
Recherche de la vérité / Suppression d’informations essentielles / 
Rectification 
(Tamoil c. «Le Temps») 
 
Prise de position du Conseil suisse de la presse 1/2014  
du 16 avril 2014 
 
 
I. En fait 
 
A. Le 10 mai 2013, le quotidien «Le Temps» publie un long article signé Marie Parvex titré 
«Ce que Tamoil rejette à Collombey». Il est accompagné d’un second petit article titré 
«Maltraitances aériennes», centré plus spécifiquement sur la pollution de l’air. La journaliste 
précise d’emblée qu’il est difficile de cerner le sujet car Tamoil «refuse de publier ses 
émissions polluantes» et l’Etat du Valais «ne publie pas les mesures qu’il effectue sur le site». 
Elle signale aussi que les données fournies par la commune (dont des «rapports inédits») 
couvrent les années 1992 à 2010. Sur cette base, complétée notamment par des interviews de 
représentants du canton, de la Confédération et d’experts, la journaliste fait un état des lieux 
des divers types de pollutions de la nappe phréatique, du sol, du sous-sol et de l’air 
occasionnés par la raffinerie Tamoil durant les années concernées. L’article répercute aussi 
des avis d’experts sur la pollution et le coût d’un assainissement du terrain en cas de cessation 
d’activité. Il donne la parole brièvement à Tamoil.  

B. Le 11 octobre 2013, la raffinerie Tamoil saisit le Conseil de la presse pour violation des 
chiffres 1 (recherche de la vérité), 3 (ne pas supprimer des informations ou des éléments 
d’information essentiels) et 5 (rectifier toute information matériellement inexacte) de la 
«Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste». Elle critique l’utilisation qu’elle 
estime biaisée des chiffres, le fait que certaines sources, selon elle, ne soient pas mentionnées. 
En relation avec la recherche de la vérité, Tamoil reproche au «Temps» d’avoir utilisé des 
données anciennes parfois de plusieurs années, tout en rédigeant un titre («Ce que Tamoil 
rejette à Collombey») et des sous-titres au présent. La plaignante estime que «la plupart des 
lecteurs du Temps (…) se contente de lire les titres et les sous-titres des articles». Ils seraient  

donc amenés à croire que Tamoil pollue aujourd’hui gravement l’environnement, alors que la 
raffinerie a fait des efforts substantiels d’assainissement. Selon la plaignante ces efforts ou 
leurs résultats n’apparaissent pas dans l’article, ce qui entraînerait la violation du chiffre 3 
(suppression d’information). Tamoil note que sa responsable de la communication a fourni 
des réponses «claires mais nécessairement peu détaillées vu le délai extrêmement court de 
réponse» [24 heures] aux questions posées par courriel le 7 mai. Selon Tamoil, «les réponses 
fournies n’ont pas été prises en considération» dans l’article, ou alors de manière partielle ou 
déformée. La violation du chiffre 5 (rectification) renvoie au communiqué de presse que 
Tamoil a publié le 15 mai suite à l’article du «Temps» pour donner sa position. «Le Temps» a 
répondu par lettre le 1er juillet à Tamoil en défendant l’article paru mais n’a rien publié.  

C. Le 4 décembre 2013, «Le Temps» donne sa position sur la plainte, signée par la journaliste 
mise en cause et le rédacteur en chef Pierre Veya. Le quotidien signale d’abord que Tamoil a 
refusé depuis 2012 de fournir à la rédaction des informations détaillées et actualisées, malgré 



 2 

des demandes réitérées. Cette même année, précise-t-il, la société s’est opposée à ce que les 
autorités cantonales communiquent leurs données sur la pollution au «Temps», «malgré la 
recommandation en ce sens de la Préposée à la protection des données et à la transparence» 
du 23 novembre 2013. Par ailleurs, la société n’ayant pas signalé qu’elle retournait des 
réponses partielles aux questions de la journaliste en raison du manque de temps, la rédaction 
était fondée à penser qu’elles représentaient la position de la société. Pour ce qui est du titre 
au présent, la rédaction estime qu’il est «neutre et objectif» et que le manque de données 
récentes, expliqué en début d’article, «est dû au refus de Tamoil de les communiquer». Elle 
note que Tamoil ne nie d’ailleurs pas qu’il y ait des rejets et ne remet pas en cause les chiffres 
avancés. «Le Temps» en fait le détail pour démontrer que leur source est toujours mentionnée. 
Quant à la rectification elle n’a pas lieu d’être, selon le quotidien, car le communiqué de 
presse de Tamoil qui a suivi l’article n’a identifié aucune erreur factuelle. 

D. Le 13 décembre 2013 la présidence confie la plainte à la 2ème Chambre du Conseil suisse 
de la presse, composée de Dominique von Burg (président), Michel Bührer, Annik Dubied, 
Pascal Fleury, Anne Seydoux, Françoise Weilhammer et Michel Zendali. 

E. La 2ème Chambre du Conseil suisse de la presse traite la plainte lors de sa séance du 14 
février 2014 ainsi que par voie de correspondance. 

 
 
II. Considérants 
 
1. Le Conseil a longuement débattu pour savoir s’il entrait en matière sur cette plainte. D’une 
part, la presque totalité des accusations étaient manifestement infondées, notamment 
concernant la mise en contexte des informations publiées. D’autre part et surtout, le Conseil 
trouve pour le moins singulier qu’une entreprise qui refuse toute collaboration avec le média 
en question et pratique la rétention d’information reproche ensuite à ce média d’utiliser des 
données anciennes. Le Conseil rappelle à la plaignante la lettre a. de la «Déclaration des 
devoirs et des droits du/de la journaliste» qui invoque le «libre accès du/de la journaliste à  

toutes les sources d’information et [le] droit d’enquêter sans entraves sur tous les faits 
d’intérêt public; le secret des affaires publiques ou privées ne peut lui être opposé que par 
exception, dûment motivée de cas en cas». Certains points méritant la discussion, le Conseil a 
toutefois décidé d’entrer en matière.  

2. La plainte pose la question de la recherche de la vérité (chiffre 1 de la «Déclaration des 
devoirs et des droits du/de la journaliste» – ci-après la «Déclaration»). Le contenu de l’article 
comme les documents à disposition du Conseil suisse de la presse lui indiquent que la 
journaliste a mené une enquête approfondie et a «pris en compte [les] données disponibles et 
accessibles» comme le prévoit la directive 1.1 relative à la «Déclaration». La société ne 
récuse d’ailleurs pas les chiffres figurant dans l’article (sinon un, dû manifestement à une 
erreur d’échelle et figurant dans un document officiel). Elle critique par contre l’usage qui est 
fait de certains verbes au présent, alors que les données sont anciennes. Le titre général, «Ce 
que Tamoil rejette à Collombey», laisse à penser que l’article concerne des données actuelles. 
Le Conseil de la presse estime qu’il peut prêter à confusion. Ce type de raccourci dans les 
titres est néanmoins admissible pour autant que le contexte soit donné rapidement ensuite, ce 



 3 

qui est le cas ici: la journaliste annonce dans les premières lignes de l’article ses limites (et 
notamment le refus de coopérer de Tamoil) et les dates des documents qui lui servent de base. 
Le lecteur sait à quoi s’en tenir. Quant aux sous-titres au présent («La nappe phréatique (…) 
est polluée», «Les sols contiennent des métaux lourds…») et aux autres emplois du présent, 
ils ne font que rappeler des faits. Tamoil reproche aussi au «Temps» l’omission des sources 
des chiffres ou documents utilisés. La légende des deux fac-similés illustrant l’article ne 
mentionne pas leur source. Il faut une lecture attentive du texte pour en comprendre l’origine, 
qui est néanmoins datée dans le document reproduit lui-même. Le Conseil estime cette lacune 
regrettable mais qu’elle n’est pas de nature à induire le lecteur en erreur. Pour le reste, les 
exemples d’omissions avancés sont plutôt des contre-exemples puisqu’ils affichent justement 
leur origine et date. Le Conseil estime que le chiffre 1 de la «Déclaration» n’a pas été violé. 

3. «Le Temps» a-t-il supprimé «des informations ou des éléments d’information essentiels» 
(chiffre 3 de la «Déclaration») comme le prétend la plaignante? S’il s’agit des documents que 
Tamoil a joints à sa plainte, rien n’indique qu’elle les ait mis à disposition de la journaliste ou 
mentionnés. De plus Tamoil ne signale aucune information majeure qui aurait modifié le sens 
de l’article. Restent alors les réponses aux questions de la journaliste. Le CSP constate 
qu’elles sont assez lapidaires, peu précises et parfois évasives. La seule réponse chiffrée 
concerne les 12,3 millions alloués au budget pour l’année 2013 pour les projets de protection 
de l’environnement. La plainte signale que «cet important investissement n’a évidemment pas 
été mentionné dans l’article». Celui-ci parle de «coûts d’assainissement pour 2012–2013 [lui] 
ayant déjà coûté 30,3 millions», citant Tamoil comme source. Le CSP part du principe que les 
12,3 millions sont inclus dans ce total, bien que la plainte n’en dise rien. Le CSP conclut qu’il 
n’y a pas de violation du chiffre 3 de la «Déclaration».  

4. Pour ce qui est du devoir de rectification (chiffre 5 de la «Déclaration») visé par la plainte, 
le Conseil constate que Tamoil n’a demandé ni rectification ni droit de réponse. Quant à 
savoir si «Le Temps» aurait dû publier une rectification spontanée suite à la mise au point 
diffusée par communiqué de presse, le Conseil de la presse rappelle que cette mesure est 
prévue pour «toute information publiée qui se révèle matériellement inexacte». Ce n’est pas le 
cas ici. «Le Temps» n’a donc pas violé le chiffre 5 de la «Déclaration».  

 
 
 
III. Conclusions 
 
1. La plainte est rejetée. 
 
2. En publiant l’article «Ce que Tamoil rejette à Collombey», «Le Temps» n’a pas violé les 
chiffres 1, 3 et 5 de la «Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste».  
 
 
 


