
 
 

 
 
 
 

 
 

 
 
 
 
 
Recherche de la vérité / Audition lors de reproches graves 
(«24 heures» c. «Edito») 
 
Prise de position du Conseil suisse de la presse 66/2019 
du 29 novembre 2019 
 
 
I. En fait 
 
A. Dans son édition 2/2019 parue au mois de juin 2019, le périodique «Edito» publie un 
article titré «Quand l’info vaudoise venait de Zurich» signé du journaliste et 
«coordinateur éditorial pour la Suisse romande» Jean-Luc Wenger. L’article paraît 
aussi dans l’édition papier en allemand d’«Edito» ainsi que sur le site internet en 
français le 17 juin 2019. Il revient sur la couverture médiatique de ce qui était devenu 
en 2018 l’affaire Broulis, du nom du chef du Département des finances vaudois. Une 
série d’articles du «Tages-Anzeiger» avait révélé que le politicien, bien qu’habitant 
Lausanne, était domicilié à Sainte-Croix, commune du Jura vaudois d’où il vient et où il 
payait ses impôts. Les articles du «Tages-Anzeiger» étaient signés de son 
correspondant en Suisse romande, Philippe Reichen, basé à la rédaction du quotidien 
«24 heures», appartenant au même groupe de presse Tamedia. 
 
B. Le texte de Jean-Luc Wenger affirme qu’«à 24 heures, tout le monde savait, mais 
personne n’avait jugé utile d’enquêter». Il cite un «observateur neutre» non identifié, 
pour qui «Philippe Reichen est un pur journaliste d’investigation (…). Ce n’est pas 
vraiment le profil des journalistes de 24 heures». Un journaliste de la rédaction qui tient 
à l’anonymat ajoute que dans le quotidien vaudois «il n’y a jamais eu cette culture 
d’aller chercher l’information», sauf quelques exceptions, dont l’article donne un 
exemple. L’article d’«Edito» affirme aussi, en parlant du passé, que le quotidien était 
«presque devenu l’organe du Conseil d’Etat, le journal officiel», que «le contenu 
rédactionnel importait peu, c’était d’abord une pompe à fric». Il précise que ce n’est 
plus le cas aujourd’hui. Pour illustrer cette grande proximité entre le média et la 
politique vaudoise, «Edito» rappelle qu’en 2015, à l’occasion d’une votation, «24 
heures offrait alors un supplément électoral à l’Etat et donnait son éditorial au ministre 
des Finances Pascal Broulis». De même, «Edito» affirme que le «millionnaire Frederik 
Paulsen» avait «offert» une série d’été à «24 heures». L’article s’en prend ensuite au 
rédacteur en chef de l’époque, Thierry Meyer, en se basant sur des sources internes à 
la rédaction mais non spécifiées. Celui-ci – qui est aujourd’hui «au service du 
millionnaire Paulsen», précise «Edito» – «avait interdit la publication d’une enquête 
politiquement gênante pour les socialistes» et «n’a pas toujours défendu sa rédaction  

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Ursina Wey
Geschäftsführerin
Rechtsanwältin

Münzgraben 6
3011 Bern

+41 33 823 12 62
info@presserat.ch
presserat.ch

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Swiss press council



 2 
 
 
contre des intérêts économiques ou politiques». L’article d’«Edito» se termine en 
affirmant que depuis août 2017 la situation a changé sous le nouveau rédacteur en 
chef qui encourage l’enquête. 
 
C. Le 10 septembre 2019, «24 heures» dépose plainte auprès du Conseil suisse de la 
presse (ci-dessous CSP) contre le syndicat Syndicom, la fédération des journalistes 
impressum et bachmann medien AG. «24 heures» estime que les chiffres 1 (recherche 
de la vérité), 3 (directives 3.1 sur le traitement des sources et 3.8 sur l’audition lors de 
reproches graves) et 7 (s’interdire les accusations anonymes ou gratuites) de la 
«Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste» (ci-après la «Déclaration») 
sont violés. La plainte reproche à l’auteur de l’article d’«Edito» de n’avoir jamais 
contacté la rédaction de «24 heures» pour vérifier ses informations ou la confronter aux 
accusations dont elle a fait l’objet, notamment «afin de s’assurer de la véracité des 
informations obtenues par le biais de sources demeurées anonymes pour le lecteur». 
Cette vérification, selon la plainte, aurait évité en plus d’affirmer que le quotidien avait 
«offert» un supplément à l’Etat de Vaud, alors que ce supplément avait été commandé 
et payé par l’Etat, selon des règles de partenariat, dit la plainte. Même chose 
concernant une série d’été que le millionnaire Frederik Paulsen aurait «offert» à «24 
heures». La plainte estime encore que le titre de l’article infère que les rédactions au 
sein du groupe ne sont pas indépendantes, alors que «les différentes rédactions 
restent des concurrents au niveau éditorial». Enfin, «24 heures» estime que l’article met 
gravement en cause son indépendance rédactionnelle et la compétence de ses 
journalistes. 
 
D. Le 28 octobre 2019, bachmann medien prend position en précisant que Syndicom 
et impressum ne sont pas les éditeurs responsables d’«Edito». Il affirme que l’enquête 
de Jean-Luc Wenger était étayée par une douzaine de témoignages dignes de 
confiance, qu’ils soient anciens et actuels journalistes ou membres du personnel des 
autorités vaudoises. Pour des questions de protection, ces sources n’ont pas été 
identifiées. Selon l’éditeur, l’auteur de l’article a sciemment évité de contacter la 
rédaction de «24 heures» et son ancien rédacteur en chef, pour éviter des tentatives de 
pression. Cette lacune a été rapidement reconnue à l’interne et Jean-Luc Wenger a 
écrit le lendemain de la mise en ligne à Claude Ansermoz et à Thierry Meyer, 
respectivement actuel et précédent rédacteur en chef de «24 heures» pour leur 
proposer, au premier de rectifier les erreurs, au second de lui envoyer une mise au 
point, en reconnaissant qu’il aurait dû l’appeler. La position de Thierry Meyer dans son 
intégralité a été mise en ligne sur le site d’«Edito» le 3 juillet 2019 et publiée dans le no 
3/2019 de l’édition papier du périodique dans ses versions française et allemande. 
Tamedia de son côté a demandé un droit de réponse, qui a été publié sans altération 
«afin de servir un débat ouvert» dit «Edito». Il a été mis en ligne le 3 juillet sur le site en 
français et en allemand (ce dernier n’avait toutefois pas mis en ligne l’article incriminé), 
ainsi que dans les deux éditions papier du numéro 3/2019. 
 
E. La présidence du Conseil suisse de la presse a confié le traitement de la plainte à sa 
2e chambre composée de Dominique von Burg (président), Sonia Arnal, Michel Bührer, 
Annik Dubied, Denis Masmejan, François Mauron et Mélanie Pitteloud.  
 



 3 
 
 
F. La 2e chambre a traité la plainte dans sa séance du 7 novembre 2019 et par voie de 
correspondance. 
 
 
II. Considérants 
 
1. Pour le Conseil de la presse la plainte est dirigée contre «Edito» plutôt que contre 
son éditeur. Après vérification, il constate que l’impressum de la publication ne définit 
pas très clairement la responsabilité éditoriale du magazine. Il suggère que la mention 
d’un rédacteur ou d’une rédactrice responsable soit plus explicite. 
 
2. La recherche de la vérité est au fondement de l’activité journalistique. Elle «suppose 
la prise en compte de toutes les données accessibles et disponibles», selon le chiffre 1 
de la «Déclaration». Or l’article d’«Edito» énonce comme des faits («Le quotidien était 
presque devenu l’organe du Conseil d’Etat (…) Le contenu rédactionnel importait peu, 
c’était d’abord une pompe à fric») des affirmations sans citer de sources ou avancer 
d’éléments qui viendraient les étayer, affirmations qui auraient au mieux trouvé leur 
place dans un commentaire identifié comme tel. Il en va de même des insinuations à 
l’encontre de l’ancien rédacteur en chef Thierry Meyer qui, selon l’article «n’a pas 
toujours défendu sa rédaction contre des intérêts économiques ou politiques». De plus, 
les erreurs concernant le supplément que «24 heures» aurait offert à l’Etat ou la série 
d’été que Frederik Paulsen aurait offert à la rédaction auraient été facilement évitées 
moyennant vérification. Pour le Conseil, «Edito» a violé le chiffre 1 de la «Déclaration». 
Il rappelle en passant qu’il s’était autosaisi en 2015 du cas de ce même supplément du 
canton de Vaud pour constater que l’ambiguïté entre rédactionnel et publicité pouvait 
induire le lecteur en erreur (l’édito était signé Thierry Meyer, d’autres textes par 
l’administration) et que «24 heures» avait violé le chiffre 10 de la «Déclaration» (prise de 
position 45/2015). 
 
3. a) Le chiffre 3.1 des directives prévoit que «la mention de la source est en principe 
souhaitable dans l’intérêt du public; sous réserve d’un intérêt prépondérant au respect 
du secret des sources, celle-ci doit être mentionnée chaque fois qu’elle constitue un 
élément important de l’information». Cette injonction est à mettre en balance avec la 
protection des sources exigée par le chiffre 6 de la «Déclaration». Existait-il en 
l’occurrence un intérêt prépondérant à anonymiser les sources? L’article d’«Edito» 
précise que tous les intervenants (de son article) tiennent à l’anonymat. Rien 
d’étonnant dans le microcosme médiatique vaudois, où une critique à visage 
découvert peut entraîner de graves conséquences pour son auteur. Il semble évident 
que les témoignages touchant à la rédaction elle-même n’auraient pas pu être 
obtenues d’une autre manière. Dans sa réponse à la plainte, bachmann media affirme 
que les informations contenues dans l’article ont été appuyées par une douzaine de 
sources. Le Conseil regrette que cette précision n’apparaisse pas, elle aurait permis au 
lecteur d’évaluer si les avis exprimés étaient isolés ou partagés. Cela dit, le CSP 
rappelle qu’une enquête entièrement basée sur des témoignages anonymes ne se 
justifie que dans des cas exceptionnels. Dans le cas qui nous occupe, il devait être 
possible de recueillir des avis de personnes identifiées dans le landerneau politico 
médiatique lausannois. Le chiffre 3 sur le traitement des sources a été violé.  



 4 
 
 
 
b) L’article d’«Edito» porte une série d’accusations contre la rédaction actuelle de «24 
heures», parlant notamment de «l’attentisme du principal quotidien vaudois» sur 
l’affaire Broulis et insinuant que «tout le monde savait mais personne n’avait jugé utile 
d’enquêter». L’ancien rédacteur en chef, Thierry Meyer, fait lui aussi l’objet de 
reproches: interdiction d’enquêter sur une affaire sensible; défaut de défense de sa 
rédaction. Reproches graves? Dans sa jurisprudence, le Conseil de la presse les définit 
comme susceptibles d’être poursuivis au pénal ou d’une gravité comparable. Or dans 
son article, Edito accuse la rédaction actuelle de «24 Heures» ainsi que l’ancien 
rédacteur en chef d’avoir failli à leur mission d’information. Aux yeux du Conseil de la 
presse, reprocher de telles complaisances à une rédaction et à un rédacteur en chef 
constitue indubitablement des reproches graves. Dans les deux cas, comme le prévoit 
le chiffre 3.8 des directives, «Edito» aurait dû entendre les personnes concernées. Le 
fait que la rédaction d’«Edito» ait spontanément et rapidement pris contact avec les 
intéressés juste après la parution de l’article et publié leurs prises de position in 
extenso est à saluer. Ces prises de position additionnées sont d’ailleurs plus longues 
que le texte incriminé. Mais cela n’exonère pas la rédaction d’«Edito». Le chiffre 3 de la 
«Déclaration» a été violé sous l’aspect de l’audition en cas de reproche grave. 
 
4. La plainte estime aussi que l’article contrevient au chiffre 7 de la «Déclaration», qui 
interdit au journaliste les accusations «anonymes ou gratuites». L’aspect de 
l’anonymisation a été traité au chiffre 3a ci-dessus. Quant aux citations, le Conseil 
pense qu’elles contribuent au sujet traité par l’article et la plainte n’explique pas en 
quoi elles seraient gratuites. Pour le Conseil, il était parfaitement légitime et d’intérêt 
public d’aborder la question suggérée par le titre: pourquoi et comment l’affaire Broulis 
a été traitée par le «Tages-Anzeiger» et non par «24 heures». 
 
 
III. Conclusions 
 
1. La plainte est acceptée dans ses points essentiels. En présentant comme des faits 
des affirmations non sourcées et non étayées et en faisant l’économie de vérifications 
qui auraient évité des erreurs de fait, «Edito» a violé le chiffre 1 (recherche de la vérité) 
de la «Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste». 
 
2. En publiant une enquête basée entièrement sur des sources anonymes et en 
publiant des reproches graves sans avoir entendu les personnes concernées, «Edito» a 
violé le chiffre 3 de la «Déclaration» sous l’aspect des directives 3.1 (mention de la 
source) et 3.8 (audition en cas de reproche grave). 
 
 
 
 


