PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von Laverana GmbH mehr verpassen.

05.05.2021 – 10:05

Laverana GmbH

Lavera reboise et assure l'avenir des forêts allemandes

Hanovre (ots)

lavera Naturkosmetik s'engage une fois de plus en faveur de la protection du climat. En collaboration avec Schutzgemeinschaft Deutscher Wald et ClimatePartner, lavera va reboiser des forêts en Allemagne et prévoit de planter rien que cette année 30 000 arbres dans des zones forestières fortement endommagées. À cette fin, les zones forestières existantes seront analysées en détail par des experts et reboisées avec des arbres adaptés, capables de s'adapter au changement climatique et à l'augmentation des infestations parasitaires. De cette façon, lavera renforcera non seulement l'écosystème régional, mais sécurisera également des zones de refuge vitales pour les animaux sauvages. Le projet est financé au moyen d'une contribution fixe qui sera désormais versée au projet forestier de lavera pour les produits sélectionnés*.(10 centimes par produit vendu iront au projet de la forêt de lavera - à partir du mois de mai 2021 pour les *shampooings et gels douche solides et à partir de juin 2021 pour les *lotions pour le corps).

Les forêts allemandes sont en détresse

Les résultats actuels de l'enquête sur l'état des forêts 2020 le prouvent : les forêts allemandes sont malades. En raison des périodes de chaleur, des tempêtes et de parasites tels que le bostryche, 277 000 hectares de forêt sont aujourd'hui morts, ce qui correspond à peu près à la superficie des deux régions métropolitaines de Paris et de Hong Kong.

Les forêts d'épicéas gravement touchées par le fléau du bostryche et les forêts de hêtres affaiblies par le manque d'eau et les tempêtes, sont particulièrement concernées.

Protection du climat à travers la reforestation régionale

Il est grand temps de lutter contre le dépérissement des forêts et de renforcer es « poumons verts » de l'Allemagne par des mesures appropriées. En coopération avec ClimatePartner et Schutzgemeinschaft Deutscher Wald, lavera Naturkosmetik a lancé un projet de reforestation et va désormais renforcer les forêts par des plantations appropriées.

Le projet commencera sur deux zones forestières à proximité des sites de l'entreprise lavera (région de Hanovre). La première parcelle de plantation est située à environ 25 km du siège de lavera à Wennigsen - entre Nordstemmen et le château de Marienburg. Ici, lavera plantera les 15 000 premiers arbres en automne 2021. La vieille population d'arbres présente en de nombreux endroits des parcelles mortes, apparues depuis 2018 sous l'effet de tempêtes, d'un fort rayonnement solaire et d'une sécheresse extrême.

La deuxième zone de plantation est située sur le Benther Berg, entre les sites de l'entreprise à Wennigsen et Bantorf. Ici, lavera reboisera également les zones d'épicéas mortes suite à l'infestation par scolytes avec des arbres à feuilles caduques. Pour plus d’informations (aussi concernant les futures zones de reboisement) veuillez consulter www.lavera.de/wald.

Des arbres pour un air pur et frais et un climat forestier sain

Un climat forestier sain garantit un équilibre climatique positif. Les arbres à feuilles caduques fonctionnent comme un système de climatisation naturel et ont un effet positif sur l'ensemble du climat. Un hêtre pourpre à pleine maturité peut absorber jusqu'à 24 kilogrammes de CO2 par jour avec ses quelques 800 000 feuilles et neutralise ainsi la quantité de dioxyde de carbone qu'une petite voiture émet sur une distance de 150 kilomètres. Ses feuilles produisent environ 11 000 litres d'oxygène par jour, ce qui correspond aux besoins quotidiens de 26 personnes. Il filtre par ailleurs des polluants tels que les spores fongiques ou la poussière de l'air. En outre, chaque arbre à feuilles caduques joue un rôle important dans le maintien d'un climat forestier sain : jusqu'à 500 litres d'eau** s'évaporent à travers ses feuilles. Les racines profondes et la structure des branches en forme d'entonnoir assurent à leur tour un équilibre hydrique sain dans la forêt. (**www.planet-wissen.de)

Sécurisation de zones de retraite vitales pour les animaux

Les forêts commerciales assument une fonction importante dans l'écosystème régional. Non seulement ils ont une influence positive sur le climat, mais ils constituent également des habitats pour de nombreuses espèces animales ainsi qu'un lieu important de retraite et parfois même de refuge. À cause des nouvelles aires de construction et des loisirs tendance comme le vélo tout-terrain, les zones de retraite pour les animaux sauvages diminuent continuellement. Grâce au projet de reboisement de lavera, des « oasis naturelles » sont préservées.

Claudia Haase (associée de Laverana GmbH & Co.KG) :« Nous avons délibérément décidé de soutenir des forêts commerciales qui servent également de refuge aux animaux sauvages. Les propriétaires ne peuvent pas à eux seuls remédier aux dégâts forestiers causés par le climat. Sans soutien, la forêt mourrait et la zone de loisirs serait perdue. Nous voulons rééquilibrer l'écosystème régional et contribuer à établir aujourd'hui les conditions nécessaires à nos forêts du futur. »

Beauté, naturalité, efficacité – notre recette de succès depuis 1987

Depuis la création de l'entreprise Laverana et de la marque lavera, l'objectif du propriétaire Thomas Haase était de produire des cosmétiques naturels pour tous. Aujourd'hui, lavera est devenue l'une des marques de cosmétiques naturels les plus prospères d'Allemagne, avec pour objectif de décrypter les secrets des actifs naturels et de les transposer dans des produits innovants et naturels. La durabilité est un sujet central chez lavera. Pour cette raison la marque est non seulement neutre sur le plan climatique, mais s'appuie également sur des matériaux réutilisables pour l'emballage de ses produits. En 2019, lavera a été nommé standard allemand pour le secteur des cosmétiques naturels. De l'idée du produit à sa livraison, tout est réalisé par la même société dans la région de Hanovre. Environ 250 produits de la marque lavera sont disponibles dans 40 pays.

lavera. Une nature perceptible.

Matériel photographique à votre libre disposition. Veuillez nous envoyer une copie du justificatif.

Chiffres en annexe :

I : Environ un tiers de la terre est recouvert d'arbres en Europe, la zone forestière représente 42 % de la superficie totale d'environ 177 millions d'hectares. En Allemagne, les forêts couvrent environ 32 % de la superficie, soit 11,4 millions d'hectares. Cependant, selon le rapport 2020 sur les forêts, la situation de la forêt allemande est inquiétante – la forêt allemande est malade. Les canopées s'éclaircissent année après année. En raison des périodes de chaleur, de tempêtes et de parasites tels que le bostryche, 277 000 hectares de forêt sont morts, ce qui correspond à peu près à la superficie des deux régions métropolitaines de Paris et de Hong Kong. (*Ministère fédéral de l'alimentation et de l'agriculture, Résultats de l'enquête sur l'état des forêts 2020).

II : L'Allemagne compte 77 espèces d'arbres et 1 215 espèces de plantes indigènes. Les forêts de hêtres, désignées comme patrimoine naturel forestier, abritent environ 6 700 espèces animales.

  • Les cinq espèces d'arbres les plus répandues en Allemagne sont les épicéas avec 26 %, suivis des pins avec 23 %, des hêtres avec 16 %, des chênes avec 9 % et des bouleaux avec 4 %.
  • 48 % des forêts sont des propriétés privées (2 millions de propriétaires privés).
  • 29 % de la superficie forestière appartiennent aux Länder.
  • 19 % des forêts sont des forêts corporatives (appartenant par exemple aux municipalités ou aux églises).
  • 4 % des forêts sont détenues par le gouvernement fédéral. (Inventaire forestier fédéral - BWI³)

Dans un pays densément peuplé comme l'Allemagne avec 231 habitants au kilomètre carré, la forêt joue un rôle important. Deux tiers des Allemands, soit environ 55 millions de personnes, se rendet en forêt au moins une fois par an. La moitié des Allemands s'y rendent même tous les 15 jours ou plus. **

(**Schutzgemeinschaft Deutscher Wald 2021)

Contact:

Contact : Sabine Kästner, RP et durabilité (Sabine.Kästner@lavera.de) ou (presse@lavera.de), Tél. : 0511 67541 154