Keine Story von Liberty Vorsorge AG mehr verpassen.

Liberty Vorsorge AG

Liberty Prévoyance progresse également en 2021 et augmente son patrimoine à près de 4 milliards de francs suisses.

Schwyz (ots)

Grâce aux investissements dans la numérisation et de nouveaux produits, nous avons pu poursuivre notre stratégie de croissance et consolider plus encore notre position de leader en tant que plateforme de prévoyance.

Le dernier exercice a également été fortement marqué par la pandémie de coronavirus. En raison de l'éclatement des équipes, du transfert des postes de travail à domicile et de la tenue de séances via Teams ou Skype, tous nos collaborateurs ont dû faire preuve d'une grande souplesse.

Néanmoins, nous pouvons réellement nous réjouir de l'année écoulée!

Croissance dans tous les secteurs d'activité

Une fois de plus, nous avons réussi à progresser dans tous les secteurs essentiels. Au 31 décembre 2021, nous gérions pour 31 291 destinataires (+8 %), 856 entreprises (+13 %) et 4 investisseurs institutionnels un patrimoine total de quelque 4 milliards (+12 %) de francs suisses. Les avoirs en dépôt constituent environ 68 % et ont augmenté de 23 % à 2,7 milliards de francs.

Taux d'intérêt : une affaire complexe

Bien que les taux d'intérêt soient restés à un faible nouveau, nous avons pu maintenir la marge sur les avoirs des comptes de libre passage, 3a et 1e et même pu les améliorer globalement. Le vaste univers de banques suisses auprès desquelles nous avons déposé les avoirs des clients présente un avantage de taille pour notre clientèle.

Poursuite de la digitalisation d'importants processus clé

Notre portail client digital Liberty Connect a été complété par quelques fonctionnalités pratiques et sa refonte a nettement amélioré sa convivialité. Désormais, les clients peuvent non seulement recevoir dans leur boîte aux lettres électronique personnelle l'ensemble des documents, tels que les relevés de fin d'année, les attestations fiscales 3a et d'autres documents générés par le système, mais également suivre en détail l'évolution de leur avoir de prévoyance.

Le lancement de Liberty Connect pour les conseillers a également contribué à un gain d'efficacité du côté des processus. Ainsi, les conseillers, comme les clients finaux d'ailleurs, peuvent accéder à de nombreuses informations en ligne, ce qui est fort apprécié.

La QR-facture constitue la base d'un trafic des paiements automatisé efficace et sera, à ce titre, introduite dans toute la Suisse. Elle contient l'ensemble des informations dans le code QR avec des références de paiement utilisables en continu. La QR-facture est un produit développé par la société SIX Interbank Clearing SA et remplacera les bulletins de versement rouge et orange. Nous avons adopté le nouveau système de paiement au 1er janvier 2022.

Positionnement réussi de SmartGate en tant que plateforme de prévoyance digitale

Par le lancement de notre nouvelle solution SmartGate®, nous avons permis à des fournisseurs tels que la Glarner Kantonalbank (FreeME), Inyova, Everon ou encore LibertyGreen de s'installer dans l'univers de la prévoyance digitale. Depuis son lancement, nous avons très rapidement pu réaliser l'onboarding de milliers de comptes avec des assets à hauteur de 25 millions de francs suisses. Cet engouement nous prouve que notre décision d'élargir notre offre dans ce secteur d'activité était la bonne. D'autres nouveaux prestataires sont d'ores et déjà prévus pour 2023.

Poursuite de la croissance et de la digitalisation

Pour l'année en cours, notre stratégie se concentre sur une croissance à deux chiffres et une nouvelle poussée de digitalisation. Nous allons notamment effectuer une refonte du self-onboarding et nous concentrer sur l'automatisation des affaires collectives, le traitement des titres et la comptabilité. En effet, nous avons pour objectif des processus de bout en bout, aussi conviviaux et rapides que possible.

La croissance sera largement soutenue par le transfert des avoirs des clients de deux fondations (LP/3a) d'une banque privée. Les volumes qui nous seront transférés au 1er avril 2022 s'élèveront à 150 millions de francs. Les fondations cédantes seront ensuite liquidées.

Peau neuve...

Récemment, nous avons mis en ligne notre nouveau site internet "liberty.ch". Au cours des derniers mois, il a fait l'objet d'une refonte complète et s'est doté d'un design moderne. Il fournit des informations utiles concernant des thèmes liés à la prévoyance ainsi que sur nos nombreux produits et services. Il sera encore optimisé et complété au cours des semaines et mois à venir.

Consultez donc ce nouveau site sans attendre et faites plus ample connaissance avec nous. C'est avec plaisir que nous attendons vos retours.

Nous remercions tous ceux qui nous sont associés et qui nous soutiennent en tant qu'entreprise dans notre développement.

Le groupe Liberty

Le groupe Liberty se compose de fondations du 2e et du 3e pilier. Avec des avoirs sous gestion s'élevant à 4 milliards de francs suisses, elle est la société leader dans le domaine de la prévoyance professionnelle et liée en Suisse. Grâce à une puissante capacité d'innovation, la société a régulièrement lancé de nouvelles prestations et des produits inédits pour le marché suisse et poursuivi le développement de sa plateforme. Aujourd'hui, nous exploitons une place de marché moderne en compagnie de gestionnaires de fortune, de banques, d'assurances, de courtiers, de conseillers et de fournisseurs de produits.

Contact:

Liberty Prévoyance S.A.