Keine Story von MyoSwiss mehr verpassen.

MyoSwiss

La sensation indescriptible de marcher à nouveau grâce au MyoSuit

Zurich (ots)

Lorenz Schwärzler et Michael Hagmann sont tous les deux personnes à mobilité réduite. Cela ne les a pas empêchés de réaliser un rêve de longue date en participant à une course. Grâce au MyoSuit de MyoSwiss, spin-off de l' EPF Zurich, ce rêve est récemment devenu réalité.

Deux courses - deux succès

Durant trois mois, Lorenz Schwärzler et Michael Hagmann se sont entraînés intensément et ont fait preuve persévérance et d'ambition, en participant non pas à une, mais deux course: le marathon de Zürich ainsi que la Wings for Life Run. Précisons que Michael souffre de dystrophie musculaire et que Lorenz est partiellement tétraplégique. Le MyoSuit, un exomuscle portable, rend ce projet possible, malgré une mobilité réduite. Une physiothérapeute chevronnée a soutenu les deux coureurs lors de leur entraînement hebdomadaire et de leurs exercices de musculation, d'endurance et d'équilibre ainsi que leurs promenades en plein air. Au marathon de Zurich, les deux sportifs ont couru pour la première fois un segment de quatre et cinq kilomètres - une expérience qui les a poussé à tout donner et les a submergé d'émotions. «J'ai une pêche d'enfer», déclara Michael après le marathon de Zurich. «Ça a été un défi de taille. Le parcours était plus long que je le pensais et j'ai dû bien répartir mes forces. Les appels et les applaudissements du public ainsi que des autres coureurs m'ont motivé et m'ont porté jusqu'à la ligne d'arrivée.» Lorenz est également heureux et fier de sa performance: «C'est pour moi un sentiment indescriptible d'avoir pu participer à une telle course. Il y a encore peu de temps, je pensais cela impossible.»

Test d'utilisation du MyoSuit

La société MyoSwiss, spin-off de l'EPF Zurich, a mis au point le MyoSuit, une combinaison destinée aux personnes à mobilité réduite et pourvue d'un grand nombre de fonctionnalités techniques. Cet exomuscle leur apporte force et stabilité, comme le ferait une couche de muscles supplémentaire. L'appareil déchiffre même les processus complexes du système nerveux, permettant ainsi aux utilisateurs de décider de leurs déplacements en toute autonomie. Ils redécouvrent ainsi la possibilité de monter ou de descendre des escaliers, de se lever d'une chaise ou de parcourir de grandes distances à pied. MyoSuit combine robotique et technologie textile. Il peut être utilisé comme appareil d'entraînement en thérapie rééducative et en physiothérapie pour les personnes à mobilité réduite. Les exercices qui font appel à cet exomuscle rendent à nouveau possibles des mouvements qui semblaient hors de portée jusqu'alors.

Le nouveau design du MyoSuit a été présenté pour la première fois au marathon de Zurich et porté par les deux coureurs Lorenz et Michael. «Cela a été un sentiment fantastique de voir que nous avons permis aux deux sportifs de participer à cet événement grâce au MyoSuit», explique Karin Vaia, responsable marketing et communication chez MyoSwiss. D'ici la fin de l'année, le MyoSuit sera disponible pour les institutions proposant des thérapies rééducatives et de la physiothérapie. L'appareil sera alors un dispositif médical certifié CE et pourra être acheté dans l'Europe entière. A l'avenir, les personnes à mobilité réduite ou souffrant de faiblesse musculaire pourront s'entraîner avec le MyoSuit dans le cadre de leur physiothérapie régulière. L'objectif est de proposer majoritairement le Myosuit à des cliniques de rééducation et des cabinets de physiothérapie en Allemagne, Autriche et Suisse.

Davantage d'informations sur: https://myo.swiss

Photos, vidéos et autres textes sur: http://media.pr.keystone-sda.ch/MyoSwiss

À propos de MyoSwiss

Jeune et ambitieuse, la société MyoSwiss SA élabore des solutions innovantes pour les personnes à mobilité réduite. Spin-off de l'EPF de Zurich, elle révolutionne actuellement le marché de la technologie médicale avec MyoSuit. Cet «exomuscle» - une couche de muscles supplémentaire pour les personnes à mobilité réduite - aide les individus à mobilité réduite à recouvrer leur autonomie au quotidien et à profiter à nouveau de la vie. Pour bon nombre d'entre eux, un tel objectif était inimaginable avant la mise au point de MyoSuit.

Contact de presse Suisse:

Karin Lehmann, Keystone-SDA-ATS AG, karin.lehmann@keystone-sda.ch,

Contact MyoSwiss:
Karin Vaia, responsable marketing et communication,
karin.vaia@myoswiss.com