
 
 

 
 
 
 

 
 

 
 
 
 
 
Recherche de la vérité / Distinction entre faits et commentaires /  
Audition en cas de reproches graves / Présomption d’innocence 
(Ramadan c. RTS) 
 
Prise de position du Conseil suisse de la presse 35/2021  
du 6 mai 2021 
 
 
I. En fait 
 
A. Le 16 septembre 2020, la Radio Télévision Suisse (RTS) diffuse un sujet dans son 
«Téléjournal» de 19h30, suivi d’une intervention en duplex depuis Paris du journaliste 
Fabiano Citroni. Ces sujets évoquent l’affaire Tariq Ramadan, et plus particulièrement la 
première confrontation, dans la capitale française, entre l’islamologue suisse et une 
femme qui a déposé une plainte pénale à son encontre en Suisse, l’accusant de viol. 
Déposée en 2018, cette plainte fait suite à une autre procédure pénale, notamment pour 
des accusations de viols et de violence, ouverte en France en 2017. Ces événements 
ont donné lieu à une importante couverture médiatique, en France comme en Suisse, et 
la RTS a consacré de nombreux sujets à cette affaire. Dans le duplex du 19h30 du 16 
septembre 2020, le journaliste fait part de ses impressions après la première journée de 
confrontation entre les deux parties. Exposant les positions respectives de chacune 
d’entre elles au sujet de messages échangés avant et après les faits reprochés, il évoque 
ensuite une «scène troublante» à laquelle il a assisté. Le 18 octobre, la RTS diffuse dans 
son 19h30 une interview de la femme accusant Tariq Ramadan de viol en Suisse, dans 
le cadre d’un sujet intitulé «Affaire Ramadan: viol ou affabulations?». Dans cette 
interview, cette femme s’exprime longuement et affirme en substance que le viol aurait 
duré toute la nuit. Tariq Ramadan, selon son choix, ne s’exprime que brièvement. La 
RTS rappelle qu’il conteste les faits, tout comme il conteste les quatre autres viols pour 
lesquels il est poursuivi en France. Son avocate, Yaël Hayat, précise pour sa part que 
«les mensonges, les contradictions et les affabulations de la plaignante sont apparues 
clairement dans tout ce qui a été dit aujourd’hui» (ndlr: lors de la confrontation à Paris). 
Tariq Ramadan précise, concernant le viol, que «c’est des affabulations, des 
mensonges». Poursuivant son sujet, Fabiano Citroni évoque ensuite un «présumé viol». 
Le même jour, dans un texte publié sur le site de la RTS, ce terme est repris. «Le présumé 
viol a eu lieu en octobre 2008», est-il écrit. 
 
B. Le 2 décembre 2020, au nom de Tariq Ramadan, Me Yaël Hayat et Me Guerric 
Canonica déposent une plainte contre la Société de radiodiffusion et de télévision de la 
Suisse romande (RTSR) au Conseil suisse de la presse. Ils reprochent aux deux sujets 

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Ursina Wey
Geschäftsführerin
Rechtsanwältin

Münzgraben 6
3011 Bern

+41 33 823 12 62
info@presserat.ch
presserat.ch

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Swiss press council



 
 
 
 

2 

diffusés dans les 19h30 du 16 septembre 2020 et du 18 octobre 2020, ainsi qu’au texte 
publié sur le site internet de la RTS le 18 octobre, plusieurs problèmes déontologiques, 
en particulier une violation de la présomption d’innocence de Tariq Ramadan. Selon eux, 
plus précisément, ces sujets violent la «Déclaration des devoirs et des droits du/de la 
journaliste» (ci-après la «Déclaration») sur quatre de ses points. A leurs yeux, le chiffre 1 
(recherche de la vérité), le chiffre 2 sous sa directive 2.3 (distinction entre faits et 
commentaires), le chiffre 3 sous ses directives 3.1 (traitement des sources), 3.8 et 3.9 
(audition lors de reproches graves), ainsi que le chiffre 7 sous sa directive 7.4 
(présomption d’innocence lors des comptes rendus judiciaires) sont violés. 
 
C. Le 22 février 2021, la RTS prend position, sous la plume de Michèle Steudler, cheffe 
des affaires juridiques, département de la direction. En remarque préliminaire, celle-ci 
relève que la plainte de Tariq Ramadan est dirigée contre la Société de radiodiffusion et 
de télévision de la Suisse romande (RTSR). Or c’est la RTS, succursale de la RTSR, qui 
a diffusé les sujets contestés. Elle estime donc que la plainte est irrecevable. La RTS 
relève en outre que la formulation des plaignants selon laquelle une «démarche (devant 
la justice) n’est pour l’heure pas envisagée» est insuffisante. Elle invite donc soit le 
plaignant à s’engager plus formellement, soit le Conseil de la presse à ne pas entrer en 
matière. Ensuite, la RTS rappelle le contexte général de l’affaire Ramadan et son 
retentissement. Elle note que la RTS a réalisé depuis 2018 de nombreux sujets sur cette 
affaire, tous équilibrés et respectueux des règles déontologiques. Concernant les sujets 
contestés du 16 septembre et du 18 octobre 2020, elle met en évidence le fait que le 
point de vue de Tariq Ramadan, qui nie tout viol, a constamment été rappelé, que ce 
soit dans les lancements ou les sujets eux-mêmes. Y compris dans le duplex du 16 
septembre où le journaliste Fabiano Citroni livre ensuite une impression. La RTS indique 
que les deux versions des faits, à savoir de l’accusé et de la plaignante, ont été 
systématiquement évoqués dans les sujets contestés, ajoutant que le mot «présumé» 
accompagnant le terme viol «correspond précisément à un usage journalistique visant à 
signaler que les faits ne sont pas établis judiciairement». La RTS conclut ainsi au rejet 
de la plainte. 
 
D. La présidence du Conseil suisse de la presse confie le traitement de la plainte à sa 
2e Chambre, composée de Dominique von Burg (président), Annik Dubied, Joëlle Fabre, 
Denis Masmejan, François Mauron, Mélanie Pitteloud et Anne-Frédérique Widmann. 
 
E. La 2e Chambre traite la plainte dans sa séance du 14 avril 2021, ainsi que par voie de 
correspondance. 
 
 
II. Considérants 
 
1. En préambule, le Conseil suisse de la presse estime que la plainte est recevable, en 
dépit des objections de la RTS.  
 



 
 
 
 

3 

Même si elle est dirigée contre la Société de radiodiffusion et de télévision de la Suisse 
romande (RTSR), aucune confusion n’est possible. La RTS est une succursale de la 
RTSR, et on comprend tout de suite de quel média il s’agit. 
 
Quant à la demande de la RTS «à inviter le plaignant à s’engager formellement à ne pas 
initier une quelconque procédure parallèle devant les tribunaux ou auprès de l’AIEP», le 
Conseil de la presse la juge irrecevable. En effet, le Conseil de la presse a toujours jugé 
que le droit de saisir un tribunal était un droit fondamental. La déclaration du plaignant 
est suffisante, et il n’y a pas lieu de ne pas entrer en matière. 
 
2. Le plaignant estime que, dans ses sujets diffusés dans le 19h30 du 16 septembre 
2020 et du 18 octobre 2020, la RTS a violé le chiffre 1 de la «Déclaration», en ne mettant 
pas tous les moyens en œuvre pour rechercher la vérité, ce qui implique la prise en 
compte des données disponibles et accessibles, le respect de l’intégrité des documents 
(textes, sons et images), la vérification, la rectification. Le Conseil suisse de la presse ne 
partage pas cet avis. Dans ces sujets, le journaliste de la RTS fait un récit des faits dont 
il a connaissance, en se basant sur des sources qu’il a clairement identifiées (plaintes 
émises contre Tariq Ramadan, audience de la confrontation avec la plaignante suisse 
qui l’accuse de viol, interview de cette dernière ainsi que de Tariq Ramadan et de ses 
avocats). L’interview de la plaignante diffusée le 18 octobre donne certes une large place 
au point de vue de cette dernière, mais celui de Tariq Ramadan est aussi exprimé, tout 
comme celui de son conseil. L’islamologue a en outre choisi lui-même de ne prendre la 
parole que brièvement. Le chiffre 1 de la «Déclaration» n’est donc pas violé. 
 
3. Le plaignant est par ailleurs d’avis que le chiffre 2 de la «Déclaration» est également 
violé sous l’aspect de sa directive 2.3 (distinction entre faits et commentaires). Il met 
particulièrement en exergue les impressions dont fait part le journaliste lors de son 
duplex du 16 septembre. Ce dernier dit avoir assisté à une «scène troublante»: il a vu 
l’épouse, la fille et un «proche» de Tariq Ramadan se rapprocher de la femme qui 
l’accuse de viol lors de l’audience de confrontation. Ce «proche» a essayé de filmer son 
visage, affirme Fabiano Citroni. Qui ajoute: «Je vous avoue qu’à ce moment-là, je me 
suis demandé si la famille de Tariq Ramadan était là pour soutenir le mari, le père, ou 
bien pour intimider la plaignante.» Le journaliste émet une hypothèse sur la base de son 
ressenti, se demandant si on a essayé de faire pression sur cette femme. Il faut dire, 
note-t-il, que ce «genre de films finissent ensuite sur des sites de soutien à Tariq 
Ramadan où les plaignantes sont systématiquement salies, bafouées et discréditées». 
Pour le Conseil de la la presse, cette explication donne une pertinence à cette 
observation. De plus, il est clair pour le public qu’il s’agit là du ressenti du journaliste. Le 
Conseil ne constate donc pas de mélange contraire à la déontologie entre les faits et 
commentaire. 
 
4. Selon ses avocats, Tariq Ramadan estime aussi que le chiffre 3 de la «Déclaration» 
est violé, sous l’aspect de ses directives 3.1 (traitement des sources), ainsi que 3.8 et 
3.9 (audition lors de reproches graves). Ces reproches ne peuvent pas être retenus. Les 
sources de la RTS, on l’a dit, sont clairement identifiées (plaintes émises contre Tariq 
Ramadan, audience de la confrontation avec la plaignante suisse qui l’accuse de viol, 



 
 
 
 

4 

interview de cette dernière ainsi que de Tariq Ramadan et de ses avocats). Le plaignant 
reproche aussi à Fabiano Citroni de citer ce «proche» – qui essaie de filmer la plaignante 
– sans chercher à vérifier qui est ce personnage, mais la RTS rétorque qu’il s’agit d’une 
figure connue de la rédaction, dont on tait le nom parce que ce n’est pas une 
personnalité publique. 
 
La RTS n’a pas non plus manqué à son devoir de donner la parole aux deux parties, et 
en particulier à Tariq Ramadan. Tout au long des deux sujets télévisés contestés, il est 
rappelé que l’islamologue réfute en bloc les accusations de viol dont il est accusé. Dans 
le sujet diffusé le 18 octobre, il a certes moins de temps de parole que la plaignante. 
Mais ce reportage, intitulé «Affaire Ramadan: viol ou affabulations?», ne démontre aucun 
parti pris. Tant Tariq Ramadan que son avocate donnent leur point de vue.  
 
Pour toutes ces raisons, la RTS n’a pas violé le chiffre 3 de la «Déclaration». 
 
5. Enfin, Tariq Ramadan est d’avis que le chiffre 7 de la «Déclaration» est violé, sous 
l’aspect de sa directive 7.4 (présomption d’innocence lors des comptes rendus 
judiciaires). Mais là encore, le reproche n’est pas fondé. Tants dans le 2e sujet que dans 
l’article écrit, le journaliste parle d’un «présumé viol». Comme le dit la RTS, ce terme 
«correspond précisément à un usage journalistique visant à signaler que les faits ne sont 
pas établis judiciairement». 
 
La jurisprudence du Conseil de la presse est claire à cet égard: la présomption 
d’innocence n’est pas violée si le public est informé que la procédure en cours n’est pas 
achevée. Le chiffre 7 de la «Déclaration» n’est donc pas violé. 
 
 
III. Conclusions 
 
1. La plainte est rejetée. 
 
2. Dans les deux sujets diffusés dans les 19h30 du 16 septembre 2020 et du 18 octobre 
2020, ainsi que dans le texte publié sur son site internet le 18 octobre, la RTS n’a violé 
ni le chiffre 1, ni le chiffre 2, ni le chiffre 3, ni le chiffre 7 de la «Déclaration des devoirs et 
des droits du/de la journaliste». 
 


