
 
 

 
 
 
 

 
 

 
 
 
 
 
Méthodes déloyales / Vie privée / Dignité des personnes 
(Frammery et Addor c. «heidi.news») 
 
Prise de position du Conseil suisse de la presse 80/2021  
du 27 décembre 2021 
 
 
I. En fait 
 
A. «heidi.news» a fait paraître, du 28 septembre au 15 octobre 2020, une série 
d’articles intitulée «Au cœur de la complosphère». En huit épisodes, cette série 
racontait de l’intérieur la vie d’un groupe d’adeptes des théories dites du complot en 
Suisse romande, ayant pour dénominateur commun, notamment, la contestation 
radicale des mesures décidées par les pouvoirs publics pour lutter contre la pandémie 
et le rejet des analyses scientifiques et médicales les justifiant. Pour réaliser ces 
reportages, un journaliste travaillant pour «heidi.news» s’est présenté sous couverture. 
Il s’est fait connaître de ses interlocuteurs en taisant les raisons réelles de sa présence 
parmi eux et en travestissant divers éléments biographiques. L’opération a duré près 
de deux mois, à l’été 2020. 
 
B. Le 13 octobre 2020, l’avocat valaisan et conseiller national UDC Jean-Luc Addor a 
adressé une plainte au Conseil de la presse portant sur la conformité à la déontologie 
journalistique de l’opération d’infiltration conduite par «heidi.news», à ses yeux 
«démocratiquement inquiétante». Il critique également la «dénonciation» par 
«heidi.news» aux départements de l’instruction publique dont relèvent plusieurs 
enseignants membres du groupe infiltré, dont Chloé Frammery. Il allègue en outre que 
le traitement des personnes approchées par le journaliste au cours de son enquête 
viole les chiffres 7 et 8 (protection de la vie privée, respect de la dignité humaine) de la 
«Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste» (ci-après «Déclaration»). Il 
reproduit dans sa plainte, pour en faire partie intégrante, trois prises de position 
critiquant l’opération conduite par «heidi.news», publiées par les journalistes Myret 
Zaki et Guy Mettan ainsi que par l’historien Jean-François Mayer. 
 
C. Le 25 novembre 2020, Chloé Frammery, qui apparaît à de nombreuses reprises 
dans l’enquête, a elle aussi déposé une plainte auprès du Conseil de la presse. Elle 
conteste vivement le procédé d’enquête sous couverture et allègue de nombreux 
autres manquements à la déontologie professionnelle. 
 

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Ursina Wey
Geschäftsführerin
Rechtsanwältin

Münzgraben 6
3011 Bern

+41 33 823 12 62
info@presserat.ch
presserat.ch

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Swiss press council



 
 
 
 

2 

La plaignante conteste notamment avoir été sollicitée par «heidi.news» pour faire 
entendre son point de vue et avoir refusé de répondre, comme l’a affirmé le média. 
Sous l’angle, notamment, de la recherche de la vérité (chiffre 1 de la «Déclaration»), 
Chloé Frammery dément être la «figure centrale» du groupe. Elle rejette le qualificatif 
de «complotiste» et conteste que ses idées puissent être qualifiées 
d’«abracadabrantes et dangereuses» ou d’« anti-démocratiques. Elle s’en prend en 
outre à «l’amalgame» que feraient les articles entre elle-même et Dieudonné. 
 
La plaignante conteste également avoir fait de la propagande contre les vaccins ou 
tenu devant ses élèves les propos qui lui sont prêtés par «heidi.news». Elle reproche au 
média d’avoir annoncé qu’il allait « interpeller » les départements vaudois et genevois 
de l’instruction publique à ce sujet. 
 
Enfin, elle nie qu’elle-même ou les membres du groupe infiltré aient adressé des lettres 
d’insultes ou des propos violents à «heidi.news». Ces dernières affirmations seront 
effectivement rectifiées par le média. 
 
D. Chloé Frammery a indiqué avoir entamé une procédure judiciaire pour diffamation et 
calomnie contre «heidi.news». 
 
E. Serge Michel, directeur éditorial de «heidi.news», a pris position sur les deux 
plaintes visant son média, respectivement les 7 décembre 2020 et 3 mars 2021. Il 
rejette intégralement les reproches des plaignants et défend la légitimité de l’enquête 
sous couverture. Il dément que «heidi.news» ait voulu «dénoncer» aux autorités 
administratives compétentes Chloé Frammery et les autres enseignants participant au 
groupe infiltré. 
 
F. La 2ème Chambre, composée de Dominique von Burg (président), Annik Dubied, 
Joëlle Fabre, Denis Masmejan, François Mauron, Mélanie Pitteloud et Anne-Frédérique 
Widmann a traité les deux plaintes lors de sa séance du 14 avril 2021 ainsi que par 
voie de correspondance.  
 
G. Dans le délai réglementaire de 10 jours, deux membres du Conseil de la presse ont 
demandé que la plainte soit traitée par le plénum. 
 
H. Le plénum du Conseil de la presse a traité la plainte lors de sa séance du 30 
septembre 2021 et par voie de correspondance. 
 
 
II. Considérants 
 
1. a) Selon l’article 11 alinéa 1 de son Règlement, le Conseil de la presse n’entre pas 
en matière sur une affaire si une procédure parallèle, notamment judiciaire, a été initiée 
ou est prévue. Cette clause s’applique ici, Chloé Frammery ayant indiqué avoir agi en 
justice. 
 



 
 
 
 

3 

b) Exceptionnellement, le Conseil de la presse peut entrer en matière même lorsqu’une 
procédure parallèle est pendante ou est envisagée, pour autant que des questions 
déontologiques fondamentales soient en jeu ou que les articles contestés suscitent un 
large débat public (art. 11 al. 2 du Règlement). 
 
Le recours à l’enquête sous couverture a donné lieu jusqu’ici à quelques prises de 
position du Conseil de la presse, encore peu nombreuses (cf. ci-dessous). Le procédé 
lui-même est discuté, aussi bien au sein de la profession que dans le public, comme 
les réactions à la série de «heidi.news» l’ont montré. Compte tenu du contexte dans 
lequel la méthode a été utilisée, du débat que ces articles ont suscité et du fait que la 
pratique du Conseil de la presse est encore peu étoffée en la matière, il se justifie, 
exceptionnellement, d’entrer en matière sur les plaintes. Seules toutefois les questions 
relatives à l’enquête sous couverture seront abordées. Les autres griefs n’ont pas une 
portée de principe qui justifierait d’entrer traiter. 
 
2. a) Le chiffre 4 de la «Déclaration» fait obligation aux journalistes «de ne pas utiliser 
des méthodes déloyales pour obtenir des informations, des sons, des images ou des 
documents (…)». Selon la directive 4.1 (Dissimulation de la profession), le fait de 
dissimuler sa qualité de journaliste constitue une méthode déloyale. En dérogation à 
cette règle, la directive 4.2 (Recherches cachées) admet les «recherches cachées» 
lorsque certaines conditions particulières sont réunies. Il faut d’une part qu’un intérêt 
public prépondérant justifie la publication ou la diffusion des informations recueillies de 
cette manière et d’autre part que ces informations n’aient pas pu être obtenues d’une 
autre manière. 
 
b) Le Conseil de la presse a estimé que ces deux conditions étaient réunies 
notamment dans les cas suivants: 
– Filature du chef du Service de renseignement de la Confédération par deux 
journalistes afin de démontrer à quel point il est facile de recueillir des informations sur 
une personne, fût-elle un haut responsable de la sécurité intérieure (36/2014). Pour le 
Conseil de la presse, ces informations et la démonstration qu’elles devaient apporter 
ne pouvaient être obtenues qu’en recourant à une telle expérience. 
– Entretien d’une journaliste sous couverture avec une conseillère de l’Aide suisse pour 
la mère et l’enfant afin de cerner au plus près le discours tenu à des femmes en quête 
de soutien par cette organisation anti-avortement (15/2014). Aux yeux du Conseil de la 
presse, seul un entretien direct et sous couverture était susceptible de fournir les 
informations recherchées dont l’intérêt public n’était pas contestable. 
– Reportage en caméra cachée auprès de plusieurs chirurgiens esthétiques, une ex-
Miss Argovie jouant le rôle de patiente: sur huit médecins consultés, un seul déclare 
qu’elle n’a besoin d’aucune intervention (51/2007). Là encore, pour le Conseil de la 
presse, il n’y a pas d’autre moyen pour tester la qualité d’un conseil médical de ce 
type que de le solliciter soi-même. 
 
Le Conseil de la presse a en revanche retenu une violation des règles de la 
«Déclaration» dans les affaires suivantes: 



 
 
 
 

4 

– Contact pris par journaliste sur un site de rencontres avec un enseignant genevois 
déjà révoqué en se faisant passer pour un mineur de 15 ans: Pour le Conseil de la 
presse, en recourant à une recherche cachée dans laquelle un de ses journalistes s’est 
fait passer pour un mineur de 15 ans pour «appâter», sur un site homosexuel, un 
enseignant déjà révoqué, le média a usé de méthodes déloyales (45/2011).  
– Signature d’un contrat d’engagement au Groupe Mutuel par un journaliste qui 
publiera un article titré: «Devenir courtier en assurance maladie en quatre heures». 
Pour le Conseil de la presse, si la formation lacunaire des courtiers en assurance est 
assurément un sujet d’intérêt public, l’article publié apportait peu d’informations 
nouvelles par rapport à de nombreux autres articles sur ce thème. Le Conseil de la 
presse doute qu’il ait été impossible d’obtenir les mêmes informations d’une autre 
manière (58/2009). 
– Confession accomplie sous couverture par une journaliste auprès d’un prêtre. Le 
Conseil de la presse souligne qu’une recherche cachée peut aussi justifier la 
publication d’un simple reportage vécu (Erlebnisbericht), mais ne voit pas ici d’intérêt 
public prépondérant qui puisse justifier le procédé (50/2005). 
 
Le Conseil de la presse a par ailleurs précisé que l’activité d’un journaliste qui, sans 
s’annoncer comme tel, se borne à utiliser des prestations offertes au public et 
accessibles à chacun n’est pas assimilable à une recherche cachée (12/2020, 50/2019). 
 
3. Il convient donc d’examiner en premier lieu si un intérêt public prépondérant justifiait 
la publication des informations recueillies. 
 
a) Dans sa plainte, Jean-Luc Addor récuse la légitimité même d’une enquête 
journalistique sous couverture visant le groupe en question. Il se réfère notamment aux 
opinions exprimées par Myret Zaki et Guy Mettan, qui contestent l’un et l’autre que 
l’on puisse effectuer une investigation sous couverture à propos d’activités 
d’engagement citoyen non seulement parfaitement légales et légitimes dans une 
société démocratique mais très largement publiques dans le cas litigieux. Le plaignant 
rappelle ainsi que cette opération a visé les membres d’un comité référendaire 
exerçant leurs droits politiques. Pour sa part, Chloé Frammery note que «toutes les 
informations» recueillies par le journaliste «l’ont été de façon déloyale». 
 
b) «heidi.news» considère comme à l’évidence d’intérêt public des informations sur un 
mouvement dont le média réalise d’impressionnants taux d’audience sur le web, qui 
s’inspire des théories du groupe complotiste et pro-Trump QAnon et qui, en pleine 
pandémie, diffuse activement des théories contestant radicalement le consensus 
scientifique établi autour des mesures nécessaires pour endiguer le coronavirus. 
 
c) Le Conseil de la presse observe que la mouvance que «heidi.news» a choisi 
d’infiltrer est représentative d’un courant qui traverse aujourd’hui nombre de sociétés 
occidentales. Grâce en particulier aux réseaux sociaux, la visibilité de ce courant est 
forte, notamment aux Etats-Unis. Cette visibilité a été renforcée à l’occasion de la crise 
sanitaire, en raison des théories professées à ce propos par les adeptes de cette 
mouvance. Un fossé béant est alors apparu entre les représentations véhiculées par ce 



 
 
 
 

5 

mouvement et celles des pouvoirs publics et du monde médical et scientifique. Dans 
ce contexte, le Conseil de la presse estime donc qu’un intérêt public prépondérant 
justifie que les médias cherchent à approcher cette mouvance et ceux qui l’animent en 
Suisse romande au plus près de la réalité, d’autant plus qu’au même moment, des 
mouvements d’inspiration comparable agitaient la scène politique et sociale aux Etats-
Unis. 
 
4. L’intérêt public prépondérant des informations recueillies par un journaliste en 
dissimulant sa profession ne suffit toutefois pas à lui seul à justifier le procédé. Encore 
faut-il qu’une méthode plus loyale n’ait pas paru utilisable pour obtenir des résultats 
substantiellement équivalents. La valeur journalistique des informations recueillies doit 
donc apparaître comme étroitement liée à la méthode utilisée. L’infiltration n’est 
toutefois pas réservée, on l’a vu (cf. 2a) ci-dessus), à la seule recherche de «hard 
news», le «vécu» pouvant aussi justifier le procédé (50/2005). L’évaluation de ces 
divers éléments se fera tout au long du travail d’enquête, mais devra faire l’objet d’une 
ultime appréciation une fois les recherches closes et avant toute publication. 
 
a) Au sein du groupe dans lequel il s’est infiltré, le journaliste de «heidi.news» a eu 
notamment pour fonction de filmer et d’interviewer les protagonistes pour le compte 
d’«Agora TV», une chaîne de web TV (www.agoratv.ch). Les propos tenus face caméra 
par les différents membres du groupe puis retransmis sur ce canal étaient destinés au 
public. Il est difficile d’affirmer que de tels contenus n’auraient pas été diffusés en 
l’absence du journaliste infiltré et du rôle qu’il a assumé durant ces quelques semaines, 
et donc que ces informations n’auraient pas pu être récoltées autrement. Certains des 
protagonistes se sont d’ailleurs montrés prêts à parler à des journalistes agissant en 
tant que tels, «heidi.news» rapportant ainsi le «making of» d’une interview donnée par 
François de Siebenthal à un journaliste de «24 heures». Il en va de même de la 
conférence de presse organisée par le groupe ainsi que des événements qui se sont 
tenus sur le domaine public à Genève, largement documentés par «Agora TV» et au 
cours desquels les protagonistes n’ont aucune réticence à exprimer publiquement 
leurs convictions, leurs théories et leurs reproches. 
 
Il s’agit là sans doute de la principale objection que l’on peut adresser à l’opération de 
«heidi.news». Les membres du groupe qu’a essayé de cerner le journaliste ne se 
dissimulent guère et ne sont pas avares de déclarations publiques. Il est difficile de se 
convaincre qu’un journaliste n’aurait pas pu obtenir des informations équivalentes sans 
dissimuler sa qualité. Une part non négligeable du récit publié est ainsi composée 
d’informations certes d’un intérêt public prépondérant et incontestable mais qui 
auraient pu être récoltées autrement et qui ne répondent pas à l’une des deux 
conditions nécessaires pour justifier le recours à une enquête sous couverture. 
 
b) La série publiée par «heidi.news» comporte toutefois de multiples scènes, dialogues, 
observations et confidences qui n’étaient pas filmés et donc pas destinés à être 
rendus publics. On peut admettre que ces informations, elles, n’auraient pas pu être 
recueillies si le journaliste n’avait pas enquêté sous couverture. «heidi.news» relève 
d’ailleurs à ce propos que «si nous avions procédé autrement, des scènes, des 



 
 
 
 

6 

personnages, des clés de compréhension auraient alors manqué. Le puzzle aurait été 
incomplet, notre travail n’aurait pas été bien fait.» Le média allègue n’avoir utilisé que 
les éléments qui lui paraissaient d’intérêt public et veillé à ne pas divulguer des 
informations ayant trait, notamment, à la sphère privée des protagonistes. 
 
Sur ce point, le CSP est partagé. Tout en admettant qu’une partie des informations 
auraient effectivement pu être glanées par des moyens d’enquête classiques, il note 
que les différentes scènes et interactions entre les personnages et groupes, ainsi que 
les confidences obtenues grâce à l’infiltration ont permis d’obtenir une connaissance 
«intime», «de l’intérieur», du mouvement et de contribuer ainsi à l’information du public 
à un moment où la mouvance décrite par «heidi.news» n’était pas connue. L’infiltration 
n’a pas pour seule légitimité, il faut le rappeler, de révéler des «hard news» ou des 
comportements contraires à la loi. Elle doit également pouvoir être utilisée pour 
dévoiler le fonctionnement de mouvances ou de groupes dont la connaissance revêt 
un intérêt public. Enfin, tout en devant par nature rester exceptionnelle, l’infiltration doit 
rester une technique d’enquête à disposition des journalistes pour autant qu’elle 
s’exerce dans le respect des principes de la «Déclaration» (intérêt prépondérant et 
informations ne pouvant être obtenues autrement). 
 
c) En résumé, le Conseil de la presse reconnaît que la récolte d’informations sous 
couverture apparaît, selon les circonstances, comme un moyen d’enquête légitime et 
conforme aux règles déontologiques. Elle l’est à la double condition que les 
informations récoltées présentent un intérêt public prépondérant et qu’elles n’aient pas 
pu être obtenues par une méthode plus loyale. Elle ne doit pas être réservée à la 
recherche de «hard news» mais doit aussi pouvoir être utilisée pour des reportages 
«vécus». 
 
Dans le cas précis, s’agissant de la première condition, le Conseil de la presse estime 
que la connaissance de l’intérieur d’un mouvement tel que celui qui a été décrit par 
«heidi.news» reposait, en soi, sur un intérêt public prépondérant, compte tenu 
notamment du contexte particulier de la pandémie et de l’existence de mouvements 
semblables à l’étranger et du rôle qu’ils y jouent, en particulier aux Etats-Unis. 
 
La seconde condition est elle aussi réalisée aux yeux d’une majorité du Conseil de la 
presse. Les informations qui, effectivement, ne pouvaient être portées à la 
connaissance du public que par l’engagement d’un journaliste sous couverture, 
présentent un intérêt public suffisant pour justifier la méthode de l’infiltration. 
 
 
III. Conclusions 
 
1. En application de l’article 11 de son Règlement, le Conseil de la presse n’entre en 
matière sur les plaintes, à titre exceptionnel, qu’en ce qu’elles concernent les 
questions déontologiques fondamentales soulevées par l’enquête sous couverture de 
«heidi.news». Il ne traite aucun des autres griefs des plaignants en raison de 
l’existence d’une action judiciaire parallèle. 



 
 
 
 

7 

 
2. Les plaintes sont rejetées en ce qui concerne l’enquête sous couverture de 
«heidi.news». 
 
3. En publiant la série d’articles intitulée «Au cœur de la complosphère», «heidi.news» 
n’a pas violé le chiffre 4 (Recherches cachées) de la «Déclaration des devoirs et des 
droits du/de la journaliste». 
 


