
 
 

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Recherche de la vérité / Audition en cas de reproche grave  
(X. c. «heidi.news») 
 
Prise de position du Conseil suisse de la presse 67/2021 
du 8 octobre 2021 
 
 
I. En fait 
 
A. Du 22 février au 4 mars 2020, le site «heidi.news» publie une série d’articles consacrée 
à la saga judiciaire opposant Yves Bouvier et Dmitry Rybolovlev. Le second accuse le 
premier de l’avoir escroqué dans le cadre de la vente de 37 œuvres d’art. Une procédure 
judiciaire est en cours, notamment à Genève et à Paris. Cette affaire a bénéficié d’une 
couverture médiatique internationale. La série d’«heidi.news» – qui sera imprimée dans 
une revue en juin de la même année – est signée par le journaliste Antoine Harari. Le 
rédacteur en chef Serge Michel apparaît parfois comme co-auteur. 
 
B. Le 20 juin 2020, X. dépose une plainte auprès du Conseil suisse de la presse, 
reprochant à la série d’articles d’«heidi.news» de nombreuses entorses aux règles 
déontologiques du journalisme; sur les dix épisodes sélectionnés par le plaignant, ce 
dernier estime que 210 points «litigieux» contreviennent à la «Déclaration». De manière 
générale, jugeant les textes d’«heidi.news» «diffamatoires», le plaignant reproche de 
graves manquements dans la recherche de la vérité. Selon lui, il s’agit d’une suite 
d’attaques contre Yves Bouvier basées sur des «sources calomnieuses anonymes» sans 
lui donner la possibilité de faire valoir son point de vue. X. estime en outre 
qu’«heidi.news» prend résolument le parti de Dmitry Rybolovlev et épouse les thèses 
soutenues par ses avocats dans le cadre de la procédure pénale. 
 
Cette plainte est trop volumineuse pour être traitée comme telle par le Conseil suisse de 
la presse (CSP), même après avoir été réduite à la demande de ce dernier par le 
plaignant, qui a choisi dix extraits problématiques à ses yeux. C’est pourquoi le Conseil 
suisse de la presse, conformément à l’article 17, alinéa 2, de son règlement, décide de 
se limiter aux motifs principaux de la plainte et choisit d’examiner ces extraits sous le 
double aspect de la recherche de la vérité et de l’obligation d’audition en cas de 

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Ursina Wey
Geschäftsführerin
Rechtsanwältin

Münzgraben 6
3011 Bern

+41 33 823 12 62
info@presserat.ch
presserat.ch

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Swiss press council



 
 
 
 

2 

reproches graves. Le CSP va donc regarder s’il y a une violation du chiffre 1 (recherche 
de la vérité) de la «Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste» (ci-après la 
«Déclaration») et du chiffre 3, sous l’aspect de sa directive 3.8 (audition en cas de 
reproches graves).  
 
C. Le 31 mai 2021, Serge Michel, rédacteur en chef d’«heidi.news», prend position. Il 
rejette en bloc ces accusations. Répondant point par point aux différents reproches 
formulés, il soutient que la série d’articles publiée par son média répond aux règles 
déontologiques de la profession, reposant sur des milliers de documents recueillis 
auprès de plusieurs sources dont Yves Bouvier lui-même. Cette enquête a nécessité 
plusieurs mois de travail. Serge Michel insiste sur le fait que le média «a été attentif à 
recueillir le point de vue» d’Yves Bouvier sur le plus d’éléments possibles, ce qui a été 
fait lors de trois rencontres avec lui. Le rédacteur en chef d’«heidi.news» souligne encore 
que cela a constitué «une course d’obstacle», avec des digressions et des menaces de 
dépôt de plainte. Après la publication de la série sur internet, «heidi.news» dit avoir eu 
de longs échanges avec X. qui demandait des modifications. Certaines ont été 
acceptées et dûment signalées aux lecteurs. Serge Michel relève que selon les calculs 
mêmes du plaignant, le recours aux citations anonymes ne représente que 15 % de 
l’ensemble des citations (contre 35 % attribuées à Yves Bouvier). Il relève en outre que 
si le plaignant juge la série d’articles diffamatoire, il n’a pas pour autant déposé de plainte 
pénale. Enfin, il relève que le clan Rybolovlev a aussi fait part de son mécontentement 
auprès d’«heidi.news», menaçant le média de porter plainte pénalement. «En matière de 
la recherche de la vérité, c’est là un effort considérable pour entrer dans le détail de ce 
qui s’est passé entre ces deux hommes. Que le résultat ne plaise pas aux deux 
protagonistes n’est pas étonnant», conclut Serge Michel. 
 
D. La présidence du Conseil suisse de la presse confie le traitement de la plainte à sa 2e 
Chambre, composée d’Annik Dubied (présidente), Denis Masmejan, François Mauron, 
Mélanie Pitteloud, Joëlle Fabre, Anne-Frédérique Widmann et Fati Mansour. Cette 
dernière se récuse. 
 
E. La 2e Chambre traite la plainte dans sa séance du 8 septembre 2021, ainsi que par 
voie de correspondance. 
 
 
II. Considérants 
 
1. La plainte de X. est très inhabituelle par son ampleur, qui la rend fort peu lisible. Même 
en se cantonnant aux dix extraits sélectionnés, le plaignant estime qu’un très grand 
nombre de violations à la «Déclaration» sont commises par les deux journalistes. Aussi 
le Conseil suisse de la presse, conformément à l’article 17, alinéa 2, de son règlement, 
a-t-il décidé de se limiter aux motifs principaux de la plainte.  
 
2. Toutefois, il convient d’abord de signaler que le reproche principal formulé par X. à 
l’égard de cette série d’articles est son aspect «diffamatoire» à l’endroit d’Yves Bouvier. 
La diffamation constitue en droit suisse une infraction pénale. Or le Conseil suisse de la 



 
 
 
 

3 

presse n’est pas une cour de justice. Il n’a donc pas à (et ne peut pas) se prononcer sur 
le potentiel côté diffamatoire d’un article ou d’une série d’articles. Son rôle est de veiller 
au bon respect des règles déontologiques de la profession. Cet aspect-là de la plainte 
ne sera donc pas traité. 
 
Vu l’ampleur de la plainte, le CSP a décidé d’examiner s’il y a une violation du chiffre 1 
(recherche de la vérité) de la «Déclaration» dans la série d’articles d’«heidi.news». Il est 
impossible d’énumérer ici en détails les dix passages jugés litigieux et de les resituer 
dans le contexte de la série. Mais de manière générale, on ne peut pas affirmer 
qu’«heidi.news» ne recherche pas la vérité, et ne respecte pas «la prise en compte des 
données disponibles et accessibles, (…) la vérification, la rectification». Sa série repose 
de toute évidence sur de nombreuses sources et d’abondants témoignages, comme 
l’argumente en détails Serge Michel sur chaque point mentionné. Yves Bouvier a de plus 
pu donner son point de vue à l’occasion de trois rencontres avec les journalistes Antoine 
Harari et Serge Michel, ce qui n’est pas contesté par le plaignant. Il est en outre 
abondamment cité dans cette série d’articles, puisque, selon le calcul de X. lui-même, 
ses propos (12 182 signes) représentent 35 % de l’ensemble des citations de la vaste 
enquête d’«heidi.news» (182 255 signes au total). A titre comparatif, notons que les 
propos anonymes (5114 signes) représentent 14,74 % et les citations attribuées à Dmitry 
Rybolovlev (1601 signes) s’établissent à 4,61 %, selon les dires du plaignant lui-même. 
Le chiffre 1 de la «Déclaration» n’est donc pas violé. 
 
3. Le CSP a également décidé d’analyser si la série d’«heidi.news» violait le chiffre 3 de 
la «Déclaration» sous l’aspect de sa directive 3.8 (audition en cas de reproches graves). 
A cet égard, il est manifestement faux de prétendre qu’Yves Bouvier n’a pas pu pas livrer 
son point de vue. Celui-ci a été interrogé directement à plusieurs reprises par les 
journalistes Antoine Harari et Serge Michel, ce qui n’est pas contesté par le plaignant. 
De l’aveu-même de X. (qui a assisté à deux de ces entretiens selon le rédacteur en chef 
d’«heidi.news»), les propos d’Yves Bouvier (12 182 signes) représentent en outre 35 % 
de l’ensemble des citations parues dans la série d’articles. Yves Bouvier a donc eu 
l’occasion de répondre aux attaques formulées, et la série d’articles en rend compte. Il 
y a par ailleurs eu un échange soutenu de plusieurs dizaines de mails entre les deux 
parties pour ajuster des textes.  
 
Quant à la mention des sources, évoquée par le plaignant sans pour autant faire l’objet 
d’une invocation du chiffre, le CSP ne se prononce pas sur une éventuelle violation, mais 
souligne que, si une telle mention est «en principe souhaitable dans l’intérêt du public», 
elle peut toutefois être tue s’il existe un «intérêt prépondérant au respect du secret de la 
source», ce qui semble être le cas ici.  
En conséquence de quoi, le chiffre 3 de la «Déclaration» n’est pas violé sous l’aspect de 
sa directives 3.8. 
 
 
 
 
 



 
 
 
 

4 

III. Conclusions 
 
1. La plainte est rejetée. 
 
2. La série d’articles publiée sur le site «heidi.news» du 22 février au 4 mars 2020, puis 
imprimée dans une revue en juin de la même année, consacrée à la saga judiciaire 
opposant Yves Bouvier et Dmitry Rybolovlev, ne viole ni le chiffre 1 (recherche de la 
vérité), ni le chiffre 3 (audition en cas de reproches graves) de la «Déclaration des devoirs 
et des droits du/de la journaliste». 
 
 


