
SCHWEIZER PRESSERAT 
CONSEIL SUISSE DE LA PRESSE 
CONSIGLIO SVIZZERO DELLA STAMPA 
Sekretariat/Secrétariat: 
Martin Künzi, Dr. iur., Fürsprecher 
Postfach/Case 201 
3800 Interlaken 
Telefon/Téléphone: 033 823 12 62 / Fax: 033 823 11 18 
E-Mail: info@presserat.ch / Website: http://www.presserat.ch 

 
 
Identification / Echanges rédactionnelles 
(X. c. «Basler Zeitung en ligne»/«Berner Zeitung en ligne»/ 
«Thurgauer Zeitung en ligne» 
 
Prise de position du Conseil suisse de la presse 50/2011 
du 23 novembre 2011 
 
 
I. En fait 
 
A. Le 22 mars 2010, le «Tages-Anzeiger» publie un article intitulé «Ein Genfer gehört zu den 
grössten Spammern» (Un Genevois parmi les plus grands spammeurs). Cet article est repris le 
même jour dans les éditions en ligne de la «Basler Zeitung», la «Berner Zeitung» et la 
«Thurgauer Zeitung», qui font partie du Newsnetz de Tamedia. Par ailleurs, «20 Minutes» et 
«Le Matin» reprennent l’information dans des articles propres. (Pour le contenu de ces 
articles, voir la prise de position 5/2011 du Conseil suisse de la presse.) 
 
B. Le 10 mai 2010, par l’intermédiaire de son avocat, le spammeur concerné saisit le Conseil 
de la presse et émet six plaintes à l’encontre des six journaux. Les plaintes à l’encontre des 
éditions en ligne de la «Basler Zeitung», de la «Berner Zeitung» et de la «Thurgauer Zeitung» 
sont identiques à celle qui vise le «Tagesanzeiger», dont l’article a été repris in extenso. (Pour 
le contenu de ces plaintes, voir la prise de position 5/2011 du Conseil suisse de la presse). 
 
C. La présidence du Conseil suisse de la presse renonce à solliciter les trois rédactions 
alémaniques qui se sont contentées de reprendre tel quel l’article du «Tages-Anzeiger à 
travers le Newsnetz de Tamedia. Il transmet les plaintes à la 2ème Chambre du Conseil suisse 
de la presse, composée de Dominique von Burg (président), Nadia Braendle, Michel Bührer, 
Pascal Fleury, Charles Ridoré, Anne Seydoux et Michel Zendali. 
 
D. La 2ème Chambre du Conseil de la presse décide dans sa séance du 2 octobre 2010 de 
demander également aux trois journaux repreneurs de prendre position sur l’unique question 
de la protection de la personnalité: la mention du nom du spammeur ainsi que la reproduction 
de son portrait étaient-elles licites? 
 
E. Dans leurs réponses, les trois journaux reprennent les arguments du «Tagesanzeiger»: en 
publiant l’identité du spammeur, on n’a fait que reprendre des informations circulant déjà sur 
Internet et qui sont en relation avec l’activité professionnelle du plaignant. Est également 



- 2 - 

invoqué un intérêt supérieur prépondérant – mettre en garde les usagers – pour justifier la 
mention du nom et la publication de la photo. Par ailleurs, la «Thurgauer Zeitung» et la 
«Berner Zeitung» font valoir qu’elles ne peuvent intervenir sur le contenu d’articles émanant 
du Newsnetz de Tamedia, sauf à signaler à la rédaction centrale une grave erreur. 
 
F. Dans sa séance du 3 février 2011, la 2ème Chambre du Conseil de la presse décide de limiter 
une première prise de position aux plaintes contre le «Tagesanzeiger», «20 Minutes» et «Le 
Matin». Concernant la plainte contre le «Tagesanzeiger», la 2ème Chambre estime, à la 
majorité, que le quotidien a violé le chiffre 7 de la «Déclaration des devoirs et des droits du/de 
la journaliste». La publication du nom et du portrait de X.  n’était pas appropriée: ce dernier 
ne dirige pas une entreprise importante, et nommer cette dernière suffit à mettre en garde le 
public. En revanche, le «Tages-Anzeiger» n’a pas violé les chiffres 1 (vérité) et 3 
(dénaturation des informations) de la «Déclaration». 
 

Quant à la question de savoir si les trois titres qui ont repris tel quel l’article du 
«Tagesanzeiger» ont également contrevenu au chiffre 7 de la «Déclaration», la 2ème Chambre 
souhaite l’approfondir dans une prise de position ultérieure, tenant compte du fait que ces 
collaborations se généralisent.  
 
G. Dans sa séance du 20 mai 2011, la 2ème Chambre du Conseil de la presse décide d’adresser 
un questionnaire à un certain nombre de rédactions. Il s’agit de savoir comment est réglée la 
question des responsabilités lors d’échanges rédactionnels. Quant aux reprises d’articles en 
ligne en particulier, il s’agit de savoir si les rédactions ont la possibilité technique de les 
modifier. Une délégation de la 2ème Chambre ainsi que le secrétaire se rendront par ailleurs à 
Zurich pour rencontrer le rédacteur en chef du Newsnetz de Tamedia. 
 
H. La rencontre avec Peter Wälty, rédacteur en chef du Newsnetz, a lieu le 24 juin 2011 à 
Zurich. Pour Peter Wälty, les choses sont claires. Chaque rédaction porte la responsabilité des 
articles publiés sur son site. De plus, chaque rédaction a également la possibilité technique 
d’intervenir sur une contribution. Soit en ne la publiant pas, soit en la modifiant et en la 
signant elle-même. Il précise toutefois qu’il n’est pratiquement guère possible, pour les 
rédactions en ligne des différents titres, d’analyser chaque article d’un œil critique. Les 
rédactions font confiance au journaliste auteur de l’article d’origine. Ainsi, celui concernant le 
spammeur a-t-il été repris tel quel de la rédaction «papier» du «Tagesanzeiger» pour être 
disséminé sur le Newsnetz. 
 
I. Entre juin et août 2011, dix rédactions répondent au questionnaire du Conseil de la presse: 
«Berner Zeitung», «Der Bund», «24 Heures», «Der Landbote», «La Liberté», «Neue Zürcher 
Zeitung», «St Galler Tagblatt», «Südostschweiz», «Thurgauer Zeitung» et «Tribune de 
Genève». Toutes revendiquent la responsabilité éditoriale des articles publiés sous leur titre. 
D’une manière générale, les articles provenant d’autres rédactions sont traités comme des 
papiers de correspondants. C'est-à-dire qu’on fait par principe confiance et qu’on ne les 
modifie pas si on les publie, si ce n’est pour les raccourcir en cas de besoin. Enfin, la 
possibilité technique de modifier les contributions «extérieures» en ligne existe partout – sauf 
dans les cas où l’alimentation du site se fait dans une rédaction centrale («Mantelredaktion»).  
 



- 3 - 

J. La deuxième Chambre traite une dernière fois des trois plaintes à l’encontre des éditions en 
ligne de la «Basler Zeitung», de la «Berner Zeitung» et de la «Thurgauer Zeitung» lors de ses 
séances du 23 septembre et du 3 novembre 2011. Enfin, le présent avis a été approuvé par 
l’assemblée plénière du Conseil de la presse du 23 septembre 2011. 
 
 
II. Considérants 
 
1. La question de savoir si l’article du «Tagesanzeiger», repris tel quel par les trois autres 
journaux, violait le chiffre 7 de la «Déclaration» (vie privée) a déjà été tranchée dans la prise 
de position 5/2011 du Conseil de la presse. Cela signifie-t-il pour autant que les médias qui 
ont repris cet article tel quel ont également fauté? 
 
2. Les rédactions sont responsables de tout ce qu’elles publient. Mais quand elles reprennent 
des articles journalistiques, ou des dépêches d’agences, et qu’elles en indiquent clairement 
l’origine à l’intention du public, il serait disproportionné d’exiger de leur part de refaire 
l’enquête pour vérifier toutes les assertions contenues dans l’article. Leur devoir de 
vérification, voire de correction, se limite aux violations flagrantes de la «Déclaration» (voir 
notamment les prises de position 14/2004 et 6/2011). 
 
3. Dans le cas qui nous occupe, l’identification du «spammeur» était-elle une «violation 
flagrante», que les rédactions de la «Basler Zeitung», de la «Berner Zeitung» et de la 
«Thurgauer Zeitung» auraient dû corriger? Le Conseil de la presse estime que tel n’est pas le 
cas. Il fallait en particulier avoir fait l’enquête soi-même pour avoir conscience que le 
«spammeur» n’était pas à la tête d’une entreprise importante et donc que son rôle social était 
limité, ce qui impliquait qu’il ne devait pas être nommé. Les rédactions qui ont repris tel quel 
l’article du «Tagesanzeiger», et qui en ont clairement indiqué l’origine, n’ont donc pas violé 
la «Déclaration». 
 
 
III. Conclusions 
 
1. Les plaintes contre les éditions en ligne «Basler Zeitung», la «Berner Zeitung» et la 
«Thurgauer Zeitung», qui ont repris l’article du «Tagesanzeiger» intitulé «Ein Genfer gehört 
zu den grössten Spammern», sont rejetées.  
 
2. Les éditions en ligne de la «Basler Zeitung», la «Berner Zeitung» et la «Thurgauer 
Zeitung» n’ont pas violé les chiffres 1 (vérité) 3 (dénaturation des informations) et  
7 (identification) de la «Déclaration». 
 
3. Les rédactions sont responsables de tout ce qu’elles publient, y compris les articles repris 
d’autres média. Mais dans ces derniers cas, pour autant qu’elles indiquent clairement l’origine 
de l’article, elles ne sont tenues d’intervenir qu’en cas de violation manifeste de la 
«Déclaration». 
 
 



- 4 - 

 


