
	
	
	
	
	
	

	
	

	
	
	
	
	
Identification 
(X. et Y. c. «Le Matin») 
 
Prise de position du Conseil suisse de la presse 46/2017 
du 20 décembre 2017 
 
 
I. En fait 
 
A. En date du 13 janvier 2017, «Le Matin» publie sur son site et dans sa version papier 
un article signé de son journaliste Benjamin Pillard, et intitulé respectivement «La Fillette 
a été abusée dans une scierie» (web) et «Fillette abusée dans une scierie» (print). L’article 
relate une agression subie deux semaines plus tôt par une enfant à Riddes (VS), et 
raconte le déroulement de la soirée du 27 décembre 2016, durant laquelle l’enfant s’est 
rendue seule à une célébration religieuse et s’est fait agresser alors qu’elle en sortait. 
L’agresseur présumé de la fillette ayant été arrêté 6 jours plus tôt, comme l’indique un 
communiqué de presse de la police valaisanne diffusé le 12 janvier, le journaliste du 
«Matin» s’est rendu sur place (y compris au domicile de la victime) et restitue les faits en 
donnant également la parole au Président de la commune de Riddes (qui affirme n’avoir 
rien su de l’affaire avant le communiqué de la police) et au Conseiller d’état valaisan en 
charge de l’éducation de l’époque, l’UDC Oskar Freysinger (qui s’indigne de l’insécurité 
ambiante).  
 
B. L’article utilise un prénom d’emprunt tout en donnant des détails sur la petite victime 
et sa famille («Cela ne fait que quelques mois que la petite Catalina* (7 ans), ses trois 
frères et sœurs cadets et ses parents ont emménagé à Riddes après plusieurs années 
vécues en Amérique du Sud. À 3 km du séminaire international Saint-Pie-X d’Ecône, 
auquel cette famille pratiquante se rend régulièrement pour vivre sa foi», «chapelle 
d’‹amis› écônards, sise à 200 m de son domicile, et à la même distance de son école 
privée rattachée au même mouvement intégriste», «très pieuse fillette») ainsi que sur la 
nature de l’agression («fellation» en chapeau, «Selon nos informations, les sévices ont 
été particulièrement sordides», «‹Forcer une fillette à une fellation, c’est un 
comportement bestial›, réagit le Conseiller d’état valaisan chargé de la Sécurité, Oskar 
Freysinger» dans l’article). 
 
C. Le 16 janvier, les parents de la victime, par l’intermédiaire de leur avocate, contactent 
Tamedia pour exiger le retrait immédiat de l’article en ligne. Ce que Tamedia accepte le 
18 janvier 2017, «par gain de paix» et sans reconnaître de faute pour autant. 
 

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Ursina Wey
Geschäftsführerin
Rechtsanwältin

Münzgraben 6
3011 Bern

+41 33 823 12 62
info@presserat.ch
presserat.ch

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Swiss press council



	
	
	

2	

D. Le 29 mars 2017, X. et Y., les parents de la petite victime, portent plainte, par 
l’entremise de leur avocat, contre «Le Matin» devant le Conseil suisse de la presse. Ils 
estiment qu’en publiant des informations précises sur la famille et sa vie quotidienne 
(domicile(s), composition de la fratrie, histoire familiale, scolarité, appartenance 
religieuse), ainsi qu’en donnant des détails sur l’agression et son contexte (température, 
solitude de l’enfant, détails sur les sévices subis), l’article a attenté à sa vie privée ainsi 
qu’à sa dignité. Selon la plainte, les chiffres 7 (respecter la vie privée des personnes) et 
8 (respecter la dignité humaine) de la «Déclaration des devoirs et des droits du/de la 
journaliste» (ci-après la «Déclaration») ont été violés. «Le Matin» est également accusé 
de n’avoir pas respecté les directives 7.2 (identification), 7.3 (enfants), 7.7 (affaires de 
mœurs) et 8.3 (protection des victimes).  
 
E. Le 27 avril 2017, le rédacteur en chef du «Matin», Grégoire Nappey, fait suite à la 
plainte déposée par les parents de la petite fille auprès du CSP et adresse à ces derniers 
une lettre personnelle dans laquelle il présente sa compassion ainsi que ses excuses 
pour la manière dont l’affaire a été traitée dans son journal, et en particulier sur «les 
informations détaillées qui ont été publiées sur votre enfant et votre famille». Le 9 mai, 
l’auteur de l’article, Benjamin Pillard, adresse à son tour aux parents une lettre d’excuses 
concernant la manière dont il a rédigé l’article incriminé. 
 
F. Le 21 juillet 2017, l’avocate des parents de la petite victime confirme qu’aucune 
procédure judiciaire n’est engagée ni prévue par la famille concernant la plainte en cours. 
Elle souhaite par ailleurs que soient versées au dossier les deux lettres d’excuses du 
rédacteur en chef et de l’auteur de l’article. Elle confirme enfin qu’«aucune solution 
amiable n’a (…) pu être trouvée» et que la plainte reste effective. 
 
G. Dans sa prise de position à l’attention du CSP datée du 24 juillet 2017, le rédacteur 
en chef du «Matin», Grégoire Nappey, réfute un certain nombre des points incriminés et 
réclame le rejet intégral de la plainte.  
 

a. Concernant l’article 7 (protection de la vie privée), en se basant sur divers traités 
de droit, il argue que la petite victime étant devenue une «personnalité publique 
relative», l’intérêt public l’emporte dès lors sur la protection de sa vie privée.  
 

b. Quant à la directive 7.2 (identification), il estime qu’elle n’est pas touchée et formule 
trois arguments dans ce sens: 

i. l’article ne donnait pas d’indications susceptibles de permettre à 
l’entourage non-«familial, social ou professionnel» de l’identifier 

ii. par ailleurs, le journaliste a pu se rendre compte que l’affaire était connue 
dans le village puisqu’un certain nombre de personnes interrogées étaient en 
mesure de répondre à ses questions; que donc ces gens avaient été informés 
par d’autre voies et que «Le Matin» ne porte par conséquent pas la 
responsabilité exclusive de leur éventuelle connaissance de l’affaire 

iii. les parents de la petite victime ne parviennent pas à prouver que les articles 
ont permis au «cercle familial» d’identifier la victime. 
 



	
	
	

3	

Il en conclut que, s’il y a éventuellement eu «atteinte à la vie privée», elle n’est pas 
le fait du «Matin» et que les «tiers et les membres de la famille de la victime (…) 
avaient déjà identifié (…)» la petite fille.  

 
c. Il ne mentionne aucun argument contre l’accusation d’avoir enfreint les directives 
7.3 (enfants) et 7.7 (affaires de mœurs). 
 
d. Concernant l’article 8 (respect de la dignité humaine), Grégoire Nappey réfute 
également toute violation, arguant que l’article n’avait pas recours à une présentation 
«à caractère sensationnel» (directive 8.3) et n’a pas non plus «profité de la souffrance 
de la victime». Invoquant à nouveau plusieurs traités de droit de l’information qui 
pèsent l’intérêt public et la protection de la personne, il argue que l’auteur de l’article 
a «veillé en toute circonstance à respecter la souffrance de la fillette et les sentiments 
de ses proches», sans préciser en quoi. 
 

Il conclut que l’ensemble de la plainte doit être rejetée et que le traitement que «Le 
Matin» a réservé à l’affaire était conforme à la déontologie journalistique. 
 
H. Le 24 octobre 2017, la présidence confie la plainte à la 2ème Chambre du Conseil 
suisse de la presse, composée de Dominique von Burg (président), Annik Dubied, 
François Mauron, Denis Masmejan, Sonia Arnal, Michel Bührer et Mélanie Pitteloud. 
 
I. La 2ème Chambre du Conseil suisse de la presse traite la plainte lors de sa séance du 
16 novembre 2017 ainsi que par voie de correspondance.  
 
 
II. Considérants 
 
1. Le Conseil de la presse traite d’abord de l’article 7 qui enjoint au journaliste de 
«respecter la vie privée des personnes, pour autant que l’intérêt public n’exige pas le 
contraire». La question consiste à savoir si l’intérêt public primait sur la protection de la 
vie privée de la petite victime en la matière. L’argument du «Matin», qui argue que 
l’enfant était devenue «une personnalité publique relative» en s’appuyant sur divers 
traités de droit, ne paraît pas convaincant aux yeux du CSP. La notion de «personnalité 
publique relative» ne relève en effet ni de la «Déclaration», ni des directives, et n’apparaît 
pas dans la jurisprudence du CSP. Elle ne peut donc pas être prise en considération en 
la matière. Le chiffre 7 de la «Déclaration» est donc violé. 
 
2. La directive 7.2 (identification) stipule que «les journalistes soupèsent avec soin les 
intérêts en jeu (droit du public à être informé, protection de la vie privée)». Elle liste de 
manière restrictive les cas où le «compte rendu identifiant» est admissible. En 
l’occurrence, le CSP a toujours considéré que l’intérêt public ne pouvait s’arguer en la 
matière qu’en ce qui concernait des personnalités ayant d’elles-mêmes ou par leur 
fonction été l’objet d’une médiatisation («si la personne concernée apparaît 
publiquement»); cet argument ne s’applique à l’évidence pas aux victimes mentionnées 
dans un fait divers, d’autant moins quand elles sont mentionnées pour la première fois 



	
	
	

4	

dans l’espace public et n’ont jamais pris la parole de leur propre chef dans ce cadre, et 
a fortiori lorsqu’il s’agit d’une enfant. 
Le CSP n’est pas davantage convaincu par les trois arguments évoqués par le rédacteur 
en chef: 
 

i. Si «Le Matin» utilise bien un prénom d’emprunt pour protéger l’anonymat de la 
fillette, il publie une série de détails sur la famille qui la rendent aisément identifiable 
par des tiers n’appartenant pas «à l’entourage familial, social ou professionnel». Le 
CSP admet certes qu’une partie des éléments était utile à la compréhension du 
contexte et que l’enquête journalistique et la volonté de «contextualiser la situation 
et [d’] expliquer aux lecteurs» le cadre de l’agression est légitime. Par contre, 
plusieurs autres éléments (fratrie, histoire familiale, scolarité) étaient inutiles à la 
compréhension des faits et mettaient en danger l’anonymat de la petite victime et 
de sa famille. 
 
ii. Le fait que le journaliste ait pu trouver des témoins susceptibles de le renseigner 
dans le petit village ne l’exonère pas de la responsabilité qui est la sienne de protéger 
la victime; il mentionne d’ailleurs lui-même en ouverture d’article un contre-exemple 
important à cet argument puisqu’il souligne que le président de la petite commune 
ne savait, lui, rien de l’affaire, malgré la «vitesse affolante» à laquelle le rédacteur en 
chef affirme que les informations avaient circulé dans le village. 
 
iii. Enfin, il n’appartient pas aux parents de la petite victime de «prouver» que leur 
fille a pu être identifiée par le biais des articles. 

 
Le CSP en conclut que la directive 7.2 a bien été contredite. 
 
3. La défense du «Matin» passe sous silence le reproche d’avoir contrevenu aux 
directives 7.3 (enfants) et 7.7 (affaires de mœurs). Le CSP estime en la matière qu’en 
donnant les éléments d’identification mentionnés ci-dessus en 2, et en donnant des 
détails sur les sévices subis, «Le Matin» a violé la «protection particulière» dont doivent 
bénéficier les enfants «qui sont l’objet de l’attention des médias», et n’a pas fait preuve 
de la «retenue extrême (…) indiquée dans les enquêtes et les comptes rendus portant 
sur des actes violents et qui touchent des enfants» (directive 7.3). Pas plus que «Le 
Matin» n’a «particulièrement [tenu compte] des intérêts des victimes» en évitant de 
donner des indications «permettant de les identifier» dans les affaires de mœurs 
(directive 7.7). L’une comme l’autre des directives n’ont pas été respectées. 
 
4. En ce qui concerne le chiffre 8 (respect de la dignité humaine), «Le Matin» argue 
n’avoir pas présenté les faits de manière sensationnelle et n’avoir pas profité de la 
souffrance des victimes. Pour le CSP, si en effet l’article ne privilégie pas le 
sensationnalisme, la mention du sévice dans le chapeau, détaillé par deux fois dans 
l’article risque fort de «dégrad[er la petite victime] au rang d’objet» et se situe au-delà 
des «limites de la nécessaire et légitime information du public». En l’absence de contre-
argument de la part du «Matin», le CSP estime par ailleurs plus globalement, et en 
fonction de l’ensemble des points soulevés ci-dessus (1–3) que «Le Matin», dans sa 
couverture, n’a pas suffisamment «veillé en toute circonstance à respecter la souffrance 



	
	
	

5	

de la fillette et les sentiments de ses proches» – ce que par ailleurs Grégoire Nappey et 
Benjamin Pillard reconnaissaient l’un et l’autre dans leur lettre respective d’excuses à la 
famille de la victime, mais pas dans leur prise de position officielle. Le chiffre 8, au sens 
de la directive 8.3, a donc été violé. 
 
 
III. Conclusions 
 
1. La plainte est admise. 
 
2. En publiant plusieurs informations sur la famille, le domicile et la scolarisation d’une 
enfant victime d’une agression sexuelle, et en donnant de manière répétée des détails 
sur les sévices subis lors de cette agression dans ses articles «La Fillette a été abusée 
dans une scierie» (web) et «Fillette abusée dans une scierie» (print) du 13 janvier 2017, 
«Le Matin» a violé les chiffres 7 (respect de la vie privée: identification, enfants, affaires 
de mœurs) et 8 (respect de la dignité humaine: protection des victimes) de la 
«Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste». 
 
 


