
Jahrheft 2012

des Schweizer Presserates

Revue annuelle 2012

du Conseil suisse de la presse

Annuario 2012

del Consiglio svizzero della stampa

revue
annuelle
2012

UG Jahresbericht 2012:UG Jahresheft  06.06.12  14:39  Seite 2



Revue annuelle 2012

du Conseil suisse de la presse

Jahrheft 2012

des Schweizer Presserates

Annuario 2012

del Consiglio svizzero della stampa



2	 Jahrheft 2012

Table de matières

Editorial . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                            3

Quelques faits marquants dans la pratique du Conseil suisse de la presse . . . . .       5

Rapport annuel 2011 du Conseil suisse de la presse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                       8

Les chiens de garde aboient et mordent (Max Trossmann) . . . . . . . . . . . . . . . . .                 19

L’identification des sources, vertu cardinale (Dominique von Burg) . . . . . . . . . . .           24

Composition du Conseil suisse de la presse 2012 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                       27

Die Stellungnahmen des Schweizer Presserates sind unter 

www.presserat.ch abrufbar.

Les prises de position du Conseil suisse de la presse sont accessibles 

sous www.presserat.ch.

Le prese di posizione del Consiglio svizzero della stampa sono 

accessibili al sito www.presserat.ch.



Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Revue annuelle | Annuario 2012	 3

Le fondement économique d’un jour-

nalisme d’information de qualité est en 

péril. C’est en substance le constat que 

le Conseil de la presse dresse dans une 

lettre adressée au début de l’année à la 

sous-commission «Aide à la presse» de 

la Commission des Institutions politiques 

du Conseil national, après avoir été au-

ditionné par la même sous-commission. 

Et le Conseil de préciser: «D’une manière 

générale, suite à la concurrence accrue 

entre les médias ainsi qu’au développe-

ment des journaux gratuits et des médias 

en ligne, le Conseil de la presse observe 

depuis un certain temps une tendance 

des contenus journalistiques à se laisser 

guider toujours plus par des considéra-

tions d’ordre économique. Cela conduit 

à une personnalisation et une ‹boulevar-

disation› accrues de l’information jour-

nalistique, même dans la presse dite de 

référence (prise de position 58/2010 du 

CSP), à un mélange croissant de conte-

nus rédactionnels et commerciaux ainsi 

qu’à un renforcement des articles ‹life- 

style›, par rapport aux thèmes sociopo-

litiques d’importance (prise de position 

1/2007).»

Devant la commission parlementaire, 

le Conseil de la presse a donc appelé 

de ses vœux une aide aux médias qui 

puisse prendre de nouvelles formes, 

clairement orientées vers le soutien à la 

qualité du contenu rédactionnel, et donc 

au travail des journalistes. 

Les éditeurs de journaux, de leur côté, 

rejettent toute forme d’aide directe aux 

médias, craignant une ingérence de 

l’Etat. L’argument ne manque pas de 

pertinence: le travail journalistique ne 

peut être qu’indépendant du pouvoir, 

puisque c’est ce pouvoir que les médias 

ont pour première tâche de scruter de 

manière critique. On fera toutefois re-

marquer que jour après jour, la SSR et 

d’autres médias électroniques nous dé-

montrent qu’une information indépen-

dante est possible même avec l’aide de 

Berne.

L’indépendance est avant tout un état 

d’esprit. Et une question de moyens. L’ex

ercice de la fonction critique des médias 

ne s’improvise pas, elle requiert du temps 

et du savoir faire. Or que constate-t-on?  

Le journalisme d’investigation a du mal 

à se faire financer, quand on le pratique 

encore. Les équipes rédactionnelles ont 

déjà subi des cures d’amaigrissement, 

et le métier, par manque d’attractivité, 

est régulièrement abandonné par des 

professionnels expérimentés. Quant aux 

journalistes libres, dont la spécialisation 

est un des garants de la diversité des 

contenus, ils tirent de plus en plus le 

diable par la queue.

Le Conseil de la presse souhaite donc 

que le Conseil fédéral sorte de sa ré-

Editorial



4	 Jahrheft 2012

serve. Il ne comprend pas qu’après 

avoir dressé un constat valable du pro-

blème1, le gouvernement se contente de 

promettre un nouvel état des lieux dans 

quelques années. Pour nous, l’Etat et 

la société doivent d’ores et déjà imagi-

ner de nouvelles formes de soutien à un 

journalisme de qualité, dans le but de 

dessiner progressivement les contours 

d’une aide aux médias visant à s’assu-

rer qu’ils puissent à l’avenir remplir leurs 

fonctions d’information et de «chiens de 

garde», vitales pour la démocratie dans 

une société ouverte.

Concrètement, le Conseil de la presse 

soutient ceux qui souhaitent revoir les 

critères d’obtention de l’aide indirecte 

de l’Etat, afin de mieux tenir compte de 

la qualité et de la diversité rédaction-

nelles. De plus, il suggère la création 

d’un «Fonds médias suisse», analogue 

au Fonds national de la recherche scien-

tifique, qui disposerait d’une enveloppe 

pour promouvoir des initiatives diverses. 

Par exemple des mandats d’enquêtes 

originales dont pourraient bénéficier des 

journalistes libres. Ou des projets de  

pools d’investigation dans des rédac-

tions, ou encore de couverture inten-

sive, pendant une période donnée, de 

certains processus politiques. 

Dans le domaine déontologique, le 

même Fonds pourrait donner mandat 

au CSP, ou à tout autre organe, de me-

ner des recherches plus systématiques. 

Par exemple sur la manière dont les 

règles déontologiques sont appliquées 

dans les médias online, puisque c’est un 

souci clairement exprimé par le rapport 

du Conseil fédéral précité. Des moyens 

pourraient également être consacrés au 

renforcement de la critique des médias, 

dont Roger Blum déjà, ancien président 

du CSP, déplorait l’indigence dans les 

organes de presse et audiovisuels en 

Suisse. Ou, tout simplement, pour don-

ner aux rédactions les moyens de libérer 

leurs journalistes afin qu’ils profitent plus 

qu’actuellement des nombreuses offres 

de formation continue.

 

Dominique von Burg, président du 

Conseil suisse de la presse

1 Garantir la diversité de la presse. Rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat Fehr 09.3629 et au postulat 
de la Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-CN) 09.3980



Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Revue annuelle | Annuario 2012	 5

1992: 	 Le Conseil de la presse se saisit d’un article de la «SonntagsZei-

tung» sur l’acceptation de cadeaux par les rédacteurs en chef de 

«Bilanz» et de «Finanz und Wirtschaft». Il édicte des recomman-

dations étendues sur le comportement des journalistes éco-

nomiques ainsi que sur le journalisme touristique, automobile 

et sportif (2 et 7/1992). 

1994: 	 Dans l’affaire Tornare/Télévision Suisse Romande, le Conseil de 

la presse critique vivement le fait que les juges tendent trop faci-

lement à édicter des mesures provisionnelles contre des articles 

de presse ou des émissions d’information (1/1994). 

1996: 	 Dans une prise de position consécutive à plainte d’Anton Cottier, 

alors président du PDC, contre le magazine d’information «Facts», 

le Conseil de la presse définit les principes qui s’appliquent dans 

le cas d’une interview convenue. Il blâme l’homme politique pour 

avoir récrit l’interview mais aussi le magazine pour ne pas avoir 

respecté l’arrangement conclu avec Cottier (1/1996).

1997: 	 Le Conseil fédéral prie le Conseil de la presse de s’exprimer sur 

le cas Jagmetti. Le Conseil de la presse reproche à la «Sonn-

tagsZeitung» la présentation tronquée du papier stratégique sec-

ret, tout en défendant le droit des journalistes à publier, sous cer-

taines conditions, des informations confidentielles (1/1997). 

2002: 	 Prenant position sur le compte rendu du «Blick» et du «Sonn-

tagsBlick» concernant une soi-disant relation extraconjugale 

de l’ancien ambassadeur Thomas Borer, le Conseil de la pres-

se réprimande la grave violation de la sphère privée et intime 

du couple Borer-Fielding. De plus, il juge illicite le versement 

d’un honoraire de 10.000 euros en paiement d’une information 

(62/2002).

2006: 	 En réaction au débat autour des caricatures danoises représen-

tant Mahomet, le Conseil de la presse émet des réflexions de 

Quelques faits marquants dans la pratique 
du Conseil suisse de la presse



6	 Jahrheft 2012

fond sur la tension entre liberté d’expression et discrimination  

de minorités religieuses ou autres. Il justifie la reproduction de 

caricatures et d’images contestées au titre de documentation 

d’un débat public (12/2006).

2007: 	 Le mélange croissant de contenus rédactionnels et publicitaires 

incite le Conseil de la presse à rappeler l’importance cardina-

le du principe de leur séparation pour la crédibilité des médi-

as. La liberté des rédactions dans le choix des sujets rédaction-

nels doit être totalement respectée même s’il s’agit de reporta-

ges «lifestyle». Les règles déontologiques valent aussi lors de 

l’élaboration et de la publication de comptes rendus présen-

tant des biens de consommation (1/2007).

2008: 	 L’emballage médiatique et le suicide d’un prêtre en activité 

dans le canton de Neuchâtel incitent le Conseil de la presse à 

s’autosaisir du traitement médiatique des affaires de prêtres pé-

dophiles. Selon le Conseil, la manière dont une institution com-

me l’Eglise catholique gère les cas des prêtres pédophiles est 

d’intérêt public. Les personnes condamnées pour un délit ou 

suite à un non lieu ont un droit à l’oubli. Ce droit n’est toutefois 

pas absolu. Les médias peuvent évoquer des faits passés pour 

autant qu’un intérêt public prépondérant l’exige. Ce peut être le 

cas quand il y a une relation entre une affaire passée et l’activité 

sociale ou professionnelle présente de la personne (22/2008).

2009: 	 La police cantonale argovienne rend publics le nom complet et la 

photo du meurtrier présumé d’une jeune fille au-pair. Le Conseil 

de la presse enjoint aux rédactions de se livrer à une réflexion 

déontologique propre avant toute publication. Rendre public un 

avis de recherche ou un appel à témoins se justifie lorsqu’il y a 

péril en la demeure, mais pas quand l’acteur présumé est déjà 

en état d’arrestation et qu’il a avoué, cependant qu’un grand 

nombre de témoins éventuels se sont annoncés auprès des au-

torités avant même l’appel à témoins (31/2009).



Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Revue annuelle | Annuario 2012	 7

2010: 	 Les médias ne peuvent pas publier sans autres des informa-

tions de nature privée recueillies sur Internet. Tout dépend de 

l’intention avec laquelle un individu s’expose dans la sphère pu-

blique. Les journalistes doivent donc évaluer de cas en cas quel 

est l’intérêt qui prédomine: le droit du public à être informé, ou 

le droit de la personne à la protection de sa vie privée? Lors de 

cette pesée d’intérêts, il faut tenir compte du contexte dans le-

quel une information a été placée sur Internet. A-t-elle paru dans 

un réseau social comme Facebook, ou sur un site institutionnel? 

Le site s’adresse-t-il à un groupe restreint de destinataires, ou à un 

large public? L’auteur en est-il un simple quidam, ou une person-

ne connu du public? Les journalistes doivent enfin s’assurer que 

les conditions permettant l’identification soient remplies (43/2010).

2011: 	 Le maintien d’un «droit à l›oubli» s’impose aussi pour les médias en 

ligne et les archives numériques. On ne saurait cependant attendre 

des rédactions qu’elles procèdent à un élagage systématique des 

articles archivés et librement disponibles sur Internet pour vérifier 

s’ils révèlent une identité et que c’est encore justifié. En revanche, 

les rédactions doivent entrer en matière à des demandes fondées de 

radier après coup une identité ou d’actualiser un article (29/2011).

Les normes déontologiques s’appliquent à tous les commentaires 

des lecteurs, qu’ils se fassent en ligne ou sous forme imprimée. 

Dans la règle, les commentaires en ligne doivent donc être signées 

tout comme les lettres de lecteur traditionnelles. La publication 

d’un commentaire anonyme est exceptionnellement admissible, 

lorsqu’il s’agit de sauvegarder des intérêts dignes de protection 

(vie privée, protection des sources). En vertu du principe de pro-

portionnalité, il serait exagéré d’exiger l’identification dans les fo-

rums de discussion dont le fonctionnement même (immédiateté, 

recherche de la spontanéité du public) rend une telle exigence 

irréaliste. Mais dans ce cas, une modération a priori doit assurer 

que l’on n’abuse pas de l’anonymat pour émettre des commen-

taires diffamatoires ou discriminatoires (52(2011).



8	 Jahrheft 2012

En 2011, le Conseil de la presse est arrivé 

au bout d’une nouvelle «législature» de 

quatre ans. Huit de ses membres l’ont 

donc quitté à la fin de l’année, dont la 

vice-présidente Esther Diener et le vice-

président Edy Salmina. Qu’ils soient 

tous remerciés de leur engagement, et 

une cordiale bienvenue aux nouveaux 

membres élus par le Conseil de fonda-

tion! 

Entamée en 2010, l’adaptation des 

règles déontologiques à l’évolution du 

paysage médiatique s’est poursuivie. 

Ainsi, deux prises de position générales 

ont été adoptées en assemblée plénière. 

La première concerne la rectification, 

le droit de réponse, l’anonymat a 

posteriori, dans les médias en ligne 

et les archives numériques (29/2011). 

La seconde a trait aux commentaires 

anonymes en ligne (52/2011). 

Pour l’essentiel, 29/2011 retient qu’une 

forme de «droit à l’oubli» s’impose aussi 

pour les médias en ligne et les archives 

numériques. Néanmoins, on ne saurait 

attendre de la part des rédactions 

qu’elles procèdent à «un élagage 

systématique» pour vérifier si les articles 

librement accessibles sur Internet 

contiennent des identifications qui ne 

sont plus justifiées, ou si certaines 

informations doivent être réactualisées. 

En revanche, les rédactions devraient 

entrer en matière sur les demandes 

fondées d’anonymisation a posteriori ou 

d’actualisation. Le Conseil de la presse 

recommande en outre aux journalistes 

de rester critiques face aux informations 

recueillies sur Internet et à se faire 

confirmer les informations recueillies le 

cas échéant.

Dans la prise de position 52/2011, le 

Conseil de la presse rappelle que si 

les entreprises de médias sont respon-

sables de tous les contenus publiés sur 

leurs sites web (donc aussi des blogs 

hébergés), la responsabilité des rédac-

tion est en revanche limitée aux contri-

butions rédactionnelles et aux commen-

taires qui s’y rapportent. Dans ce cadre, 

les mêmes normes déontologiques 

s’appliquent à tous les commentaires 

du public, qu’ils se fassent en ligne ou 

sous forme imprimée. Comme les lettres 

de lecteurs traditionnelles, les commen-

taires en ligne doivent donc en principe 

être signés. L’anonymat est admissible 

lorsqu’il s’agit de sauvegarder des in-

térêts dignes de protection (vie privée, 

protection des sources). De plus, en 

vertu du principe de proportionnalité, 

on ne peut exiger l’identification dans 

les forums basés sur l’immédiateté et 

la spontanéité. Toutefois, même dans 

ces cas, le Conseil de la presse estime 

qu’une modération a priori «doit assu-

rer que l’on n’abuse pas de l’anonymat 

pour émettre des commentaires diffa-

matoires ou discriminatoires».

En ce qui concerne les plaintes, on 

constate une fois encore une grande 

stabilité (voir les chiffres ci-dessous). 

28 plaintes sont pendantes à la fin de 

l’année (contre 30 l’an dernier). C’est 

Rapport annuel 2011 du Conseil suisse de la presse



Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Revue annuelle | Annuario 2012	 9

un chiffre remarquable, qui témoigne du 

bon rythme de travail du Conseil de la 

presse. Ce dernier peut en particulier 

s’appuyer sur l’apport constant et com-

pétent de son secrétaire. Qu’il soit ici 

une nouvelle fois remercié.

I. 	 Nombre de plaintes, d’avis et 

	 de violations

En 2011, 82 plaintes ont été adressées 

au Conseil de la presse. Ce nombre se 

situe tout à fait dans la moyenne des 

dernières années. De ces 82 plaintes, 4 

n’ont toutefois pas été confirmées, et 2 

ont été retirées. En revanche, le Conseil 

s’est autosaisi à trois reprises.

Le nombre d’avis émis atteint 72. C’est 

un chiffre record, qui n’avait été atteint 

qu’une fois jusqu’à présent, en 2009. 

Au total, 87 procédures ont été menées 

à terme. Le plus grand nombre (52) par 

la présidence, 30 par les trois Chambres 

et 5 par l’assemblée plénière. Rappe-

lons que la présidence ne transmet pas 

aux Chambres les plaintes quand elles 

ne satisfont pas au règlement, quand 

elles sont manifestement infondées ou 

encore quand des cas similaires ont été 

traités précédemment par le Conseil de 

la presse.

Dans 14 cas, le Conseil de la presse 

n’est pas entré en matière, la plainte 

étant soit clairement infondée, soit trop 

tardive, soit faisant l’objet d’une plainte 

parallèle devant la justice ou l’autorité 

indépendante de plainte radio-TV. 23 

plaintes ont été rejetées. Dans 32 cas 

en revanche, le Conseil de la presse a 

constaté des violations de la «Déclara-

tion des devoirs et des droits». C’est 5 

de plus qu’en 2010 et ça représente, 

quoique légèrement, un chiffre record. 

Enfin, 3 prises de position sont de na-

ture générale. 

II. 	 Motifs de plainte et de violation

1.	 Motifs de plainte

Une analyse quantitative du contenu 

des plaintes reçues en 2010 répartit ain-

si les motifs d’insatisfaction du public:

–	 Quatre chiffres de la «Déclaration»  

figurent nettement dans le peloton de 

tête: le chiffre 7 (29 fois invoqué), le 

chiffre 3 (26 fois), le chiffre 1 (24 fois) 

et le chiffre 8 (23 fois). La tête de ce 

«hit parade» correspond grosso modo 

à celui recensé l’an dernier, sauf que 

le chiffre 8 n’y figurait alors pas en si 

bonne position.

–	 A propos du chiffre 7, voici dans 

l’ordre les aspects spécifiques que 

stigmatisent les plaignants: protection 

de la sphère privée en général (8 fois); 

identification abusive (7); accusation 

non fondée (5); traitement du suicide 

(3); droit à son image (2); méthodes 

d’enquêtes intrusives (2) et enfin droit 

à l’oubli et présomption d’innocence 

(1 fois chacun).  

–	 En détaillant les plaintes concernant 

le chiffre 3 de la «Déclaration», on 

constate sans surprise que l’absence 



10	 Jahrheft 2012

d’audition en cas de reproche grave 

est le plus souvent mentionnée (10 

fois). Suivent dans l’ordre: dénatura-

tion d’une information (6); mention in-

suffisante de la source (3); illustration, 

archive (3); suppression d’une infor-

mation (2) et information non confir-

mée (2).

–	 L’invocation à 24 reprises d’une vio-

lation supposée de la recherche de la 

vérité (chiffre 1) se passe de commen-

taire. Sinon que ce fut un peu moins 

souvent qu’en 2010, où ce chiffre 

avait été invoqué 28 fois. 

–	 En revanche, l’apparition au palmarès 

des plaintes les plus fréquentes du 

chiffre 8 (dignité, discrimination) est 

remarquable. L’an dernier encore, ce 

chiffre n’avait été invoqué que 9 fois 

par les plaignants. De 9 en 2010, on 

est donc passé à 23 en 2011. Ainsi,  

des plaignants ont estimé à 13 re-

prises que la dignité humaine avait 

été violée, et 10 fois que des récits 

médiatiques étaient discriminatoires. 

Comme on le verra toutefois dans 

l’analyse des prises de position, ce 

n’est que très rarement que le Conseil 

de la presse stigmatise les médias à 

propos du point 8 de la «Déclaration». 

Le CSP estime en effet que la liberté 

d’expression doit être largement ga-

rantie, et qu’il n’y a discrimination fau-

tive que dans des cas graves.

– 	Les autres chiffres de la «Déclaration» 

invoqués sont dans l’ordre: le chiffre 

5, 12 fois (10 fois le devoir de rectifica-

tion, 2 fois le courrier des lecteurs); le 

chiffre 2 (séparation du commentaire 

et de l’information, indépendance du 

journaliste) à 11 reprises; le chiffre 4 

(loyauté de la recherche) 7 fois; et en-

fin les chiffres 6 (sources) et 11 (direc-

tives extérieures) une fois chacun.

– 	On notera enfin que quatre plaintes se 

sont rapportées à la partie «droits» de 

la «Déclaration». Et cela aux lettres d 

(transparence et information sur la vie 

de l’entreprise), f (conditions de tra-

vail) et g (rémunération).

2. 	 Motifs de violation

Si l’on excepte le chiffre 8 (dignité, dis-

crimination) on retrouve au «hit pa-

rade» des motifs de violation les mêmes 

chiffres que pour les motifs de plainte. 

Mais pas tout à fait dans le même ordre.

–	 C’est à propos du chiffre 3 de la «Dé-

claration» que le Conseil de la presse 

a constaté le plus de manquements 

en 2011, soit 17 au total. Voici le dé-

tail des violations, dans l’ordre: Au-

dition en cas de reproches graves (6 

fois); dénaturation d’une information 

(4); omission d’une information impor-

tante (3); puis archives, image sym-

bole, mention de la source, informa-

tion non confirmée, chaque fois une 

violation.

–	 Tout comme l’année passée, le 

Conseil de la presse a constaté 12 

violations du chiffre 7 (vie privée). Le 

plus souvent au niveau de l’identifi-

cation (7 fois), à deux reprises à pro-



Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Revue annuelle | Annuario 2012	 11

pos du droit à son image, puis 1 fois 

atteinte à la personnalité, 1 fois 

sphère privée, et 1 fois accusation 

non fondée.

– 	Le chiffre 1 (vérité) n’a quant à lui pas 

été respecté à dix reprises.

– 	Des violations ont en outre été 

constatées concernant le devoir de 

rectification (à 4 reprises), les lettres 

de lecteurs (1), les méthodes de re-

cherche déloyales (1), une séparation 

lacunaire entre texte et publicité.

– 	Pour ce qui est du chiffre 8, le Conseil 

de la presse a constaté 3 violations, à 

propos de la dignité humaine et de la 

protection des victimes. En revanche, 

aucune plainte pour discrimination n’a 

été retenue.

– 	Soulignons enfin qu’une plainte 

concernant les «droits» des journa-

listes a été retenue. Elle concerne la 

lettre d, qui demande notamment la 

transparence quant à la possession 

d’un média.

III. 	 Sélection de quelques avis 

	 significatifs

1. 	 Qui possède un journal?  

	 Transparence nécessaire

A qui appartient la «Basler Zeitung»? 

Depuis son rachat par Moritz Suter, 

de sérieux doutes subsistent quant à la 

véritable surface financière de ce der-

nier, et l’on se demande quels autres 

bailleurs de fonds se cachent derrière 

lui. Coup sur coup, le groupe «Rettet 

Basel» et le syndicat Syndicom saisis-

sent le Conseil de la presse. L’entreprise 

fait valoir que la plainte a des relents 

politiques, que Moritz Suter est nomi-

nalement actionnaire unique, et que la 

«Déclaration des devoirs et des droits», 

à sa lettre d, ne postule pas la publica-

tion d’«informations internes» comme 

des contrats de crédit ou de refinance-

ment, car ça irait à l’encontre de liber-

té de la presse et d’entreprise. Tel n’est 

pas l’avis du Conseil de la presse. «Les 

médias, qui ont pour tâche d’établir la 

transparence quant aux acteurs et aux 

processus sociaux ne peuvent s’appli-

quer d’autres critères à eux-mêmes» 

(34/2011).

2. 	 Rémunération des journalistes:  

	 compétences réduites  

	 du Conseil de la presse

Répondant à une requête de l’asso-

ciation professionnelle Impressum, le 

Conseil de la presse approfondit la 

question de ses compétences concer-

nant les points de la «Déclaration des 

devoirs et des droits» qui postulent no-

tamment un droit à des conditions de 

travail individuelles ou collectives adé-

quates. Se fondant sur son histoire et 

ses bases réglementaires, le Conseil nie 

cette compétence, à moins qu’il y ait un 

lien direct entre la disposition invoquée 

et l’activité rédactionnelle. Une plainte 

devrait donc le cas échéant rendre plau-

sible que des conditions de travail ina-

déquates ont entraîné, dans un cas pré-



12	 Jahrheft 2012

cis, une prestation fautive sur le plan 

déontologique. Les fonctions princi-

pales de tous les conseils de la presse, 

dit encore la prise de position, consis-

tent à juger de plaintes qui traitent de 

la violation des devoirs déontologiques, 

d’une part, et à défendre la liberté de la 

presse et de l’information d’autre part. 

Le Conseil de la presse n’en affirme pas 

moins qu’un journalisme de qualité, res-

pectueux des normes déontologiques, 

n’est possible qu’avec des journalistes 

bien formés et rémunérés, et disposant 

d’une infrastructure rédactionnelle suffi-

sante (51/2011).

3. 	 La publicité «créative»  

	 doit être clairement distincte 

	 de la partie rédactionnelle	

«Une nette séparation entre la partie 

rédactionnelle et la publicité est impé-

rative pour la crédibilité des médias.» 

Question: les publicités dites «créa-

tives», placées au milieu d’une page ré-

dactionnelle, sont-elles dès lors admis-

sibles d’un point de vue déontologique? 

Le Conseil de la presse en a débattu en 

assemblée plénière suite à une plainte 

de l’association des journalistes tessi-

nois contre le «Corriere del Ticino». Fina-

lement, à une nette majorité, le Conseil 

de la presse estime que cette publicité 

pour une marque de cigarettes insérée 

en pleine page rédactionnelle, même si 

elle reconnaissable en tant que telle au 

deuxième regard, n’est pas suffisam-

ment distincte du contenu rédaction-

nel de la page. En effet, cette publicité 

saute littéralement aux yeux du lecteur 

et elle aurait dû être plus clairement la-

bellisée (23/2011).

4. 	 Une discrimination doit être 		

	 lourde pour être sanctionnée

Comme la précédente, cette plainte 

a occasionné un débat nourri à l’as-

semblée plénière du CSP. Les «Gay-

nossinnen» des jeunesses socialistes 

l’ont saisi à propos d’une double page 

de «Blick am Abend» consacrée à une 

présentation de mode masculine. Elle 

s’intitule «Attention, piège à tantes» et 

divise la revue de mode en deux caté-

gories – «cool» et «schwul» («sympa» et 

«homo») – laissant apparaître une nette 

préférence pour la première catégorie. 

Pour une minorité du CSP, l’article doit 

être considéré comme discriminatoire, 

parce qu’il paraît suggérer que les ho-

mosexuels ne seraient pas des hommes 

véritables, abaissant ainsi une catégorie 

de la population. La majorité du CSP, 

même si elle juge problématique l’usage 

de clichés généralisateurs, estime néan-

moins que «Blick am Abend» n’a pas 

franchi la ligne rouge. Le Conseil de la 

presse réaffirme ainsi sa doctrine selon 

laquelle une discrimination doit être par-

ticulièrement grave pour être sanction-

née. Priorité est donnée à la liberté d’ex-

pression (22/2011).



Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Revue annuelle | Annuario 2012	 13

5.	 Illustration abusive  

	 d’un article très critique

«Tuez-les partout où vous les rencon-

trerez!» C’est le titre d’un article de la 

«Weltwoche», extrêmement critique à 

l’encontre des musulmans. «La foi mu-

sulmane, conclut l’auteur, est incompa-

tible avec l’Etat de droit et la démocra-

tie» et «pour être conséquent» il faudrait 

l’interdire. L’image principale qui illustre 

l’article montre des musulmans mani-

festant sur la place fédérale. L’image a 

été prise lors d’une manifestation pa-

cifique il y a plusieurs années, et l’une 

des manifestantes, parfaitement recon-

naissable, saisit le Conseil de la presse. 

Si ce dernier reconnaît aux médias le 

droit d’exercer une critique fondamen-

tale à l’encontre d’une religion, il juge 

toutefois qu’on ne peut pas l’illustrer 

par une image tirée d’un contexte com-

plètement différent. Sans compter que 

les personnes photographiées n’avaient 

pas donné leur accord à une nouvelle 

publication dans ce nouveau contexte. 

Car celui qui manifeste pacifiquement 

pour sa religion n’a pas à souffrir que 

son image serve ultérieurement à illus-

trer un article dénonçant la dite religion 

comme potentiellement hostile à l’ordre 

constitutionnel (7/2011).

6. 	 Une affaire vieille de 7 ans  

	 ne confère pas le statut de  

	 personnage public  

	 d’un présumé coupable

Il y a sept ans, l’affaire avait fait grand 

bruit au Tessin. Un médecin avait fait 

l’objet d’une enquête sur un prétendu 

homicide manqué, une enquête res-

tée sans suite. Or, comme le révèle la 

Télévision suisse italienne en le nom-

mant, le même médecin aurait mainte-

nant exercé des violences sexuelles à 

l’encontre d’une femme. D’autres mé-

dias reprennent la nouvelle le lende-

main et font un pas de plus: ils dévoi-

lent que la plaignante serait l’épouse 

du médecin. Dans les jours qui suivent, 

des voix s’élèvent dans la communau-

té médiatique tessinoise pour condam-

ner ce journalisme tapageur et contraire 

aux règles déontologique. Finalement, 

le Conseil de la presse est saisi. La TSI 

n’aurait pas dû identifier l’auteur présu-

mé, car l’affaire remontant à sept ans, 

même si elle avait fait grand bruit, ne fai-

sait pas du médecin un personnage pu-

blic à jamais. Quant aux médias qui ont 

révélé que la victime présumée d’un viol 

était la femme du médecin, ils ont ba-

foué la protection dont doivent jouir les 

victimes (41/2011).

7. 	 Seul un intérêt public important	

	 justifie une recherche cachée

Pour piéger un enseignant révoqué à 

cause d’actes sexuels inappropriés, ce 

que les médias ont déjà révélé, un jour-



14	 Jahrheft 2012

naliste de «20 minutes» se fait passer 

pour un jeune de 15 ans sur un site de 

rencontres homosexuel. S’ensuit un ar-

ticle intitulé «Le prof faisait des avances 

à un ado de 15 ans», où le dialogue 

avec le journaliste masqué est raconté, 

et où l’enseignant, par ailleurs élu po-

litique, est nommé. Ce dernier saisit le 

Conseil de la presse. «20 minutes» se 

défend en faisant valoir que «la protec-

tion des mineurs, plus particulièrement 

la lutte contre la (cyber-)pédophilie, re-

présente un intérêt public de la plus 

haute importance» et que «la dissimula-

tion de la qualité du journaliste comme 

ultime recours se justifiait donc pleine-

ment». Tel n’est pas l’avis du Conseil de 

la presse. Pour le CSP, l’intérêt public 

n’était pas prépondérant, puisque l’en-

seignant était déjà révoqué et qu’il avait 

déjà annoncé vouloir renoncer à pour-

suivre sa carrière politique. «20 minutes» 

n’aurait donc pas dû faire état du résul-

tat de son enquête cachée, et encore 

moins en nommant l’enseignant. De 

plus, le journal a omis de citer un pas-

sage du dialogue sur Internet qui était à 

décharge du plaignant (45/2011).

8. 	 Les indications  

	 sur la vie intime requièrent  

	 la plus grande prudence

Traitant d’un cas devant le tribunal ad-

ministratif du Canton de Berne à propos 

d’un rentier AI, le «Thuner Tagblatt» in-

dique que le plaignant a dû abandon-

ner son commerce suite à son infection 

par le virus VIH. L’Aide suisse contre le 

sida saisit le Conseil de la presse, qui 

lui donne en partie raison. Pour le CSP 

en effet, plus les informations conte-

nues dans un article touchent à l’intimité 

d’une personne, plus il faut chercher à 

restreindre le cercle de ceux qui pour-

raient la reconnaître. En l’occurrence, si 

la mention de l’infection était indispen-

sable pour comprendre le cas, l’indica-

tion sur l’abandon du commerce et sa 

nature étaient de trop. En revanche, le 

CSP ne retient pas l’atteinte à la dignité 

de la personne. La mention d’une infec-

tion par le virus VIH n’abaissait pas la 

personne dans son essence humaine 

et le «Thuner Tagblatt» n’a pas présenté 

les faits sous une forme cédant au sen-

sationnel (31/2011).

9. 	 Une demande de réaction à un  

	 reproche grave doit être tout à 		

	 fait précise

«Les parents Wawrinka accusés de des-

potisme», titre «24 Heures» en rendant 

compte d’un conflit qui couve au centre 

social et curatif dont les parents du ten-

nisman ont la responsabilité. Le Conseil 

de la presse rejette la plupart des élé-

ments de la plainte des Wawrinka. Leur 

nom peut être mentionné, car les époux 

remplissent une fonction sociale diri-

geante, et elle est de notoriété publique. 

Rendre compte d’un conflit en prenant 

parti n’est pas contraire à la déontologie, 

pour autant que le point de vue adverse 

soit mentionné, ce que «24 Heures» fait. 



Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Revue annuelle | Annuario 2012	 15

Le montage photo est indiqué et reste 

neutre. La relation «d’amitié» sur Face-

book entre une des parties du conflit 

et l’épouse du journaliste ne suffit pas 

à créer un conflit d’intérêt. Sur un point 

toutefois, le CSP tance «24 Heures». 

Certes, les époux Wawrinka ont renon-

cé à rencontrer le journaliste, se conten-

tant de publier un communiqué. Mais ils 

n’ont pu se déterminer en connaissance 

de cause, n’ayant pas été confrontés 

dans le détail aux accusations conte-

nues dans l’article (15/2011).

10. 	Les dires de tiers «informateurs» 	

	 doivent être autant que possible 	

	 vérifiés auprès des principaux 		

	 intéressés

C’est une information erronée que pu-

blie le «Tages-Anzeiger» quand il écrit 

que l’enseignant valaisan libre penseur, 

rendu célèbre après qu’il ait décroché 

un crucifix dans sa classe, soutient un 

autodafé de la Bible et du Coran projeté 

devant le Palais fédéral. La plainte de la 

section valaisanne des libres penseurs 

est donc acceptée par le Conseil de la 

presse, puisqu’il aurait été parfaitement 

possible de vérifier auprès d’elle que 

l’enseignant en question, au contraire, 

s’opposait vivement à cette action. En 

revanche, le Conseil de la presse ne re-

tient pas de violation du devoir de rec-

tification. Car dans un article publié le 

lendemain, même s’il ne reconnaît pas 

formellement l’erreur de la veille, le quo-

tidien donne cette fois une informa-

tion correcte quant à la position de la 

section valaisanne des libres penseurs 

(24/2011).

11.	 Même un commentaire virulent 	

	 ne doit pas travestir la vérité

«Homöopathischer Bockmist» – «Conne-

rie d’homéopathie». Sous ce titre, un 

éditorial de «Das Magazin» descend en 

flamme cette forme de médecine: «Il n’y 

a pas une seule étude qui prouverait l’ef-

ficacité des méthodes homéopathiques; 

cette thérapie louée, pas par hasard, par 

les nazis comme médecine anti-juive est 

du charlatanisme.» C’est ce qu’affirme 

entre autres termes fleuris l’éditorial, 

qui s’élève contre ceux qui voudraient 

que l’homéopathie soit remboursée par 

l’assurance maladie de base. Pour le 

Conseil de la presse, la liberté du com-

mentaire autorise à défendre la thèse 

que l’homéopathie serait une forme mo-

derne de superstition, d’autant plus que 

les bases sur lesquelles repose cette 

prise de position sont reconnaissables 

pour le lecteur. Mais après débat, le 

CSP estime que l’affirmation trop carrée 

selon laquelle «pas une seule étude» ne 

prouverait la moindre efficacité de l’ho-

méopathie viole la «Déclaration». Il aurait 

fallu écrire, de manière plus nuancée, 

«qu’il n’y a pas d’étude généralement 

reconnue et menée selon les critères 

des sciences naturelles, qui prouve-

rait l’efficacité des remèdes homéopa-

thiques» (8/2011).



16	 Jahrheft 2012

IV. 	 Adaptation des directives  

relatives à la «Déclaration  

des devoirs et des droits»

Le 1er juillet 2011, la nouvelle mou-

ture de la directive 8.2 (interdiction des 

discriminations) est entrée en vigueur. 

Adoptée par le CSP en septembre 2010 

déjà, ce nouveau texte se veut plus 

simple et plus praticable que le précé-

dent. Voici son libellé: La désignation de 

l’appartenance ethnique ou nationale, 

de l’origine, de la religion, de l’orien-

tation sexuelle et/ou de la couleur de 

peau peut avoir un effet discriminatoire, 

en particulier lorsqu’elle généralise des 

jugements de valeur négatifs et qu’elle 

renforce ainsi des préjugés à l’encontre 

de minorités. C’est pourquoi les journa-

listes font une pesée des intérêts entre 

la valeur informative et le danger d’une 

discrimination. Ils respectent le principe 

de la proportionnalité.

V. 	 Communication

Le Conseil de la presse a tenu confé-

rence de presse avant l’été 2011, no-

tamment pour présenter sa prise de 

position sur les médias en ligne et les 

archives numériques (29/2011, voir plus 

haut) et pour s’élever publiquement 

contre les délais de carence pour la pu-

blication des sondages préélectoraux. 

Pour l’essentiel, le Conseil de la presse 

estime que ces délais de carences 

contreviennent au droit du public d’être 

informé. Il faut malheureusement recon-

naître que cette conférence de presse 

n’a pas eu l’écho souhaité.

Dans le but de donner un visage au 

Conseil de la presse, les visites de 

rédactions se poursuivent (il y en a 

eu sept en 2011). Par ailleurs, 22 

visiteurs ont assisté à des séances des 

Chambres du CSP au cours de l’année. 

(voir les précisions sur presserat.ch).

Enfin, l’annuaire traditionnel a été publié, 

et l’effort de rendre plus accessibles les 

avis du CSP par des résumés journalis-

tiques se poursuit.

VI. 	 Aide aux médias

La sous-commission «Aide à la presse» 

de la Commission des Institutions po-

litiques du Conseil national a audition-

né, le 3 novembre 2011, le secrétaire 

et le président du CSP. En conclu-

sion, la sous-commission a demandé 

au Conseil de la presse des proposi-

tions écrites pour sa séance de janvier 

2012. Cette prise de position a été sou-

mise pour approbation à l’ensemble des 

membres du Conseil de la presse. Pour 

l’essentiel, le Conseil de la presse ex-

prime le souhait que l’aide indirecte à la 

presse soit complétée par des mesures 

d’aide directe destinées à promouvoir la 

qualité journalistique dans les médias. A 

noter que le Conseil national vient d’ac-

cepter une motion de la sous-commis-

sion à sa session de printemps 2012, 

motion qui demande au Conseil fédé-



Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Revue annuelle | Annuario 2012	 17

ral de développer de nouveaux modèles 

d’aide aux médias.

VII. 	Rencontre 

	 de l’AIPCE à Moscou

Le président du Conseil de la presse a 

participé à Moscou, du 5 au 7 octobre 

2011, à la 13e rencontre de l’AIPCE (Al-

liance of Independent Press Councils 

of Europe). Cette rencontre a regroupé 

27 délégations: Allemagne, Arménie, 

Azerbaïdjan, Autriche, Belgique, Bos-

nie Herzégovine, Bulgarie, Catalogne, 

Danemark, Estonie, Finlande, Géorgie, 

Hongrie, Irlande, Israël, Luxembourg, 

Malte, Moldavie, Monténégro, Norvège, 

Pays Bas, Royaume Uni, Russie, Suède, 

Suisse, Ukraine, Tadjikistan. 

Par rapport à l’année passée, man-

quaient les délégations de Chypre (ex-

cusé en dernière minute), du Kosovo 

(n’ont pas obtenu de visa) et de France 

– la tentative de créer un Conseil de la 

presse bute toujours sur plusieurs obs-

tacles, notamment sur l’incapacité des 

Français de se mettre d’accord sur un 

seul et même code.

Comme de coutume, l’essentiel de la 

rencontre a été consacré à un échange 

d’information entre les différents conseils 

de la presse, dont l’organisation, la pra-

tique et les compétences peuvent va-

rier fortement. La question du finance-

ment public des conseils de presse a 

été longuement abordée. D’un point de 

vue déontologique, c’est la question du 

«user generated content» qui a été au 

centre des discussions. 

Dominique von Burg, président du 

Conseil suisse de la presse



18	 Jahrheft 2012

Annexe I: Statistique du Conseil suisse de la presse 2011

Annexe II: Développement du nombre des prises de position 

du Conseil suisse de la presse de 2002–2011

	 Total	 Suisse-	 Romand.	 Suisse	 Journaux	 Revues	 Radio	 TV	 Radio	 TV	 Internet	 Agences
		  alémanique		  italienne			   SRG	 SRG	 privées	 privées		  	
											         

Procédures pendantes le 1.1.11	 30	 22	 5	 3	 24	 4	 0	 1	 0	 1	 1	 0

												          

Cas d’autosaisine	 3	 2	 1		  1						      2	

Nouvelles plaintes	 82	 65	 15	 2	 69	 5		  4		  1	 5	

Plaintes retirés	 15	 10	 4	 1	 13	 1		  1				  

Non entrée en matière/plaintes infond.	 14	 10	 4		  12	 1		  1		  1		

Plaintes admises	 14	 12	 1	 1	 12	 2						    

Plaintes partiellement admises	 18	 16	 1	 1	 11	 4		  1		  1	 2	

Plaintes rejétées	 23	 20	 3	 1	 20	 1		  1			   1	

Prises de p. des cas d’autosaisine	 3	 2	 1								        2	

Procédures présidentielles	 52	 41	 10	 1	 44	 4		  2		  2	 1	

Procédures dans les chambres	 30	 25	 3	 2	 21	 5		  2			   2	

Procédures devant le plénum	 5	 3	 1	 1	 3						      2		

												          

Total des prises de position	 72	 60	 10	 3	 55	 8	 0	 3	 0	 2	 5	 0

Total des procédures liquidées	 87	 69	 14	 4	 68	 9	 0	 4	 0	 2	 5	 0

												          

Procédures pendantes le 31.12.11	 28	 20	 7	 1	 26	 0	 0	 1	 0	 0	 3	 0

			   2002	 2003	 2004	 2005	 2006	 2007	 2008	 2009	 2010	 2011
												          

Procédures pendantes le 1.1.			   22	 28	 45	 27	 42	 35	 38	 34	 25	 30

												          

Cas d’autosaisine			   4	 0	 0	 1	 2	 0	 1	 1	 1	 3

Nouvelles plaintes			   91	 103	 74	 88	 79	 86	 81	 74	 83	 82

Plaintes retirés			   23	 24	 25	 23	 22	 20	 20	 12	 14	 15

Non entrée en matière/plaintes infondées			   4	 17	 10	 14	 13	 22	 8	 17	 14	 14

Plaintes admises			   10	 12	 6	 12	 8	 8	 8	 6	 12	 14

Plaintes partiellement admises			   13	 18	 19	 15	 14	 21	 8	 17	 15	 18

Plaintes rejétées			   24	 20	 28	 11	 20	 26	 32	 29	 21	 23	

Prises de position des cas d’autosaisine			   2	 2	 2	 0	 0	 0	 0	 1	 3	 3

Procédures présidentielles			   38	 64	 66	 49	 63	 53	 56 	 54	 55	 52

Procédures dans les chambres			   28	 19	 26	 24	 23	 30	 30	 30	 23	 30

Procédures devant le plénum			   0	 0	 0	 1	 2	 0	 0	 0	 1	 5	

												          

Total des prises de position adoptées			   66	 62	 67	 51	 66	 63	 66	 72	 65	 72

Total des procédures liquidées			   89	 86	 92	 74	 88	 83	 86	 84	 79	 87

												          

Procédures pendantes le 31.12.			   28	 45	 27	 42	 35	 38	 34	 34	 30	 28



Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Revue annuelle | Annuario 2012	 19

L’avis du Conseil suisse de la presse 

dans le cas Hildebrand est un des 

plus importants de ces dernières 

années. Il fait suite à une plainte de 

la Banque Sarasin contre la «Welt-

woche». Néanmoins le Conseil de la 

presse s’est aussi livré à une analyse 

du rôle des médias dans cette affaire.

 

La chute par k.o. technique du prési-

dent de la Banque nationale Philipp Hil-

debrand s’est déroulée pour ainsi dire 

dans la catégorie des poids lourds des 

professionnels économo-politiques de 

Suisse. Ont participé à ce spectacle pu-

gilistique sur un fond des plus sérieux: 

le numéro un de la BNS, la présidente 

de la Confédération, le gouvernement 

du pays, un ancien conseiller fédéral et 

leader informel de l’UDC, les rédacteurs 

en chef des principaux médias ainsi que 

des douzaines des journalistes enquê-

teurs, rapporteurs, commentateurs et 

auteurs de  conjectures.

Parmi eux: Urs Paul Engeler, sans doute 

le journaliste le plus craint de Suisse 

pour ses révélations. Il prépare le terrain 

avec obstination, il frappe fort et il ob-

tient le k.o. grâce à son punch.

Et maintenant encore le Conseil de la 

presse, l’organe d’autocontrôle des mé-

dias suisses. Il est saisi d’une plainte 

de la banque Sarasin contre la «Welt-

woche» qui, le 5 janvier 2012 a décoché 

l’uppercut décisif dans l’affaire des trans- 

actions de devises de Hildebrand.

A dire vrai, même sans plainte le Conseil 

de la presse se serait saisi du cas Hil-

debrand et du rôle des médias. Il en 

avait discuté à l’interne avant le dépôt 

de la plainte par la banque. Même si le 

Conseil s’autosaisit rarement il l’aurait 

fait cette fois. L’organe de l’éthique pro-

fessionnelle n’entend pas rester à l’écart 

lorsque toute la branche et la moitié de 

la Suisse discute pour savoir si les mé-

dias ont le droit, ou le devoir, de noircir le 

patron de la Banque nationale.

Le Conseil de la presse aurait une piètre 

idée de sa tâche s’il ne s’était pas en-

gagé dans ce qui constitue le cas le 

plus important depuis longtemps sous 

l’angle de la déontologie des médias. 

En 2002, l’arrangement conclu entre 

Thomas Borer, l’ancien ambassadeur 

de Suisse en Allemagne, et l’éditeur Mi-

chael Ringier, n’avait pas non plus em-

pêché le Conseil de la presse de conti-

Les chiens de garde aboient et mordent 

Max Trossmann,

vice-président du Conseil suisse de la presse



20	 Jahrheft 2012

nuer à traiter de ce cas éminent, après 

que Borer ait retiré sa plainte.

La prise de position du Conseil de la 

presse dans l’affaire Hildebrand est 

volumineuse. Cela aussi parce que 

le Conseil a jugé important de soule-

ver et d’éclairer, outre le cas Sarasin 

contre «Weltwoche», d’autres ques-

tions d’éthique des médias. En ce qui 

concerne la «Weltwoche», le constat est 

clair: le journaliste Urs Paul Engeler et 

le rédacteur en chef Roger Köppel ont 

bien fait de se saisir du cas. Le «chien 

de garde de la démocratie» a aboyé et 

il a mordu. Cependant dans l’ardeur de 

la chasse, il a commis plusieurs erreurs. 

Ou, pour reprendre l’image du boxeur: 

Engeler a porté cette fois des coups pas 

très propres, touchant grâce à un «lucky 

punch», certes, tout en étant mal pré-

paré et conseillé pour ce combat par le 

coach Köppel.

En tant que président de la troisième 

Chambre, qui a délibéré, je présente 

comme suit la décision en abrégé.

Point de départ de l’affaire était le com-

muniqué elliptique de la Banque natio-

nale (BNS) du 23 décembre 2011. Son 

titre «Les rumeurs contre le président 

du directoire se révèlent sans fonde-

ment» et son contenu soulèvent plus 

de questions qu’ils n’apportent de ré-

ponses. Mais de rares journalistes seu-

lement dressent l’oreille. Ainsi Balz 

Bruppacher, ex-chef de l’agence AP, 

se demande sur «20 Minuten Online»: 

«Blackbox Banque nationale: quels 

sont les deals que peuvent se per-

mettre Hildebrand et Cie?».

Le Jour de l’An 2012, aussi bien «NZZ 

am Sonntag» que la «SonntagsZeitung» 

tournent leur regard vers Christoph Blo-

cher. Ce dernier, se basant sur des do-

cuments de la Banque Sarasin qu’on 

lui a transmis, aurait informé à mi-dé-

cembre la présidente de la Confédé-

ration Micheline Calmy-Rey sur les 

comptes privés de l’épouse de Philipp 

Hildebrand et des soupçons pesant sur 

le président de la BNS. A la suite de 

quoi, les comptes de la famille Hilde-

brand auraient été examinés.

Le 5 janvier 2012, la «Weltwoche» tire 

une bordée de six articles contre Hilde-

brand. En couverture on titre: «Philipp 

Hildebrand se livre à des affaires d’ini-

tié. Le président de la banque centrale 

a opéré des deals privés sur devises à 

hauteur de millions. Il fait l’objet d’une 

plainte pénale.» Le magazine exige la 

démission de Hildebrand. 

Dans l’article principal, Urs Paul Enge-

ler retrace les opérations de devises du 

«spéculateur Hildebrand» et présente 

un extrait de compte à cet effet. Il men-

tionne son informateur (indirect) comme 

étant le conseiller clients de Hildebrand 

à la filiale de Sarasin à Zurich. L’avocat 

de ce dernier aurait certifié par écrit des 

faits décisifs. L’informateur aurait dépo-

sé plainte contre Hildebrand.

Les jours suivants, les médias fournis-

sent continuellement de nouveaux dé-

tails concernant les opérations sur de-



Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Revue annuelle | Annuario 2012	 21

vises. Le 9 janvier, Hildebrand jette 

l’éponge et démissionne. 

Le 18 janvier, le «Blick» affirme: «L’ex-

trait bancaire de Hildebrand est un faux! 

Qui a fabriqué ce document?». Le do-

cument présenté par la «Weltwoche» 

aurait été manipulé électroniquement, 

voire falsifié par endroits. 

Par la suite, le rôle des médias, notam-

ment celui de la «Weltwoche», est dis-

cuté et critiqué publiquement. Ainsi le 

«Tages-Anzeiger» écrit qu’Engeler a 

violé la règle de la double source. Nom-

breux sont ceux qui voient dans Hilde-

brand une victime de médias assoiffés 

de scandale. Efficace comme à son 

habitude, le chroniqueur de la «Welt-

woche» Kurt W. Zimmermann avait ac-

cusé, le 5 janvier déjà, les «journalistes 

suisses» de «refus de travailler»; au lieu 

d’enquêter, ils auraient, dans une op-

tique politique unilatérale, transformé le 

cas Hildebrand en un cas Blocher.

Le 23 janvier, la plainte de la Banque 

Sarasin et Cie parvient au Conseil de la 

presse. La «Weltwoche» aurait enfreint 

les chiffres 1 (vérité), 3 (vérification des 

sources, montages, audition lors de 

graves reproches), 4 (honnêteté dans 

les recherches) et 5 (rectification) de la 

«Déclaration des devoirs et des droits 

du/de la journaliste».

Il serait faux en particulier que le conseiller 

de la clientèle personnel de Hildebrand 

aurait informé la «Weltwoche», il n’au-

rait pas non plus déposé plainte pénale 

contre le chef de la BNS. Les deux affir-

mations n’auraient jamais été rectifiées. 

En outre, Engeler n’aurait jamais parlé 

directement avec sa source, un colla-

borateur IT, mais seulement par le biais 

de l’avocat de ce dernier, Hermann Lei. 

Par ailleurs, le magazine n’aurait pas in-

diqué que les «screenshots» manipulés 

des comptes constituaient un montage. 

Enfin, il n’aurait pas entendu Sarasin à 

propos du reproche d’avoir violé le se-

cret bancaire.

La rédaction insiste, elle a rendu compte 

de la vérité. Que le conseiller clients ou 

un collaborateur IT qui ait fourni les 

faits serait accessoire et sans impor-

tance pour la compréhension du public. 

La «Weltwoche» aurait disposé de plu-

sieurs sources dignes de foi, mais n’au-

rait fait état que d’une seule. S’agissant 

de l’information à propos d’une plainte 

pénale contre Hildebrand, elle se serait 

fondée sur l’avocat Hermann Lei. Les 

articles ne formulant aucun reproche 

grave contre la  banque, il n’y aurait pas 

lieu d’entendre Sarasin. Des questions 

posées ultérieurement seraient restées 

sans réponse. Pour ce qui est finale-

ment des extraits de compte retravaillés, 

Lei n’aurait retouché que l’aspect visuel 

et non le contenu, de sorte qu’il n’était 

pas nécessaire de les désigner comme 

montage.



22	 Jahrheft 2012

Voici comment le Conseil de la presse 

a jugé les points faisant l’objet de la 

plainte:

Vérité

Qui était la source (principale) de la 

«Weltwoche»? La rédaction, certes, en 

invoque plusieurs qu’elle ne veut nom-

mer pour raisons de protection des 

sources. Mais elle contredit ainsi la dé-

claration catégorique faite par Engeler 

au «Tages-Anzeiger» comme en parti-

culier à la «Basler Zeitung» du 7 janvier 

2012. Il désignait l’avocat Hermann Lei 

comme sa source principale.

Dans la mesure où la «Weltwoche» a 

trompé ses lecteurs sur sa source prin-

cipale, qu’elle a décrit de façon falla-

cieuse sa source bancaire indirecte et 

qu’elle a en plus omis d’indiquer qu’elle 

n’a jamais eu de contact direct avec le 

collaborateur IT, elle viole le chiffre pre-

mier du code.

Le «banquier de chez Sarasin» a-t-il 

réellement déposé plainte pénale contre 

Hildebrand? Le Conseil de la presse n’a 

pas pu établir avec certitude si le 5 jan-

vier une plainte pénale était pendante. 

En revanche, il n’est pas vrai que le soi-

disant plaignant était le conseiller de la 

clientèle de Hildebrand, contrairement 

à l’impression donnée par la «Welt-

woche». Là encore le chiffre 1 a été en-

freint.

Rectification

La «Weltwoche» ayant confondu la 

source de l’indiscrétion et le conseiller 

de la banque n’ayant pas déposé de 

plainte pénale, ces deux fausses nou-

velles auraient demandé rectification. Le 

chiffre 5 a été violé.

Montage

L’illustration présentée comme «le 

compte bancaire de Hildebrand» de-

vait-elle être désignée comme mon-

tage? Oui. Le libellé de la directive 3.6 

est sans équivoque: les photomontages 

«doivent cependant être très clairement 

signalés comme tels, afin que les lec-

teurs et spectateurs soient à l’abri de 

toute confusion». Dans le cas présent, 

le public ne pouvait s’apercevoir d’em-

blée que l’extrait était un montage.

Audition, sources

L’information selon laquelle le conseiller 

bancaire personnel de Hildebrand aurait 

fait parvenir à la «Weltwoche» des infor-

mations sur des données de la clien-

tèle et des transactions, qu’il se serait 

dénoncé lui-même et qu’il aurait dé-

posé plainte pénale contre Hildebrand 

constitue-t-elle un reproche grave au 

sens de la directive 3.8? Pour le Conseil 

de la presse tel est bien le cas, car la 

confiance des clients dans la discrétion 

de leur banque et de ses collaborateurs 

représente une des bases commer-

ciales essentielles. Le magazine était de 

toute manière tenu – sous l’aspect de la 



Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Revue annuelle | Annuario 2012	 23

vérification des sources – de confronter, 

avant publication, la banque avec ses 

révélations. Le chiffre 3 est également 

violé. 

Loyauté de la recherche

Engeler pouvait partir de l’idée qu’il y 

avait du vrai dans les informations ban-

caires qui lui avaient été adressées et 

qu’elles émanaient de la banque Sara-

sin. A cet égard, le Conseil de la presse 

admet que la condition qui exige que la 

source de l’information soit connue du 

média était tout juste remplie. Le thème 

était en outre d’une actualité brûlante, 

d’un haut intérêt public et les informa-

tions relevaient en permanence du se-

cret bancaire. L’intérêt public que soit 

éclaircie la controverse sur les affaires 

privées du chef de la BNS l’emportait 

sur le fait qu’un collaborateur de Sara-

sin avait nécessairement violé le secret 

bancaire par son indiscrétion. Le chiffre 

4 n’a pas été enfreint.

Outre ces conclusions «judiciaires» dans 

le cas «Weltwoche», le Conseil de la 

presse tient à constater ce qui suit:

1. En dépit de certains manquements 

les médias ont joué leur rôle de «chiens 

de garde de la démocratie» dans l’affaire 

Hildebrand. Le journalisme d’investiga-

tion est indispensable pour remplir ce 

devoir. L’intérêt public l’emportait sur la 

protection de la sphère privée pour ces 

récits.

2. Dans certains comptes rendus il y 

avait danger de se faire instrumentaliser 

par des informateurs. Parfois la distance 

et l’indépendance du journaliste envers 

l’informateur a fait défaut. Le public, 

a cependant été en mesure de com-

prendre et de situer le rôle des acteurs 

principaux de l’affaire tout comme celui 

des médias.

3. La règle des deux sources – qui veut 

qu’une information non confirmée doive 

s’appuyer sur deux sources au moins 

– comme toute règle générale ne peut 

s’appliquer schématiquement dans tous 

les cas. A titre exceptionnel un journa-

liste peut se fier à une information reçue 

d’une source indirecte et anonyme pour 

lui, cela pour autant que l’information 

soit attestée par un document, qu’il en 

vérifie dans la mesure du possible la vé-

racité et en particulier qu’il confronte les 

personnes concernées aux révélations. 

De plus, l’état sources doivent être ren-

du aussi transparent que possible.



24	 Jahrheft 2012

Commentaires anonymes en ligne
L’identification des sources, vertu cardinale

Dominique von Burg, 

président du Conseil suisse de la presse

En principe, les commentaires en ligne 

sur les sites des médias doivent être 

signés. Avec cette prise de position 

(52/2011), le Conseil de la presse s’est-

il résolument rangé dans le camp des 

«contrôleurs» de l’Internet, qui veulent 

mettre fin à la culture de l’anonymat? A-

t-il ainsi tourné le dos aux défenseurs de 

la liberté d’expression totale née avec la 

toile, une liberté d’expression qui pour-

tant devrait lui être chère? Pas nécessai-

rement. En effet, le champ de compé-

tence du Conseil de la presse, l’autorité 

morale qu’on lui reconnaît, ne s’appli-

quent qu’à la partie rédactionnelle des 

médias journalistiques. Pas à l’ensemble 

de l’édition, et encore moins à l’Internet 

en général.

Dans cette perspective, et le Conseil de 

la presse l’a affirmé pour la première fois 

il y a douze ans déjà (prise de position 

36/2000), les sites des médias sur Inter-

net, dans leur partie rédactionnelle, sont 

soumis aux règles déontologiques de la 

profession de la même manière que le 

journalisme écrit ou audio-visuel. Pour 

le Conseil de la presse donc, «la ques-

tion des commentaires de lecteurs ano-

nymes se pose de la même manière, 

qu’il s’agisse de textes imprimés ou en 

ligne».

D’un point de vue déontologique, pour-

suit la prise de position 52/2011, le 

contenu et le contexte d’une information 

sont déterminants. Le moyen par lequel 

la contribution d’un lecteur est publiée 

n’est en revanche pas décisif.

Or le Conseil de la presse s’est penché 

à de nombreuses reprises sur le courrier 

des lecteurs des journaux, et il a tou-

jours été d’avis que ces contributions 

devaient en principe être signées. Cela 

au nom d’un des principes cardinaux de 

la déontologie journalistique: le droit du 

public à connaître la source d’une infor-

mation, l’auteur d’une prise de position. 

Le même Conseil a néanmoins admis 

qu’il pouvait y avoir des exceptions justi-

fiant l’anonymat: quand il s’agit impéra-

tivement de protéger des sources ou de 

respecter la vie privée des individus, un 

courrier de lecteur peut être anonyme. 

Dans un tel cas exceptionnel toutefois, 

la rédaction elle-même doit connaître 

l’identité de l’auteur de la missive.

Les mêmes exceptions s’appliquent par 

analogie aux commentaires en ligne. 

Elles protègent en particulier les té-



Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Revue annuelle | Annuario 2012	 25

moignages personnels sur des sujets 

délicats, comme la santé ou la situa-

tion matérielle. Mais ces exceptions ne 

s’appliquent pas aux commentaires po-

litiques ou sociétaux, qui fleurissent na-

turellement sur les sites des médias, en 

réaction notamment aux informations et 

aux commentaires fournis par les jour-

nalistes eux-mêmes. De tels débats, 

qui s’inscrivent tout à fait dans la mis-

sion fondamentale du journalisme, sont 

toutefois «davantage porteurs de sens» 

lorsque leurs participants sont identifiés, 

estime le Conseil de la presse. Un avis 

d’ailleurs visiblement partagé par un 

nombre croissant de médias qui se dé-

tournent de la pratique de l’anonymat.

Sur un seul point le Conseil de la presse 

concède une exception propre aux 

échanges en ligne. Il estime qu’il serait 

exagéré d’exiger l’identification systé-

matique des participants à des forums 

de discussion dont le principe même est 

basé sur l’immédiateté, sur la recherche 

de la spontanéité du public. Mais dans 

ces cas, le Conseil de la presse exige 

une modération a priori, pour s’assu-

rer «que l’on n’abuse pas de l’anonymat 

pour émettre des commentaires diffama-

toires ou discriminatoires». Et de rappeler 

qu’une modération a posteriori est pro-

blématique. Car même si des commen-

taires inadéquats peuvent être «rattra-

pés» après coup, une violation des règles 

professionnelles aura été commise le 

temps de son exposition sur la toile.

Quant aux blogs de personnalités exté-

rieures hébergés sur les sites des mé-

dias, le Conseil de la presse estime que 

la responsabilité de leur contenu n’in-

combe pas aux rédactions, mais bien 

aux éditeurs. D’ailleurs il en va de même 

pour la publicité véhiculée par un jour-

nal, un média audio-visuel ou le site In-

ternet d’un média. Toutefois, par ana-

logie aux règles de séparation entre les 

parties rédactionnelles et publicitaires, 

le Conseil de la presse demande que 

l’on indique clairement que ces blogs 

extérieurs ne relèvent pas de la respon-

sabilité rédactionnelle.

Mais pourquoi, en fin de compte, établir 

des distinguos entre la responsabilité ré-

dactionnelle et la responsabilité de l’édi-

teur? Entre les parties rédactionnelles 

des sites journalistiques et les autres 

lieux de discussion numérique? C’est 

qu’on se trouve là au cœur de la reven-

dication fondamentale de la «Déclara-

tion des devoirs et des droits du/de la 

journaliste»: la liberté d’informer, au nom 

du rôle que les journalistes sont appelés 

à jouer dans une société ouverte et dé-

mocratique. Mais cette liberté doit for-

cément aller de pair avec l’engagement 

de rechercher la vérité et d’indiquer clai-

rement les sources d’une information à 

l’intention du public.





Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Revue annuelle | Annuario 2012	 27

Président

Vice-présidents

Composition du Conseil suisse de la presse 2012

Dominique von Burg 

Carouge, ancien rédacteur 

de la «Tribune de Genève»

Francesca Snider

Locarno, Avvocato e notaio

Max Trossmann

Adliswil, Historiker und Publizist



28	 Jahrheft 2012

Représentants du public

Annik Dubied

Professeure associée Département de

Sociologie Uni Genève

Dr. iur. Peter Liatowitsch

Basel, Rechtsanwalt,  

Notar und Mediator

Anne Seydoux

Delémont, Conseillère aux Etats

Dr. phil. I Michael Herzka

Zürich, Studienleiter

Nonprofit-Management, ZHAW

Dr. phil. Markus Locher

Basel, Mittelschullehrer



Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Revue annuelle | Annuario 2012	 29

Journalistes

Marianne Biber

Berne, Agence Télégraphique Suisse

Pascal Fleury

Ependes, «La Liberté»

Matthias Halbeis

Zürich, «SonntagsZeitung»

Michel Bührer

Orbe, Journaliste libre

Jan Grüebler

Zürich, Schweizer Radio DRS

Pia Horlacher

Zürich, «NZZ am Sonntag»



30	 Jahrheft 2012

Journalistes

Klaus Lange

Zürich, Newsroom «Blick»

Sonja Schmidmeister

Rüschlikon, Schweizer Radio DRS

David Spinnler

Ftan, Radiotelevisiun  

Svizra Rumantscha RTR

Francesca Luvini 

Lugano, Radiotelevisione Svizzera

Franca Siegfried 

Zürich, «Blick»-Gruppe

Françoise Weilhammer 

Genève, Radiotélévision Suisse



Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa

Revue annuelle | Annuario 2012	 31

Distribution:

Revue annuelle / Conseil suisse de la presse ISSN 1664‐9354

Schweizer Presserat

Sekretariat

Conseil suisse de la presse

Secrétariat

Consiglio svizzero della stampa

Segretariato

Postfach/Case 201, 3800 Interlaken

Telefon/Téléphone/Telefono: 033 823 12 62

Telefax/Téléfax/Telefax: 033 823 11 18

Website: www.presserat.ch; E-Mail: info@presserat.ch

Correction: Max Trossmann

Layout: Domino Werbeagentur Interlaken

Imprimerie: Balmer Druck, Interlaken

Secrétariat

Dr. Martin Künzi

Interlaken, Fürsprecher

Michel Zendali 

Lausanne, Radiotélévision Suisse




