
 
 

 
 
 
 

 
 

 
 
 
 
 
Recherche de la vérité 
(X. c. RTS) 
 
Prise de position du Conseil suisse de la presse 12/2022 
du 24 mars 2022 
 
 
I. En fait 
 
A. En date du 11 septembre 2021, la RTS (Radio Télévision Suisse) consacre une 
émission spéciale de près de trois heures (174 minutes) au 20e anniversaire des attentats 
du 11 septembre 2001. Intitulée «11 septembre, 20 ans après» et diffusée sur la chaîne 
RTS2, celle-ci a permis au public de suivre en direct les commémorations américaines, 
entrecoupées d’analyses, de témoignages et d’images d’archives 
(https://www.rts.ch/info/monde/12469846-les-etatsunis-commemorent-le-20e-
anniversaire-des-attentats-du-11septembre.html). 
 
Après 2h07 d’émission, un très bref récit en images du journaliste Abraham Zisyadis (en 
voix off) répond en deux minutes à cette question du présentateur: «Alors qui sont-ils 
ces combattants sortis de l’ombre en 1996?» Le journaliste brosse à grands traits les 
événements marquants, se concentrant sur la prise de Kaboul par les talibans en 1996, 
l’intervention américaine en 2001 et le retour des talibans au pouvoir en 2021.  
 
Verbatim de la première partie de cette synthèse: «Vingt-cinq ans déjà, lorsque les 
talibans première génération s’emparent de Kaboul avec l’appui des Etats-Unis. Leur 
conception de la religion est plutôt brutale, à l’image de leur chef mollah Omar, ex-
étudiant en religion au Pakistan. Un régime fort pour un Afghanistan turbulent. 
L’Occident n’y voit rien à redire. Cinq ans de loi islamique version talibane. Chacun sa 
place. Celle des femmes dans l’ombre, celle des hommes rythmée par la prière. Une 
société sans image. Celle des Bouddhas séculaires de Bâmiyân est une offense à Dieu, 
le chef Omar ordonne leur destruction. L’Occident s’offusque. Et un certain Oussama 
Ben Laden échafaude depuis l’Afghanistan un plan presque fou qui fera basculer le 
destin du pays. Les talibans seront donc éjectés par le rouleau compresseur américain 
et occidental.»   
 
B. Le 19 septembre 2021, un téléspectateur porte plainte devant le Conseil suisse de la 
presse contre la RTS. Il dénonce une violation du chiffre 1 (recherche de la vérité) de la 
«Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste» (ci-après «Déclaration») sous 
l’aspect de sa directive 1.1. «La recherche de la vérité est au fondement de l’acte 

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Ursina Wey
Geschäftsführerin
Rechtsanwältin

Münzgraben 6
3011 Bern

+41 33 823 12 62
info@presserat.ch
presserat.ch

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Swiss press council



 
 
 
 

2 

d’informer. Elle suppose la prise en compte des données disponibles et accessibles, le 
respect de l’intégrité des documents (textes, sons et images), la vérification, la 
rectification.» 
 
Selon le plaignant, la phrase «Vingt-cinq ans déjà, lorsque les talibans première 
génération s’emparent de Kaboul avec l’appui des Etats-Unis» est contraire à la vérité. 
Le plaignant, qui s’est livré à l’exercice du «fact checking», affirme n’avoir, à travers ses 
propres recherches, «trouvé nulle part ailleurs que les Etats-Unis étaient impliqués dans 
la prise de Kaboul par les talibans en 1996». Il étaye ses dires en mentionnant ses 
sources: sa plainte contient six liens qui renvoient à des articles sur le sujet publiés par 
l’encyclopédie en ligne Wikipedia.  
 
C. Dans sa prise de position datée du 23 décembre 2021, la RTS, via son service des 
affaires juridiques, défend l’auteur de la phrase litigieuse, estimant que celui-ci n’a pas 
enfreint la «Déclaration». Elle demande au Conseil de la presse de rejeter la plainte de X. 
pour les raisons suivantes:  
 
a) La RTS cite les différentes sources d’information sur lesquelles s’est basé le 
journaliste pour construire son sujet et notamment celles qui lui ont permis de formuler 
la phrase litigieuse.  
 
Outre une analyse du journaliste Pierre Haski parue dans «Libération» le 21 août 1998 
sous le titre «La fin d’une ambiguïté américaine. Washington soutenait jusqu’ici les 
talibans, protecteurs du terrorisme», la RTS cite plusieurs médias comme TV5 Monde, 
France Inter, «Washington Post», «Géo Magazine», ainsi que le livre «The United States 
and the Taliban before and after 9/11» de Jonathan Cristol. Toutes ces sources 
s’accordent peu ou prou sur ce point: au moment de la prise de Kaboul par les talibans 
en septembre 1996, ces derniers étaient encore perçus comme des alliés par les Etats-
Unis et l’Occident, ou du moins comme une force susceptible d’assurer une certaine 
stabilité en Afghanistan. 
 
b) Dans son analyse, la RTS relève que la plainte porte sur deux aspects du «reportage». 
Le premier est d’ordre sémantique (le terme «appui»), le second est de nature contextuel, 
à savoir si les Etat-Unis ont soutenu les talibans, cas échéant militairement, dans la 
période précédant la prise de Kaboul. Elle affirme que le terme «appui» n’est pas 
contraire à la vérité, car il est à comprendre dans le sens de «recommandation» ou 
«support» comme l’autorise la définition du dictionnaire Larousse et non dans le sens 
«soutien militaire». Autrement dit, le terme «appui» sous-entend que les Etats-Unis 
voyaient d’un bon œil la prise du pouvoir par les talibans. Elle rejette l’accusation selon 
laquelle le journaliste aurait affirmé que les Etats-Unis avaient aidé matériellement les 
talibans, comme semble le penser le plaignant. Et de conclure: «La RTS a respecté le 
devoir de vérité inscrit dans le code de déontologie des journalistes.»   
 
D. La présidence du Conseil de la presse confie le traitement de la plainte à sa 2e 
chambre, composée d’Annik Dubied (présidente), Joëlle Fabre, Sébastien Julan, Fati 



 
 
 
 

3 

Mansour, Denis Masmejan, David de Siebenthal et Anne-Frédérique Widmann. Cette 
dernière se récuse.  
 
E. La 2e Chambre du Conseil traite la plainte lors de sa séance du 20 janvier 2022 ainsi 
que par voie de correspondance.  
 
 
II. Considérants 
 
1. Le chiffre 1 de la «Déclaration» (recherche de la vérité) et sa directive 1.1 imposent 
aux journalistes de prendre en compte les données disponibles et accessibles, de 
respecter l’intégrité des documents, de vérifier l’information et, le cas échéant, de 
rectifier l’information erronée. 
 
Selon le Conseil de la presse, l’auteur de la phrase litigieuse a déployé suffisamment 
d’efforts pour rechercher la vérité. Il s’est appuyé sur des médias de référence, croisant 
différentes sources concordantes (anciennes et récentes, européennes et américaines) 
lui permettant d’affirmer que les talibans avaient, sinon l’appui, du moins l’approbation 
tacite des Etats-Unis au moment de la prise de Kaboul le 27 septembre 1996.  
 
D’ailleurs, la fameuse déclaration de la future secrétaire d’Etat1 américaine Madeleine 
Albright, relayée à l’époque par différents médias après la prise de Kaboul – «C’est un 
pas positif» («a positive step») – est sans équivoque. 
 
2. Cependant, il est vrai que le terme «appui» utilisé par le journaliste est imprécis, sujet 
à interprétation, et peut donc porter à confusion. La preuve en est que le téléspectateur 
auteur de la plainte l’a manifestement compris de bonne foi dans le sens «soutien 
militaire» ou «aide matérielle».  
 
Le Conseil de la presse rappelle à ce propos qu’un manque de précision peut induire le 
public en erreur. (Cf. prise de position 21/2013: Une assurance maladie est critiquée par 
un magazine parce qu’elle aurait facturé des primes trop élevées à ses assurés. Le journal 
cite notamment un accroissement annuel du produit de celles-ci de 3,2 %, sans toutefois 
préciser que cette augmentation résulte moins de l’augmentation des primes 
individuelles que de l’accroissement du nombre d’assurés. Le journal induit ainsi en 
erreur le public.) 
 
Le Conseil estime qu’en utilisant le terme «appui», le journaliste n’a pas contrevenu au 
chiffre 1 de la «Déclaration». Cependant, une formule comme «avec le soutien moral» ou 
«avec l’approbation tacite» aurait permis de lever toute ambiguïté, sans rallonger le sujet.  
 
Dans le même esprit, le Conseil de la presse rappelle qu’un raccourci peut être contraire 
à la vérité. Comme le relève la RTS, les émissions d’actualité télévisuelle exigent une 

                                                        
1 Madeleine Albright a été nommée secrétaire d’Etat par le président Bill Clinton le 5 décembre 1996 et fut 
investie comme la 64e secrétaire d’Etat le 23 janvier 1997 (note du CSP). 



 
 
 
 

4 

grande concision «dont la synthèse, parfois à l’extrême, fait partie». Le Conseil reconnaît 
qu’il n’est pas aisé de résumer vingt-cinq ans d’histoire en deux minutes (début du sujet 
2’07’24, fin du sujet 2’09’29) et que cette contrainte de temps n’est propice ni à la 
précision, ni à la nuance. Cependant, tout comme dans un titre de presse écrite où les 
exigences typographiques et de longueur peuvent amener à des raccourcis, la concision 
n’excuse pas une information erronée. En l’occurrence, le Conseil considère comme 
déjà mentionné plus haut que le complément circonstanciel de manière «avec l’appui 
des Etats-Unis» n’est pas une information erronée, mais tout au plus imprécise.  
 
 
III. Conclusions 
 
1. La plainte est rejetée.   
 
2. En diffusant la phrase «Vingt-cinq ans déjà, lorsque les talibans première génération 
s’emparent de Kaboul avec l’appui des Etats-Unis» la RTS n’a pas violé le chiffre 1 de 
la «Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste». 
 
 


