Keine Story von feusuisse mehr verpassen.

feusuisse

Pendant une manifestation à Berne, les poêliers- et poêlières-fumistes ont activement recherché de la relève professionnelle

Wisen (ots)

Samedi dernier, le 5 septembre, les poêliers- et poêlières-fumistes de toute la Suisse se sont réunis à Berne. Lors d'une manifestation colorée ils ont rendu attentifs à leur artisanat et ont familiarisé les jeunes à la formation de " Poêlier-/poêlière-fumiste CFC ".

" Le feu de notre métier est-il en train de s'éteindre ? " était l'une des diverses affiches peintes à la main que les passants ont pu découvrir samedi à Berne directement devant la gare CFF. Avec des transparents, des parois mobiles et des pièces d'exposition, les poêliers-fumistes de toute la Suisse ont rendu attentifs à leur artisanat et à la formation de " Poêlier-/Poêlière-fumiste CFC ". Au cours de la manifestation autorisée ils ont recherché la discussion avec de jeunes intéressés et leurs parents en leur offrant gratuitement des saucisses à rôtir et des pizzas du four à bois. Le contexte : Depuis 2002 la branche enregistre une baisse régulière des personnes en formation. Si cette tendance à la baisse n'est pas interrompue, la formation initiale de base ne peut plus être assurée par l'association.

Corsin Farrér, directeur de l'association de la branche feusuisse déclare : " Nous luttons depuis de nombreuses années pour assurer la pérennité de notre bel artisanat. Avec la campagne " Apprends poêlier-fumiste " nous nous adressons à des jeunes surtout par le biais des médias sociaux ". Établir le contact avec les adolescents également directement dans la rue était l'idée du poêlier-fumiste Martin Frick de Frick Ofen à Sennwald. Il a organisé la manifestation et mobilisé ses collègues du métier de toute la Suisse de venir ce samedi à Berne. " Le plus bel artisanat du monde ? La poêlerie-fumisterie ! ". Si très bientôt de nombreux jeunes soutiendront ce message reste à voir.

Contact:

feusuisse