
 
 

 
 
 
 

 
 

 
 
 
 
 
 
 
Recherche de la vérité / Audition en cas de reproches graves / 
Identification 
(Fontana c. «BNJ FM» et divers) 
 
Prise de position du Conseil suisse de la presse 28/2019 
du 22 juillet 2019 
 
 
I. En fait 
 
A. Le 31 août 2018 à 6h46, RTN, la radio régionale neuchâteloise, et à sa suite les autres 
radios du groupe BNJ (RFJ et RJB), publient sur leurs sites internet et sur leurs ondes 
un sujet intitulé «Vives tensions à la Chancellerie d’État de Neuchâtel» dans lequel les 
journalistes Adrien Juvet (rédacteur en chef RTN) et Gabriel de Weck (co-rédacteur en 
chef BNJ) font état d’une demande de médiation déposée par une dizaine de 
collaborateurs de la Chancellerie du gouvernement cantonal concernant le climat de 
travail qui est le leur. L’article parle de «management autoritaire allant jusqu’à du 
harcèlement» et précise que «les reproches visent la chancelière Séverine Despland et 
dans une moindre mesure le vice-chancelier Pascal Fontana». Les problèmes évoqués 
dans cette plainte sont confirmés par plusieurs sources, connues des journalistes. Le 
recours à une médiation a généré une implication du Conseil d’État neuchâtelois en la 
personne de son Président, Laurent Kurth, qui a confirmé dans le sujet diffusé le 
problème et précisé que des mesures avaient été prises pour remédier à la situation. 
 
B. Faisant suite à cette publication, l’ATS et plusieurs autres médias romands publient 
également la nouvelle, en reprenant, pour la plupart, la formulation de l’agence de 
presse. 
 
C. A la même date mais plus tard dans la journée, à 18h21, la chancelière Séverine 
Despland et le vice-chancelier Pascal Fontana s’expriment dans un sujet intitulé 
«Séverine Despland, «Je ne me reconnais pas dans ce qu’on dit de moi» sur les sites 
internet (version retranscrite des propos sous forme d’interview) et les ondes (version 
synthétisée des deux propos par le journaliste) des radios du groupe BNJ à propos des 
reproches qui leur sont faits. 
 
D. Le 30 novembre 2018, le vice-chancelier Pascal Fontana dépose plainte auprès du 
Conseil suisse de la presse (CSP) par voie de son avocat contre BNJ, mais aussi par 

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Ursina Wey
Geschäftsführerin
Rechtsanwältin

Münzgraben 6
3011 Bern

+41 33 823 12 62
info@presserat.ch
presserat.ch

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Swiss press council



 
 
 
 

2 

ricochet contre l’ensemble des médias qui ont repris l’information à sa suite («RTS», «Le 
Matin», «Le Quotidien jurassien», «Arcinfo», «Teletext», «20 Minutes», «24Heures», «La 
Tribune de Genève» et «Bluewin»); à noter qu’il ne vise par contre pas l’ATS, qui a publié 
la dépêche qu’ont reprise, dès 8h47, presque tous les médias visés par ricochet. Il 
estime que les chiffres 1 (recherche de la vérité), 3 (audition lors de reproches graves), 5 
(devoir de rectification) et 7 (identification) ont été violés. 
 
E. Le 26 mars 2019, le groupe BNJ, par la voix de son co-rédacteur en chef Gabriel de 
Weck, répond à la plainte. Il estime qu’aucun des chiffres auxquels il est fait référence 
dans la plainte n’est violé et argumente dans ce sens. Il conclut que l’affaire a désormais 
connu une fin provisoire via le rapport du coach à qui avait été confiée la médiation, qui 
atteste des problèmes alors constatés et estime qu’ils sont en voie de résolution. Les 
médias visés par ricochet par la plante répondent également en notant qu’ils ont repris 
une dépêche de l’ATS et ne sont donc par responsables de son contenu. Seul Arcinfo 
mentionne BNJ FM comme source. 
 
F. La présidence confie la plainte à la 2ème Chambre du Conseil suisse de la presse, 
composée de Dominique von Burg (président), Annik Dubied, François Mauron, Denis 
Masmejan, Sonia Arnal, Michel Bührer et Mélanie Pitteloud. 
 
G. La 2e Chambre du Conseil suisse de la presse traite la plainte lors de sa séance du 
13 juin 2019 et par voie de correspondance.  
 
 
II. Considérants 
 
1. Le CSP estime d’abord que la question déontologique se pose envers le média qui a 
produit et diffusé le premier la nouvelle. Le plaignant lui-même s’accorde à simplifier sa 
plainte en ce sens en se limitant «à la mise en cause de BNJ FM SA». Le CSP ne traitera 
donc pas des publications qui ont fait suite à celles de BNJ. 
 
2. Pour le CSP, l’élément central de la plainte concerne le chiffre 3, et en particulier les 
directives 3.8 et 3.9 (audition lors de reproches graves). Le plaignant estime n’avoir été 
confronté aux «reproches graves» qui lui étaient adressés que trop tardivement, i.e. une 
dizaine d’heures après la publication du premier sujet, via un second sujet. En 
l’occurrence, il argue n’avoir pas eu le droit de faire entendre ses arguments en retour 
des accusations nominales qui lui étaient adressées. 
 
a. Le CSP précise d’abord la définition du «reproche grave», qui dans sa jurisprudence 
concerne des atteintes susceptibles d’être poursuivies au pénal ou d’une gravité 
comparable; le plaignant parle certes d’atteinte à l’honneur, mais argumente par ailleurs 
sur la nature non-pénale des faits pour se plaindre de la mention de son nom. Le CSP 
estime quoi qu’il en soit que la mention d’un possible «harcèlement» constitue bien un 
reproche grave, même si cette mention ne peut pas automatiquement donner lieu à des 
poursuites. Il considère en effet que le harcèlement mentionné par BNJ est de nature à 
nuire gravement à l’image publique du plaignant qui. 



 
 
 
 

3 

 
b. En cas de reproches graves, donc, la Déclaration considère que la défense de la 
personne accusée devrait être rapportée dans le «même récit médiatique», précise la 
directive 3.8; une exception est toutefois tolérée à cette règle lorsque les reproches se 
fondent sur des «sources officielles publiques». Le Conseiller d’État qui confirme la 
demande de médiation concernant la direction constitue-t-il une «source officielle 
publique» et peut-on considérer que sa prise de parole touchait directement à la mention 
(nominale) du plaignant? Sur ce second point, le CSP note que Laurent Kurth souhaite 
«dépasser la question des personnes» et qu’«il n’a jamais été question de mesures 
disciplinaires à l’encontre de la direction de la Chancellerie», jugeant que le contexte 
explique en partie les difficultés rencontrées. Cela constitue-t-il une défense suffisante 
qui exonèrerait les journalistes de donner la parole aux personnes directement nommées 
dans le sujet? Le CSP ne le pense pas. Dans une affaire comme celle-là, solliciter la 
réponse des deux personnes nommées dans le sujet relève des normes journalistiques 
en vigueur; le «choix éditorial» argué par BNJ ne justifie pas de leur avoir donné la parole 
dans un second temps seulement.  
 
c. Le CSP considère en la matière que le «saucissonnage» de la nouvelle en deux parties 
donne au public l’impression qu’il s’agit de deux nouvelles distinctes. La preuve en est 
que les médias visés par la plainte par ricochet n’ont pas, à la connaissance du CSP, 
publié ensuite la défense du plaignant et de la chancelière. Si donc BNJ a bien complété 
ses devoirs une dizaine d’heures plus tard, elle aurait dû différer son sujet le temps de 
laisser les personnes incriminées s’exprimer. Le chiffre 3 de la «Déclaration» (en regard 
de l’audition en cas de reproche grave) est donc violé. 
 
d. Par ailleurs, concernant le chiffre 3, et plus particulièrement la directive 3.1 (traitement 
des sources), le plaignant regrette que les sources «internes et externes» évoquées par 
les journalistes soient anonymes et ne lui aient pas été soumises; il estime que ce fait 
constitue en soi une infraction à la directive, qui enjoint le journaliste de «s‘assurer de 
l‘origine d‘une information et de son authenticité. La mention de la source est en principe 
souhaitable dans l‘intérêt du public; sous réserve d‘un intérêt prépondérant au respect 
du secret de la source, celle-ci doit être mentionnée».  
A l’évidence, il était de l’intérêt des sources de ne pas être mentionnées au su de leur 
supérieur hiérarchique direct, ce que confirme le Conseiller d’État lui-même. Par ailleurs, 
la directive 3.1. n’enjoint en aucun cas de soumettre la source à la personne concernée, 
mais bien qu’elle soit portée à la connaissance du public autant que possible. 
 
3. En ce qui concerne la recherche de la vérité (chiffre 1), le plaignant estime que 
l’enquête de BNJ a été menée à charge et que les sources citées par les journalistes 
étaient «partiales et partielles». Il se plaint en outre que le sujet le mette en cause 
directement en ce qui concerne le harcèlement supposé et le management autoritaire, 
et qu’il suggère que son comportement professionnel est «gravement contraire à 
l’honneur». 
Le CSP estime que le sujet rend clairement compte du fait que la plainte visant la 
direction émane d’une partie seulement du personnel de la chancellerie, et que les faits 
mentionnés ont été suffisamment confirmés, à la fois par de multiples sources dont la 



 
 
 
 

4 

protection est absolument légitime, et par le responsable de l’entité, le Conseiller d’État 
lui-même. Les informations données par BNJ ne peuvent donc en aucun cas être 
considérées comme «peu sérieuses quant au travail de fond dont elles découlent». Le 
chiffre 1 n’est pas violé. 
4. En ce qui concerne le devoir de rectification (chiffre 5), le plaignant estime que BNJ et 
les médias visés par ricochet auraient dû mentionner le fait que le rapport du coach, 
désormais achevé, atteste d’un climat apaisé et d’une situation en voie de résolution; il 
estime avoir été mis hors de cause par ledit rapport –fait sur lequel le CSP n’est pas en 
mesure de se prononcer. Le CSP rappelle toutefois que le devoir de rectification ne peut 
s’appliquer à des faits connus ultérieurement à une publication. Le chiffre 5 ne s’applique 
donc pas. 
 
Le CSP estime au contraire qu’aucune rectification n’est possible en la matière, puisque 
les informations transmises dans les sujets de septembre 2018 s’avèrent parfaitement 
exactes: une demande de médiation a bien été déposée par une dizaine de 
collaborateurs du service, et elle visait bien la direction de ce service, à savoir la 
chancelière et le vice-chancelier. Le fait que ce dernier ait éventuellement été exonéré 
de responsabilité dans le problème par le rapport du coach n’est pas une rectification –
même si cette information, une fois vérifiée via des sources non-impliquées, pourrait 
faire l’objet d’une publication ultérieure, comme le reconnaît le corédacteur en chef de 
BNJ dans sa défense. Mais il ne s’agit là en aucun cas d’une rectification, mais bien 
d’une nouvelle information. Le chiffre 5 n’est pas violé. 
 
5. En ce qui concerne l’identification (chiffre 7), le plaignant estime que, n’étant pas «à 
proprement parler» une personne «exerçant une fonction dirigeante étatique ou sociale», 
la publication de son nom n’était pas légitime. Il reconnaît toutefois lui-même que le CSP 
a déjà admis la mention du nom d’un chef de service et de son adjoint, mais que dans 
ce cas d’espèce les faits reprochés étaient de nature pénale, ce qui n’est pas le cas ici.  
Le CSP estime en la matière que la fonction occupée par le plaignant est suffisamment 
éminente (haut fonctionnaire) et sa présence médiatique usuelle largement suffisante 
pour légitimer la mention de son nom, quelle que soit la nature de l’infraction supposée, 
d’autant que cette mention ne touche pas à sa vie privée mais bien à sa vie 
professionnelle. Le chiffre 7 (identification) n’est pas violé. 
 
 
III. Conclusions 
 
1. En publiant, le 31 septembre 2018 au matin, un sujet sur les problèmes de personnel 
qu’a rencontrés la Chancellerie de l’État de Neuchâtel, et en mentionnant dans ces 
sujets les noms de deux responsables de la Chancellerie sans laisser ceux-ci s’exprimer 
immédiatement sur les reproches formulés, les radios et sites internet du groupe BNJ 
ont violé le chiffre 3 (audition en cas de reproches graves) de la «Déclaration des devoirs 
et des droits du/de la journaliste». 
 
2. Pour le reste (chiffres 1, 5 et 7 de la «Déclaration»), la plainte est rejetée. 
 



 
 
 
 

5 

3. Les autres médias mentionnés par ricochet dans la plainte font l’objet d’une non-
entrée en matière. 
 
 
 


