
	
	
	
	
	
	
	
	

	
	
	
	
	
	
	
Recherche de la vérité / Devoir de rectification 
(Jazairy c. «Tribune de Genève») 
 
Prise de position du Conseil suisse de la presse 12/2017 
du 26 mai 2017 
 
 
I. En fait 
 
A. Le 10 octobre 2016, la «Tribune de Genève» publie sous la plume d’Alain Jourdan un 
article intitulé «Un mandat en trop pour l’ex-diplomate algérien». Le sous-titre précise: 
«Conseil des droits de l’homme – Idriss Jazairy cumule les fonctions de rapporteur 
spécial et de directeur exécutif d’une ONG. Une situation inédite.» L’article est consacré 
au diplomate algérien, l’un «des plus influents de la Genève internationale». 
Ambassadeur d’Algérie auprès des Nations Unies jusqu’en 2012, il est depuis 2015 
rapporteur spécial au Conseil des Droits de l’homme sur «les effets négatifs des mesures 
coercitives unilatérales sur l’exercice des droits de l’homme». Et en juillet 2016, il «se fait 
propulser directeur exécutif du Centre de Genève pour les droits de l’homme et le 
Dialogue global. Une ONG (Organisation non gouvernementale) financée par les Emirats 
arabes unis.» A peine arrivé à la tête de l’ONG l’ex-diplomate «limoge plusieurs salariés. 
(…) S’estimant lésés, certains ont entamé un bras de fer et menacent de saisir la justice. 
L’affaire s’ébruite et finit par attirer l’attention sur cette ONG et son nouveau directeur. 
Lequel a dû clarifier sa situation administrative auprès des autorités suisses pour devenir 
lui-même salarié de l’ONG». M. Jazairy, écrit encore l’article, «ambitionnait de donner 
plus de visibilité à cette ONG engagée dans le combat contre l’islamophobie et pour le 
dialogue des civilisations. Mais pas de cette manière. Parmi les diplomates actuellement 
en poste, on s’interroge désormais sur son double statut de rapporteur spécial et de 
directeur exécutif d’une ONG financée par un seul pays. Il s’agit d’une situation inédite. 
Formellement (…) Idriss Jazairy pourrait intervenir tour à tour comme rapporteur spécial 
puis comme représentant d’une ONG.» Le règlement de l’ONU stipule que les 
rapporteurs spéciaux ne peuvent «exercer aucune responsabilité de décision dans les 
instances d’organisations ou entités qui pourraient donner lieu à un conflit d’intérêts 
avec les responsabilités inhérentes au mandat». Interrogé par la «Tribune de Genève», 
l’ex-diplomate juge ce règlement vague, précisant que l’ONU envisage de clarifier ce 
texte. «En attendant, ajoute-t-il, il n’existe pas dans la pratique d’incompatibilité entre 
une fonction rémunérée de prise de décision dans une ONG et celle, bénévole, de 
détenteur de mandat du CHD, ce cumul existant au sein desdites procédures spéciales 

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzera della stampa

Ursina Wey
Geschäftsführerin
Rechtsanwältin

Effingerstrasse 4a
3011 Bern

+41 33 823 12 62
info@presserat.ch
presserat.ch

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Swiss press council



	 2 
en dehors de mon cas.» M. Jazairy «précise que si les situations de cumul étaient 
interdites au terme de cette révision, il s’y conformerait». 
 
B. Le 24 janvier 2017, Idriss Jazairy saisit le Conseil suisse de la presse d’une plainte 
«pour refus de publication par la ‹Tribune de Genève› d’un droit de réponse portant 
rectification d’une donnée factuelle erronée». En effet, selon lui, le cumul des fonctions 
dénoncé par l’article n’est pas «une situation inédite». Le plaignant dit avoir signalé au 
rédacteur en chef du journal «qu’il y avait plus de dix précédents de détenteurs de 
mandats de procédures spéciales du conseil (nom générique pour les rapporteurs 
spéciaux) qui sont en même temps des directeurs exécutifs d’ONG pour la plupart, au 
demeurant des ONG financée comme celle que je dirige, par un seul pays». Le plaignant 
allègue une violation du chiffre 5 de la «Déclaration des devoirs et des droits du/de la 
journaliste» – ci-après «Déclaration» – qui impose un devoir de rectification des erreurs 
de fait. Implicitement, la plainte concerne donc aussi le chiffre 1 de la «Déclaration», le 
devoir de rechercher la vérité. 
 
C. Le 11 mars 2017, le rédacteur en chef de la «Tribune de Genève», Pierre Ruetschi, 
prend position. Il met tout d’abord en exergue que l’enquête d’Alain Jourdan a été 
menée dans les règles de l’art et dans le respect de la déontologie. Puis il rappelle que 
selon la pratique du Conseil de la presse l’hyperbole dans un titre est admissible, dans 
la mesure où l’article la nuance. Quant au caractère inédit de la situation, le rédacteur 
en chef précise ce qui suit: «Le caractère inédit tient moins dans le cumul des fonctions 
en tant que tel, mais bien plus dans le fait que jamais par le passé un ex-ambassadeur 
de l’ONU à Genève, nommé rapporteur spécial dans la foulée de son départ, n’a accédé, 
dans le même temps, au poste de directeur exécutif d’une ONG». Puis, Pierre Ruetschi 
soutient que «l’article mentionne expressément que des cumuls entre la fonction 
rémunérée de prise de décision dans une ONG et celle de rapporteur spécial en tant que 
tels existaient déjà en dehors du cas de M. Jazairy». Enfin, de nombreuses personnes 
interrogées auraient confirmé le caractère inédit, ou «jamais vu», de la situation, «à tel 
point que les autorités suisses ont même dû clarifier la situation de M. Jazairy». 
Concernant le devoir de rectification, le journal relève qu’on ne saurait l’invoquer pour 
demander un droit de réponse. De plus, selon un ouvrage sur le Droit de la 
communication, «le devoir de rectification s’étend à tous les faits significatifs d’un article, 
sous réserve du principe de la proportionnalité. Il n’y a dès lors pas besoin de rectifier 
chaque imprécision d’ordre formel ou matériel, du moment qu’elle ne revêt pas une 
certaine importance.» Or la demande du plaignant semble plutôt «chicanière» à la 
«Tribune de Genève». Enfin, le rédacteur en chef explique les raisons qui l’ont poussé à 
refuser un droit de réponse. 
 
D. La présidence du Conseil suisse de la presse a confié le traitement de la plainte à sa 
2e Chambre, composée de Sonia Arnal, Annik Dubied, Michel Bührer, Dominique von 
Burg (présidence), Denis Masmejan et François Mauron.  
 
E. La 2e Chambre a délibéré le 11 mai 2017 et par voie de correspondance. 
 
 
 
 
 



	 3 
 
 
 
 
II. Considérants 
 
1. L’article a été publié le 10 octobre 2016, la plainte déposée le 24 janvier 2017. Ainsi 
plus de trois mois se sont écoulés entre la publication et la plainte, alors que le délai 
maximum admis n’est que de trois mois. Néanmoins, la règle des trois mois ne vaut que 
depuis début 2017. L’article ayant été publié avant cette date, le Conseil estime que 
c’est la règle précédente (délai de six mois au plus) qui doit s’appliquer. Le Conseil de 
la presse entre donc en matière. 
 
2. A titre liminaire encore, le Conseil de la presse rappelle qu’il ne se prononce pas sur 
les demandes de droit de réponse. En effet, ce droit découle du Code civil et non de la 
«Déclaration», code déontologique des journalistes. 
 
3. a) Pour le Conseil de la presse, le cœur de la plainte concerne l’obligation de 
rechercher la vérité, et plus particulièrement l’affirmation, dans le sous-titre de l’article, 
que le cumul des fonctions de rapporteur spécial et de directeur exécutif d’une ONG est 
une «situation inédite». A plus d’une reprise, le Conseil de la presse a jugé admissible 
une hyperbole dans un titre, pour autant qu’elle soit relativisée dès le début de l’article 
(voir notamment l’avis 11/2014). En l’état, ce n’est qu’en fin de l’article qu’il est 
mentionné, dans la bouche du plaignant, qu’un tel cumul s’était déjà produit. Quant à 
l’affirmation du rédacteur en chef que ce n’était pas le cumul, mais l’accession dans le 
même temps au poste de directeur exécutif de l’ONG qui était dénoncé, elle n’est 
corroborée ni par l’article ni par la titraille. L’article n’explicite pas non plus un 
quelconque lien avec la clarification requise de la part des autorités suisses. 
 
b) Si donc il appert que l’hyperbole est trop tardivement et insuffisamment relativisée, 
reste à savoir si l’affirmation que ce cumul était inédit a un caractère de gravité suffisant, 
ou s’il ne s’agit que d’un détail n’ayant pas le poids d’une violation de la «Déclaration». 
Après discussion, le Conseil de la presse estime que c’est bien le cas, dans la mesure 
où le caractère discutable du «mandat de trop» constitue le thème unique du contenu 
de la titraille. Le chiffre 1 de la «Déclaration», est donc violé. 
 
4. Qu’en est-il dès lors du devoir de rectification? Logiquement, le Conseil de la presse 
a toujours soutenu qu’une erreur de fait entraîne un devoir de rectification. Mais dans le 
cas qui nous occupe, le plaignant a eu l’occasion de rétablir les faits à la fin de l’article, 
sans que sa déclaration soit contredite. Une rectification portant uniquement sur 
l’existence de précédents de tels cumuls aurait donc eu un caractère superfétatoire. Le 
chiffre 5 de la «Déclaration», n’est pas violé. 
 
 
 
 
 
 
 



	 4 
 
 
 
III. Conclusions 
 
1. La plainte est partiellement acceptée. 
 
2. En affirmant dans la titraille de l’article que le cumul des fonctions de rapporteur 
spécial et de directeur exécutif d’une ONG était une situation inédite, et relativisant cette 
hyperbole de manière insuffisante, la «Tribune de Genève» a violé le chiffre 1 (recherche 
de la vérité) de la «Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste».  
 
3. La «Tribune de Genève» n’a pas violé le chiffre 5 (devoir de rectification) de la 
«Déclaration». 
 
 
 
 
 


