
SCHWEIZER PRESSERAT
CONSEIL SUISSE DE LA PRESSE
CONSIGLIO SVIZZERO DELLA STAMPA
Sekretariat/Secrétariat:
Martin Künzi, Dr. iur., Fürsprecher
Bahnhofstrasse 5
Postfach/Case 201
3800 Interlaken
Telefon/Téléphone: 033 823 12 62 / Fax: 033 823 11 18
E-Mail: info@presserat.ch / Website: http://www.presserat.ch

Recherche de la vérité / Rectification / Mention des sources /
Audition des reproches graves / Présomption d’Innocence
(X. c. «24 Heures»)

Prise de position du Conseil suisse de la presse 60/2009
du 13 novembre 2009

I. En fait

A. En date du 9 juin 2009, le quotidien «24 Heures» a publié, sous la plume de Daniel Audétat, un
article consacré à une affaire pénale impliquant un agent de la Police lausannoise, X., à l’occasion 
d’un arrêt de la Cour de cassation pénale du Tribunal cantonal vaudois. Dans cet arrêt, la Cour 
cantonale a annulé, pour vices de procédure, un jugement du Tribunal de police de l’arrondissement 
de Lausanne datant de janvier 2009, qui acquittait le policier des infractions d’abus d’autorité et de 
lésions corporelles à l’encontre d’un jeune Erythréen.

L’article, intitulé «Le Tribunal cantonal annule l’acquittement d’un policier», était annoncé en 
«Une» du journal et sur une affichette avec le titre «La police de Lausanne rejugée pour parjure».
Dans l’accroche de première page, il était précisé: «Ses collègues qui l’avaient couvert sont 
soupçonnés de faux témoignages.» Et dans la légende d’une photographie du jeune Erythréen, 
toujours en première page, il était écrit: «L’instance de recours a reconnu que les juges lausannois 
avaient exagérément privilégié la parole de l’inculpé et des policiers appelés à témoigner en sa 
faveur, au détriment du jeune Erythréen et de ses propres témoins.» Enfin, dans l’article proprement 
dit, le journaliste évoque une autre affaire non jugée, en précisant: «Là aussi, il est couvert par des
collègues. Dès lors, la police lausannoise se retrouve confrontée au soupçon d’omerta.»   

B. Le 22 juin 2009, suite à un échange de courrier avec l’avocate du policier, le quotidien «24 
Heures» publie un rectificatif dans la page consacrée au courrier des lecteurs, intitulé «Un titre
réducteur et imprécis». Le rédacteur en chef, Thierry Meyer, y reconnaît que la formule «La police
de Lausanne rejugée pour parjure» était «à la fois erronée et réductrice» et le regrette. Il convient
aussi que la Cour n’a en fait «pas statué sur le fond», mais «motivé sa décision de renvoi par des 
vices de procédure lors du premier procès». Il souligne encore: «Il était donc faux de faire le lien
avec les soupçons de faux témoignage, d’autant plus qu’ils concernent d’autres personnes que le 
policier incriminé. Il était également réducteur d’y voir une décision touchant l’ensemble du corps 
de police lausannois.»

C. Le 6 août 2009, le policier X. porte plainte auprès du Conseil suisse de la presse contre le



journaliste Daniel Audétat et la rédaction de «24 Heures», par l’intermédiaire de son avocate. Pour 
le plaignant, «24 Heures» a violé plusieurs Directives relatives à la «Déclaration des devoirs et des
droits du/de la journaliste», à savoir les chiffres 1.1 (recherche de la vérité), 3.1 (traitement des
sources), 3.8 (audition lors de reproches graves), 5.1 (devoir de rectification) et 7.5 (présomption
d’innocence).

D. Le 15 octobre 2009, «24 Heures» prend position sur la plainte. Pour le quotidien, qui rappelle
avoir publié un rectificatif, l’article incriminé n’est nullement contraire à la «Déclaration» ni aux 
Directives.

E. La plainte a été transmise à la 2ème Chambre du Conseil suisse de la presse, qui est composée de
Dominique von Burg (président), Nadia Braendle, Michel Bührer, Pascal Fleury, Charles Ridoré,
Anne Seydoux et Michel Zendali.

F. La plainte a été traitée lors de sa séance du 13 novembre 2009 et par voie de correspondance.

II. Considérants

1. a) Pour le plaignant, plusieurs informations publiées par «24 Heures» contreviennent au devoir
de recherche de la vérité (Directive 1.1). Cette directive stipule que «La recherche de la vérité est au
fondement de l’acte d’informer. Elle suppose la prise en compte des données disponibles et 
accessibles, le respect de l’intégrité des documents (textes, sons et images), la vérification, la 
rectification». Le devoir de rectification est précisé dans la Directive 5.1: Il «est mis en œuvre 
spontanément par le/la journaliste; il participe de la recherche de la vérité. L’inexactitude matérielle 
concerne les aspects factuels et non les jugements portés sur des faits avérés».

Dans le détail, le plaignant dénonce des informations «erronées» dans:

–Le titre de «Une» et de la manchette. Ce titre, libellé «La police de Lausanne rejugée pour
parjure», jette, selon le plaignant, «le discrédit sur l’ensemble du corps de police, alors que la 
procédure pénale ne concerne que le plaignant».

– L’accroche de «Une». Il y est écrit: «L’agent lausannois accusé d’avoir aspergé de spray au poivre 
un mineur devra repasser devant les juges. La Cour de cassation a annulé hier son acquittement
prononcé en janvier par le Tribunal d’arrondissement de Lausanne. Ses collègues qui l’avaient 
couvert sont soupçonnés de faux témoignages.» Pour le plaignant, ce paragraphe sous-entend que la
tenue de la nouvelle audience est directement liée à l’enquête pour faux témoignage. Une 
information «grossièrement fausse», estime-t-il, soulignant que «seuls des motifs de procédure» ont
conduit le Tribunal cantonal à annuler le premier jugement.

– La légende de la photographie de «Une». Elle affirme que «l’instance de recours a reconnu que 
les juges lausannois avaient exagérément privilégié la parole de l’inculpé et des policiers appelés à 
témoigner en sa faveur, au détriment du jeune Erythréen et de ses propres témoins». Elle est aussi
«grossièrement fausse», selon le plaignant. La Cour de cassation n’est en effet pas entrée en matière 
sur le fond.

– Le corps de l’article. Il y est écrit qu’«au terme de l’enquête du juge d’instruction, seul ce dernier 



agent a été inculpé et renvoyé devant le Tribunal de police», alors que le juge a renvoyé «deux
agents» en jugement.

Le plaignant reconnaît que «24 Heures» a publié un avis rectificatif, mais pas concernant la légende
de la photographie. De plus, regrette-t-il, ce texte n’a fait l’objet que d’«un petit encart à côté du 
courrier des lecteurs»: «L’importance accordée à la première information et celle accordée au 
rectificatif ont été bien différentes.»

b) A ces griefs, «24 Heures» répond que la «malencontreuse erreur de titraille» a fait l’objet d’un 
rectificatif. Le quotidien y précise aussi que «la Cour n’a pas statué sur le fond», mais seulement sur 
des vices de procédure. Une erreur qui n’apparaît d’ailleurs pas dans l’article. Ainsi, l’auteur y 
précise bien que c’est le «procureur général» –et non la Cour –qui a affirmé que «le Tribunal de
première instance a exagérément privilégié la parole de l’inculpé et des policiers appelés à 
témoigner en sa faveur, au détriment de K.» (le jeune Erythréen).

Le journal réfute l’existence d’un «sous-entendu» dans le texte d’accroche en «Une». Pour lui, 
mentionner que les collègues du plaignant, qui l’avaient couvert, sont soupçonnés de faux 
témoignage, ne sous-entend nullement que ledit jugement avait trait à l’enquête pour faux 
témoignage.

Pour sa défense, le journal fait encore remarquer qu’en plus de la publication du rectificatif, il a
proposé une rencontre avec le plaignant, dans la perspective d’une interview, afin que le plaignant 
puisse exprimer son point de vue et corriger d’éventuelles erreurs du journal. Mais ce dernier n’a 
pas souhaité y donner suite.

c) Le Conseil suisse de la presse observe, concernant les présentations de sujets en «Une» des
journaux, que des exigences typographiques et de longueurs peuvent amener à des raccourcis. Mais,
estime-t-il, ces raccourcis ne devraient pas pour autant déboucher sur des imprécisions, et encore
moins sur des informations erronées.

Le Conseil de la presse prend également acte de la publication par le quotidien «24 Heures» d’un 
rectificatif. Il rappelle toutefois, qu’un rectificatif n’efface pas une violation avérée (prise de
position 58/2007). Il constate d’autre part que le justificatif en question n’évoque pas l’ensemble 
des erreurs publiées en première page. Ainsi, le rectificatif ne dit rien de la légende erronée, alors
que «24 Heures» en reconnaît l’imprécision dans sa défense. Il ne suffit pas que l’erreur 
n’apparaisse plus dans l’article publié dans le corps du journal pour que réparation soit faite. Les 
Directives 1.1 et 5.1 ont donc été violées. En revanche, le Conseil de la presse peut se contenter de
la taille du rectificatif (une longue colonne bien mise en valeur) et de son emplacement en page des
lecteurs, une rubrique très lue des journaux.

2. a) Dans son article, le journaliste évoque aussi une autre affaire pénale que celle traitée par le
Tribunal cantonal vaudois. Le plaignant serait accusé de brutalités dans le cadre d’une autre 
intervention policière que celle ayant impliqué le jeune Erythréen. L’auteur écrit: «Là aussi, il est 
couvert par des collègues. Dès lors, la police lausannoise se retrouve confrontée au soupçon
d’omerta.» Pour le plaignant, ces «accusations gratuites» contre lui et ses collègues policiers ne 
répondent pas aux exigences de la Directive 3.1, puisque aucune source n’est mentionnée, ni à celle 
de la Directive 3.8,puisqu’il n’a pas été entendu avant la publication de ces «reproches graves». Le 
plaignant rappelle aussi qu’il n’a pas encore été jugé pour cette affaire et qu’il bénéficie par 



conséquent toujours de la présomption d’innocence (Directive 7.5). Ce qui n’a pas été respecté,
selon lui.

b)«24 Heures» réfute toutes ces critiques. L’évocation par le journaliste de cette autre affaire repose 
sur sa connaissance du dossier, étayée par diverses sources et déjà relatée dans d’autres médias. Se 
référant à la jurisprudence du Conseil de la presse relative à la Directive 3.1, le quotidien note aussi
que la protection des sources «est dans l’intérêt du public, car elle facilite le flux des informations et 
constitue un moyen essentiel dans la discussion de thèmes d’intérêt public». Pour le quotidien, en
conséquence, les allégations de violation des Directives 3.8 et 7.5 tombent aussi à faux. Dans son
rectificatif, le journal reconnaît toutefois qu’«il était faux de faire le lien avec les soupçons de faux 
témoignage, d’autant plus qu’ils concernent d’autres personnes que le policier incriminé».

c) Le Conseil de la presse, face à ces trois griefs, estime qu’il n’y a pas eu violations des Directives 
3.1, 3.8 et 7.5. Concernant la mention des sources, il comprend que dans un dossier impliquant la
Police de Lausanne, le journaliste ait tenu à protéger ses informateurs.

Concernant l’allégation «Là aussi, il est couvert par des collègues. Dès lors, la police lausannoise se 
retrouve confrontée au soupçon d’omerta», il constateque ce reproche ne vise pas le plaignant, mais
la police lausannoise en général. Le Conseil de la presse a souligné à plusieurs reprises que des
propos vis-à-vis d’une collectivité de personnes n’ont pas le même poids que des reproches graves à 
l’encontre d’un individu (prises de position 50/2002 et 46/2009). En occurrence, le reproche 
«d’omerta» n’est pas présentée comme un fait avéré. L’article ne parle que de soupçon et explique 
qu’un agent de police avait déjà avoué avoir déposé un faux témoignage dansune autre affaire.
Stylistiquement parlant, le journaliste aurait pu toutefois se montrer un peu plus nuancé, en utilisant
le conditionnel. Mais le reproche n’est pas nouveau. «24 heures« a déjà fait état de ce soupçon dans 
l’article «La police lausannoise est soupçonnée d’avoir comploté pour tromper la justice», publié le 
9 mais 2009.

Enfin, pour ce qui est de la présomption d’innocence, le Conseil de la presse n’y voit pas de
violation: Conformément à la pratique du Conseil (voir les prises de position 32/2008, 31/2007,
64/2006 et 61/2003), la présomption d’innocence est respectée lorsqu’il ressort d’un compte rendu 
que la procédure judiciaire est encore en cours (ou n’a même pas commencé) et qu’une éventuelle 
condamnation n’a pas encore été prononcée ou qu’elle n’est pas encore entrée en force.

III. Conclusions

1. La plainte est partiellement admise.

2. En publiant le titre «La police de Lausanne rejugée pour parjure» et la légende «L’instance de 
recours a reconnu que les juges lausannois avaient exagérément privilégié la parole de l’inculpé et 
des policiers appelés à témoigner en sa faveur», parus le 9 juin 2009, «24 Heures» a violé le chiffre
1 de la «Déclaration des devoirs et des droit du/de la journaliste».

3. En publiant un rectification incomplète «24 Heures» a également violé le chiffre 5 de la
«Déclaration».

4. Pour le reste, la plainte est rejetée.



5. «24 Heures» n’a pas violé les chiffres 3 (traitement des sources, audition lors de reproches 
graves) et 7 (présomption d’innocence) de la «Déclaration».


