
 
 

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
Protection de la vie privée 
(X. c. «24 heures» et «20 minutes») 
 
Prise de position du Conseil suisse de la presse 68/2021 
du 8 octobre 2021 
 
 
I. En fait 
 
A. Le 4 novembre 2020, «20 minutes» (Tamedia), sous la plume de la journaliste Valentina 
San Martin, publie un article intitulé «Covid-19: Grosse ambiance mais normes sanitaires 
aux oubliettes». Il rapporte que des Lausannois se sont rendus au bar Great Escape le 
soir précédent pour faire la fête une dernière fois avant la fermeture des établissements 
décrétée par les autorités pour lutter contre la pandémie de Covid-19.  
 
«20 minutes» rédige cet article sur la base d’une vidéo filmée par un particulier présent 
au Great Escape ce soir-là, une vidéo privée que la rédaction s’est procurée et a mise 
en ligne à l’appui de son article. La vidéo montre une foule compacte dansant sans 
respecter les distances sanitaires et le port adéquat du masque, mesures déjà en vigueur 
à cette date dans les lieux fermés. «20 minutes» cite également une source anonyme 
présente à cette soirée qui confirme les faits.  
 
Le 4 novembre 2020, «24 heures» (Tamedia) rend compte de la même soirée dans un 
article signé par la journaliste Joëlle Fabre et intitulé «Violations des règles sanitaires à 
Lausanne: le ‹Great Escape› sera puni pour sa ‹dernière fête›» et met également en ligne 
la vidéo. «24 heures» cite le municipal en charge de la sécurité, qui déclare avoir 
«dénoncé le tenancier au canton» après avoir visionné la vidéo.  
 
Le 11 novembre, dans un nouvel article intitulé «Cluster présumé à Lausanne: Huit cas 
de Covid après la ‹dernière fête› au Great Escape», «24 heures» révèle que, après avoir 
visionné la vidéo, le médecin cantonal du canton de Vaud a entrepris une vaste opération 
de traçage. Grâce à l’application SocialPass, les autorités sanitaires ont eu accès à la 
liste complètes des «fêtards», ce qui a permis aux équipes de traçeurs du médecin 
cantonal de découvrir «huits matchs» avec des personnes testées positives dans le 
canton. Suite à quoi les «270 autres personnes qui se trouvaient dans le bar ce soir-là 
ont été informées par SMS (…) et invitées à faire de l’autosurveillance».  
 

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Ursina Wey
Geschäftsführerin
Rechtsanwältin

Münzgraben 6
3011 Bern

+41 33 823 12 62
info@presserat.ch
presserat.ch

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Swiss press council



 
 
 
 

2 

B. Le 1er février 2021, un avocat porte plainte contre Tamedia SA devant le Conseil suisse 
de la presse au nom de X., une des personnes présente au Great Escape et filmée dans 
la vidéo diffusée sur les sites de «20 minutes» et «24 heures».  
 
Selon le plaignant, en diffusant les 4 et 5 novembre 2020, une version non-floutée de 
cette vidéo «devenue virale» sur leur site, «20 minutes» et «24 heures» ont violé la 
directive 7.1 (protection de la vie privée) de la «Déclaration des devoirs et des droits 
du/de la journaliste» (ci-après la «Déclaration»). Dans le cas d’espèce, Tamedia aurait 
«totalement négligé les droits de la personnalité des individus filmés à leur insu dans un 
café-restaurant». 
 
a. Selon le plaignant, «ce n’est que sur intervention de l’avocat de l’établissement 
concerné que Tamedia, tout en refusant de retirer la vidéo de ses sites, a flouté 
grossièrement les images en fin d’après-midi le 5 novembre 2020. Mais le mal était fait 
pour les personnes filmées à leur insu.» 
 
b. Selon le plaignant, la diffusion de la vidéo, non-floutée dans un premier temps, a eu 
pour conséquence que X. a été identifié, puis licencié, par son employeur au motif que 
«sa participation à ce que Tamedia faisait passer pour une fête irresponsable, était 
incompatible avec ses fonctions».   
 
c. Le plaignant accuse en outre «24 heures» d’avoir «pris soin de dénoncer cette vidéo 
au municipal en charge de la police qui a annoncé de lourdes sanctions».  
 
d. Le plaignant demande enfin à Tamedia de fournir les chiffres de consultation des 
pages web et de visionnage de la vidéo ainsi que la vidéo originale qui a été diffusée.  
 
C. Le 16 mars 2021, le service juridique de TX Group SA, Tamedia Publications 
romandes (ci-après Tamedia), conteste la recevabilité de la plainte. Elle invoque l’article 
11 du règlement du Conseil suisse de la presse, qui prévoit que celui-ci n’entre pas en 
matière si une procédure parallèle, notamment judiciaire, a été initiée ou est prévue.  
 
A l’appui de sa prise de position, Tamedia évoque le fait que le plaignant requiert la 
production du nombre de consultations des articles et de la vidéo litigieuse, une 
demande qui laisserait «raisonnablement supposer qu’il entend déposer, voire aurait 
déjà déposé, une action judiciaire parallèle à la procédure devant votre autorité».  
 
D. Le 19 mars 2021, le Conseil suisse de la presse fait parvenir au service juridique de 
Tamedia copie d’une lettre de l’avocat du plaignant datée du 9 février 2021. Dans ce 
courrier, l’avocat affirme que son mandant «n’envisage pas d’ouverture d’action civile». 
 
E. Le 21 mai 2021, Tamedia fait parvenir au Conseil suisse de la presse une prise de 
position très succincte au nom des deux rédactions concernées.  
Sans se prononcer sur les accusations dont ses publications sont l’objet, Tamedia 
conteste «intégralement» la plainte, affirme que le plaignant n’apporte «aucune preuve 



 
 
 
 

3 

de ses affirmations» et réfute «fermement» toute violation du chiffre 7.1 de la 
«Déclaration».   
 
Tamedia omet de se prononcer sur la mise en ligne dans un premier temps d’une version 
non floutée de la vidéo et ne répond pas non plus à l’accusation selon laquelle «24 
heures» aurait dénoncé le tenancier du bar au municipal vaudois en charge de la 
sécurité.  
 
Affirmant qu’il «semble incontestable que le plaignant cherche en réalité – et malgré ses  
déclarations – à constituer un dossier aux fins de dépôt d’une action parallèle tendant 
notamment à une remise de gains (art. 28a al. 3 du Code civil suisse), et instrumentalise 
ainsi la procédure initiée devant l’Autorité de céans», Tamedia appelle une nouvelle fois 
le Conseil suisse de la presse à prononcer une non entrée en matière conformément à 
l’art. 11 al. 1 de son Règlement.  
 
F. Dans un courrier du 3 juin 2021 adressé au Secrétariat du Conseil suisse de la presse, 
l’avocat du plaignant confirme une nouvelle fois que son mandant n’envisage pas 
d’action civile. 
 
G. Au printemps 2021, la présidence du Conseil suisse de la presse confie le traitement 
de la plainte à sa 2e Chambre, composée de Annik Dubied (présidente), Joëlle Fabre, 
Denis Masmejan, François Mauron, Mélanie Pitteloud, Anne-Frédérique Widmann et 
Dominique von Burg. Le CSP accepte la demande de récusation de Joëlle Fabre, 
auteure des articles de «24 heures». 
 
H. Lors de sa séance du 18 juin 2021, la 2e Chambre traite une première fois du cas. 
Considérant que la réponse succincte de Tamedia du 21 mai 2021 ne lui permet pas de 
se prononcer, elle demande à nouveau à Tamedia, conformément à son règlement 
(art.12 al. 2), de prendre position sur les reproches suivants, émis par le plaignant:  
– «24 heures» aurait dénoncé cette vidéo au municipal en charge de la police. 
– Les 4 et 5 novembre 2020, les titres de Tamedia ont diffusé la version originale de la 
vidéo, dans laquelle les personnes filmées n’étaient pas floutées et, pour la plupart, tout 
à fait identifiables. 
 
I. Le 13 juillet 2021, par courrier recommandé, Tamedia conteste une nouvelle fois 
«intégralement la plainte du 21 février» ainsi que sa recevabilité au motif que le plaignant 
aurait pour principal objectif «l’ouverture d’une procédure devant la juridiction civile» et 
que le Conseil suisse de la presse ne saurait être «le lieu de tels débats sans outrepasser 
le cadre de ses compétences, limitées à la seule déontologie journalistique». En 
conséquence, conclut Tamedia, «nous ne souhaitons pas apporter davantage de 
commentaires ni de précisions sur les reproches émis par X. à l’encontre des rédactions 
de ‹24 heures› et ‹20 minutes›». 
 
J. Suite à cet échange de courriers, la 2e Chambre traite une seconde fois la plainte dans 
sa séance du 8 septembre 2021, ainsi que par voie de correspondance. 
 



 
 
 
 

4 

II. Considérants 
 
1. Le Conseil suisse de la presse juge que la plainte est recevable puisqu’il agit ici dans 
le cadre de ses compétences, soit la protection de la vie privée (chiffre 7, directives 7.1 
et 7.2) et le devoir des journalistes à défendre l’indépendance et la dignité de la 
profession (chiffre 2 de la «Déclaration»). 
 
D’autre part, les arguments invoqués par Tamedia à l’appui de la thèse selon laquelle le 
plaignant se préparerait à agir devant les Tribunaux sont insuffisants, puisqu’ils relèvent 
du procès d’intention, ayant été contredits par deux fois, officiellement et par écrit, par 
l’avocat du plaignant. Le Conseil suisse de la presse rappelle en outre que le droit de 
saisir un tribunal constitue un droit fondamental, et que le fait qu’une telle démarche ne 
soit pas exclue ne suffit pas à justifier une non-entrée en matière. En l’état, les 
déclarations réitérées du plaignant sont suffisantes. 
 
2. Le Conseil suisse de la presse regrette par ailleurs vivement le refus de Tamedia de 
répondre à ses demandes de précisions, une position qu’il juge incompréhensible. 
Estimant que ce refus ne saurait être un motif pour que le Conseil suisse de la presse se 
soustraie à ses responsabilités, la Chambre décide de prendre position, dans la mesure 
du possible, sur la base des éléments mis à sa disposition par Tamedia et par le 
plaignant.  
 
3. Selon le chiffre 7 de la «Déclaration», détaillé par la directive 7.1 «Toute personne – y 
compris les célébrités – a le droit au respect de sa vie privée. Les journalistes ne peuvent 
enregistrer de sons, d’images ou de vidéos dans son domaine privé sans le 
consentement de la personne concernée (droit à sa propre image et parole). (…) Même 
dans le domaine public, il n’est admissible de photographier ou de filmer des personnes 
privées sans leur autorisation que si elles ne sont pas mises en évidence sur l’image».  
 
Selon les prises de position du Conseil suisse de la presse 43/2010 et 34/2015,  lorsqu’ils 
diffusent des images de personnes de nature privées, par exemple présentes sur 
internet, «les mass médias ne doivent pas en déduire que ces personnes renoncent ainsi 
d’elles-mêmes à la protection de leur sphère privée». Ils ne peuvent donc pas «répandre 
sans autres des informations privées (…). La personnalité de l’auteur et le contexte dans 
lequel ces informations sont diffusées doivent être prises en considération.»  
 
La directive 7.2 (identification) prévoit bien des exceptions à l’obligation de protéger la 
vie privée, exceptions qui imposent aux journalistes de soupeser «avec soin les intérêts 
en jeu (droit du public à être informé, protection de la vie privée)». En l’absence d’un 
intérêt prépondérant (notoriété, fonction publique, intérêt public prépondérant) justifiant 
que la personne soit identifiable, les journalistes ne publient ni le nom, ni d’autres 
indications qui permettent l’identification d’une personne par des tiers.  
 
Sur cette base, le Conseil suisse de la presse estime que l’intérêt de protéger la vie 
privée de X. et des autres participants à la soirée, l’emportait sur l’intérêt public à une 
identification d’autant que, comme le rapporte «24 heures» dans son article du 11 



 
 
 
 

5 

novembre, grâce à l’application SocialPass, les autorités sanitaires ont pu avoir accès à 
la liste complète des participants à cette soirée. La version non floutée de la vidéo n’est 
certes plus disponible à l’heure actuelle sur les sites de «20 minutes» et «24 heures». 
Appelée à se prononcer à deux reprises sur ce point, Tamedia a omis de confirmer que 
la version non floutée de la vidéo a bien été mise en ligne dans un premier temps sur les 
sites de ses publications. Mais Tamedia ne l’a pas contesté non plus ce qui, estime le 
Conseil suisse de la presse, est suffisant dans le cas d’espèce. Le plaignant affirme avoir 
été licencié par son employeur après avoir été reconnu sur cette vidéo, un fait que 
Tamedia ne conteste pas davantage. Pour ces raisons, le Conseil suisse de la presse 
conclut qu’en diffusant dans un premier temps une version non floutée de la vidéo filmée 
par un particulier au Great Escape, Tamedia a permis l’identification d’une personne par 
des tiers non justifiée par un intérêt prépondérant et a donc violé le chiffre 7 de la 
«Déclaration».  
 
4. Le chiffre 2 de la «Déclaration» enjoint les journalistes à «défendre (…) l’indépendance 
et la dignité de la profession».  
 
Le plaignant affirme que «24 heures» aurait «dénoncé» le tenancier du Great Escape au 
municipal en charge de la sécurité, sans pour autant mentionner le chiffre concerné 
(chiffre 2). Même s’il ne peut, par conséquent, se prononcer sur une potentielle violation 
du chiffre 2, le Conseil suisse de la presse estime néanmoins nécessaire de rappeler les 
principes qui président à la pratique journalistique en la matière. 
 
Dénoncer quiconque à une autorité contrevient au chiffre 2 de la «Déclaration». Tamedia 
a omis de prendre position sur ce point, ce qui rend l’établissement des faits difficile 
mais le Conseil suisse de la presse ne dispose, en l’état d’aucune preuve que cela a 
bien été le cas. 
 
D’autre part, dans l’exercice de ses fonctions, un-e journaliste peut être amené-e à 
présenter un document original (dans ce cas, une vidéo), aux autorités concernées pour 
obtenir leurs réactions.  
 
Dans le cas d’espèce, en pleine pandémie de Covid-19, le Conseil suisse de la presse 
estime qu’il était légitime que «24 heures» s’enquière de la réaction du municipal en 
charge de la sécurité et en informe le public d’autant que la vidéo «virale» circulait sur 
les réseaux sociaux dès le 4 novembre. Mais, rappelle le Conseil suisse de la presse, les 
sites de «24 heures» et «20 minutes» auraient dû flouter cette vidéo d’emblée, dès la 
première mise en ligne sur leurs sites internet (voir chiffre 2).  
 
 
III. Conclusions 
 
1. La plainte est acceptée.  
 
2. En diffusant sur leur site une vidéo non floutée d’une soirée lausannoise, «24 heures» 
et «20 minutes» ont violé le chiffre 7 de la «Déclaration des devoirs et des droits du/de 



 
 
 
 

6 

la journaliste» qui enjoint de protéger la vie privée des individus pour autant qu’un intérêt 
public prépondérant ne justifie par leur identification. 
 


