Le Ballenberg est prêt
La saison du Musée suisse en plein air débutera le 19 mai 2020

Le Ballenberg est prêt / La saison du Musée suisse en plein air débutera le 19 mai 2020

Le mardi 19 mai 2020, le Musée suisse en plein air Ballenberg ouvrira ses portes. Les mesures de protection nécessaires ont été préparées et mises en place ces derniers jours. Les visiteurs peuvent s'attendre à une visite à la fois sécurisée et variée - la plupart des 109 bâtiments historiques installés sur les 66 hectares du site du musée sont ouverts à la visite, les 200 animaux de ferme et les différentes présentations de travail artisanal redonneront vie au musée en plein air.

L'équipe du Musée en plein air Ballenberg n'a pas chômé ces derniers jours: elle a eu très peu de temps pour reprendre les travaux de préparation au début de la saison, installer des mesures de protection pour les collaborateurs et les visiteurs et mettre l'exploitation du musée en conformité avec la situation liée au corona. Le 1er mai 2020, le Canton de Berne a définitivement annoncé que l'unique musée en plein air de Suisse pouvait reprendre ses activités à partir du 11 mai 2020, comme les autres musées. "Nous sommes très reconnaissants de l'agréable collaboration avec le Canton de Berne et nous avons été très heureux de la décision, prise sans complications bureaucratiques", déclare le Président du Conseil de Fondation, Peter Flück. "Une ouverture le 11 mai nous paraissait cependant peu réaliste puisque nous avons totalement arrêté tous les travaux de préparation mi-mars. " Grâce au grand investissement des collaborateurs sur le site du Ballenberg, il est désormais possible d'ouvrir avant l'Ascension, le mardi 19 mai 2020. "Pouvoir accueillir, espérons-le, un plus grand nombre de visiteurs pendant l'Ascension et la Pentecôte de cette année nous fera le plus grand bien", continue Peter Flück. La pandémie de corona et le report de 6 semaines du début de la saison a privé le Musée en plein air Ballenberg de recettes importantes et essentielles à très court terme.

Une visite sécurisée sur 66 hectares

Martin Michel, Directeur du Musée en plein air, est convaincu qu'en cette période particulière, une visite du Ballenberg offre une découverte passionnante et sécurisée: "La surface totale de 66 hectares propose suffisamment d'espace pour respecter les règles actuelles de distanciation. Nous faisons toutefois appel au sens de la responsabilité de nos visiteurs." Un concept de protection a été mis au point sur la base du plan global de protection de l'Association des musées suisses AMS, les points délicats du musée ont été définis et les informations nécessaires aux visiteurs ont été installées sur le site. La plupart des 109 bâtiments historiques sont ouverts au public. "Là où c'était possible, nous avons aménagé un circuit de visite dans les maisons, dans certaines, nous avons du fermer le grenier par exemple. " Les démonstrations de professions artisanales auront également lieu mais les visiteurs devront respecter une certaine distance pour observer les artisans. Les quelque 200 animaux de ferme reviendront au Ballenberg cette année aussi. Seules les activités interactives, telles la fabrication de beurre ou la sculpture sur bois, ne seront pas proposées; il aurait été trop difficile d'y mettre en place les règles d'hygiène actuellement en vigueur. Tous les contenus informatifs, tels les informations sur les maisons et les expositions, seront désormais proposés sous forme numérique, à consulter sur son smartphone. "Bien qu'elle ait d'importantes répercussions sur notre activité, la situation liée au coronavirus a également des conséquences positives", continue Martin Michel. "La numérisation sera installée plus rapidement au Musée en plein air." En effet, d'autres contenus numériques seront ajoutés au cours de la saison. Mais, pour l'instant, le début de la saison est la seule priorité: "Nous nous réjouissons tous beaucoup de revoir des visiteurs sur le site de notre Musée en plein air! "

Jardins du Ballenberg et meubles classiques Vitra

Le Musée en plein air Ballenberg sera ouvert tous les jours de 10h à 17h à partir du mardi 19 mai 2020. Les caisses ouvrent à 9h. Les visiteurs pourront découvrir le site du musée avec ses 109 bâtiments historiques originaires de toutes les régions de Suisse, des animaux de ferme et des démonstrations d'artisanat ainsi que les animations suivantes:

Thématique annuelle: les jardins. De nouvelles plantes ont été cultivées dans 12 jardins du Musée en plein air Ballenberg en prévision de la saison 2020. Les jardins présentent l'histoire de la culture maraîchère en Suisse et certaines particularités régionales. Un guide du jardin sur le thème annuel a été publié par AT Verlag. Les auteurs, Dominik Flammer et Sylvan Müller, se sont replongés dans l'histoire de la culture maraîchère en Suisse et ont créé un concept pour les 12 jardins, qu'ils ont réalisé avec les jardiniers du Ballenberg. Le livre est en vente au prix de CHF 19.90 dans les magasins du Ballenberg, dans la boutique en ligne Ballenberg et dans les librairies.

Exposition Vitra dans la maison de Matten: datant du XVIe siècle, la maison d'habitation de Matten BE avait été choisie en 2007 pour être rénovée, à titre d'exemple, selon les critères d'un habitat moderne destiné à une famille de 4 personnes. Cette année, la célèbre entreprise familiale suisse Vitra est chargée de l'aménagement intérieur. Les meubles classiques Vitra font partie de la création innovante du XXe siècle.

Contact:

Peter Flück, Président du Conseil de fondation