Keine Story von Credaris AG mehr verpassen.

Credaris AG

Credaris et Milenia fusionnent

Zurich/Lausanne (ots)

Credaris AG rachète 100% des actions de l'intermédiaire de crédit romand Milenia SA. Le conseil d'administration de Credaris AG accueille le fondateur de Milenia, Jérémie Monney, en son sein. Marc Hallauer reste CEO et administrateur de Credaris AG.

Credaris et Milenia, deux intermédiaires de crédit de premier plan en Suisse, ont signé un contrat de vente. Credaris rachète 100% des actions de l'intermédiaire de Milenia SA que Jérémie Monney, son fondateur, continuera de piloter en tant qu'entreprise autonome. Jérémie Monney rejoint le conseil d'administration de Credaris AG.

Fondée en 2017 par Jérémie Monney, Milenia SA est devenue l'intermédiaire de crédit le plus performant de Suisse romande et celui qui a enregistré la plus forte croissance ces cinq dernières années. Entreprise créée en 2014 comme division du groupe Comparis, Credaris AG s'est imposée de loin comme le principal intermédiaire de crédits privés du pays. En 2022, l'ancienne direction reprend Credaris AG dans le cadre d'un management buy-out auquel a participé Brera Partners. La collaboration avec Comparis est maintenue.

La fusion de Credaris et de Milenia conduit à la naissance d'un nouvel acteur du crédit à la consommation à l'origine d'un volume annuel de crédit d'environ 400 millions de francs grâce à quelque 80 collaborateurs répartis sur les sites de Zurich et de Lausanne. Bien que les deux sociétés soient chacune leader dans leur région linguistique, leur offre couvre toute la Suisse et elles prodiguent leurs conseils dans plusieurs langues. Le partage de compétences entre les deux sites favorisera le développement du niveau de service déjà élevé.

Des investissements dans la technologie pour un rôle de leader dans la consolidation de la branche qui se dessine

" Nous nous attendons à une consolidation significative dans le secteur du crédit à la consommation. Nous pensons qu'elle résultera notamment d'investissements qui devront être consentis dans la technologie, de la pression réglementaire et de la pyramide des âges ", déclare Marc Hallauer, CEO de Credaris. Dans le contexte de ces prévisions concernant le marché, la nouvelle entreprise cherche à jouer un rôle central et à renforcer continuellement sa position. Le groupe affichera d'une part la gamme de produits la plus attractive du marché. Grâce à des investissements dans la numérisation et dans la technologie, le groupe souhaite d'autre part devenir le principal partenaire des preneurs de crédit et des prestataires bancaires.

" Nous étoffons considérablement notre savoir-faire et nous disposerons des moyens financiers qui nous permettront de réaliser des investissements dans la technologie, d'attirer les talents dont nous avons besoin et de devenir un employeur attractif ", poursuit M. Hallauer.

Le début d'une nouvelle phase de croissance

La fusion ne conduira à aucun licenciement malgré les nombreuses synergies dans les deux entreprises économiquement saines. Les dirigeants visent la professionnalisation et le développement, ainsi que des économies d'échelle. " Je suis donc d'autant plus ravi que nous puissions aborder cette nouvelle étape avec Jérémie Monney, un expert chevronné du marché du crédit et un partenaire de longue date ", déclare M. Hallauer.

Les deux entreprises collaborent déjà depuis cinq ans, période au cours de laquelle elles ont posé les fondements d'une confiance mutuelle solide. " L'union de nos forces dans une entreprise très compétitive constitue la suite logique d'une collaboration très fructueuse jusqu'à présent ", affirme M. Hallauer.

La fusion avec Credaris est également une nouvelle étape logique dans l'histoire de l'entreprise de Jérémie Monney, le CEO de Milenia. " Depuis la fondation de Milenia il y a cinq ans, notre équipe a permis à nos clients d'obtenir des crédits d'une valeur totale de plus de 300 millions de francs, une prouesse dont seule Credaris avait pu se targuer jusque-là. La fusion représente une immense opportunité pour nous, d'autant plus que nous sommes désormais le leader incontesté du marché suisse de l'intermédiation de crédit ", précise M. Monney. " La collaboration de longue date basée sur la confiance avec Marc Hallauer et Credaris forme la base de notre histoire commune qui débute maintenant. "

Le regroupement de l'expertise et des forces des deux entreprises favorisera la poursuite de la croissance que l'expérience client et les prestations de la société feront passer à un niveau jusque-là jamais atteint. " Je me réjouis de la fusion des parcours de nos deux sociétés et du maintien de notre collaboration ", déclare M. Monney.

À propos de Credaris AG

Credaris a été fondée en 2014 en tant que division du groupe Comparis en vendue à la direction en place en 2022. En à peine huit ans, l'entreprise est devenue le principal intermédiaire de crédit de Suisse, fort de son volume de crédit de près de 1,3 milliard de francs. Environ 60 personnes aident la clientèle à obtenir un crédit sur le site de Zurich. Grâce à une coopération de longue date avec les grands organismes de crédit suisses et à d'excellentes connaissances techniques, Credaris permet à ses clients d'accéder à un portefeuille de crédit complet à des conditions attrayantes.

À propos de Milenia AG

Fondée en 2017 par Jérémie Monney, Milenia a dégagé depuis un volume de crédit de plus de 300 millions de francs. L'entreprise se concentre sur la Suisse romande où elle jouit d'une immense notoriété. Environ 20 collaborateurs s'occupent chaque année de plus de 20 000 clients à Lausanne. Suite au rachat, Milenia devient une filiale de Credaris, mais Jérémie Monney, son fondateur, continuera de la diriger.