
SCHWEIZER PRESSERAT 
CONSEIL SUISSE DE LA PRESSE 
CONSIGLIO SVIZZERO DELLA STAMPA 
Ursina Wey, Fürsprecherin 
Geschäftsführerin / Directrice 
Effingerstrasse 4a 
3011 Bern 
Telefon/Téléphone: +41 (0)33 823 12 62 
info@presserat.ch  
www.presserat.ch 
 
 
Recherche de la vérité / Traitement des sources / Accusations anonymes ou 
gratuites 
(Lüscher c. «Le Temps») 
 
Prise de position du Conseil suisse de la presse 11/2014 
du 6 juin 2014 
 
 
I. En fait 
 
A. Le 21 décembre 2013, le quotidien «Le Temps» publie, sous la plume d’Olivier Francey, 
un article intitulé «Christian Lüscher ruse avec les lois sur le logement». L’article raconte 
qu’un acheteur intéressé à un appartement mis en vente via le site internet de l’agence 
immobilière genevoise Pilet & Renaud s’est vu détailler des conditions de vente qu’il a jugées 
problématiques. L’appartement était en effet proposé en location jusqu’au terme d’un délai 
légal imposé par l’Etat, en 2018, puis à la vente dès ce terme. Les effets de telles conditions 
de vente font l’objet du corps de l’article, l’acquéreur potentiel avançant qu’il s’agit d’un 
moyen, pour le propriétaire, de s’assurer d’un prix de vente élevé au moment de la vente, 
alors que le vendeur, en l’occurrence Christian Lüscher, conseiller national PLR et avocat, 
mentionné en titre, affirme au contraire que le mécanisme sert à protéger l’acquéreur potentiel 
via un «droit d’emption». L’article présente la version de l’acheter potentiel, puis la réponse 
de Christian Lüscher et du propriétaire de la régie gérant l’offre.  
 
B. Le 20 janvier 2014, Christian Lüscher dépose plainte auprès du Conseil suisse de la presse 
(ci-après CSP). Il dénonce une violation des chiffres 1 (recherche de la vérité), 3 (citation de 
sources connues/interdiction de dénaturer un texte) et 7 (interdiction d’accusations anonymes 
ou gratuites) de la «Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste» (ci-après 
Déclaration). Il considère que le titre et le chapeau de l’article sont contraires à la vérité et en 
contradiction avec le corps du texte. Il affirme en outre que la source mentionnée est 
imaginaire puisque selon lui «la régie Pilet & Renaud n’a été contactée par aucun acquéreur 
potentiel ou locataire qui aurait posé des questions sur le mécanisme». 
 
C. Le 14 mars 2014, le journal «Le Temps», dans un courrier signé de son rédacteur en chef 
Pierre Veya et de l’auteur de l’article, Olivier Francey, conteste la plainte dans son intégralité. 
Selon le journal, l’article incriminé n’a violé en aucune manière la «Déclaration». Le 
quotidien fournit une série d’annexes documentant le contexte de l’immobilier et de l’accès à 



- 2 - 

 

la propriété à Genève au moment de la parution de l’article, y compris les positions des 
autorités, du PLR et de Christian Lüscher lui-même sur le sujet.  

Le journal affirme qu’il peut attester de l’existence de la source mentionnée, dont l’anonymat 
a été préservé conformément aux usages en vigueur sur la protection des sources. Il propose 
au CSP de lui fournir les preuves de sa bonne foi en la matière. Il ajoute qu’une autre source 
concordante confirme les dires de la première. 

Il argumente que le contexte de l’époque justifie à la fois la publication de l’article et sa 
titraille, puisque Christian Lüscher, en tant que conseiller national, représente un parti qui 
soutient l’accès à la propriété, et dont le Conseiller d’Etat en charge de l’urbanisme a proposé 
une loi «visant à rendre plus équitable les conditions d’accès à la propriété dans les zones de 
développement». La loi vise en particulier à s’assurer que les appartements achetés en PPE 
dans les zones de développements seraient bien occupés par leur propriétaire. Le journal 
ajoute qu’il a respecté le droit d’être entendu de toutes les parties.  

Il conclut en soutenant que le chapeau «L’élu veut se séparer de son sept pièces, malgré une 
interdiction jusqu’en 2018 de vendre au prix du marché. Un acquéreur potentiel s’inquiète des 
conditions de vente» ne fait que résumer le texte de l’article et que l’emploi du terme «ruse» 
dans le titre laisse simplement entendre que M. Lüscher use habilement du contexte à son 
avantage. Sur ce dernier point, le journal insiste sur le fait que l’usage du terme «ruse» relève 
d’un «jugement de valeur, autrement dit de la liberté de commenter, appartenant au 
journaliste». 

 
D. Le 17 mars 2014, le plaignant fait encore valoir que la publication de l’article incriminé a 
généré un message accusatoire d’un politicien adverse sur sa page Facebook, message qui 
reprenait tel quel le titre et le chapeau de l’article. Il considère qu’il s’agit là de la 
démonstration du caractère problématique de l’article, et en particulier de la nature 
mensongère de sa titraille. 
 
E. La plainte est traitée le 16 mai 2014 ainsi que par voie de correspondance par la deuxième 
Chambre du Conseil suisse de la presse, composée de Dominique von Burg, président, Michel 
Bührer, Annik Dubied, Pascal Fleury, Anne Seydoux, Françoise Weilhammer et Michel 
Zendali. 
 
 
II. Considérants 
 
1. En préambule, le Conseil de la presse rappelle qu’il ne relève pas de sa compétence de 
vérifier la véracité ou la fausseté des affirmations des parties. Il ne peut donc souscrire à la 
proposition du «Temps» de vérifier l’existence, ou non, d’une source anonyme ayant cherché 
à acquérir l’appartement de Christian Lüscher, et ne peut par conséquent se prononcer sur une 
éventuelle violation du chiffre 3 de la «Déclaration» (connaissance des sources). Il se contente 
de constater que deux affirmations se contredisent en la matière. 
 
2. Pour le Conseil de la presse, l’enjeu essentiel de la plainte réside dans la question du titre et 
du chapeau, et de leur lien avec le corps de l’article. Par conséquent, c’est la question de la 
recherche de la vérité, traitée dans l’article 1 de la «Déclaration», qui est en jeu. Le Conseil de 



- 3 - 

 

la presse note que le terme «ruse» utilisé dans le titre peut suggérer une dimension trompeuse 
ou déloyale, qui va au-delà de la simple suggestion que M. Lüscher use habilement du 
contexte à son profit, que défend «Le Temps». En outre, le procédé d’hyperbole, que le 
journal défend au nom de son droit à l’appréciation, aurait dû être nuancé ou précisé dès le 
chapeau ou le début du texte, comme le veut la jurisprudence constante du Conseil de la 
presse en la matière (voir notamment les décisions 58/2007 et 71/2012). Or ici le sens de 
l’hyperbole est renforcé par le chapeau qui affirme de manière inexacte que Christian Lüscher 
veut se séparer de son appartement «malgré une interdiction», ce qui laisse entendre qu’il le 
fait à l’encontre des règles – le corps de l’article et les faits rapportés ne confirmant pas cette 
affirmation. Le Conseil de la presse en conclut que le chiffre 1 de la «Déclaration» a été violé. 
 
3. En ce qui concerne le chiffre 3 (ne pas dénaturer un texte), le Conseil de la presse note qu’il 
vise à prévenir la dénaturation et l’usage de textes ou d’images extérieurs à l’article et 
constituant ses sources, et non pas le lien entre titraille et corps de l’article, pris en charge au 
chiffre 1 et évalués en fonction de la nécessité de rechercher la vérité. Il en conclut par 
conséquent que le chiffre 3 de la «Déclaration» n’est pas violé. 
 
4. En ce qui concerne le chiffre 7 (ne pas porter d’accusations anonymes ou gratuites), le 
Conseil de la presse estime qu’il n’est pas concerné en l’occurrence. L’article avait sa 
justification étant donné l’actualité du débat politique. Quant à la titraille, comme déjà 
mentionné, elle concerne le chiffre 1 de la «Déclaration».  
 

 
III. Conclusions 
 
1. La plainte est partiellement admise.  

2. En titrant «Christian Lüscher ruse avec les lois sur le logement», et en chapeautant «L’élu 
veut se séparer de son sept pièces, malgré une interdiction jusqu’en 2018 de vendre au prix du 
marché. Un acquéreur potentiel s’inquiète des conditions de vente», «Le Temps» a 
contrevenu au chiffre 1 de la «Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste», qui 
lui enjoint de rechercher la vérité. L’hyperbole du titre n’est en effet pas nuancée via le 
chapeau et/ou le début de l’article. En outre, le chapeau ne restitue pas exactement les faits 
traités ensuite dans le corps de l’article. 

3. Pour le reste, la plainte est rejetée. Dans son article «Christian Lüscher ruse avec les lois du 
logement», «Le Temps» n’a pas violé les chiffres 3 (connaître ses sources/ne dénaturer aucun 
texte) et 7 (ne pas porter d’accusations anonymes ou gratuites) de la «Déclaration des devoirs 
et des droits du/de la journaliste». 
 


