Keine Story von SKKAB mehr verpassen.

SKKAB

" Formation Commerciale Suisse " veut se positionner en leader

Berne (ots)

La Conférence suisse des branches de formation et d'examens commerciales (CSBFC) adopte un nouveau nom et endosse un rôle de direction dans le champ professionnel commercial. Ainsi en a décidé l'assemblée des délégués le 28 septembre 2023.

" Formation Commerciale Suisse " (FOCOS) : voici le nom que portera dès 2024 l'organisme responsable de l'apprentissage de commerce, la formation initiale la plus populaire de Suisse. Ce nouveau nom s'accompagne d'une nouvelle exigence. FOCOS assumera un rôle de direction et de coordination dans le cadre de la formation commerciale. L'objectif est de considérer le champ professionnel commercial dans son ensemble et de proposer des voies professionnelles les plus attrayantes possible aux jeunes.

Nouveau modèle organisationnel

Afin de répondre à ces exigences élargies, FOCOS se réorganise ; les 19 branches de la formation commerciale initiale qui la constituent seront davantage impliquées dans les activités opérationnelles. En outre, des représentantes et représentants des entreprises formatrices et des organisations faîtières du monde du travail - Société suisse des employés de commerce, Union patronale suisse, Union suisse des arts et métiers - siègent au comité. Cela garantit une implication précoce des principales parties prenantes dans le développement de la profession, ainsi que la représentation de FOCOS dans les organes nationaux de la formation professionnelle.

Les formations commerciales initiales sous un seul toit

FOCOS, en tant qu'organisme responsable de la formation initiale " Employé-e-s de commerce CFC " sur trois ans, et la Communauté d'intérêts Formation commerciale initiale Suisse (CIFC Suisse), organisme responsable de la formation initiale " Employé-e-s de commerce AFP " sur deux ans, mettent à présent sur pied une commission suisse pour le développement professionnel et la qualité (CSDPQ). Il s'agit d'une première étape vers la reprise prévue de la responsabilité de la formation initiale AFP par FOCOS. En outre, l'échange avec les organismes responsables des formations professionnelles initiales apparentées et avec les organismes responsables des titres de formation professionnelle supérieure dans le domaine commercial et de la gestion d'entreprise doit être intensifié.

Nouveau secrétaire exécutif

Cette nouvelle orientation résulte d'un processus stratégique qui a duré deux ans. L'assemblée des délégués a approuvé la " Stratégie 2030 " le 28 septembre 2023. Elle devrait s'appliquer peu à peu dès janvier 2024. La succession de Roland Hohl, secrétaire exécutif de longue date, a été réglée dès cette année. Ainsi, Marco Niklaus a repris les rênes de l'organisation au 1er septembre 2023. Roland Hohl participera encore à divers projets jusqu'à son départ à la retraite fin avril 2024.

Contact:

Marco Niklaus, secrétaire exécutif CSBFC