
 
 

 
 
 
 

 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Recherche de la vérité / Distinction entre l’information et les  
appréciations / Omission d’informations essentielles 
(Wakim c. «Tribune de Genève») 
 
Prise de position du Conseil suisse de la presse 53/2021 
du 23 août 2021 
 
I. En fait 
 
A. En date du 18 décembre 2020, la «Tribune de Genève» (TdG) met en ligne sur son 
site internet un article intitulé «Son siège est à Genève – Des membres de la Fondation 
Interpol sont des adeptes des paradis fiscaux». L’article est publié à la même date 
dans la version papier du quotidien sous le titre «Son siège est à Genève – La 
Fondation Interpol et les paradis fiscaux». Les auteurs sont deux journalistes 
indépendants, Mathieu Martiniere et Robert Schmidt, l’un français, l’autre allemand, 
qui travaillent en binôme depuis plusieurs années sur Interpol. Tous deux font partie de 
«We Report», un collectif international de journalistes freelance tournés vers 
l’investigation et le reportage au long cours. Leurs sujets sont publiés dans différents 
médias européens (Mediapart, Arte, Libération, Die Zeit, Der Spiegel, la RTS, etc.). 
 
Cette contribution extérieure publiée par la TdG a pour sujet d’enquête la Fondation 
Interpol, un organe indépendant créé en 2013 à Genève qui finance l’organisation 
internationale de police criminelle (OIPC), mieux connue sous l’abréviation Interpol. 
Pour mémoire, cette dernière a son siège à Lyon (F), compte 194 pays membres et se 
donne pour mission de «favoriser la collaboration entre les autorités de police pour 
créer un monde plus sûr». 
 
Quant à la mission de la Fondation Interpol, peut-on lire sur le site d’Interpol, elle 
consiste à «amener les gouvernements et les entreprises à appuyer le travail entrepris 
par Interpol. A cette fin, elle mène un travail de sensibilisation, elle établit des 
partenariats et les développe, et elle réalise des campagnes de collecte de fonds.» 
 
L’article affirme que plusieurs des (dix) membres de la Fondation Interpol ont domicilié 
des sociétés dans des paradis fiscaux, ce qui, selon les auteurs, n’a rien d’illégal mais 
pose des questions éthiques et d’image alors que l’agence policière est chargée de 

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Ursina Wey
Geschäftsführerin
Rechtsanwältin

Münzgraben 6
3011 Bern

+41 33 823 12 62
info@presserat.ch
presserat.ch

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Swiss press council



 
 
 
 

2 

lutter, entre autres, contre la criminalité financière, «notamment le transit d’argent sale 
par le biais de sociétés écran». 
 
L’enquête se focalise sur deux membres de la Fondation: 1) Son président, Elias Murr, 
ancien ministre libanais à la tête d’un empire familial (le groupe Murr), présenté comme 
«un adepte des paradis fiscaux». 2) L’avocate d’affaires Zeina Wakim, installée à 
Genève et d’origine libanaise. Celle-ci, nous apprend l’article, a créé au moins deux 
structures au Panama. L’article se conclut sur un rappel d’une ancienne controverse: 
plusieurs des anciens membres de la Fondation Interpol sont aujourd’hui aux prises 
avec la justice, soupçonnés de malversations financières. 
 
B. Le 15 février 2021, Zeina Wakim porte plainte devant le Conseil suisse de la presse 
contre la «Tribune de Genève». Selon la plaignante, l’article litigieux et ses auteurs 
violent en particulier le chiffre 1 (recherche de la vérité) de la «Déclaration des devoirs 
et des droits du/de la journaliste» (ci-après «Déclaration») sous l’aspect de la directive 
1.1. Elle dénonce aussi une violation du chiffre 3 (omission d’éléments d’informations 
essentielles), ainsi que du chiffre 2 et sa directive 2.3 (distinction entre l’information et 
les appréciations). 
 
a) Selon la plaignante, l’article la présente aux lecteurs comme «une adepte des 
paradis fiscaux», une définition à sons sens «attentatoire à l’honneur». Le fait que la 
version publiée sur internet est intitulée «Des membres de la Fondation Interpol sont 
des adeptes des paradis fiscaux» et que les deux seuls membres de la fondation dont 
il est question en détail dans l’article sont M. Elias Murr et elle-même la désigne 
indéniablement comme une «adepte des paradis fiscaux», juge-t-elle.  
 
b) Selon la plaignante, les trois éléments retenus par les journalistes pour la désigner 
comme telle reposent sur des informations à la fois inexactes, lacunaires et présentées 
de façon à susciter la suspicion du lecteur. Elle souligne notamment qu’il est faux 
d’affirmer que la société panaméenne Swiss Incorp, qu’elle a créée en 2011, «a 
changé plusieurs fois ses statuts» et que «l’entreprise est restée active». Elle relève 
aussi que l’article omet de préciser que la fondation Ozne n’appartient ni à elle-même 
ni à l’un de ses clients, mais a été créée il y a plus d’une quinzaine d’années pour l’un 
des clients de l’étude qui l’employait à l’époque.   
 
c) La plaignante dénonce en outre un article «à thèse» visant à «soulever des doutes 
sur la légitimité des actions de la Fondation Interpol» en insinuant que celle-ci est «un 
repaire d’adeptes des paradis fiscaux», d’où, selon la plaignante, une violation du 
chiffre 2 de la «Déclaration» et de sa directive 2.3 (distinction entre l’information et les 
appréciations). 
 
C. Dans sa prise de position datée du 9 avril 2021, le rédacteur en chef de la «Tribune 
de Genève», Frédéric Julliard, estime que son journal n’a pas enfreint la «Déclaration» 
et relève au contraire le sérieux et la qualité de l’enquête incriminée, ainsi que le 
professionnalisme de ses auteurs. Il demande au Conseil de la presse de rejeter la 
plainte de Madame Zeina Wakim. 



 
 
 
 

3 

a) A propos de l’enquête, le rédacteur en chef relève que les personnalités citées dans 
l’article ont fait l’objet d’une confrontation, que la plaignante a pu s’exprimer «de 
manière tout-à-fait complète sur tous les éléments publiés à son sujet et que [...] toutes 
ses explications figurent dans l’article». Il affirme par ailleurs que les journalistes ont 
présenté les faits de manière objective, «en précisant qu’ils ne sont pas constitutifs 
d’infractions». Enfin, que «toutes les informations ont été soigneusement vérifiées et 
systématiquement recoupées». 
 
b) Selon le rédacteur en chef de la TdG, le seul élément de fait que la plaignante 
affirme être faux dans l’article concerne les changements de statut de la société 
panaméenne Swiss Incorp Ltd. Il montre, pièce à l’appui, que des modifications 
statutaires ont bel et bien été effectuées au sein de cette société sur plusieurs années. 
La même pièce lui permet d’affirmer que le nom de la plaignante n’apparaît pas dans 
les registres et, partant, que la phrase de l’article «sans que son nom apparaisse dans 
les registres et en préservant son anonymat» est non seulement factuellement exacte, 
mais ne permet pas d’en déduire que les journalistes «prêtent des intentions 
condamnables à la plaignante».  
 
c) Enfin, le rédacteur en chef rejette l’accusation selon laquelle l’article aurait été 
«construit de manière à accréditer une thèse qui se révélerait en réalité infondée» et 
met en avant l’intérêt public de l’article, rappelant qu’Interpol est essentiellement 
financée par les deniers publics. Il est donc selon lui légitime de porter à la 
connaissance du public le fait que des membres siégeant au sein de la Fondation 
Interpol ont domicilié des sociétés dans des paradis fiscaux. L’article expose des faits 
et distingue clairement les informations du commentaire et laisse la liberté au lecteur 
de se forger sa propre opinion, écrit-il en substance.   
 
D. La présidence du Conseil de la presse confie le traitement de la plainte à sa 2e 
chambre, composée de Dominique von Burg (président), Annik Dubied, Joëlle Fabre, 
Denis Masmejan, François Mauron, Mélanie Pitteloud et Anne-Frédérique Widmann. 
 
E. La 2e chambre du Conseil traite la plainte lors de sa séance du 18 juin 2021 ainsi 
que par voie de correspondance.  
 
 
II. Considérants 
 
1. Le chiffre 1 de la «Déclaration» (recherche de la vérité) et sa directive 1.1 imposent 
au journaliste de prendre en compte les données disponibles et accessibles, de 
respecter l’intégrité des documents, de vérifier l’information et, le cas échéant, de 
rectifier l’information erronée. 
 
Selon le Conseil de la presse, les journalistes ont déployé suffisamment d’efforts pour 
rechercher la vérité. Ils ont notamment croisé les données des registres notariaux du 
Panama avec celles de Dato Capital, une base de données en ligne d’informations 
commerciales sur les sociétés et les administrateurs enregistrés au Royaume-Uni, à 



 
 
 
 

4 

Gibraltar, en Espagne, au Panama, aux îles Caïmans, au Luxembourg et aux îles 
Vierges britanniques. Ces données montrent que les informations concernant la 
société panaméenne Swiss Incorp, créée en 2011 par la plaignante, sont exactes. Par 
ailleurs, le Conseil de la presse note que la plaignante a été confrontée de façon 
transparente à tous les éléments d’information la concernant et que ses réponses, 
pour l’essentiel, figurent dans l’article.  
 
En revanche, le Conseil de la presse a beaucoup discuté du titre de l’article incriminé, 
non pas celui de la version papier, qui ne pose pas problème, mais celui publié sur le 
site internet de la TdG. A savoir: «Des membres de la Fondation Interpol sont des 
adeptes des paradis fiscaux». Le Conseil note que ce titre désigne incontestablement 
la plaignante comme une adepte des paradis fiscaux dans l’esprit du lecteur, étant 
donné que les deux seuls membres de la Fondation dont il est question en détail dans 
l’article sont M. Elias Murr et elle-même. Dès lors, la question qui se pose est de savoir 
s’il est correct et légitime de considérer la plaignante comme telle sur la base des 
éléments mentionnés dans l’article. Le Conseil note que la plaignante n’a créé pour 
elle-même qu’une seule société au Panama – Swiss Incorp, fondée en 2011 – et 
considère que cela ne suffit pas à la qualifier d’«adepte des paradis fiscaux», formule 
dont la connotation sulfureuse ne fait aucun doute dans l’opinion publique. Le Conseil 
juge donc ce titre problématique et conclut à une violation du chiffre 1 de la 
«Déclaration» (recherche de la vérité).  
   
2. Le chiffre 3 de la «Déclaration» (omission d’informations essentielles) engage le 
journaliste à ne pas supprimer des informations ou des éléments d’information 
essentiels. La plaignante dénonce l’omission très «opportune» du fait que la fondation 
Ozne mentionnée dans l’article n’appartient ni à elle-même, ni à l’un de ses clients, 
mais a été créée pour un client de l’étude pour laquelle elle travaillait. Une omission à 
son sens volontaire, qui permet aux auteurs de renforcer leur propos en affirmant 
qu’elle a créé deux sociétés panaméennes pour elle-même. Le Conseil constate que 
cette information, effectivement fournie par écrit par la plaignante aux auteurs de 
l’article – «[La fondation Ozne] avait été créée il y a plus d’une quinzaine d’années pour 
l’un des clients de l’Étude pour laquelle je travaillais à l’époque» – n’apparaît pas dans 
l’article (à noter que ni les auteurs, ni le rédacteur en chef de la TG dans sa prise de 
position, n’apportent la preuve que la plaignante a créé cette fondation pour son 
propre compte). Le Conseil considère que cette précision aurait été de nature à 
atténuer la portée de l’implication personnelle de la plaignante dans cette société 
panaméenne. Pour cette raison, le Conseil suisse de la presse voit le chiffre 3 de la 
«Déclaration» violé.    
 
3. Le chiffre 2 de la «Déclaration» et sa directive 2.3 (distinction entre l’information et 
les appréciations) astreint le journaliste à rendre perceptible pour le public la distinction 
entre l’information proprement dite – soit l’énoncé des faits – et les appréciations 
relevant du commentaire ou de la critique. Les journalistes ont-ils violé ce principe? Le 
Conseil ne le pense pas. L’article litigieux distingue les faits du commentaire, explique 
clairement sa démarche qui consiste à porter à la connaissance du lecteur des 
éléments de nature à poser des questions d’intérêt public: «Ces faits posent des 



 
 
 
 

5 

question éthiques et d’image, alors que l’agence policière est chargée de lutter contre 
la criminalité financière». Les auteurs prennent d’ailleurs la précaution, dès 
l’introduction de leur article, de préciser que les faits qu’ils rapportent n’ont «à priori, 
rien d’illégal». Le Conseil ne voit pas de violation du chiffre 2 de la «Déclaration», ni de 
sa directive 2.3. 
 
 
III. Conclusions 
 
1. La plainte est partiellement admise. Tout en saluant l’intérêt public d’une telle 
enquête, le Conseil de la presse note que ce type de démarche demande une rigueur 
particulière.  
 
2. En intitulant l’article en ligne «Des membres de la Fondation Interpol sont des 
adeptes des paradis fiscaux», la «Tribune de Genève» a violé le chiffre 1 (recherche de 
la vérité) de la «Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste». 
 
3. En omettant de préciser qu’une fondation domiciliée au Panama par la plaignante 
l’avait été pour le compte d’un client de l’étude dont elle était employée à l’époque des 
faits, la «Tribune de Genève» a violé le chiffre 3 (omission d’informations essentielles) 
de la «Déclaration».  
 
4. La «Tribune de Genève» n’a pas violé le chiffre 2 (distinction entre l’information et les 
appréciations) de la «Déclaration». 
 
 


