les diverses activités mentionnées aurait 
ouvert la voie à certaines suppositions préjudiciables à des pairs du prof. Arlettaz, 
qu’on aurait pu soupçonner, dans le doute, d’être le professeur objet des plaintes et 
témoignages évoqués. 
 
En conclusion, la fonction dirigeante du plaignant, sa notoriété ainsi que le risque de 
préjudice à des tiers, rendent admissible la mention de l’identité du plaignant aux yeux 
du Conseil suisse de la presse – qui note tout de même que l’identification, tout en 
étant justifiée, aurait néanmoins pu être accomplie avec plus d’égards pour la 
personne incriminée (mention «accusé de» en titre, combinée avec une grande photo-
portrait). En mentionnant le nom du professeur et en illustrant l’article par une photo de 
lui, «Le Matin Dimanche» n’a donc pas violé le chiffre 7 (identification) de la 
«Déclaration». 
 
 
III. Conclusions 
 
1. La plainte est rejetée.  
 



 
 
 
 

6 

2. En publiant le 31 octobre 2021, l’article intitulé «Un prof d’université est accusé de 
machisme autoritaire», «Le Matin Dimanche» n’a pas transgressé les chiffres 1 
(recherche de la vérité), 3 (omission d’informations importantes), 5 (rectification) et 7 
(identification) de la «Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste». 
 


