Keine Story von Card Security mehr verpassen.

Card Security

La police lance une nouvelle campagne de mise en garde contre les arnaques liées aux achats en ligne

Zurich (ots)

Les achats en ligne se sont généralisés et ont bénéficié d'une nouvelle impulsion avec le coronavirus. Parallèlement, les fraudes à la carte bancaire sont en recrudescence. Dès l'automne 2021, la police lançait la campagne nationale #gaffetoi pour informer la population des cyber-escroqueries les plus courantes et des règles de prudence à observer lors d'achats en ligne. La police réitère son action à partir du 3 mai avec différentes actions sur le net et la tenue de stands dans la rue. La campagne portera essentiellement sur la dernière arnaque en date, dans laquelle les victimes activent à leur insu un système de paiement mobile.

En règle générale, les achats sur Internet sont sûrs. Les établissements émetteurs de cartes et les banques investissent des sommes importantes pour maintenir à jour les systèmes de sécurité des cartes de débit et de crédit et pour avoir toujours une longueur d'avance sur les escrocs. " Malgré des avertissements répétés et plusieurs mesures de prévention, nous constatons malheureusement que, dans les cas de fraude, les titulaires de cartes de débit et de crédit font preuve d'imprudence avec leurs données personnelles. Souvent, ils valident les paiements sans même lire ce qu'ils confirment et se contentent d'appuyer sur Okay ou Continuer ", explique le capitaine Rolf Nägeli, chef de la prévention de la police municipale de Zurich. " Ou alors, les titulaires de cartes transmettent sans hésiter leurs données personnelles ou même leurs codes de confirmation. "

Susciter une prise de conscience

C'est précisément à ce niveau-là qu'intervient la campagne #gaffetoi de la police. " Notre objectif est d'interpeller les utilisatrices et utilisateurs de cartes à l'aide d'exemples concrets et de leur démontrer que la prudence est également de mise lorsqu'ils font des achats en ligne ", ajoute Rolf Nägeli.

La campagne nationale #gaffetoi a été lancée pour la première fois à l'automne 2021 et a suscité un grand intérêt. " Nous avons reçu de nombreux retours positifs. Nos vidéos, dans lesquelles des victimes de cyber-escroquerie racontent ce qui leur est arrivé, ont été très largement visionnées ", poursuit Rolf Nägeli. " En l'espace de cinq semaines, notre campagne a touché près de cinq millions de Suisses. Et environ 40 000 personnes se sont rendues sur le site card-security.ch pendant la campagne pour en savoir plus. " L'objectif de la police est de susciter une prise de conscience au sein de la population afin de prévenir ce type de délits à l'avenir.

Dernière arnaque en date

Pour le printemps 2022, le site Internet de la campagne card-security.ch s'est encore enrichi et les vidéos de la campagne ont été complétées par un type d'escroquerie qui a pris de l'ampleur au cours des derniers mois.

Cette arnaque d'un genre nouveau démontre clairement que les escrocs ne reculent devant rien pour dérober l'argent de leurs victimes peu méfiantes. Pour ce faire, ils profitent de la crédulité ou de l'inattention des victimes. Concrètement, il s'agit du cas d'une jeune femme à qui l'on demande d'effectuer un paiement complémentaire pour un colis qu'elle attend. Il se trouve que la jeune femme attend effectivement une livraison depuis un certain temps, elle suit donc rapidement les instructions et saisit un code de confirmation - sans lire toutefois ce qu'elle a réellement validé. En effet, les escrocs ont si habilement manigancé le tout que la jeune femme active un système de paiement mobile au lieu d'un paiement complémentaire. Les escrocs ont ainsi les mains libres pour effectuer d'autres achats sans que leur victime s'en rende compte. Le réveil brutal n'a lieu que bien plus tard, au moment où elle reçoit son relevé de compte. Videos

" Nous avons rencontré ce nouveau type de cyber-escroquerie à plusieurs reprises au cours des derniers mois. Il met en évidence aussi bien la naïveté de certaines utilisatrices et de certains utilisateurs de cartes que l'audace des malfaiteurs ", affirme Rolf Nägeli. " Mais heureusement, de nombreuses erreurs peuvent être évitées en respectant quelques règles de prudence. "

A propos de la campagne

La campagne #gaffetoi est menée par la police dans le cadre de Card Security. La deuxième vague se déroulera à partir de mai 2022 - principalement sur Internet avec différentes actions en ligne. Parallèlement, les corps de police informent également la population sur place au moyen de dépliants, d'affiches et de cadeaux publicitaires. Des informations sur la campagne et sur les règles de prudence ainsi qu'un nouveau test de connaissances sont disponibles sur : https://www.card-security.ch/fr/gaffetoi/