Keine Story von Akos Santé AG mehr verpassen.

Akos Santé AG

Remplacez vos objets jetables de la salle de bain par une alternative durable.

Coton-tige et coton démaquillant réutilisables

Ces dernières années, il n'y a guère eu de tendance qui ait autant frappé que celle de la durabilité. La conscience écologique passe ainsi d'un style de vie individuel à un mouvement de société.

Malgré cela, des produits jetables continuent d'être produits et vendus et finissent à la poubelle après une seule utilisation. La production et le transport de ces produits à usage unique génèrent d'énormes émissions de CO2 et, contrairement à l'UE, la vente de produits en plastique à usage unique n'est pas interdite en Suisse. Les produits jetables de la salle de bain, comme les cotons-tiges et les disques démaquillants, sont particulièrement générateurs de déchets.

Une équipe de trois designers danois a créé LastObject comme alternative à ces vos objets jetables de la salle. LastObject développe et fabrique des produits d'hygiène durables et réutilisables.

LastSwab - le premier coton-tige réutilisable

Chaque jour, 1,5 milliard de cotons-tiges sont produits, chacun pour un usage unique.

LastSwab est différent : le coton-tige réutilisable est composé d'une tige en nylon et d'une pointe en TPE, un matériau souvent utilisé dans les produits de santé. Il est particulièrement durable et peut être réutilisé jusqu'à 1'000 fois. Il se nettoie simplement à l'eau et au savon après utilisation. LastSwab existe en deux versions, l'une pour le nettoyage de l'oreille avec une tête ronde et de petits picots sur lesquels le cérumen adhère particulièrement bien, et l'autre avec une texture lisse et une tête pointue, pour le maquillage quotidien, pour effectuer des corrections lors du maquillage

LastRound – Le disque démaquillant réutilisable

L’unique LastRound en son genre remplace le coton traditionnel, qui ne peut lui aussi être utilisé qu'une seule fois. Le coton LastRound est composé à 70% de fibres de bois scandinaves et à 30% de fibres de coton et est exempt de tout produit chimique. Une fois humidifié, il est aussi doux que les cotons traditionnels, à la seule différence que chaque coton LastRound peut être réutilisé 250 fois. Après son utilisation, le coton est lavé au savon et à l'eau ou, de temps en temps, dans la machine à laver à 60 degrés. WOW !

L'achat d'un étui LastRound contenant 7 cotons permet d'économiser plus de 1'700 cotons jetables. Et que se passe-t-il si un LastRound a finalement fait son temps ? Il est alors 100% biodégradable dans les déchets organiques.

Le LastSwab et le Lastround sont produits en Allemagne et tous deux sont disponibles dans un étui en plastique recyclé.

Il est bien connu que la durabilité est particulièrement vécue dans les petits magasins de commerce équitable ou dans le commerce en ligne. Nous sommes donc d'autant plus heureux que l'une des plus grandes entreprises de commerce de détail et de gros de Suisse ait décidé d'intégrer le LastSwab et le LastRound dans son assortiment. A partir de juin 2023, ces deux produits seront également disponibles à la COOP - c'est ce que nous appelons un grand pas pour la durabilité.

Vous souhaitez tester cette innovation ? Dans ce cas, écrivez à hello@akos-sante.com et nous vous enverrons volontiers des échantillons de produits, des informations supplémentaires et des images.

Akos Santé le distributeur de LastObject dans la Suisse

Akos Santé AG