
 
 

 
 
 
 

 
 

 
 
 
 
 
Recherche de la vérité / Dignité humaine 
(X. c. «Le Temps») 
 
Prise de position du Conseil suisse de la presse 76/2020 
du 22 octobre 2020 
 
 
I. En fait 
 
A. Le 11 mai 2020 sur son site, puis le 13 mai 2020 dans son édition papier, «Le Temps» 
publie un article signé Fabien Goubet sur l’écho grandissant que rencontrent sur Twitter, 
autour de la Covid-19, des scientifiques. L’article, titré «Le coronavirus pousse les 
scientifiques sous les projecteurs de Twitter» (version en ligne) et «Des scientifiques dans 
l’Arène de Twitter» (version imprimée), relate comment la pandémie a donné de la 
visibilité sur ce réseau social à différents scientifiques qui y décryptent les informations 
relatives à la maladie, non sans un certain esprit de provocation ni humour. Sont plus 
particulièrement retracées les activités de trois twittos, Mathieu Rebeaud, @Le__Doc et 
@LehmannDrC. Même si ce n’est pas là l’angle principal du papier, il est fait mention 
dans son dernier tiers du débat autour de l’hydroxychloroquine et de son utilité dans le 
traitement du coronavirus, ainsi que du rôle joué par le Pr Didier Raoult dans sa défense.   
   
B. Ce même 11 mai 2020, X. dépose plainte contre «Le Temps» auprès du Conseil suisse 
de la presse. Il estime que l’article viole deux chiffres de la «Déclaration des devoirs et 
des droits du/de la journaliste» (ci-après «Déclaration»). En substance, le chiffre 1 
(Recherche de la vérité) serait violé parce que l’article utiliserait des «qualificatifs que 
l’on peut qualifier de douteux et éloignant de la vérité», qu’il s’agisse de 
l’hydroxychloroquine, du Professeur Didier Raoult et de ses recherches, ou des trois 
twittos cités à la lettre A.  
 
X. estime en outre que le chiffre 8 (Respect de la dignité humaine) est violé parce que, 
notamment, l’article minimiserait les accomplissements du Professeur Raoult, par 
exemple en omettant de citer son titre, l’assimilerait à un «charlatan», ou encore au 
diable via l’utilisation de l’adjectif «sulfureux» pour le qualifier.  
 
C. Le 15 juin 2020, Stéphane Benoit-Godet, corédacteur en chef du «Temps», et Fabien 
Goubet, auteur de l’article et journaliste à la rubrique scientifique du quotidien, prennent 
position et demandent le rejet de la plainte. Ils estiment que l’article incriminé ne viole 
aucun point de la «Déclaration». Ni une infraction à la recherche de la vérité (au contraire, 
puisque l’article rappelle les critiques émises à l’encontre des recherches du Professeur 

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Ursina Wey
Geschäftsführerin
Rechtsanwältin

Münzgraben 6
3011 Bern

+41 33 823 12 62
info@presserat.ch
presserat.ch

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Swiss press council



 
 
 
 

2 

Raoult par la communauté scientifique alors que son discours est très médiatisé), ni 
l’atteinte à la dignité ne sont pour eux constituées. Par ailleurs, précisent-ils, le chercheur 
n’est évoqué dans l’article que parce qu’il a été donné en exemple par les scientifiques 
interrogés; il ne faut donc y voir aucune attaque personnelle. 
 
D. La présidence du Conseil suisse de la presse confie le traitement de la plainte à sa 2e 
Chambre, composée de Dominique von Burg (président), Sonia Arnal, Michel Bührer, 
Annik Dubied, Denis Masmejan, François Mauron et Mélanie Pitteloud.  
 
E. La 2e Chambre traite la plainte dans sa séance du 17 septembre 2020, ainsi que par 
voie de correspondance. 
 
 
II. Considérants 
 
1. «Le Temps» a-t-il violé son devoir de recherche de la vérité en qualifiant les études de 
Didier Raoult de «décriées» ou «douteuses»? Elles sont objectivement décriées, ne 
serait-ce que par les trois twittos qui s’expriment dans l’article incriminé, mais aussi par 
une part importante de la communauté scientifique, à laquelle les journaux du monde 
entier ont donné la parole. C’est donc un fait. Les dernières études parues depuis la 
publication de cet article ont d’ailleurs poussé les hôpitaux qui testaient la chloroquine 
comme médicament pour les malades très symptomatiques à y renoncer. Le journaliste 
précise que «ses travaux (sont) décriés pour leur méthodologie douteuse», ce qui est 
aussi un fait, de nombreuses publications scientifiques et grand public s’étant fait l’écho 
de ces critiques. Il existe cela dit d’autres scientifiques qui ne partagent pas ce point de 
vue. Considérant le nombre d’articles parus sur cette controverse et l’accessibilité très 
aisée aux arguments de ceux qui défendent la position de Didier Raoult, ne pas donner 
ici la parole à l’autre camp ne constitue pas une violation du chiffre 1 de la «Déclaration» 
aux yeux du Conseil. 
 
La façon dont sont désignés les trois intervenants n’est pas non plus mensongère: les 
informations nécessaires à la compréhension de leur formation et de leur background 
sont suffisantes pour que le lecteur se fasse une opinion quant à la légitimité de leurs 
propos. Enfin, écrire que l’hydroxychloroquine est un «ancien antipaludéen» n’est pas 
contraire à la vérité, car «ancien» ne signifie pas exclusivement «désuet»: selon la 
définition du Larousse par exemple, ce mot signifie aussi «qui existe depuis longtemps». 
Au regard de ces divers éléments, le Conseil ne constate aucune violation du chiffre 1 
de la déclaration. 
 
2. Didier Raoult est Professeur. X. reproche au «Temps» d’avoir omis de le mentionner 
dans le but de saper sa légitimité. C’est faux. Fabien Goubet écrit en effet: «Qui 
subissent les assauts répétés des fans du professeur français (…).» Son titre est donc 
bien mentionné.   
 
Qualifier de «traqueurs de charlatanisme» les médecins et scientifiques qui se sont 
regroupés pour empêcher le remboursement de l’homéopathie et luttent contre d’autres 



 
 
 
 

3 

formes de thérapies qui ne reposent pas sur des fondements scientifiques revient-il à 
traiter Didier Raoult de charlatan? Certes, le collectif fakemed est également actif dans 
la contestation de l’efficacité de la chloroquine pour lutter contre les effets du Covid, 
mais c’est faire un raccourci que d’estimer que cet adjectif désigne automatiquement le 
Professeur. Le paragraphe qui précède fait d’ailleurs mention des fans extrémistes qui 
sévissent sur les réseaux sociaux pour défendre ses positions plus qu’il ne vise la 
personne du Professeur Raoult – c’est eux et les homéopathes qui sont ici 
principalement ciblés.  
 
Le Conseil s’est interrogé sur l’emploi d’un autre qualificatif. Le journaliste écrit en effet: 
«… ses travaux s’attirent les foudres des scientifiques sérieux sur les réseaux sociaux». 
Qu’est-ce qu’un scientifique «sérieux»? Des scientifiques reconnus défendent les 
positions de Didier Raoult, ou du moins adhérent à une partie d’entre elles. Est-ce à dire 
que leur soutien les disqualifie automatiquement? Qu’il suffit à les faire basculer dans le 
camp des «rigolos»? Ce serait là une logique un peu particulière. Comme ce problème 
n’est pas relevé par le plaignant, le conseil décide de laisser la question en suspens. 
 
Enfin, Didier Raoult est bien qualifié de «sulfureux microbiologiste» dans l’article du 
«Temps». Le plaignant estime qu’en utilisant ce qualificatif, le journaliste traite le 
Professeur de diable. Le terme «sulfureux» signifie bien «qui rappelle le démon», mais 
aussi «qui est socialement réprouvé»; on peut par exemple parler du «passé sulfureux» 
de quelqu’un sans insinuer qu’il a été naguère l’incarnation du diable. Enfin, lorsqu’on 
qualifie un discours ou une prise de position, c’est un antonyme de «fade» ou 
«consensuel». C’est clairement ce sens que le journaliste utilise ici, dans le contexte du 
rappel polémique de ses prises de position. Il ne s’agit en rien d’une atteinte à la dignité 
humaine. 
 
 
III. Conclusions 
 
1. La plainte est rejetée. 
 
2. En publiant l’article «Des scientifiques dans l’Arène de Twitter», «Le Temps» n’a violé 
ni le chiffre 1 (Recherche de la vérité) de la «Déclaration des devoirs et des droits du/de 
la journaliste», ni le chiffre 8 (Respect de la dignité humaine).  
 
 


