
SCHWEIZER PRESSERAT 
CONSEIL SUISSE DE LA PRESSE 
CONSIGLIO SVIZZERO DELLA STAMPA 
Sekretariat/Secrétariat: 
Martin Künzi, Dr. iur., Fürsprecher 
Postfach/Case 201 
3800 Interlaken 
Telefon/Téléphone: 033 823 12 62 / Fax: 033 823 11 18 
E-Mail: info@presserat.ch / Website: http://www.presserat.ch 

 
 
Audition lors de reproches graves / Dignité humaine / 
Respecter la sphère privée 
(X. c. «Tribune de Genève») 
 
Prise de position du Conseil suisse de la presse 6/2012 
du 17 février 2012 
 
I. En fait 
 
A. Le 4 juin 2011, le quotidien «Tribune de Genève» publie, sous la plume de Dejan Nikolic, 
un article intitulé «Carnet de notes controversé: un élève saisit les tribunaux». Cet article 
évoque le cas de Y., un collégien non promu du Collège Z. Il porte en particulier sur une 
anomalie apparaissant sur le carnet de note. La décision du redoublement, qui y est apposée, 
serait antidatée par rapport à l’avis manuscrit de l’enseignant. Cette décision est signée par le 
plaignant, X., doyen du collège. Une photographie accompagnant l’article montre un détail du 
carnet scolaire, où apparaît clairement son nom et sa signature. En revanche, son nom n’est 
pas cité dans l’article. Le même article, avec la même illustration, est diffusé simultanément 
sur le site internet du quotidien genevois.  
 
B. Le 24 juillet 2011, X., doyen au Z., porte plainte auprès du Conseil suisse de la presse 
contre la «Tribune de Genève». Il dénonce le fait que son nom apparaisse en clair dans 
l’illustration de l’article, à savoir sur le carnet scolaire. «Un tel procédé est inadmissible et 
contraire à toute déontologie journalistique et constitue une atteinte à l’honneur et à la 
personnalité», souligne-t-il. Le plaignant ajoute être déjà intervenu auprès du rédacteur en 
chef Pierre Ruetschi pour exiger que la photo scannée du carnet de notes soit retirée du site 
internet du journal. Le quotidien ne retire pas l’image, mais floute son nom et sa signature. 
 
C. Dans un complément à sa plainte, daté du 15 octobre 2011, X. invoque plus précisément 
les Chiffres 1 et 8 de la «Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste» (ci-après 
«Déclaration»). Selon lui, le devoir de recherche de la vérité (chiffre 1) a été violé, «puisque 
le journaliste n’a entendu qu’une des parties et n’a donné qu’une version des faits. Mon nom 
figurant explicitement dans l’article, la déontologie aurait voulu que le journaliste cherche au 
moins à parler avec moi et avec mes supérieurs.» Le plaignant estime également que le devoir 
de respect de la dignité humaine (chiffre 8) a été violé, «dans le sens où ma dignité n’a pas été 
respectée par le fait d’avoir fait apparaître au grand public mon nom et ma signature sans que 



- 2 - 

 

je puisse répondre à une fausse accusation contenue dans l’article». X. demande finalement 
des excuses écrites de la «Tribune de Genève» et réparation pour tord moral, ce qui n’est pas 
du ressort du Conseil suisse de la presse. 
 
D. Dans sa réplique, datée du 28 novembre 2011, la «Tribune de Genève» rejette la plainte, 
estimant que l’article incriminé ne viole pas la «Déclaration». Le journal explique son choix 
de publier la photographie du carnet de note du jeune Sébastien par «souci de clarté» envers 
ses lecteurs et qu’il n’avait «nullement l’intention de porter une quelconque atteinte à M. X.». 
Pour preuve de sa bonne foi, le titre relève qu’il n’est aucunement fait mention de l’identité 
du plaignant dans le texte de l’article, et qu’il a procédé à l’anonymisation de son identité 
dans la photographie publiée sur son site Internet après intervention du plaignant. 
 
E. Concernant le chiffre 1 de la «Déclaration» (Recherche de la vérité), la «Tribune de 
Genève» explique que son journaliste avait tenté à plusieurs reprises de prendre contact avec 
le Collège Z. et avec le plaignant pour obtenir leur point de vue, mais que le Service de la 
scolarité à la direction générale de l’enseignement secondaire II post-obligatoire lui avait 
bloqué toute possibilité de contact: les représentants de l’établissement en cause n’étaient pas 
autorisés à s’exprimer sur le sujet. Selon la «Tribune de Genève», le journaliste ne peut être 
tenu responsable d’une décision de la hiérarchie scolaire. Concernant le Chiffre 8 de la 
«Déclaration» (Dignité humaine), également invoqué par le plaignant, le journal estime que 
ce point est «totalement hors propos» dans le cas présent, le respect de la dignité humaine  
concernant des cas de discrimination liés à l’appartenance ethnique, la religion, le sexe, 
l’orientation sexuelle, la maladie ou le handicap d’une personne. Selon le journal, «le fait de 
publier le nom et la signature de M. X. n’entre pas dans ce cadre». 
 
F. La plainte est traitée le 17 février 2012 ainsi que par correspondance par la deuxième 
Chambre du Conseil suisse de la presse, composée de Michel Bührer, Annik Dubied, Pascal 
Fleury, Anne Seydoux, Françoise Weilhammer et Michel Zendali. Dominique von Burg, 
ancien rédacteur en chef de la «Tribune de Genève», se récuse. 
 
 
II. Considérants 
 
1. a) La plainte du doyen du Collège Z. porte sur la publication de son nom et de sa signature 
dans la photographie accompagnant l’article incriminé publié par la «Tribune de Genève». 
Cette photographie montre un détail du carnet de note du jeune Y., où l’on voit, en contre-
jour, que la décision de redoublement de l’élève, signée par le plaignant et datée du 29 juin 
2010, a été collée par-dessus la date apposée de façon manuscrite par le maître de classe, le 3 
juillet 2010. Cette «antidatation» est l’un des éléments avancés par le père de l’adolescent 
pour contester la décision finale du collège. Pour le plaignant, le fait de publier «en clair» son 
nom et sa signature sur l’illustration de l’article est «inadmissible et contraire à toute 
déontologie journalistique» et constitue une «atteinte à l’honneur et à la personnalité». 
 



- 3 - 

 

b) Le plaignant estime d’abord que la «Tribune de Genève» a violé son devoir de recherche 
de la vérité (chiffre 1 de la «Déclaration»), «puisque le journaliste n’a entendu qu’une des 
parties et n’a donné qu’une version des faits». «Mon nom figurant explicitement dans 
l’article, la déontologie aurait voulu que le journaliste cherche au moins à parler avec moi et 
avec mes supérieurs», souligne-t-il. 
 
c) La «Tribune de Genève», pour sa part, réfute avoir violé le chiffre 1 de la «Déclaration» 
(Recherche de la vérité). Son journaliste a contacté le Département de l’instruction publique 
(DIP), qui l’a redirigé vers le directeur du Service de la scolarité à la direction générale de 
l’enseignement secondaire II post-obligatoire, Pascal Edwards. Selon l’article, le DIP «se 
défend de toute irrégularité portant sur les dates». Et l’article de préciser: «L’administration 
scolaire admet, du bout des lèvres, une possible gaucherie de la part du secrétariat de Z. au 
moment d’apposer l’autocollant paraphé par le doyen». Pascal Edwards refuse cependant de 
s’exprimer davantage: «La procédure en cours nous interdit de nous exprimer sur cette 
affaire.» Pour la «Tribune de Genève», le journaliste ne peut être tenu responsable d’un 
blocage de la hiérarchie scolaire. Le journal souligne d’autre part n’avoir pas donné le nom du 
plaignant dans le texte, et n’avoir publié l’extrait du carnet de notes que «par souci de clarté» 
envers ses lecteurs. 
 
d) Le Conseil suisse de la presse comprend qu’une accusation d’antidatation sur un carnet de 
notes peut être perçue comme grave par le doyen de collège qui l’a signé. La publication de 
son nom et de sa signature, même si elles n’apparaissent que sur la photographie qui 
accompagne l’article de presse, impose le respect de la Directive 3.8 relative au chiffre 1 de la 
«Déclaration» sur la recherche de la vérité. Cette directive stipule qu’«en vertu du principe 
d’équité (fairness) et du précepte éthique général consistant à entendre les deux parties dans 
un conflit (‹audiatur et altera pars›), les journalistes ont pour devoir d’entendre avant 
publication une personne faisant l’objet de reproches graves et de reproduire brièvement et 
loyalement sa position dans le même article ou la même émission.» 
 
Le Conseil suisse de la presse reconnaît que le journaliste a pris contact avec la hiérarchie du 
collège pour obtenir sa version des faits. Il cite d’ailleurs le DIP et le directeur du Service de 
la scolarité à la direction générale de l’enseignement secondaire II post-obligatoire, Pascal 
Edwards. Que la hiérarchie scolaire ait interdit au collège et à son doyen de répondre à 
pareille accusation n’y change rien. Faute de pouvoir auditionner le plaignant la «Tribune de 
Genève» aurait dû au moins mentionner dans l’article qu’il n’avait pas l’autorisation du DIP 
de s’exprimer ou alors se passer de publier son nom. Et si elle tenait à publier une 
photographie du carnet de notes, «par souci de clarté envers ses lecteurs», elle aurait dû au 
moins flouter le nom et la signature du plaignant. Ce qu’elle a d’ailleurs fait sans rechigner 
sur son site Internet dès que le plaignant s’est signalé. 
 
2. a) D’autre part, le plaignant invoque le chiffre 8 de la «Déclaration» sur le respect de la 
dignité humaine, estimant que sa dignité n’a pas été respectée par le fait d’avoir fait apparaître 
au grand public son nom et sa signature sans qu’il «puisse répondre à une fausse accusation 
contenue dans l’article». 



- 4 - 

 

 
b) Dans sa réplique, la «Tribune de Genève» estime «hors de propos» l’accusation de non 
respect de la dignité humaine. Le chiffre 8 de la «Déclaration» stipule que «le/la journaliste 
doit éviter toute allusion, par le texte, l’image et le son, à l’appartenance ethnique ou nationale 
d’une personne, à sa religion, à son sexe ou à l’orientation de ses mœurs sexuelles, ainsi qu’à 
toute maladie ou handicap d’ordre physique ou mental, qui aurait un caractère 
discriminatoire». 
 
c) Concernant le chiffre 8 de la «Déclaration» invoqué par le plaignant, le Conseil suisse de la 
presse le considère inadapté à cette affaire, n’y trouvant pas de caractère discriminatoire 
touchant à la dignité humaine. En revanche, il se pose la question d’une éventuelle violation 
du chiffre 7 de la «Déclaration», qui impose de «Respecter la vie privée des personnes, pour 
autant que l’intérêt public n’exige pas le contraire; s’interdire les accusations anonymes ou 
gratuites». La Directive 7.2 (Identification) relative au Chiffre 7 pourrait être concernée. Elle 
stipule que «Les journalistes soupèsent avec soin les intérêts en jeu (droit du public à être 
informé, protection de la vie privée)». Cette directive admet toutefois des exceptions. Elle 
précise en particulier que la mention du nom est admissible «si la personne exerce un mandat 
politique ou une fonction dirigeante étatique ou sociale et que la relation médiatique s’y 
rapporte». Selon le Conseil suisse de la presse, cette exception s’applique en l’occurrence, 
puisque le plaignant a signé le carnet de notes en tant que «doyen», soit dans le cadre étroit de 
sa profession. Il n’y a donc pas de violation du chiffre 7 de la «Déclaration» 
 
 
III. Conclusions 
 
1. La plainte est partiellement admise. 
 
2. En publiant, sur un document photographique, le nom et la signature d’une personne 
accusée d’une faute grave («Carnet de notes controversé: un élève saisit les tribunaux», 
édition du 4-5 juin 2011) la «Tribune de Genève» a contrevenu au chiffre 3 (audition lors de 
reproches graves) relative à la «Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste».  
 
3. Pour le reste, la plainte est rejetée. 
 
4. La «Tribune de Genève» n’a pas violé les chiffres 7 (Respecter la vie privée des 
personnes) et 8 (Respecter la dignité humaine) de la «Déclaration». 
 
 
 


