Universum Communications Switzerland AG
L'étude Universum Suisse offre des perspectives issues de la plus grande enquête capturant les tendances qui façonnent le paysage des talents en Suisse ainsi que leurs employeurs les plus attractifs.
Zurich, Suisse (ots)
Universum, premier fournisseur mondial en recherche sur les talents et expertise en marque employeur, est heureux de partager les résultats les plus récents de la plus grande enquête sur les talents en Suisse. Mener avec rigueur, l'étude 2025 apporte des insights sans précédent sur les préférences et aspirations des étudiants suisses, offrant des orientations précieuses aux employeurs souhaitant naviguer dans un paysage en constante évolution en matière d'acquisition et de fidélisation des talents.
Cette enquête, compilée avec les dernières données de l'Office fédéral de la statistique, présente une vue d'ensemble complète du paysage jeunesse suisse. D'importants changements dans les préférences de carrière et l'attractivité des employeurs ont été identifiés, soulignant la nécessité de stratégies adaptées pour engager efficacement la future main-d'oeuvre.
Points clés :
Siemens dépasse Google chez les étudiants en ingénierie :
Pour la toute première fois, Siemens occupe la première place chez les étudiants en ingénierie en Suisse, surpassant même le géant technologique Google.
Qu'est-ce qui explique ce changement? Tout tourne autour de la croissance professionnelle. Siemens se distingue par des opportunités exceptionnelles d'évolution de carrière - l'une des trois priorités pour les jeunes talents aujourd'hui.
Mais ce n'est pas tout. Quand les étudiants pensent à Siemens, un mot s'impose : Innovation. La marque surpasse largement la moyenne en étant associée à des idées avant-gardistes et un travail tourné vers l'avenir.
Les talents en ingénierie en Suisse envoient un message clair : ils veulent de l'innovation, de la croissance et un avenir qu'ils peuvent façonner - Siemens répond à ces attentes.
Montée en puissance du secteur bancaire pour les étudiants en commerce et informatique :
UBS conserve sa première place chez les étudiants en commerce, augmentant encore le pourcentage d'étudiants la choisissant comme employeur idéal et creusant l'écart avec le deuxième du classement avec près de 10 % de différence.
Qu'est-ce qui explique cette réussite d'UBS ? L'alignement. Quatre des cinq qualités que les étudiants valorisent le plus chez un employeur figurent également parmi les cinq principales associations à UBS - faisant d'elle un choix parfait pour les jeunes talents ambitieux. Un fort intérêt pour le secteur bancaire se manifeste également chez les étudiants en informatique. UBS grimpe pour la première fois dans le top 3 du classement IT. Google (1) et Microsoft (2) restent en tête. La deuxième banque dans le classement IT est Bank Julius Baer, qui gagne 4 places pour se classer 17e, séduisant les étudiants en informatique avec des opportunités de carrière intéressantes et des initiatives innovantes.
Citation UBS :
" Nous sommes fiers et honorés d'avoir été reconnus par des étudiantes et étudiants en économie comme l'employeur le plus attractif de Suisse, " dit Stefan Seiler, Head Group Human Resources and Corporate Services chez UBS. " Cette reconnaissance souligne notre engagement à offrir à nos collaboratrices et collaborateurs des opportunités de développement au sein d'un Groupe mondial profondément enraciné en Suisse - dans un environnement qui reflète notre rôle fort en tant que partenaire fiable de l'économie helvétique. "
Citation du responsable des Ressources Humaines du groupe UBS :
" Nous sommes fiers et honorés d'être reconnus par les étudiants en commerce comme l'employeur le plus attractif en Suisse ", déclare Stefan Seiler, responsable des Ressources Humaines du groupe et des services corporatifs chez UBS. " Cette reconnaissance souligne notre engagement à offrir à nos collaborateurs des opportunités de développement au sein d'une entreprise mondiale profondément ancrée en Suisse - dans un environnement reflétant notre rôle fort de partenaire fiable pour l'économie suisse. "
Montée du secteur Aérospatial et Défense chez les étudiants en ingénierie :
Rheinmetall progresse significativement dans le classement ingénierie, gagnant 17 positions pour atteindre la 11e place, suivie de près par Ruag à la 12e place. L'attrait croissant du secteur de la défense est également visible à l'échelle mondiale et particulièrement dans des pays comme l'Allemagne, la Suède, le Danemark et la Finlande. La situation géopolitique a renforcé la visibilité de cette industrie et attire les technologies de pointe.
Attractivité constante des cabinets d'audit et de conseil auprès des étudiants en commerce :
Les cabinets d'audit, fiscalité et comptabilité restent très attractifs, avec KPMG reconnue pour ses efforts de communication audacieux et son dialogue engageant avec les campus, grimpant encore de 4 rangs par rapport à 2024 après une montée de 7 places entre 2023 et 2024.
Défis dans le secteur FMCG :
Les entreprises du secteur FMCG continuent de faire face à des tendances baissières, à l'exception de L'Oréal qui gagne 7 places.
Sentiment et préparation à l'IA :
L'IA s'intègre de plus en plus dans notre travail quotidien. 87 % des étudiants en Suisse ont un sentiment positif envers l'intégration de l'IA et 59 % ont déjà développé activement des compétences liées à l'IA pour leur future carrière.
Quelles offres de travail à distance sont attendues par les diplômés en 2025 ?
Les préférences de travail à distance restent stables par rapport à l'année dernière, avec une moyenne de 2 jours par semaine. Deux tiers des étudiants préfèrent 2 jours de télétravail ou moins. Si le télétravail n'était pas proposé, seulement 6 % chercheraient un autre emploi et 40 % le préféreraient mais seraient prêts à s'adapter.
Décalage entre profil recherché et talents :
41 % des entreprises recherchent des profils " Go-Getters " alors que seulement 16 % des étudiants suisses s'identifient ainsi. Seuls 6 % des entreprises cherchent des " Globe Trotters " ou " Balance Seekers " alors que 24 % des étudiants s'identifient comme équilibrés (Balance Seekers) et 14 % comme Globe Trotters.
Priorités selon le genre :
Des différences entre femmes et hommes sont évidentes dans les priorités professionnelles. Les femmes privilégient la sécurité de l'emploi, le bien-être des employés et le respect des personnes. Les hommes valorisent davantage la croissance de carrière, les opportunités de leadership, le salaire compétitif et les avantages ainsi que le succès sur le marché. L'écart des attentes salariales entre hommes et femmes reste stable par rapport à 2024, juste en dessous de 10 000 CHF, avec une augmentation de 2 % chez les femmes et une stabilité chez les hommes.
Les données complètes d'Universum permettent aux employeurs de concevoir des stratégies personnalisées alignées sur les attentes évolutives des talents. Pour plus d'informations, veuillez contacter [ tobias.meszaros@universumglobal.com].
Rejoignez-nous pour façonner le futur du travail et libérer le potentiel des talents suisses.
À propos d'Universum :
Universum est un leader mondial en recherche sur les talents et en expertise de marque employeur, fournissant aux organisations des solutions innovantes et des données pour attirer et retenir les meilleurs talents. Fort d'une expérience de 35 ans, Universum continue de redéfinir les stratégies de marque employeur en Suisse et dans le monde.
Contact:
Tobias Meszaros
UniversumCommunicationsSwitzerlandAG
+41775284459
tobias.meszaros@universumglobal.com