Journée de l’entraide autogérée 2025 - Groupes d’entraide : partenaires reconnus des hôpitaux
Journée de l’entraide autogérée, le 21 mai 2025
Groupes d’entraide : partenaires reconnus des hôpitaux
L’association faîtière des hôpitaux H+ reconnaît officiellement le modèle « Promouvoir l'entraide dans les hôpitaux et les institutions de santé » comme mesure d’amélioration de la qualité
À l’occasion de la Journée de l’entraide, le 21 mai 2025, Info-Entraide Suisse attire l’attention sur une reconnaissance importante dans le développement de la qualité des soins en Suisse : « Promouvoir l’entraide dans les hôpitaux et les institutions de santé » a été officiellement reconnu par l’association faîtière des hôpitaux suisses H+ comme mesure d’amélioration de la qualité dans le champ d’action Système centré sur le patient. Ainsi, les hôpitaux qui collaborent systématiquement avec des groupes d’entraide pourront désormais intégrer cette coopération dans leur assurance qualité. À ce jour, 50 hôpitaux dans 18 cantons travaillent de manière structurée avec des groupes d’entraide, ce qui profite non seulement aux patient·e·s et aux proches, mais aussi à l’ensemble du système de santé. Cette reconnaissance souligne l’importance de l’entraide comme ressource complémentaire et efficace pour une prise en charge centrée sur le patient.
Reconnaissance officielle par l’association faîtière des hôpitaux H+
Au début de l’année 2025, l’association faîtière des hôpitaux H+ a pris une décision majeure en reconnaissant officiellement le modèle « Promouvoir l'entraide dans les hôpitaux et les institutions de santé » comme mesure d’amélioration de la qualité (MAQ) dans le champ d’action Système centré sur le patient.
Cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre de la révision de la loi sur l’assurance maladie (art. 58a), qui impose des contrats qualité à l’échelle nationale entre les associations des prestataires de services et les assureurs-maladie. Le contrat négocié entre H+ (hôpitaux) et prio.swiss (assureurs-maladie) a été approuvé par le Conseil fédéral le 22 mai 2024 et engage les hôpitaux, dès mai 2026, à mettre en œuvre et à rendre compte des mesures qualité dans cinq domaines d’action. Depuis début 2025, le modèle « Promouvoir l'entraide dans les hôpitaux et les institutions de santé » figure officiellement parmi les mesures qualité reconnues (Mesure d’amélioration de la qualité « Promouvoir l’entraide dans les hôpitaux », publiée le 20 février 2025).
Coopération structurée avec les groupes d’entraide
À ce jour, 65 unités organisationnelles de 50 hôpitaux répartis dans 18 cantons collaborent systématiquement avec des groupes d’entraide. Ce développement a été rendu possible grâce au projet « Compétences en santé grâce à des hôpitaux favorables à l’entraide », mis en œuvre par Info-Entraide Suisse et les 22 centres et antennes Info-Entraide régionaux entre 2021 et 2026, avec le soutien financier de Promotion Santé Suisse, de la Fondation Beisheim et de la Commission fédérale de la qualité.
L’objectif de ces collaborations est d’informer les patient·e·s dès le début de leur prise en charge sur les offres d’entraide appropriées et de les encourager à y participer. Les processus, responsabilités et voies de communication au sein de l’hôpital sont définis clairement. Ils sont développés de manière participative, en concertation entre l’hôpital, les groupes d’entraide et les centres et anntennes Info-Entraide, individuellement pour chaque établissement, souvent même pour chaque unité organisationnelle.
Info-Entraide Suisse a défini six critères qualité dont la mise en œuvre et vérifie périodiquement l'état d'avancement de la mise en œuvre. À ce jour, 25 hôpitaux ont été récompensés, parfois plusieurs fois, pour leur application réussie du modèle avec le certificat« Hôpital favorable à l’entraide ».
Avec cette reconnaissance officielle, l’association faîtière des hôpitaux H+ confirme que la collaboration structurée avec les groupes d’entraide contribue efficacement à l’amélioration de la qualité dans le domaine hospitalier.
Valeur de l’entraide pour les patient·e·s et le système de santé
En Suisse, environ 2'700 groupes d’entraide existent, dont environ 70 % traitent des thématiques liées à la santé somatique et psychique. Ils offrent aux personnes concernées et à leurs proches un espace accessible pour l’échange d’expériences, le soutien émotionnel ainsi que l’accès à un savoir expérientiel pertinent au quotidien. Les groupes d’entraide jouent un rôle particulièrement important pour les personnes atteintes de maladies chroniques ou rares. Environ 20 % des groupes s’adressent explicitement aux proches.
La participation à un groupe d’entraide favorise non seulement le bien-être émotionnel, mais renforce également les compétences en santé et l’autonomie des personnes concernées. Grâce à l’échange de savoirs expérientiels, elles bénéficient d’un soutien précieux pour mieux gérer leur quotidien avec la maladie. Les recherches actuelles montrent que les patient·e·s engagé·e·s dans des groupes d’entraide suivent mieux les prescriptions médicales et utilisent plus efficacement les services du système de santé. Par conséquent, le recours aux traitements répétés diminue à long terme. La participation à un groupe d’entraide constitue ainsi un complément important aux traitements et soins médicaux professionnels.
La collaboration avec les groupes d’entraide apporte également une plus-value au personnel soignant : grâce aux échanges avec les personnes concernées, les professionnel·le·s obtiennent un aperçu direct de leur perspective, de leurs besoins et de leur quotidien. Ces connaissances contribuent à mieux adapter les offres médicales et de soins à la réalité de vie des patient·e·s, améliorant ainsi la qualité des soins.
- Des exemples et témoignages sont disponibles sur notre site web
www.hopital-et-groupesdentraide.ch
Colloque spécialisé le 27 août 2025 à la Haute école de Lucerne
Le déploiement national du projet « Compétences en santé grâce à des hôpitaux favorables à l’entraide » a été accompagné scientifiquement par la Haute école de Lucerne (HSLU) de 2021 à 2024. À l’occasion de la publication du rapport d’évaluation, un colloque spécialisé se tiendra le 27 août 2025 à la HSLU à Lucerne, organisée par Info-Entraide Suisse et la HSLU.
Le programme comprend la présentation du rapport d’évaluation, la présentation des équipes de coopération locales, une conférence donnée par Jürgen Matzat, un « doyen » de la promotion de l’entraide en Allemagne, ainsi qu’une table ronde réunissant des représentant·e·s de la politique de santé, des assurances maladie, de l’entraide et de la promotion de la santé, portant sur le rôle futur de l’entraide dans le système de santé suisse en pleine mutation.
Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter :
- Elena Konstantinidis, cheffe de projet « Hôpitaux favorables à l’entraide », directrice adjointe d’Info-Entraide Suisse. Courriel : e.konstantinidis@selbsthilfeschweiz.ch. Tél : 061 333 86 01 / 079 781 72 01
- Lukas Zemp, directeur d’Info-Entraide Suisse, Courriel : l.zemp@selbsthilfeschweiz.ch, Tél. : 061 333 86 01
I
Info-Entraide Suisse
Depuis 2000, la fondation suisse pour l'entraide autogérée agit au niveau national au service de l'entraide. Elle est la seule organisation à s'engager pour la promotion de l'entraide autogérée, indépendamment de la thématique, du degré d'implication des personnes concernées ou de la forme de l’entraide. Depuis 2001, la fondation a un mandat de prestations de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), qu'elle met en œuvre en collaboration avec 22 centres et antennes dans les régions et diverses organisations d'entraide pour environ 2'700 groupes d'entraide et entre 45'000 – 50'000 participants. L'entraide autogérée apporte une contribution importante au système socio-sanitaire suisse. Info-Entraide Suisse s'engage pour une meilleure reconnaissance de l'entraide et de son offre en Suisse.
Info-Entraide Suisse | Neuhardstrasse 38 | CH-4600 Olten
Tél. 061 333 86 01 | info@selbsthilfeschweiz.ch