
SCHWEIZER PRESSERAT 
CONSEIL SUISSE DE LA PRESSE 
CONSIGLIO SVIZZERO DELLA STAMPA 
Sekretariat/Secrétariat: 
Martin Künzi, Dr. iur., Fürsprecher 
Bahnhofstrasse 5 
Postfach/Case 201 
3800 Interlaken 
Telefon/Téléphone: 033 823 12 62 / Fax: 033 823 11 18 
E-Mail: info@presserat.ch / Website: http://www.presserat.ch 

 
 
Recherche de la vérité / Dénaturation des informations / Identification 
(X. c. «Tages-Anzeiger» / «20 minutes» / «Le Matin») 
 
Prise de position du Conseil suisse de la presse 5/2011  
du 3 février 2011 
 
 
I. En fait 
 
A. Le 22 mars 2010, le «Tages-Anzeiger» publie un article signé de Christian Bütikofer 
intitulé «Ein Genfer gehört zu den grössten Spammern» (Un Genevois parmi les plus grands 
spammeurs). Le sous-titre de l’article précise que «certains jours de pointe, l’administration 
fédérale filtre jusqu’à 15 millions de mails dont 98% sont en fait des ‹spams›» (ou pourriels, 
réd.). Parmi les envoyeurs, un Suisse, «internationalement recherché» et désigné par son nom 
et par une photo. 
 
Ce citoyen genevois de 28 ans, dit l’article, a eu des activités dans le design en employant du 
personnel qu’il n’aurait pas payé. Il n’a en outre pas fourni les services pour lesquels certains 
clients l’auraient réglé d’avance et a laissé des loyers impayés. Il mènerait à Genève un train 
de vie tapageur, se faisant conduire dans des clubs en limousine avec chauffeur où il 
consommerait force champagne. 
 
En 2003, rapporte l’article, X. fonde une société (Firsteco) et plusieurs autres à travers 
l’Europe. Disposant (sur cd-roms) de milliers d’adresses électroniques, il les a mises à la 
disposition d’entreprises aux fins d’envois promotionnels et publicitaires. Problème, relève 
l’article: ces adresses ont été obtenues illégalement. Firsteco aurait induit ses clients en erreur 
en prétendant que les destinataires de messages publicitaires souhaitaient recevoir de la 
publicité électronique. Les activités de X. ont d’ailleurs fait l’objet de plusieurs plaintes de la 
part des destinataires de ces pourriels comme en attestent des actes judiciaires émis par le 
procureur général de la République et canton de Genève. 
 
L’article indique encore qu’à travers une autre société (DecisionMaker), X. dispose des 
adresses électroniques et numéros de téléphone de plusieurs dirigeants de grandes entreprises 
suisses et qu’il est recherché par la police tchèque. L’article est accompagné d’une photo non 
floutée de X. 
 



- 2 - 

B. L’article est publié le même jour dans les éditions en ligne de la «Basler Zeitung», la 
«Berner Zeitung» et la «Thurgauer Zeitung» qui font partie du Newsnetz de Tamedia. 
 
C. Toujours le 22 mars 2010, dans son édition en ligne et dans sa version papier, «20 
minutes» fait état de la même affaire, en titrant «Un Genevois parmi les plus grands 
spammeurs du Net». Il cite sa source (le «Tages-Anzeiger») et désigne X, de la manière 
suivante. «X. est le seul Suisse à figurer sur la lise noire des revendeurs illégaux d’adresses de 
courriels.» 
 
D. Dans son édition en ligne du 22 mars puis dans son édition papier du 23 mars 2010, «Le 
Matin» reprend l’information citée précédemment en citant sa source (en l’occurrence le 
«Tages-Anzeiger»). Il se contente de mentionner les initiales de X. et place un bandeau noir 
sur les yeux du portrait photographique de ce dernier.  
 
L’article en ligne est titré «Un Genevois parmi les pires spammeurs du monde» et il débute 
par ces deux affirmations: «Toutes les polices du monde sont à ses trousses. Le Genevois 
O.B. serait l’un des spammeurs les plus virulents de la planète». 
 
Quant à l’article papier il écrit en sous-titre: «Le Genevois X. figure sur la liste des plus gros 
trafiquants mondiaux d’adresses mails revendues pour des spams». L’article décrit également 
le mode opératoire de X., qui placerait des micro-programmes dans des pourriels pour 
«espionner le contenu d’un ordinateur». 
 
E. Le 10 mai 2010, par l’intermédiaire de son avocat, X. saisit le Conseil de la presse de six 
plaintes. Elles visent à l’identique tous les organes de presse ayant publié ou repris une 
information concernant le plaignant.  
 
Au «Tages-Anzeiger», à la «Basler Zeitung», à la «Berner Zeitung» et à la «Thurgauer 
Zeitung», le plaignant fait le reproche d’avoir contrevenu aux chiffres 1 (recherche de la 
vérité), 3 (ne pas dénaturer des informations) et 7 (identification) de la «Déclaration des 
devoirs et des droits du/de la journaliste». 
 
Au titre des chiffres 1 et 3 de la «Déclaration», X. estime que l’auteur de l’article n’a pas 
cherché à vérifier l’information tirée du site Spamhaus et qu’il l’a abusivement interprétée et 
dénaturée. A titre d’exemple, X. indique qu’il envoie 200’000 mails par mois alors que ceux 
qui sont considérés comme des spammeurs en envoient 50 millions par jour. Pour preuve, le 
plaignant mentionne cette appréciation figurant sur le site Spamhaus: «la quantité de spams 
(pourriels) envoyée par X. est plutôt limitée en comparaison du volume des opérations de 
spams. (…) Nous ne le définissons pas comme le roi du spam.» Toujours au titre du chiffre 1, 
le plaignant juge que Christian Bütikofer n’a pas vérifié la crédibilité des informations qui 
prétendent qu’il serait poursuivi par la police tchèque auprès de laquelle il n’aurait été 
sollicité qu’au titre de témoin. Il ne serait donc pas «internationalement recherché», comme le 
prétend l’article et ne ferait l’objet d’aucune enquête de la justice genevoise. Enfin, le 
plaignant estime qu’est violé le chiffre 7 de la «Déclaration» parce que sont mentionnés en 
toutes lettres ses noms et prénoms en même temps qu’est publiée une photo de son visage. 
 



- 3 - 

S’agissant du journal «20 minutes», le plaignant invoque pour d’autres éléments 
d’information les mêmes chiffres 3 et 7 de la «Déclaration. Sur le chiffre 3, il conteste 
l’affirmation selon laquelle il aurait disparu de Genève depuis 2007. En ce qui concerne le 
chiffre 7, il juge que la mention de son seul prénom et de l’initiale de son nom suffisent à 
l’identifier et que par conséquent, l’auteur de l’article a violé son devoir de protection de la 
vie privée. 
 
Concernant enfin le quotidien «Le Matin», le plaignant réitère ses reproches de violations 
multiples du chiffres 3 et 7 de la «Déclaration». Pour ce qui est du chiffre 3, il conteste 
notamment les termes de l’article qui prétendent que «toutes les polices du monde» seraient à 
sa recherche. S’agissant du chiffre 7 le plaignant estime que ces accusations sont gratuites et 
diffamatoires puisqu’elles le dépeignent comme un criminel en fuite. En outre, il juge que 
bien que le journal n’ait pas mentionné son nom et flouté la photo de son visage, il serait 
parfaitement reconnaissable. 
 
F. Le 15 juin 2010, le rédacteur en chef du «20 minutes» plaide pour le rejet de toutes les 
accusations du plaignant. Comme en témoigne le site de Spamhaus, X. est bel et bien 
considéré comme un spammeur d’envergure. Par ailleurs, ni son identité ni son nom ne 
figurent dans l’article. Il n’y a donc pas violation des chiffres 3 et 7 de la «Déclaration». 
 
G. En date du 1er juillet 2010, «Le Matin» fait parvenir sa réponse au Conseil. Il précise 
d’abord que l’article du 22 mars 2010 n’a été publié que sur son site Internet alors que celui 
du 23 mars n’a paru que dans l’édition papier du journal. S’agissant des reproches du 
plaignant, «Le Matin» estime qu’il a mené une enquête sérieuse. Il conteste notamment avoir 
interprété de manière disproportionnée les informations du site Spamhaus puisque, trois mois 
après la parution de l’article, X. figure encore dans la liste noire du site. Il n’a donc pas violé 
le chiffre 3 de la «Déclaration». Une série d’indices convergents indiquent en effet, estime la 
rédaction en chef du journal, que X. est bel et bien un spammeur actif. Quant au chiffre 7, «Le 
Matin» précise qu’il n’a mentionné que les initiales du plaignant et a flouté sa photo, 
préservant ainsi son anonymat. 
 
H. Le 12 juillet 2010, le «Tages-Anzeiger» fait parvenir au Conseil une réponse 
circonstanciée. Le journal estime d’abord avoir donné une juste proportion aux informations 
tirées de Spamhaus en titrant «Un Genevois parmi les plus grands spammeurs» et s’être fié 
aux informations d’une institution internationalement reconnue. Il n’a donc pas violé les 
chiffres 1 et 3 de la «Déclaration». 
 
Le «Tages-Anzeiger» estime que son journaliste a correctement rapporté les faits en indiquant 
que le nom de X. figurait sur une liste de personnes «recherchées» par la police tchèque, 
information qui figure sur un site Internet de cette dernière, libre d’accès. De cette liberté 
d’accès, le journaliste pouvait légitimement déduire que ces informations (noms mais aussi 
photo) ne violaient pas la protection de la vie privée du plaignant. 
 
Le journal se défend d’avoir violé les chiffres 3 et 7 (accusations gratuites) s’agissant de la 
description du mode opératoire du plaignant et de ses sociétés. Le simple bon sens 
démontrerait que ce n’est qu’en obtenant illégalement des adresses (soit notamment en 



- 4 - 

indiquant à ses clients que les destinataires étaient intéressés à la publicité via Internet) que X.  
pouvait s’assurer un modèle d’affaire profitable. 
 
Enfin le «Tages-Anzeiger» conteste avoir violé la sphère privée de X. (chiffre 7 de la 
«Déclaration»). En publiant son identité, il n’a fait que reprendre des informations circulant 
déjà sur Internet et qui sont en relation avec l’activité professionnelle du plaignant. Il invoque 
également un intérêt supérieur prépondérant pour justifier la mention du nom et la publication 
de la photo. 
 
I. La présidence du Conseil suisse de la presse n’a pas sollicité les trois rédaction alémaniques 
qui se sont contentées de reprendre tel quel l’article du «Tages-Anzeiger à travers le 
Newsnetz de Tamedia. Il transmet les plaintes à la 2ème Chambre du Conseil suisse de la 
presse, composée de Dominique von Burg (président), Nadia Braendle, Michel Bührer, Pascal 
Fleury, Charles Ridoré, Anne Seydoux et Michel Zendali. 
 
J. La 2ème Chambre a traité les plaintes lors de ses séances du 2 octobre 2010, 2 décembre 
2010 et du 3 février 2011 ainsi que par voie de correspondance. 
 
K. Lors de sa séance du 2 octobre 2010, la 2ème Chambre décide de solliciter quand même une 
prise de position de la part de la «Basler Zeitung», de la «Berner Zeitung» et de la «Thurgauer 
Zeitung», car même s’ils ont repris tel quel l’article du «Tages-Anzeiger», la question de leur 
responsabilité éditoriale mérite d’être étudiée. 
 
L. Dans leurs réponses respectives, les trois rédactions reprennent les arguments du «Tages-
Anzeiger» sur la question de la mention du nom, soulignant qu’un intérêt public prépondérant 
le justifiait. Elles indiquent par ailleurs qu’elles n’auraient pas pu intervenir sur le texte 
émanant de la rédaction commune. En cas de «faute grave», elles auraient pu néanmoins 
alerter la rédaction centrale du Newsnetz ou effacer intégralement l’article sur leur site. 
 
M. Lors de sa séance du 3 février 2011, puis par voie de correspondance, la 2ème Chambre 
décide de limiter la présente prise de position aux plaintes contre le «Tages-Anzeiger», «20 
minutes» et «Le Matin». Quant à la question de la responsabilité rédactionnelle des trois titres 
qui ont repris tel quel l’article du «Tages-Anzeiger», la 2ème  Chambre estime qu’elle 
nécessite encore des approfondissements. Les plaintes contre la «Basler Zeitung», la «Berner 
Zeitung» et la «Thurgauer Zeitung» feront donc l’objet d’une prise de position ultérieure. 
 
 
II. Considérants 
 
1. a) A n’en pas douter, X. est un spammeur ou pour le moins un fournisseur d’adresses qui 
offre l’opportunité à des sociétés de pratiquer ce genre d’envois publicitaires électroniques 
non sollicités (pourriels). D’ailleurs le plaignant ne le conteste pas comme il ne conteste pas 
que lui et ses sociétés ont été placés sur une liste noire dite Rosko par Spamhaus, organisation 
internationale basée à Londres et à Genève et dont le crédit est reconnu. 
 



- 5 - 

b) Le plaignant appartient-il pour autant au club des «plus grands spammeurs» comme 
l’affirment le «Tages-Anzeiger», ou est-il un «roi du pourriel» («Le Matin») ou encore «un 
des plus gros trafiquants mondiaux d’adresses e-mails revendues pour des spams» («Le 
Matin») ou enfin «parmi les plus grands spammeurs du Net» («20 minutes»)? Le plaignant 
peut-il être traité de trafiquant alors qu’il n’a pas été condamné? 
 
Si certains termes peuvent paraître excessifs, les articles mis en cause contiennent des 
informations permettant au lecteur de se faire une juste idée de l’ampleur du phénomène du 
spamming et de la part qu’y prennent X. et ses sociétés. Sur ce point, il y a donc lieu de 
rejeter les plaintes pour les organes de presse concernés, à l’exception du «Matin» en ligne. 
Ce dernier dénature en effet l’information verifiée de manière crasse en affirmant  que «toutes 
les polices du monde» sont aux trousses du plaignant. 
 
2. La presque totalité des articles prétendent que X. se serait procuré les adresses qu’il revend 
à ses clients de manière illégale notamment par l’intermédiaire de spams. Le Conseil de la 
presse n’ayant pas de moyens d’enquête, il n’a pas la capacité de trancher sur la véracité d’une 
telle affirmation. D’autant plus que les articles affirment que les adresses obtenues auprès de 
sociétés de marketing puis revendues à des firmes pratiquant la publicité via Internet, l’ont été 
sans que les détenteurs des adresses aient consenti à recevoir de tels courriers. X. conteste 
fermement cette accusation mais il n’apporte aucune preuve. On peut cependant se demander 
comment il serait en mesure d’assurer que chaque détenteur d’adresse a pu donner son 
consentement à l’envoi de publicité électronique. D’ailleurs, outre que X. n’a pas donné suite 
à la sollicitation du journaliste, il n’a à aucun moment demandé rectification des informations 
publiées sur ses activités. Le Conseil conclut ici au rejet des plaintes. 
 
3. X. figure sur une liste de personnes recherchées par la police tchèque. Son nom, celui de 
ses sociétés, sa photo figurent sur le site Internet des autorités de ce pays. Le plaignant ne le 
conteste pas. A quel titre est-il recherché? Comme témoin, témoin assisté, accusé? Le Conseil 
ne peut trancher cette question sur la base des documents produits. Les termes 
«internationalement recherché», pour limites qu’ils soient, n’apparaissent donc pas excessifs. 
De même, sur la base d’actes judiciaires produits par le «Tages-Anzeiger», il apparaît que X. 
a suscité l’intérêt de la justice genevoise, via une demande de renseignements d’un parquet 
allemand. Toutes ces informations, étayées, sont à l’évidence d’intérêt public et devaient 
figurer dans les articles contestés. Elles informent le lecteur de l’intérêt qu’ont suscité les 
activités du plaignant auprès de plusieurs autorités judiciaires. A cet égard et sur la base des 
pièces produites par le «Tages-Anzeiger», on comprend que si la justice genevoise n’a pas 
formellement ouvert une procédure contre le plaignant, – ce que l’article ne dit pas – elle a bel 
et bien répondu à une demande internationale de renseignements. 
 
4. a) L’article du «Tages-Anzeiger» identifie le plaignant par son nom et par une photo. A-t-il 
violé le chiffre 7 de la «Déclaration», comme l’affirme le plaignant? En principe, l’identité 
des personnes mise en cause dans un article est protégé, sauf dans les cas détaillés par la 
directive 7.2 (identification) relative à la «Déclaration».  
 
b) Dans le cas qui nous occupe, la première justification qui pourrait entrer en ligne de 
compte est la suivante: «si la personne exerce (…) une fonction dirigeante étatique ou sociale 



- 6 - 

et que la relation médiatique s’y rapporte». A première vue, cette condition est remplie car les 
articles se rapportent à l’activité économique du plaignant. Mais en l’occurrence, il faut 
considérer que le plaignant ne dirige pas des sociétés importantes, que ces sociétés étant par 
ailleurs nommées, l’identité du plaignant n’est pas nécessaire au public pour se prémunir 
contre les désagrément des pourriels. Le Conseil de la presse ne voit donc pas d’intérêt public 
prépondérant à l’identification du plaignant, estimant que celle ci est disproportionée (voir à 
ce propos l’avis 16/2009). 
 
c) L’identification est-elle en revanche justifiée du fait que le plaignant apparaît publiquement 
(sur des sites Internet) en rapport avec l’objet de la relation médiatique? Pas nécessairement, 
car la présence sur un site Internet du nom d’une personne recherchée et la publication de sa 
photo ne dispensent pas les journalistes de devoir soupeser les intérêts en cause (cf. la prise de 
position 43/2010). En l’occurrence, le Conseil maintient que la publication de l’identité du 
plaignant ni a fortiori celle de sa photo n’étaient nécessaires et conclut à la violation du chiffre 
7 de la «Déclaration» s’agissant du «Tages-Anzeiger».  
 
d) En revanche, les deux autres journaux n’ont pas violé le chiffre 7 de la «Déclaration». Ils 
se sont contentés des initiales du plaignant et d’une photo floutée pour «Le Matin». Ces 
informations ne permettent pas l’identification du plaignant par des tiers n’appartenant pas à 
son entourage familial, social ou professionnel. 
 
 
III. Conclusions 
 
1. La plainte contre le «Tages-Anzeiger» est partiellement admise. 
 
2. En publiant le nom et la photo du plaignant, dans l’article «Ein Genfer gehört zu den 
grössten Spammern» du 22 mars 2010, le «Tages-Anzeiger» a violé le chiffre 7 de la 
«Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste». 
 
3. Pour le reste, cette plainte est rejetée. 
 
4. Le «Tages-Anzeiger» n’a pas violé les chiffres 1 (vérité) et 3 (dénaturation des 
informations) de la «Déclaration». 
 
5. La plainte contre «20 minutes» est rejetée. 
 
6. En publiant l’article «Un Genevois parmi les plus grand spammeurs du Net» du 22 mars 
2010, «20 minutes» n’a pas a violé les chiffres 3 (dénaturation d’informations) et 7 
(identification) de la «Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste» 
 
7. La plainte contre «Le Matin» est partiellement admise. 
 
8. En publiant l’affirmation non vérifiée «toutes les polices du monde sont à ses trousses» sur 
lematin.ch (article: «Un Genevois parmi les pires spammeurs du monde»), le journal a violé le 
chiffre 3 (dénaturation d’informations) de la «Déclaration». 



- 7 - 

 
9. Pour le reste, cette plainte est rejetée. 
 
10. «Le Matin» n’a pas violé le chiffre 7 (identification) de la «Déclaration». 
 
 


