Schweizer Presserat Minzgraben 6
Conseil suisse de la presse 3011 Bern
Consiglio svizzero della stampa

Ursina Wey +41 33 823 12 62
Geschaftsfihrerin infoepresserat.ch
Rechtsanwdltin presserat.ch

Recherche de la vérité / Ne pas supprimer d’éléments essentiels /
Identification
(Rodrik c. «gothamcity.ch»)

Prise de position du Conseil suisse de la presse 11/2022
du 24 mars 2022

l. En fait

A. Le 24 février 2021, le média en ligne «gothamcity.ch», spécialisé dans le suivi des
affaires financiéres, publie un article intitulé «Les pressions judiciaires se multiplient
contre Gotham City». Celui-ci évoque notamment la multiplication des demandes de
mesures superprovisionnelles visant a faire interdire la publication d’articles
concernant des hommes d’affaires, mais aussi les réticences de certains plaignants
déboutés a verser les dépens accordés par les tribunaux a I'issue de procédures pour
atteinte a la personnalité souvent longues et colteuses, créant ainsi une pression
économique supplémentaire sur le titre. L’article cite en exemple plusieurs litiges, dont
celui qui I'a opposé au trader turco-suisse Yomi Rodrik (ou Rodrig), établi a Genéve.
Malgré un jugement définitif en sa faveur, «gothamcity.ch» précise devoir passer par
une procédure de recouvrement pour obtenir les 4000 francs octroyés par la Cour de
justice. La somme sera finalement encaissée six mois aprées la parution de I’article par
le biais de I'Office des poursuites.

B. Le 21 mai 2021, Yomi Rodrik, par I'intermédiaire de son avocat, saisit le Conseil
suisse de la presse d’une plainte estimant que «gothamcity.ch» a violé le chiffre 3 (ne
pas supprimer d’éléments d’information essentiels) de la «Déclaration des devoirs et
des droits du/de la journaliste» (ci-aprés «Déclaration») sous les aspects des directives
1.1 (recherche de la vérité et respect de I'intégrité des documents) et 3.1 (mention de
la source) ainsi que le chiffre 7 de la «Déclaration» sous I'aspect de la directive 7.2
(identification).

Le plaignant souligne que I’article incriminé ne mentionne pas la référence de I'arrét de
la Cour de justice relatif a leur litige civil et n’indique pas que cette décision est
librement accessible sur le site du pouvoir judiciaire. Le lien menant vers ce document
serait réservé aux seuls abonnés contrairement a cet article libre acces. Partant, le
plaignant estime que des informations essentielles, comme I'anonymisation exigée par
le tribunal en début de procédure ou le fait que la mention initiale faisant de Yomi
Rodrik le protagoniste d’une procédure pénale internationale soit qualifiée de



«vraisemblablement inexacte» par les juges, ont été cachées. Il ajoute que I'article
omet aussi de mentionner que les dépens n’ont été réclamés par I’'avocat de «Gotham
City» gu’en janvier 2021, soit plusieurs mois aprés le prononcé de l'arrét définitif,
réduisant ainsi a néant la réalité de cette pression économique.

Le plaignant soutient également que la publication de son nom ne répondait a aucun
intérét public dans le cadre de la thématique dudit article.

C. «Gotham City», sous la plume de son co-fondateur Francois Pilet, a pris position le
7 décembre 2021 indiquant que le plaignant a omis de mentionner la publication d’un
droit de réponse, daté du 18 mars 2021 et donc antérieur a sa plainte au Conseil
suisse de la presse. Droit de réponse qui évoque précisément |'ordonnance
superprovisionnelle portant sur I'anonymisation, sa révocation, I'arrét de la cour qui
nuance le soupcon a I’encontre de Yomi Rodrik, mais retient que la gravité de I’atteinte
n’est pas réalisée en raison notamment du nombre restreint d’abonnés et, enfin, le fait
que les dépens ont été réclamés en janvier 2021. Les griefs sur ces points seraient
donc rendus caducs.

Le média précise aussi que I'article litigieux contenait bien un lien vers la décision de la
Cour de justice a travers un renvoi vers un précédent article daté du 27 janvier 2021 et
passé en libre d’acces lors de la parution de celui qui fait I'objet de la présente plainte.
Un droit de réponse a également été ajouté a ce premier article précisant que ni Yomi
Rodrik, ni ses sociétés ne sont impliqués dans la procédure pénale menée aux Etats-
Unis contre Télémaque Lavidas. «gothamcity.ch» maintenant au demeurant sa position
initiale.

Enfin, «gothamcity.ch» souligne que le versement des dépens est intervenu fin juillet
2021, soit onze mois aprées I'arrét de la Cour de justice.

«Gotham City» ne se prononce pas sur les reproches touchant a la directive 7.2.

D. La présidence du Conseil suisse de la presse a confié le traitement de la plainte a
sa 2e chambre, composée d’Annik Dubied (présidence), Joélle Fabre, Sébastien Julan,
Fati Mansour, Denis Masmejan, David de Siebenthal et Anne-Frédérique Widmann.

E. La 2e chambre du CSP a traité la plainte lors de sa séance du 20 janvier 2022 ainsi
que par voie de correspondance.

Il. Considérants

1. Le plaignant ayant obtenu la publication d’un droit de réponse sur les aspects
mentionnés, avec maintien de la position de «gothamcity.ch», la question d’une entrée
en matiere se pose. Le droit de réponse est un instrument du code civil qui permet a la
personne directement touchée par le contenu d’un article de présenter sa version des
faits dans le méme média. Ce droit vise une sorte de rééquilibrage rapide des points



de vue a destination de la méme audience sans avoir en principe a ouvrir une action
judiciaire (sauf en cas de refus). Ce droit de réponse ne présente donc a priori pas le
caractére d’une procédure paralléle susceptible de fonder une non entrée en matiere
du Conseil suisse de la presse.

Il faut encore se demander si ce droit de réponse apporte des mesures correctrices de
nature a justifier une non entrée en matiere dans des cas de peu d’importance. Les
éléments publiés dans cette réponse, bien visible au bas de I'article litigieux, apportent
effectivement toutes les informations que le plaignant estime essentielles et qui sont
mentionnées dans sa plainte. Toutefois, «gothamcity.ch» indique maintenir sa position
et le droit de réponse ne peut donc étre interprété comme un correctif. En tout état de
cause, le Conseil suisse de la presse estime que la publication de ce droit de réponse
ne change pas fondamentalement la problématique et son impact sur les éléments de
la plainte peut demeurer indécis pour les raisons qui vont suivre.

2. Le Conseil suisse de la presse traitera ensemble de toutes les questions liées au
chiffre 3 de la «Déclaration» (précisant le chiffre 1 de la «Déclaration») qui intime aux
journalistes de ne pas supprimer des éléments d’information essentiels, la directive 1.1
(recherche de la vérité) sur le respect de I'intégrité des documents et la mention de la
source, renvoyant elle-méme a la directive 3.1 (traitement des sources).

En ce qui concerne le chiffre 3 de la «Déclaration», on ne voit pas tres bien en quoi
«gothamcity.ch» aurait caché ou dénaturé des éléments essentiels. L’article contenait
les liens permettant d’accéder librement — certes au moyen d’un petit effort de
recherche — a la décision de justice (la source) et donc de comprendre au besoin le
contexte de toute I'affaire. L’origine de I'information, un arrét de la cour, est clairement
identifiable par le lecteur, de plus averti, de ce média.

L’anonymisation du plaignant, exigée en tout début de procédure sur mesure
superprovisionnelle et qui n’a pas été confirmée par la suite, ne peut étre considérée
en soi comme une information capitale méritant une mention particuliere dans le cadre
de ce nouvel article consacré aux pressions exercées sur un média.

De méme, 'appréciation de la cour selon laquelle il est «vraisemblablement inexact»
que le plaignant et ses sociétés sont des protagonistes (au sens d’acteurs importants)
d’une procédure pénale américaine n’est ni occultée, ni particulierement pertinente
pour comprendre le sujet. Dans l'article litigieux, «gothamcity.ch» décrit d’ailleurs le
trader turco-suisse comme celui «dont le nom était apparu en marge d’une procédure
de délit d’initié aux Etats-Unis», n’en faisant dés lors pas (ou plus) un personnage
central.

Enfin, le reproche sur 'omission de préciser que les dépens n’ont été réclamés qu’en
janvier 2021, soit peu de temps avant la publication de I'article et plusieurs mois aprés
le prononcé de I'arrét, tout en faisant croire ainsi a une forme de pression, tombe a
faux et releve du proces d’intention. L’arrét, daté du 31 aolt 2020, a été recu le 24
septembre 2020 et n’est entré en force que trente jours plus tard. De Dplus,



«gothamcity.ch» a d( passer par I’Office des poursuites pour encaisser le montant fin
juillet 2021, ce qui suffit a démontrer la réalité du probléme.

La plainte ne permet donc pas de conclure a une violation du chiffre 3 de la
«Déclaration», ni des directives 1.1 et 3.1.

3. Pour ce qui est de la directive 7.2 (identification), le Conseil estime qu’on se trouve
dans un cas limite mais que I'identification du plaignant pouvait se justifier au regard
de I'intérét public et de sa notoriété dans le milieu des affaires, milieu qui constitue le
public cible de «gothamcity.ch». Le sujet de I'article est également en rapport avec les
causes de cette notoriété.

Dans l'arrét qui déboute le plaignant, la Chambre civile de la Cour de justice a
d’ailleurs admis gu’il existait un intérét public a ce que les professionnels actifs dans le
domaine de la finance - en I'occurrence les abonnés de «Gotham France» - aient
connaissance d’informations apparues lors de poursuites pénales, informations qui
peuvent se révéler utiles aux personnes amenées a traiter professionnellement avec le
plaignant et ses sociétés afin d’évaluer la situation en toute connaissance de cause.

Le méme arrét fait remarquer que le plaignant et ses sociétés ont déja été nommément
cités plus d’une vingtaine de fois par la presse internationale sur une période de dix
ans.

Sur ce dernier point, le Conseil suisse de la presse a eu I'occasion de dire que la
retenue dans la mention du nom peut perdre de son sens lorsque celui-ci a déja été
évoqué, méme de maniére injustifiée, dans des médias étrangers largement répandus
(prise de position 6/2003).

Le fait que le cercle des abonnés de «gothamcity.ch» soit limité n’est qu’'un des
arguments ayant motivé I'arrét de la Cour de justice et le passage en libre acces de
larticle visé par la présente plainte ne saurait modifier fondamentalement ce
raisonnement.

Enfin, 'anonymisation des arréts de la cour ne lie pas les journalistes et la logique
voulait ici que «gothamcity.ch» puisse renvoyer a ses articles antérieurs permettant de
comprendre le contexte global, articles qui mentionnent le nom du plaignant ainsi que
certaines informations réclamées a nouveau par celui-ci dans son droit de réponse et
dans sa plainte au Conseil de la presse. La directive 7.2 (identification) n’est donc pas
violée.



lll. Conclusions
1. La plainte est rejetée.

2. En publiant sur son site «Les pressions judiciaires se multiplient contre Gotham
City», le média en ligne n’a pas violé le chiffre 3 (traitement des sources) de la
«Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste», ni les chiffres 1 (recherche
de la vérité) et 7 (identification). L’article n’a pas omis d’information essentielle et la
révélation de I'identité du plaignant était justifiée par les circonstances.



