
	
	
	
	
	
	

	
	

	
	
	
	
	
Chronique anonyme / recherche de la vérité 
(Le comité directeur du Parti socialiste genevois c. «Le Temps») 
 
Prise de position du Conseil suisse de la presse 46/2017 
du 20 décembre 2017 
 
 
I. En fait 
 
A. Le 24 janvier sur le site du quotidien, et le 25 janvier 2017 dans une page Débat de 
l’édition papier du «Temps», est publié un texte signé «Emilie Sombes, chroniqueuse 
masquée», dont le titre est La ‹primaire› du PS genevois, ou le pari risqué de Carole-
Anne Kast». Il porte en exergue la mention «La chronique masquée genevoise». Entre 
le texte et la signature figure cette précision: «Le Temps inaugure aujourd’hui une 
nouvelle chronique signée Emilie Sombes, un pseudonyme pour cette chroniqueuse 
masquée. Elle portera un regard sans concession sur la politique genevoise dans la 
perspective d’élections qui s’annoncent disputées.» La chronique anonyme prétend 
dévoiler les véritables enjeux de l’assemblée générale du PS genevois qui s’est tenue 
le 16 janvier 2017, plus particulièrement la stratégie de Mme Carole-Anne Kast, 
présidente du parti, dans le contexte de la pléthore de candidatures du PS pour les 
élections au conseil d’Etat genevois. Selon l’auteur, l’assemblée était officiellement 
consacrée à RIE III – mais aurait tenu lieu de primaire pour les élections à venir: Mme 
Carole-Anne Kast en aurait tiré profit pour se profiler comme la candidate de la gauche 
du PS genevois, celle qui s’oppose à la magistrate de son parti (en l’occurrence, la 
conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta), en refusant la RIE III, et en faisant le pari 
que le peuple la suivra dans la votation fédérale encore à venir.  
 
B. Le 25 janvier 2017, en réponse aux protestations que Carole-Anne Kast a adressées 
à un journaliste du «Temps», par mail, quant au contenu de cette chronique, le 
rédacteur en chef adjoint lui propose une tribune sous forme soit de lettre de lecteur, 
soit de texte d’opinions. Carole-Anne Kast envoie en réponse un texte destiné à 
paraître dans le courrier des lecteurs. Après plusieurs échanges de mails, il est publié, 
amputé d’un paragraphe. Il est suivi de cette remarque : *Note de la rédaction: Nous 
précisons que la chroniqueuse masquée Emilie Sombes n’étant pas journaliste, elle 
n’est pas tenue par les engagements de la Déclaration des droits et devoirs qui régit 
cette profession. 
 
C. Le 21 mars 2017 Carole-Anne Kast et les membres du Comité directeur du Parti 
socialiste genevois saisissent le Conseil de la presse. Ils estiment que «plusieurs points 

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Ursina Wey
Geschäftsführerin
Rechtsanwältin

Münzgraben 6
3011 Bern

+41 33 823 12 62
info@presserat.ch
presserat.ch

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Swiss press council



	
	
	

2 

de la Déclaration» ont été violés. Ils citent les chiffres 1 (recherche de la vérité), 2 
(liberté de l’information et du commentaire), 3 (sources), 4 (méthodes déloyales) et 5 
(rectification d’informations erronées). Ils soutiennent que «La chronique litigieuse 
contient plusieurs faits erronés et inexactitudes», et qu’ «elle relate sous un éclairage 
erroné le déroulement d’une assemblée générale (…) ouverte à la presse». La lettre 
signée Carole-Anne Kast publiée en courrier des lecteurs donne notamment cet 
exemple: «Je me suis catégoriquement opposée au report de la décision, estimant 
qu’elle entretenait le flou» - la chronique mentionnant au contraire qu’ «en gelant toutes 
décisions sur le volet cantonal de la RIE III jusqu’au 12 février, Mme Kast a remporté la 
première manche». Les plaignants considèrent aussi que cette chronique «construit 
sur ces bases des jugements de valeurs dénigrants pour plusieurs membres du Parti 
socialiste genevois». 
 
D. Le rédacteur en chef du «Temps» envoie le 28 septembre 2017 une prise de 
position au Conseil suisse de la presse. Il écrit que les chroniques anonymes existent 
partout et de tout temps, que la chronique ne répond pas aux mêmes contraintes que 
l’article de presse. «L’important n’est pas que la chronique soit objective ou le fruit 
d’une longue et minutieuse enquête (…) mais qu’elle apporte des éléments nouveaux 
au débat public et politique». Le rédacteur en chef adjoint ajoute que l’identité de telles 
chroniqueurs doit être protégée car «écrire à visage découvert détruirait leur liberté de 
ton, leur possibilité même de s’exprimer». Il estime que donc le Conseil suisse de la 
presse n’a pas à se prononcer sur l’existence d’une telle chronique.  
 
E. La présidence du Conseil suisse de la presse a confié le traitement de la plainte à sa 
2e chambre, composée de Sonia Arnal, Michel Bührer, Annik Dubied, Denis Masmejan, 
François Mauron, Mélanie Pitteloud et Dominique von Burg (présidence). Denis 
Masmejan, collaborateur du «Temps», se récuse. 
 
F. La 2e chambre a traité la plainte dans sa séance du 16 novembre 2017 et par voie 
de correspondance. 
 
 
II. Considérants 
 
1. La plainte du comité directeur du PS genevois pose d’abord une question de 
principe: une chronique anonyme publiée dans un quotidien d’information 
générale est-elle compatible avec la Déclaration des droits et devoirs des journalistes? 
Ou viole-t-elle ses principes? C’est bien ainsi d’ailleurs que la rédaction en chef du 
«Temps» comprend cette plainte puisque ses réponses ne concernent que ce seul 
aspect. Il est vrai que ce type de chronique a existé en Suisse romande par le passé 
dans d’autres titres et qu’elle existe encore en d’autres lieux. Le Conseil suisse de la 
presse admet que protéger l’identité d’un contributeur peut se justifier. Mais il est 
indispensable dans ces cas que la rédaction en chef assume la responsabilité de 
donner au lecteur la possibilité de comprendre quels intérêts défend l’auteur masqué, 
d’où il parle, afin que l’on puisse interpréter correctement le sens et la portée de ses 
propos. Emilie Sombes est-elle une politicienne ? Une observatrice de la politique 
cantonale, une haute fonctionnaire ? Aucune indication ne permet de le savoir. Le 



	
	
	

3 

Conseil a précisé ces exigences dans deux prises de positions. La première (70/2011) 
donne raison à un lecteur qui demande que la rubrique économique mensuelle de la 
NZZ signée G.S. mentionne systématiquement que cet ancien journaliste du titre est 
désormais directeur du Think Tank Avenir Suisse ; le Conseil conclut à une violation du 
chiffre 2 (indépendance et dignité de la profession) et rappelle que la directive 2.4 («il 
conviendra de veiller à une stricte séparation des sphères d’activité et de faire en sorte 
que cette participation (à des fonctions publiques , ndlr) soit connue du public» et «La 
même règle s’applique, par analogie, à tout engagement de caractère privé pouvant 
toucher de près ou de loin les activités professionnelles et le traitement de l’actualité») 
concerne également les chroniques de collaborateurs extérieurs. 
La deuxième (2/2013) concerne plusieurs billets publiés par Daniel Vischer dans la 
«Basler Zeitung» sur le conflit au Proche-Orient sans que le quotidien ne précise sa 
fonction de président de l’association Suisse-Palestine, malgré les demandes répétées 
de l’association Suisse-Israël. Le Conseil conclut également à l’obligation pour le 
journal de mentionner cette appartenance, afin que le lecteur sache quels intérêts 
défend l’auteur des chroniques, et rappelle à nouveau les exigences de la directive 2.4. 
A la lumière de cette jurisprudence, il apparaît que «Le Temps», en recourant à une 
chroniqueuse masquée, devrait autant que possible donner une indication permettant 
au lecteur de la situer.  
 
2. Un texte écrit par un auteur qui n’est pas journaliste RP est-il régi par la «Déclaration 
des devoirs et des droits du/de la journaliste»? Autrement dit, le Conseil de la presse 
a-t-il autorité pour prendre position quant à la plainte du comité directeur du PS 
genevois? La direction du «Temps» estime que non. Le Conseil de la presse juge au 
contraire qu’il est légitimé à traiter cette plainte. Sa compétence s’étend à la partie 
rédactionnelle d’un média, et une chronique en fait évidemment partie. L’argument de 
la rédaction en chef est d’ailleurs absurde: il suffirait que «Le Temps» ne mandate que 
des non RP pour l’ensemble de ses articles, interviews et chroniques pour qu’aucune 
règle de la profession ne doive plus être respectée dans sa publication. De plus, il 
existe un précédent concernant le même titre. Les Femmes PDC suisses ont saisi le 
Conseil de la presse d’une plainte comparable. Il s’agissait d’un texte de fiction écrit 
par un collaborateur extérieur, un metteur en scène non RP, que «Le Temps» avait 
publiée. Son rédacteur en chef de l’époque a reconnu que cette fiction était soumise à 
la «Déclaration», a présenté des excuses, et le CSP a pris position (9/1999). Dans ses 
conclusions, il écrit «D’un point de vue déontologique, la responsabilité journalistique 
des dirigeants de la rédaction est engagée intégralement lorsque les auteurs (…) n’ont 
pas le statut de journalistes et exercent une autre profession.» Enfin, dans les 
Directives relatives à la «Déclaration», il est précisé au point 5.2 que «Les normes 
déontologiques s’appliquent également au courrier des lecteurs et aux commentaires 
en ligne», et au point 5.3 que «Les lettres de lecteurs et les commentaires en ligne 
doivent en principe être signés par leurs auteurs». Si ces exigences de transparence et 
de responsabilité s’étendent aux commentaires en ligne et aux lettres de lecteurs, elles 
s’appliquent a fortiori d’autant plus aux espaces éditoriaux des journaux. Le Conseil de 
la presse est donc légitimé à traiter la plainte du comité directeur du PS genevois 
contre «Le Temps» sur tous les points qu’il soulève. 
 
3. Le Conseil de la presse est très sensible à la liberté d’expression, et en particulier à 



	
	
	

4 

la liberté de l’information. Comme toute liberté, celle-ci implique pour ceux qui 
l’exercent un certain nombre de devoirs. En admettant pour cette chronique 
l’anonymat, sans indication aucune des intérêts défendus par l’auteur, et en y ajoutant 
l’exonération de toute responsabilité déontologique, la rédaction en chef du «Temps» 
se livre à un cumul inadmissible, qui en dernière analyse autorise Emilie Sombes à 
écrire dans ses colonnes absolument tout et n’importe quoi. Ce procédé constitue une 
atteinte grave à l’esprit même de la «Déclaration des devoirs du/de la journaliste», qui 
«respecte les principes généraux de l’équité exprimés par une attitude loyale envers 
ses sources, les personnes dont il/elle parle et le public.» 
 
4. Pour ce qui est des allégations de la plainte concernant la recherche de la vérité, 
cette dernière ne fournit pas de preuves évidentes de faits erronés et d’inexactitudes 
d’une certaine gravité. Les éléments avancés par la «chroniqueuse masquée» relèvent 
de la divergence d’interprétation plus que de l’erreur factuelle. De telles divergences 
d’interprétation, menant à des jugements en partie sévères, ne dépassent pas le cadre 
de la liberté du commentaire. Le chiffre 1 de la «Déclaration» n’est donc pas violé.  
 
5. «Le Temps» a choisi de publier une chronique anonyme - il en connaît l’auteur, 
même si son identité est cachée aux lecteurs. Cette pratique ne contrevient pas au 
chiffre 3 de la «Déclaration» (ne publier que les informations ou documents dont 
l’origine est connue du/de la journaliste), puisque l’origine du texte est connue de la 
rédaction en chef. A priori, la chroniqueuse masquée n’a pas non plus dénaturé des 
informations, ni n’en a occulté. Les plaignants n’amènent en tout cas aucune preuve 
d’une telle manipulation. Il n’y a donc pas violation du chiffre 3 de la «Déclaration». 
 
6. La chroniqueuse masquée a selon toute vraisemblance assisté à l’assemblée 
générale sans s’annoncer comme telle. Or la «Déclaration» précise en son chiffre 4 que 
la/le journaliste ne doit pas «user de méthodes déloyales pour obtenir des 
informations». Dans la mesure où les assemblées générales de partis sont largement 
ouvertes, notamment à la presse et aux agences, on peut considérer que ce qui s’y dit 
est public – c’est d’ailleurs textuellement ce que reconnaît dans sa plainte le comité 
directeur du PS genevois. On peut donc difficilement estimer qu’y assister sans 
s’annoncer est une «méthode déloyale». Le chiffre 4 de la «Déclaration» n’est pas violé. 
 
7. Le chiffre 5 de la «Déclaration» contraint un organe de presse à rectifier 
immédiatement une information inexacte. Dans la mesure où il n’y pas de violation du 
devoir de vérité, le chiffre 5 ne peut être violé sous cet aspect. Mme Kast a protesté 
par mail dès la publication en ligne de la chronique incriminée. La rédaction en chef lui 
a proposé un espace dans ses pages pour y répondre. Dans l’échange de mails qui 
s’en est suivi, on lit que le rédacteur en chef adjoint se réserve le droit de couper 
certains passages, ce à quoi Mme Kast répond qu’elle entend que le texte soit publié 
en entier. «Le Temps» ne l’a pas fait, et il ne dit pas non plus que Mme Kast aurait 
donné son accord à la coupure effectuée. Dans la mesure où un courrier des lecteurs 
ne peut être publié modifié si son auteur s’y oppose, il y a violation du chiffre 5 de la 
«Déclaration». 
 
 



	
	
	

5 

III. Conclusions 
 
1. La plainte est partiellement admise. 
 
2. En publiant une chronique anonyme, dépourvue de toute indication permettant au 
lecteur de situer le point de vue qui s’exprime, et en se déchargeant manifestement de 
la responsabilité de veiller à ce que le texte ne viole pas gravement les règles 
déontologiques, «Le Temps» viole l’esprit de la «Déclaration des devoirs et des droits 
du/de la journaliste». 
 
3. En ne respectant pas la volonté qu’une lettre de lecteur soit publiée in extenso, «Le 
Temps» viole le chiffre 5 de la «Déclaration». 
 
4. Pour le reste, la plainte est rejetée. «Le Temps» n’a pas violé les chiffres 1 et 3 de la 
«Déclaration». 
 
 


