
	
	
	
	
	
	

	
	

	
	
	
	
	
	
Recherche de la vérité / Pluralisme des points de vue / Séparation 
information et commentaire / Suppression d’éléments d’information 
(FMH contre «Le Matin Dimanche») 
 
Prise de position du Conseil suisse de la presse 23/2017 
du 21 août 2017 
 
 
I. En fait 
 
A. Le 11 septembre 2016, «Le Matin Dimanche» publie un article consacré aux revenus 
des médecins pratiquants en Suisse. Il est signé par les journalistes Fabian 
Muhieddine et Frédéric Vormus. Dans cet article intitulé «Combien gagne un médecin 
en Suisse? Personne ne peut réellement le dire!», les auteurs exposent le fait qu’il est 
difficile de connaître le salaire réel des différents types de praticiens helvétiques. 
Partant de ce constat, ils se demandent ensuite quelle peut être la part des salaires 
des médecins dans l’explosion du coût de la santé et des primes maladie. Ils 
interrogent à ce propos de nombreuses sources gravitant dans le domaine de la santé 
(assureurs, Fédération suisse des patients, ministres genevois et vaudois de la santé, 
Office fédéral de la santé publique). La Fédération des médecins suisses (FMH), le 
fondateur d’un groupe de cliniques privées et un médecin anonyme sont également 
sollicités afin de faire valoir leur point de vue. La position de ce dernier est l’objet d’un 
encadré intitulé «Face aux reproches, un spécialiste défend sa corporation». Deux 
infographies accompagnent cet article, articulant les revenus des médecins gagnant le 
plus d’argent dans les 10 spécialités les plus rémunératrices; ces revenus sont 
comparés à celui d’un généraliste. La deuxième infographie présente, sous forme de 
«fromage», la répartition des coûts dans l’assurance de base. De manière générale, 
l’article démontre combien il est difficile de savoir ce que gagnent les médecins, tout 
en laissant entendre que le revenu de ces derniers a un impact important sur 
l’augmentation des coûts de la santé. 
 
B. Le 23 septembre 2016, la FMH, par le biais de son président Jürg Schlup et de 
Hanspeter Kuhn, chef de la Division service juridique, dépose plainte contre «Le Matin 
Dimanche» au Conseil suisse de la presse. La FMH estime que l’article viole la 
«Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste» (ci-après «Déclaration») sur 
trois de ses chiffres. En substance, le chiffre 1 (Recherche de la vérité) serait violé 
parce que l’article, «loin de chercher à renseigner le lecteur d’une manière impartiale 
sur la hausse des coûts de la santé, cherche en réalité à susciter la polémique en 
donnant, par l’impression d’ensemble qui résulte de l’accumulation d’informations 

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Ursina Wey
Geschäftsführerin
Rechtsanwältin

Münzgraben 6
3011 Bern

+41 33 823 12 62
info@presserat.ch
presserat.ch

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Swiss press council



	 2 
tronquées et à sens unique, le sentiment que les rémunérations ‹disproportionnées› 
touchées par les spécialistes auraient un lien direct avec la hausse des coûts de la 
santé». La FMH estime en outre que les chiffres 2 (Pluralisme des points de vue) et 3 
(Suppression d’informations ou d’éléments d’informations essentiels) de la 
«Déclaration» sont également violés. Elle estime en particulier que le point de vue des 
médecins n’est pas suffisamment représenté dans l’article, alors que la FMH a mis à 
disposition des auteurs une somme importante de renseignements. Selon elle, les 
auteurs, nonobstant les courriels adressés à M. Fabian Muhieddine, «ont délibérément 
tronqué les informations communiquées au profit d’une présentation lacunaire et 
trompeuse». La FMH est notamment d’avis que les deux journalistes ne tiennent pas 
compte des revenus hors assurance de base, lesquels n’ont aucune influence sur les 
coûts de la santé et les primes d’assurance-maladie. Elle leur reproche également de 
faire un amalgame entre les notions de «salaires», «revenus» et «chiffres d’affaires», 
laissant ainsi croire aux lecteurs que «les médecins empochent l’entier des montants 
versés par les assureurs, pour assurer leur train de vie». 
 
C. Le 17 novembre 2016, Ariane Dayer, rédactrice en chef du «Matin Dimanche», 
prend position et demande le rejet de la plainte. Elle estime que les deux journalistes 
«ont procédé avec cautèle de manière à respecter la déontologie journalistique, 
notamment en multipliant les sources d’information». Selon elle, les deux auteurs de 
l’article, «par souci d’égalité des armes», ont «largement donné la parole aux 
représentants des médecins». Ariane Dayer estime en outre que les deux journalistes 
«avaient bel et bien pour objectif d’attirer l’attention du public sur le manque 
d’information existant sur les revenus des médecins, manque qu’ils ont pu démontrer 
suite à de nombreuses recherches». Selon elle, il ne s’agissait donc pas de pointer du 
doigt les revenus «disproportionnés» des médecins, un terme qui n’est du reste pas 
employé dans l’article, relève-t-elle.	
 
D. La présidence du Conseil suisse de la presse confie le traitement de la plainte à sa 
2e Chambre, composée de Dominique von Burg (président), Sonia Arnal, Michel 
Bührer, Annik Dubied, Denis Masmejan et François Mauron. Sonia Arnal, collaboratrice 
du «Matin Dimanche», se récuse. 
 
E. La 2e Chambre traite la plainte dans ses séances du 9 février et du 11 mai 2017, 
ainsi que par voie de correspondance.	
	
 
II. Considérants 
 
1. Le point central de la plainte, pour le Conseil suisse de la presse, touche à la 
recherche de la vérité. Le titre de l’article «Combien gagne un médecin? Personne ne 
peut réellement le dire!» annonce la couleur. Les auteurs, sur la base de nombreuses 
sources, tentent de répondre à cette question. Or il apparaît effectivement qu’il est 
difficile de connaître le salaire réel des médecins suisses. Le titre de l’article 
correspond donc bien à la teneur de ce dernier. Contrairement à ce qu’affirme la FMH. 
Cela dit, si l’angle principal de l’article est tenu, ce dernier laisse une large place à 
l’hypothèse suivante: le revenu des médecins semble avoir un poids croissant dans 
l’augmentation des coûts de l’assurance maladie de base. Elle est étayée par de 
nombreux témoignages et diverses citations, émanant en particulier de milieux 
politiques. Le point de vue de la FMH, il est vrai, est présenté de façon très succincte. 



	 3 
Il faut dire que cette dernière, sollicitée par Fabian Muhieddine, a répondu de façon 
très laconique aux questions qui lui étaient posées, préférant renvoyer le journaliste 
vers des anciennes études sur le sujet. Ces données paraissent ainsi difficilement 
exploitables dans le cadre cet article. De manière générale, les deux auteurs semblent 
avoir essayé de donner le panorama le plus complet possible de la situation, en 
intégrant différents points de vue. 
 
En revanche, deux aspects de l’article sont problématiques. La FMH reproche ainsi 
aux deux journalistes de faire l’amalgame entre les notions de «salaires», de «revenus» 
et de «chiffre d’affaires». Ce qui, selon elle, ne permet pas au lecteur de prendre en 
compte les charges pesant sur les médecins. Elle pointe en particulier du doigt un 
passage de l’article qui cite l’exemple d’un médecin qui, en deux ans, s’est constitué 
un salaire annuel de plus d’un million de francs. Or ses charges ne sont pas 
mentionnées et, à la lecture, il est effectivement difficile de se faire une idée précise de 
son revenu réel. La confusion entre les notions de «salaires», de «revenus» et de 
«chiffre d’affaires» est de fait permanente dans le sujet du «Matin Dimanche». Cela dit, 
à la décharge des auteurs, la FMH ne les a pas aidés, refusant de répondre 
précisément aux questions qui lui étaient posées, préférant noyer les deux journalistes 
sous un amoncellement de vieilles publications. Néanmoins, ces derniers auraient dû 
témoigner de davantage de précision dans leur article. Sous cet aspect, le chiffre 1 
(Recherche de la vérité) de la «Déclaration» est violé.  
 

Par ailleurs, dans l’infographie consacrée aux dix spécialités médicales les plus 
rémunératrices, un élément est sujet à caution. Rappelant que l’OFAS a interdit 
l’exploitation des données salariales récentes, les auteurs écrivent: «En clair, les 
médecins gagnent sensiblement plus que cette étude veut bien le prétendre». Cette 
phrase est de l’ordre du pur commentaire et ne devrait pas se trouver dans une 
infographie explicative basée sur les faits. Sous l’aspect de la directive 2.3 (Distinction 
entre l’information et les appréciations), le chiffre 2 de la «Déclaration» est violé. 
 
2. Le deuxième volet de la plainte a trait au respect de la pluralité des points de vue. 
Autrement dit, les deux journalistes ont-ils scrupuleusement «cherché à renseigner le 
lecteur d’une manière impartiale» (pour reprendre les termes du plaignant) ou, au 
contraire, n’ont-ils pas pris en compte toutes les données accessibles et disponibles? 
L’article cite un nombre important de sources du domaine de la santé: Pierre-Yves 
Maillard et Mauro Poggia, ministres de la santé des cantons de Vaud et Genève, Jean-
François Steiert, vice-président de la Fédération suisse des patients, santésuisse, la 
faîtière des assureurs maladie, Oliver Peters, vice-directeur de l’Office fédéral de la 
santé publique, la FMH, Antoine Huber, fondateur de Swiss Medical Network, et un 
médecin anonyme (cité dans un encadré). Sur la base de ces sources, l’article aligne 
les gros chiffres pour démontrer que les médecins gagnent très bien leur vie, et que 
certains d’entre eux ont tendance à surfacturer leurs actes médicaux. Témoignages à 
l’appui, les auteurs laissent entendre que cette situation a une incidence sur 
l’augmentation des coûts de l’assurance maladie de base. Cet avis est toutefois 
contrebalancé dans l’encadré par l’opinion du médecin anonyme qui, estimant que sa 
profession est «injustement décriée par les politiciens et les médias», évoque les 
lourdes charges pesant sur les praticiens (équipements, locaux, assurance, personnel). 
Dans l’article principal, Antoine Huber signale en outre que les spécialistes, qui 
gagnent entre 500 000 et un million de francs par an, ne tirent par leurs revenus de 



	 4 
l’assurance de base, mais d’assurances privées ou de riches étrangers. Il n’y a donc 
pas de violation du chiffre 2 de la «Déclaration» (Pluralisme des points de vue) sous cet 
aspect. 
 
3. Le plaignant reproche encore au «Matin Dimanche» de dénaturer les sources par 
une «présentation tronquée et trompeuse des statistiques de revenus». Il fait en 
l’occurrence référence à l’infographie présentant «Les spécialités médicales les plus 
rémunératrices» (titre de l’infographie). L’infographie est pourtant clairement labellisée. 
Elle indique qu’il s’agit des spécialités les plus rémunératrices, qui ne concernent que 
25% des médecins «qui gagnent le plus dans chaque spécialité». La source, l’OFAS, 
est aussi identifiée, contrairement à ce qu’affirme le plaignant. Le chiffre 3 de la 
«Déclaration» (Dénaturer la source) n’est donc pas enfreint.		
 
 
III. Conclusions 
 
1. La plainte est partiellement admise.	
 
2. En publiant l’article «Combien gagne un médecin? Personne ne peut réellement le 
dire!», «Le Matin Dimanche» a violé le chiffre 1 (Recherche de la vérité) de la 
«Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste». L’article entretient une 
certaine confusion entre les notions de «salaires», de «revenus» et de «chiffre 
d’affaires».  
 
3. Par ailleurs, «Le Matin Dimanche» mélange fait et commentaire dans une infographie 
en affirmant que les médecins gagnent davantage que les chiffres affichés. Le chiffre 2 
est violé sous l’aspect de la séparation des faits du commentaire. 
 
4. Pour le reste, la plainte est rejetée. 
 


