
SCHWEIZER PRESSERAT 
CONSEIL SUISSE DE LA PRESSE 
CONSIGLIO SVIZZERO DELLA STAMPA 
Geschäftsstelle/Secrétariat de direction: 
Ursina Wey, Fürsprecherin 
Effingerstrasse 4a 
3011 Bern 
Telefon/Téléphone: 033 823 12 62 
info@presserat.ch / www.presserat.ch 
 
 
 
 
Recherche de la vérité / Suppression d’éléments d’information / 
Dénaturation d’images / Rectification 
(Lüscher c. «L’Hebdo») 
 
Prise de position du Conseil suisse de la presse 49/2015  
du 21 décembre 2015 
 
 
I. En fait 
 
A. En date du 19 mars 2015, le magazine «L’Hebdo» publie un dossier intitulé «La justice 
genevoise clôt l’affaire Abacha en catimini», sous la double signature de Marie Maurisse et 
François Pilet. L’enquête comporte un second article titré «L’étrange gymnastique de 
Christian Lüscher» et illustré par une photo-portrait de l’avocat genevois. Ce texte est 
introduit ainsi: «Comme avocat, il [Christian Lüscher] défend les intérêts de son client, le fils 
du général Abacha, accusé d’avoir aidé son père à détourner des milliards dans les années 90. 
Comme parlementaire, il débat de la meilleure manière de rendre les millions volés aux 
populations lésées. Pour certains élus, la double vie du conseiller national libéral-radical 
genevois Christian Lüscher s’apparente à un conflit d’intérêts.» Pour démontrer l’existence de 
ce «conflit d’intérêts», les auteurs affirment que Christian Lüscher n’a pas formellement 
informé ses collègues de la Commission des affaires juridiques du Conseil national de son 
mandat dans l’affaire Abacha, alors qu’il l’a fait lors de la séance de la Commission de 
politique extérieure. L’accusation est également martelée par le socialiste Jean Christophe 
Schwaab: «La moindre des choses, ce serait que Christian Lüscher mette sur la table son 
mandat devant la Commission des affaires juridiques et fasse preuve de retenue sur le sujet de 
la restitution des avoirs. Il y a un risque de conflit d’intérêts assez évident!» 
 
B. Le 7 mai 2015, Christian Lüscher porte plainte contre «L’Hebdo» et le journaliste François 
Pilet devant le Conseil suisse de la presse. Il invoque le chiffre 3 de la «Déclaration des 
devoirs et des droits du/de la journaliste» (plus loin «Déclaration») estimant que l’image qui a 
été publiée de lui a été dénaturée: «Le visage que j’ai normalement a été dénaturé par le 
recours à une photographie choisie avec soin pour donner de moi la représentation la plus 
défavorable possible.» 
 



- 2 - 

 

Le plaignant affirme d’autre part que le chiffre 1 de la «Déclaration» sur le devoir de 
recherche de la vérité a été violé. En effet, estime-t-il, les auteurs ont «sciemment occulté» 
une information qui leur a été fournie par un membre de la Commission des affaires 
juridiques. Le démocrate-chrétien Guillaume Barazzone aurait affirmé au journaliste que 
Christian Lüscher avait annoncé spontanément, lors du traitement du projet de loi sur les 
«potentats», ses liens d’intérêts comme avocat «dans un dossier en lien avec la thématique 
traitée en Commission et le Nigeria», sans toutefois pouvoir préciser la date de cette 
intervention. 
 
Concernant le témoignage du conseiller national Guillaume Barazzone, Christian Lüscher 
invoque également le chiffre 3 de la «Déclaration», qui impose aux journalistes de «ne pas 
supprimer des informations ou des éléments d’information essentiels». 
 
Enfin, le plaignant estime que M. Pilet a violé le chiffre 5 de la «Déclaration», qui oblige à 
«rectifier toute information publiée qui se révèle matériellement inexacte». Selon lui, le 
journaliste a en effet omis de citer les déclarations du conseiller national Guillaume 
Barazzone dans un article publié dans le numéro suivant de «L’Hebdo online» et intitulé 
«L’embarrassant profil de Christian Lüscher». 
 
C. Le 2 juillet 2015, «L’Hebdo» fait parvenir sa réponse au Conseil suisse de la presse. Le 
magazine rejette tous les griefs du plaignant. Concernant l’illustration, il assure qu’il s’agit 
d’une photographie livrée par une agence, Fotoagentur Ex-Press AG, pour laquelle le 
conseiller national avait lui-même posé devant le photographe au Palais fédéral. Cette photo 
n’a subi aucune retouche. La même photo a d’ailleurs été publiée dans un autre média, avance 
le journal. 
 
Concernant la «prétendue déclaration» de M. Lüscher à la Commission des affaires 
juridiques, «L’Hebdo» estime que les griefs portant sur les chiffres 1, 3 et 5 de la 
«Déclaration» sont «dénués de tout fondement». Le journaliste François Pilet «a conduit une 
enquête rigoureuse pour établir en fait si l’assertion de M. Lüscher selon laquelle celui-ci 
aurait déclaré l’existence de son mandat lors de la séance de la Commission des affaires 
juridiques de février 2015 était ou non exacte. Confronté à deux témoignages dans une 
certaine mesure contradictoires, il a tranché sur la base du procès-verbal officiel de cette 
séance. Il a expressément mentionné la thèse de M. Lüscher dans son article puis y a indiqué 
que l’enquête qu’il avait menée ne confirmait pas cette thèse.» Le journaliste souligne 
qu’étant donné que ce procès-verbal était secret, il ne pouvait publier qu’il y avait eu accès 
sans risquer de mettre en danger la personne qui le lui avait communiqué. 
 
D. Le plaignant Christian Lüscher demande la récusation de Michel Zendali qu’il suspecte de 
parti pris. Le présidium rejette cette requête, les divergences de vue entre le plaignant et M. 
Zendali concernant la fiscalité des entreprises ne constituant pas un motif de récusation en 
l’espèce. M. Zendali décide pour sa part de ne pas se récuser. 
  
E. Le 22 juillet, le présidium du Conseil suisse de la presse décide de transmettre la plainte à 
la deuxième Chambre. Cette Chambre est composée de Dominique von Burg (président), 



- 3 - 

 

Michel Bührer, Annik Dubied, Pascal Fleury, Anne Seydoux, Françoise Weilhammer et 
Michel Zendali. 
 
F. La deuxième Chambre du Conseil suisse de la presse traite la plainte lors de ses séances du 
28 août et du 6 novembre 2015 ainsi que par voie de correspondance. 
 
 
II. Considérants 
 
1. Le Conseil de la presse constate d’abord que les griefs du plaignant concernant la 
publication de son portrait pour illustrer un sujet qui le concerne directement ne résistent pas à 
l’analyse. La photographie utilisée a été livrée par une agence, elle a été faite au Palais fédéral 
avec l’accord du plaignant qui a posé devant le photographe, elle a été utilisée par un autre 
média, et n’a aucunement été modifiée, ni même recadrée. Qu’elle ait été choisie plutôt 
qu’une autre par la rédaction était du strict droit journalistique du média. Une photographie 
non modifiée ne peut pas «dénaturer» son modèle. Pour «dénaturer» une image, au sens du 
chiffre 3 de la «Déclaration», il faudrait au moins qu’elle soit retouchée. Ici, cela n’a 
visiblement pas été le cas. Le chiffre 3, sous cet aspect, n’a donc pas été violé. 
 
2. Concernant le chiffre 1 de la «Déclaration», le Conseil suisse de la presse observe que la 
recherche de la vérité a été respectée. Les journalistes ont eu accès à diverses sources, dont 
une qu’ils ne pouvaient pas citer. Il aurait certes été souhaitable qu’ils interrogent davantage 
de membres de la Commission des affaires juridiques du Conseil national pour être sûrs que 
le plaignant n’a jamais déclaré son conflit d’intérêt. Toutefois, après discussion, le Conseil de 
la presse estime qu’il n’y a pas là violation du chiffre 1.  
 
3. En revanche, affirme le Conseil suisse de la presse, le chiffre 3 de la «Déclaration», qui 
impose aux journalistes de «ne pas supprimer des informations ou des éléments d’information 
essentiels», a été violé. Il est bien clair, rappelle-t-il, que les médias ne sont pas tenus de 
publier toutes les informations glanées sur un sujet. C’est un choix qu’ils peuvent assumer. 
Toutefois, dans ce cas de figure, alors qu’il n’existait que deux avis contradictoires, le 
témoignage du conseiller national Guillaume Barazzone aurait dû figurer dans l’article par 
souci d’équité, même s’il reste flou concernant la date d’intervention de Christian Lüscher 
devant la commission. Ce témoignage aurait aussi permis de nuancer le propos. En 
privilégiant, par la seule mention, un avis sans tenir compte de l’avis opposé, «L’Hebdo» a 
violé le chiffre 3. 
 
4. Quant au chiffre 5 de la «Déclaration», invoqué par le plaignant, il est non avenu dans ce 
cas de figure. «Rectifier toute information publiée qui se révèle matériellement inexacte» 
n’est en effet possible que dans le cas où il peut y avoir démonstration de l’inexactitude de 
l’information. En l’occurrence, il n’existe que deux sources contradictoires pour s’assurer de 
la vérité. 
 
 
 



- 4 - 

 

III. Conclusions 
 
1. La plainte est partiellement acceptée. 
 

1. 2. En publiant les articles «La justice genevoise clôt l’affaire Abacha en catimini» et 
«L’étrange gymnastique de Christian Lüscher» le 19 mars 2015 «L’Hebdo» a violé le chiffre 
3 (suppression d’éléments d’information) de la «Déclaration des devoirs et des droits du/de la 
journaliste». 
 
3. Pour le reste, la plainte est rejetée. «L’Hebdo» n’a pas violé les chiffres 1 (recherche de la 
vérité), 3 (sous l’aspect de la dénaturation d’images) et 5 (rectification) de la «Déclaration des 
devoirs et droits du/de la journaliste». 
 
    
  

 


