Cookie Einstellungen

Diese Website nutzt Cookies zur Optimierung und zur statistischen Analyse und um personalisierte Anzeigen auszuliefern. Weitere Informationen finden Sie in unserer Datenschutzerklärung.

news aktuell (Schweiz) AG

Utilisation des moyens multimédias dans les RP: encore une marge de progression pour la vidéo et l'audio

15.06.2022 – 08:00

Zürich (ots)

L'utilisation des moyens multimédias dans les RP peut encore être optimisée: même si l'image s'est désormais imposée comme un matériel d'accompagnement fréquemment utilisé par la plupart des professionnels des RP, la vidéo n'est utilisée régulièrement que pour quelques mesures de communication, et l'audio n'est jusqu'à présent guère, voire jamais utilisé. Telles sont les conclusions du Trendmonitor des RP actuel publié par news aktuell et Faktenkontor. La filiale de dpa et Faktenkontor ont demandé à des professionnels et cadres dirigeants du secteur de la communication combien de mesures de communication ils accompagnent par des outils audio et vidéo et des images. 244 professionnels de la communication de Suisse et d'Allemagne ont participé à l'enquête.

Il apparaît que 61% des personnes interrogées accompagnent de très nombreuses activités RP, voire toutes, par des images (elles indiquent que plus de 75% de leurs mesures de communication contiennent des images). Cette utilisation fréquente reflète aussi l'importance que les personnes interrogées accordent au format image: presque toutes (92%) disent que l'image est importante comme matériel d'accompagnement pour leur communication (60% très importante, 32% plutôt importante).

Bien que 81% des professionnels des RP accordent aussi une grande importance au format vidéo (35% très important, 46% plutôt important), la majorité n'utilise d'images animées qu'occasionnellement: 30% des personnes interrogées accompagnent entre 25 et 49% de leurs activités de RP par une vidéo, 42% un quart au maximum de leurs activités de RP (moins de 25% des mesures de communication). 20% seulement disent utiliser la vidéo pour la moitié au moins de leurs activités de RP (plus de 50% des mesures de communication).

Malgré l'engouement dont bénéficie l'audio, la grande majorité des professionnels des RP n'utilisent que rarement, voire jamais, ce format multimédia pour leur communication: 59% des personnes interrogées accompagnent moins d'un quart de leurs activités de RP par des moyens audio (moins de 25% des mesures de communication). Une personne interrogée sur cinq (23%) n'a jamais réalisé une seule mesure RP avec des moyens audio. Cela correspond aussi à l'importance que les personnes interrogées attribuent à ce format: une majorité de 61% accorde une faible importance à l'audio (plutôt peu important: 45%, pas du tout important: 16%).

Quand l'audio est utilisé, c'est surtout pour des podcasts: une entreprise sur quatre produit déjà un podcast (25%), une sur six en prévoit un pour cette année (16%). La majotité des professionnels des RP interrogés ne mise toutefois pas sur le format audio, qui a pourtant le vent en poupe en ce moment: 52% des personnes interrogées indiquent que leur entreprise ne produit aucun podcast et ne prévoit pas de le faire.

Source: Trendmonitor sur les RP de news aktuell et Faktenkontor. Base de données: 244 professionnels de la communication issus d'entreprises et d'agences de RP en Suisse et en Allemagne.

À propos de news aktuell

news aktuell (Suisse) SA a été créée en 2000 par l'agence nationale KEYSTONE-ATS sous forme de joint-venture avec l'agence de presse allemande dpa et fait désormais partie du Groupe dpa. news aktuell donne aux entreprises et aux organisations un accès efficace aux médias et au grand public. Via les outils intelligents ots et renteria, les contenus RP accèdent à tous les formats de médias tels que les titres imprimés classiques, les portails en ligne ou les réseaux sociaux. Le réseau de diffusion ots est pertinent pour les contenus RP multimédias. Le logiciel RP renteria propose des contacts de qualité pour joindre personnellement les journalistes. En outre, news aktuell publie tous les contenus RP de sa clientèle sur la plateforme www.presseportal.ch. Un réseau international pour la publication de nouvelles d'entreprises vient compléter l'offre. Cela permet d'atteindre tous les groupes cibles pertinents, allant des rédactions aux blogs spécialisés en passant par les influenceuses et influenceurs numériques.

Contact:

news aktuell (Suisse) SA
Janina von Jhering
Responsable adjointe de la communication du Groupe
Téléphone: +49 40/4113 - 32598
vonjhering@newsaktuell.de
https://twitter.com/JvJhering

Orte in dieser Meldung
Weitere Storys: news aktuell (Schweiz) AG
Weitere Storys: news aktuell (Schweiz) AG