
SCHWEIZER PRESSERAT 
CONSEIL SUISSE DE LA PRESSE 
CONSIGLIO SVIZZERO DELLA STAMPA 
Sekretariat/Secrétariat: 
Martin Künzi, Dr. iur., Fürsprecher 
Postfach/Case 201 
3800 Interlaken 
Telefon/Téléphone: 033 823 12 62 / Fax: 033 823 11 18 
E-Mail: info@presserat.ch / Website: http://www.presserat.ch 

 
 
Audition lors de reproches graves / Vie privée / Protection des enfants 
(Drahusak c. «Le Matin») 
 
Prise de position du Conseil suisse de la presse 15/2012 
du 20 avril 2012 
 
 
I. En fait 
 
A. Le 5 octobre 2011, «Le Matin» publie un article intitulé «Sandrine Salerno a favorisé un 
proche», sous la plume de Fabiano Citroni. Le quotidien y affirme que «la magistrate 
socialiste de la Ville de Genève a offert sur un plateau un poste de haut cadre au Vert Boris 
Drahusak». L’article parle également de «passe-droit», de «copinage» et de «politique des 
petits copains». Il souligne dans le texte ainsi que dans une légende photo que Sandrine 
Salerno est la marraine d’une des filles de l’écologiste. Citant un rapport de la Cour des 
comptes, l’article précise que «des conditions de sortie particulièrement avantageuses ont été 
prévues contractuellement». Se référant à plusieurs sources, le quotidien affirme que le 
contrat de Boris Drahusak prévoit «une indemnité de dix mois de salaire, et ce même s’il 
démissionne de son propre chef!» L’article précise encore que, «contactés, Sandrine Salerno 
et Boris Drahusak n’ont pas souhaité répondre à nos questions». 
 
B. Le 12 octobre 2011, «Le Matin» publie un nouvel article de Fabiano Citroni concernant 
l’«Affaire Salerno», intitulé «La Ville reconnaît enfin son erreur». On y apprend que le 
Conseil administratif de la commune de Genève a admis que le Statut du personnel ne prévoit 
pas d’indemnité de départ pour un fonctionnaire démissionnant de son propre chef. «C’est 
donc bel et bien un parachute doré de quelque 150’000 francs que la Ville, à majorité de 
gauche, avait négocié avec le Vert Boris Drahusak, actuel Directeur des ressources 
humaines», affirme le journal. «Le Matin» cite également le maire Pierre Maudet, qui précise 
que Sandrine Salerno, magistrate de tutelle des RH, n’avait pas «favorisé un proche» et que 
«les décisions avaient été prises en toute collégialité». Le journal souligne toutefois que «c’est 
Sandrine Salerno, accompagnée du Directeur de l’administration municipale, qui a négocié 
les conditions de départ de Boris Drahusak».  
 



- 2 - 

 

C. Le 18 novembre 2011, Boris Drahusak porte plainte devant le Conseil suisse de la presse. 
Il estime que les deux articles violent plusieurs chiffres et directives de la «Déclaration des 
devoirs et des droits du/de la journaliste».  
 
– Concernant le premier article, le plaignant reproche d’abord au «Matin» d’avoir contrevenu 
au chiffre 1 (recherche de la vérité). Il souligne que l’article laisse entendre qu’il n’a jamais 
réintégré ses fonctions en tant que Directeur du Département de la culture, sous-entendant 
par-là qu’il était sans emploi et accentuant ainsi un engagement «par copinage». Il affirme au 
contraire qu’on ne lui a, «à aucun moment, offert sur un plateau un poste de haut cadre, mais 
proposé une nouvelle affectation qui ne consistait en aucune manière en une promotion, bien 
au contraire». Il reproche d’autre part au journal de léser sa sphère intime et celle de sa 
famille (chiffre 7 – respect de la vie privée), en mettant en avant des détails concernant «des 
relations privées sans lien avec mon travail» et «motivés par aucun intérêt public», «d’autant 
plus lorsque ceux-ci concernent ma propre fille» (Directive 7.3 – protection des enfants). 
Reconnaissant avoir été contacté par le journaliste, il explique toutefois que c’est le «secret de 
fonction» qui l’a empêché de se défendre, et non un choix volontaire de renoncer à se 
déterminer, mais que cette nuance n’apparaît pas dans l’article. Il estime qu’il n’a pas pu 
bénéficier d’une «audition lors de reproches graves» et que la Directive 3.8 a donc été violée. 
Enfin, le plaignant invoque le chiffre 4 (méthodes déloyales) et en particulier la Directive 4.6 
(entretien aux fins d’enquête), faisant état d’un entretien qu’aurait eu «Le Matin» avec le 
conseiller national Antonio Hodgers, et au cours duquel le journaliste aurait «tenté de soutirer 
des informations» à son sujet sans préciser préalablement le contexte de son enquête. 
 
– Concernant le second article, le plaignant reproche au «Matin» de dénaturer le communiqué 
de presse du Conseil administratif de la Ville, en écrivant: «C’est Sandrine Salerno, 
accompagnée du Directeur de l’administration municipale, qui a négocié les conditions de 
départ de Boris Drahusak.» Or, selon le plaignant, le journal ne précise pas, contrairement au 
communiqué, qu’il s’agissait là des conditions de départ de son poste de Directeur du 
Département de la culture (chiffre 3 – traitement des sources). Il reproche également au 
journal ne pas avoir spontanément «rectifié les éléments erronés» avancés dans le premier 
article, en particulier le fait qu’il exerçait en réalité toujours la fonction de Directeur de 
Département avant sa nomination en qualité de Directeur des ressources humaines (Directive 
5.1 – devoir de rectification). 
 
D. Dans sa réplique, datée du 31 janvier 2012, «Le Matin» estime n’avoir nullement 
contrevenu à la «Déclaration» et aux Directives y relatives.  
 
– Dans le premier article, il affirme n’avoir aucunement déclaré ni même sous-entendu que le 
plaignant était sans emploi lorsque le poste du Département des ressources humaines lui a été 
octroyé. Concernant le respect de sa vie privée, le journal estime ne pas l’avoir violé, M. 
Drahusak étant un personnage public. Pour lui, le fait de signaler que Mme Salerno est la 
marraine de sa fille ne permet nullement d’identifier la fille du plaignant. En revanche, selon 
«Le Matin», cette information est importante pour comprendre la proximité de relation entre 
Mme Salerno et le plaignant. Concernant le devoir de donner la parole au plaignant lors de 



- 3 - 

 

reproches graves, «Le Matin» souligne qu’il a pris contact avec M. Drahusak, mais que ce 
dernier a refusé de s’exprimer, en invoquant le secret de fonction, et en refusant de demander 
la levée du secret de fonction à Mme Salerno. Le journal réfute aussi avoir usé de méthodes 
déloyales pour obtenir des informations auprès de M. Hodgers. En fait, selon «Le Matin», le 
journaliste a bien expliqué le contexte de son enquête à son interlocuteur. 
 
– Concernant le second article, «Le Matin» réfute avoir dénaturé l’information officielle 
fournie par la Ville. Il estime que le plaignant considère à tort que le journaliste a occulté le 
contexte des négociations et que l’objet de la publication était de relater la position de la 
Ville, ce qu’il a fait en citant le maire: Sandrine Salerno n’avait pas «favorisé un proche» et 
«les décisions avaient été prises en toute collégialité». Enfin, le quotidien estime qu’il n’avait 
rien à rectifier dans le second article, ne trouvant pas d’inexactitudes matérielles dans le 
premier. 
 
E. La plainte a été traitée le 20 avril 2012, ainsi que par correspondance, par la deuxième 
Chambre du Conseil suisse de la presse, composée de Dominique von Burg, président, Michel 
Bührer, Annik Dubied, Pascal Fleury, Anne Seydoux, Françoise Weilhammer et Michel 
Zendali. 
 
 
II. Considérants 
 
1. Selon la Directive 3.8, «en vertu du principe d’équité (fairness) et du précepte éthique 
général consistant à entendre les deux parties dans un conflit (‹audiatur et altera pars›), les 
journalistes ont pour devoir d’entendre avant publication une personne faisant l’objet de 
reproches graves et de reproduire brièvement et loyalement sa position dans le même article 
ou la même émission». Le plaignant estime ne pas avoir pu donner son point de vue dans 
l’article, étant tenu par le secret de fonction. «Le Matin» rétorque avoir voulu lui donner la 
parole, mais que le plaignant lui a signifié qu’il ne pouvait s’exprimer en raison de ce secret 
de fonction, et qu’il refusait d’en demander la levée à Mme Salerno. Dans l’article, le 
journaliste s’est contenté d’écrire: «Contactés, Sandrine Salerno et Boris Drahusak n’ont pas 
souhaité répondre à nos questions.» Il aurait dû préciser que le plaignant invoquait son secret 
de fonction. Mais il serait disproportionné d’en déduire une violation de la Directive 3.8. 
 
2. Dans sa plainte, Boris Drahusak invoque aussi son droit au respect de sa vie privée. 
S’agissant toutefois d’une personnalité publique, haut fonctionnaire et ancien candidat à 
l’exécutif municipal, le Conseil suisse de la presse estime que sa sphère privée est restreinte. 
Elle ne peut en tout cas pas inclure sa vie professionnelle. En ce qui concerne l’information 
selon laquelle Sandrine Salerno est la marraine d’une des filles du plaignant, le Conseil de la 
presse estime qu’elle est d’intérêt public dans la mesure où elle permet au public de mieux 
juger du niveau de proximité existant entre Mme Salerno et M. Drahusak. Reste la question 
du respect de la Directive 7.3. Selon cette directive, «les enfants sont dignes d’une protection 
particulière, y compris les enfants de personnages publics ou de personnalités qui sont l’objet 
de l’attention des médias». Dans le cas de figure, l’information donnée se limite aux termes 



- 4 - 

 

«une des filles» (de Boris Drahusak) et «la fille de l’écologiste». Pour le Conseil de la presse, 
cette information reste suffisamment générale pour qu’on ne puisse la considérer comme un 
outrage à la vie privée de l’enfant. Il n’y a donc pas violation du chiffre 7 de la «Déclaration». 
 
3. Le plaignant dénonce également une violation du chiffre 1 (recherche de la vérité) dans le 
premier article. Pour lui, l’article laisse entendre qu’il n’a jamais réintégré ses fonctions en 
tant que Directeur du Département de la culture, sous-entendant par là qu’il était sans emploi 
et accentuant ainsi un engagement «par copinage». Le Conseil suisse de la presse ne trouve 
pas pareil sous-entendu dans le texte. 
 
4. Concernant une éventuelle violation du chiffre 4 (méthodes déloyales) dans le premier 
article, le Conseil suisse de la presse ne peut se prononcer. Les avis données par le plaignant 
et «Le Matin», à propos de l’appel téléphonique du journaliste avec le conseiller national 
Antonio Hodgers, divergent en effet diamétralement. Or, le Conseil de la presse n’a pas les 
moyens de mener sa propre enquête. Il ne peut donc prendre position sur ce point. 
 
5. Concernant une éventuelle violation du chiffre 3 (traitement des sources) dans le second 
article incriminé, le Conseil suisse de la presse rappelle que les journalistes ne doivent «pas 
supprimer des informations ou des éléments d’information essentiels, ni dénaturer aucun 
texte, document, image et son, ni l’opinion d’autrui». Le plaignant reproche au journal d’avoir 
tronqué une partie du communiqué de presse officiel, «dans l’unique but de persister dans ses 
jugements de valeur». «Le Matin» invoque pour sa part la liberté de l’information. Il estime 
ne pas avoir occulté le contexte des négociations et rappelle que l’objet de l’article était de 
relater la position de la Ville, ce qu’il a fait. Le Conseil suisse de la presse estime que la 
phrase publiée – «c’est Sandrine Salerno, accompagnée du Directeur de l’administration 
municipale, qui a négocié les conditions de départ de Boris Drahusak» – est de nature 
purement factuelle. Elle ne trahit pas le sens général du communiqué de presse. L’essentiel de 
l’information s’y trouve. L’information n’est donc pas dénaturée. 
 
6. Enfin, le plaignant reproche au «Matin» de ne pas avoir spontanément rectifié certains 
éléments qu’il qualifie d’«erronés» avancés dans le premier article, en particulier le fait qu’il 
exerçait en réalité toujours la fonction de Directeur de Département avant sa nomination en 
qualité de Directeur des ressources humaines. Pour le Conseil suisse de la presse, ce grief est 
sans objet, aucune erreur factuelle n’étant à rectifier à son avis dans le premier article. 
 
 
III. Conclusions 
 
1. La plainte est rejetée. 
 
2. En publiant les articles «Sandrine Salerno a favorisé un proche» (5 octobre 2011) et «La 
Ville reconnaît enfin son erreur» (12 octobre 2011), «Le Matin» n’a pas contrevenu aux 
chiffres 1 (vérité), 3 (audition lors de reproches graves; suppression d’informations 



- 5 - 

 

importantes), 4 (méthodes déloyales), 5 (rectification) et 7 (vie privée; protection des enfants) 
de la «Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste». 
 


