
	
	
	
	
	
	

	
	

	
	
	
	
	
Compétence du Conseil de la presse 
(X. c. «L’1dex») 
 
Prise de position du Conseil suisse de la presse 48/2017 
du 27 décembre 2017 
 
 
I. En fait 
 
A. Le 15 avril 2017, le média en ligne intitulé «L’1dex» publie un article signé Stéphane 
Riand titré «Le Café du Boulevard est-il raciste ?» L’auteur, avocat, est le créateur du 
site basé à Sion, en Valais. Il décrit une scène qui se serait déroulée sur la terrasse d’un 
café de Sion, dont le patron aurait tenu des propos racistes envers un groupe de clients 
d’origines espagnole et latino américaine en leur lançant: «Cassez-vous, on n’a pas 
besoin de gens comme vous ici». La date n’est pas précisée. L’article relate une autre 
scène qui se serait déroulée au mois d’avril 2017, au cours de laquelle le même patron 
aurait tenus d’autres propos racistes à l’adresse d’une tablée «à la couleur de peau pas 
de chez nous», précise l’auteur. La scène se serait terminée en altercation. L’article 
enjoint en conclusion ses lecteurs à refuser «à l’avenir de partager un verre au Café du 
Boulevard, ne désirant pas être contaminés par l’esprit du lieu!». L’article suscite une 
pluie de commentaires malveillants, voire insultants, à l’adresse de l’établissement et de 
son patron, appelant souvent au boycottage. Quelques témoignages d’employées 
s’insurgent contre ces messages et soutiennent leur patron. Le 17 avril, «L’1dex» publie 
un autre article disant que le texte sur le Café du Boulevard a été l’article le plus lu depuis 
sa création en 2011. Il rapporte d’autres propos racistes qu’aurait tenu le patron du 
bistrot et interpelle la justice et les «Notables» pour qu’ils «cessent de protéger ce genre 
d’individu nauséabond et homophobe de surcroît» (sic). Nouvelle avalanche de 
commentaires, majoritairement malveillants. 
 
B. Le 11 juillet 2017, X., le patron attaqué, porte plainte au Conseil suisse de la presse 
(ci-après le Conseil) par la plume de son avocat Jean-Luc Addor. Précisant que le site 
«se présente comme un média dont les rédacteurs revendiquent le statut de journaliste» 
il conclut que la «Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste» (ci-après la 
«Déclaration») s’applique. Le plaignant estime que le chiffre 3 a été violé sous deux 
aspects: la mention des sources (directive 3.1) et l’audition lors de reproches graves 
(3.8). Dans le premier cas parce que l’auteur n’a pas signalé que sa propre fille était l’une 
de ses sources; dans le second parce qu’ il n’a pas donné la parole au cafetier alors qu’il 
l’accuse sans ménagement de racisme.  
 

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Ursina Wey
Geschäftsführerin
Rechtsanwältin

Münzgraben 6
3011 Bern

+41 33 823 12 62
info@presserat.ch
presserat.ch

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Swiss press council



	
	
	

2 

C. Dans une brève lettre datée du 26 septembre 2017, Stéphane Riand, fondateur de 
«L’1dex» et auteur de l’article, rejette la plainte en écrivant: «Je ne crois pas devoir être 
susceptible d’être sous la juridiction du Conseil suisse de la presse.» 
 
D. La présidence du Conseil suisse de la presse confie le traitement de la plainte à sa 2e 
Chambre, composée de Dominique von Burg (président), Sonia Arnal, Michel Bührer, 
Annik Dubied, Denis Masmejan, François Mauron et Mélanie Pitteloud. 
 
E. La 2e Chambre traite la plainte dans sa séance du 16 novembre 2017 et par voie de 
correspondance. 
 
 
II. Considérants 
 
1. «L’1dex» se présente visuellement comme un média en ligne de type journalistique. Il 
affiche en tête de sa page d’accueil son credo: «Pour un Valais critique et libertaire». 
Son fondateur (et rédacteur semble-t-il principal) est un avocat sédunois. Les 
collaborateurs présentés sur le site exercent des professions et occupations diverses: 
politicien, médiatrice scolaire et formatrice, secrétaire, thérapeute, philosophe, 
enseignant(e)s, économiste, une ancienne journaliste exilée, etc. Sont mentionnés aussi 
des auteurs anonymes et occasionnels (dont l’identité est connue de la rédaction, 
précise le site) de professions diverses, dont des journalistes. Sauf exceptions, les 
articles ne sont accessibles qu’aux abonnés. 
 
2. Le Conseil constate que, contrairement à ce que dit la plainte, «L’1dex» ne se présente 
nulle part «comme un média dont les rédacteurs revendiquent le statut de journaliste». 
Or l’article 1 du règlement du Conseil suisse de la presse précise que celui-ci prend 
position «sur des questions de déontologie des journalistes». Sa compétence «s’étend 
(…) aux questions d’éthique professionnelle», dit encore l’article 2. Le terme 
«professionnel» renvoie évidemment au journalisme. 
 
3. Le Conseil a déjà débattu des limites de sa compétence dans le cadre de la presse 
écrite. Dans le cas d’une feuille d’information paroissiale (21/2011) par exemple, il avait 
décidé d’entrer en matière parce que la rédaction revendiquait de travailler de manière 
journalistique et s’appuyait sur une charte rédactionnelle. Le Conseil s’était penché en 
2016 sur une plainte concernant le supplément rédactionnel/publicitaire Mediaplanet 
encarté dans Le Matin (7/2016). Il avait opté pour l’entrée en matière notamment parce 
que l’éditeur de Mediaplanet, dans sa défense, revendiquait le caractère journalistique 
de sa publication. Dans le cas d’un blog intitulé «Inside Paradeplatz», bien que la 
majorité des contributeurs ne soient pas journalistes, le Conseil était entré en matière 
car le blog est édité par un journaliste et se positionne comme pratiquant un «journalisme 
critique et indépendant» (37/2017). 
 
4. Le cas de l’1dex est différent et plus ambigu. Certes, il se présente sous les aspects 
d’un site médiatique, mais contrairement à ce qu’affirme le plaignant, il ne se revendique 
pas du journalisme. Au vu de l’évolution de l’Internet, où les sites parajournalistiques, de 
«réinformation» ou autres, se mutiplient, ce genre de cas risque fort de se représenter. 



	
	
	

3 

Le Conseil a d’ailleurs entrepris d’étudier dans quelle mesure il devrait préciser son 
règlement. Mais en l’état présent de ce règlement, il considère que «L’1dex» n’est pas 
un média qui rentre dans son champ de compétence. 
 
 
III. Conclusion 
 
Le Conseil suisse de la presse n’entre pas en matière. 
 


