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Une transparence systématique pour les patients: GSK maintient résolument l'«EFPIA Disclosure Code»

Une transparence systématique pour les patients: GSK maintient résolument l'«EFPIA Disclosure Code»
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Münchenbuchsee (ots)

GSK est depuis des années un pionnier en matière de transparence et va au-delà des directives de la branche. Pour la deuxième fois, GSK divulgue sur son site Internet ses paiements à des spécialistes médicaux et organisations de santé. Ceci crée de la transparence pour les patients et renforce la confiance entre les méde-cins, les patients et les entreprises pharmaceutiques. GSK a résolument mis en oeuvre l'«EFPIA Disclosure Code», adopté par l'EFPIA (European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations): ainsi, la stratégie «no consent - no contract» chez GSK a conduit à un taux de consentement réjouissant de 100% des médecins à une publication nominative.

Les subventions allouées en 2016 sont nettement supérieures à celles de 2015 (6,4 millions de CHF vs 2,8 millions de CHF). Une grande partie de ces subventions (4 millions de CHF) a été allouée à des organisations internationales de la santé dont le siège juridique est en Suisse et qui ont été soutenues par le groupe GSK mondial. La divulgation doit se faire dans le pays où se trouve le siège juridique de l'organisation - que la subvention provienne de GSK Schweiz ou du groupe GSK. Une grande partie de ces subventions à des organisations internationales a été affectée au soutien de congrès spécialisés médicaux internationaux.

L'objectif est constitué de partenariats avec les médecins sans exercice d'influence

L'échange et la collaboration avec des médecins, pharmacies, hôpitaux, institutions de recherche et organisations de patients représentent des conditions indispensables pour la recherche et le développement de nouveaux médicaments. Ce partenariat a donné lieu à une multitude de médicaments novateurs et changé les répercussions de nombreuses maladies sur notre vie. GSK vise ce faisant une collaboration partenariale, dans laquelle l'intérêt du patient est toujours au premier plan et libre d'influences par des entreprises pharmaceutiques. Cette collaboration va de pair avec des prestations appréciables en argent pour la recherche et le développement, des activités de conseil et de formation et la formation continue médicale.

«Nous nous voyons dans un rôle de pionnier, en ce qui concerne la transparence, et espérons pouvoir améliorer la confiance du public, surtout des patientes et des patients, en les entreprises pharmaceutiques», souligne Daniel Breitenstein, directeur de GSK Schweiz. GSK continue donc à soutenir résolument l'«EFPIA Disclosure Code» adopté par l'EFPIA.

GSK a avancé systématiquement sur le chemin de l'initiative de transparence.

GSK est convaincue que la transparence maximale ne peut être atteinte que si l'on est en mesure de déterminer individuellement quel paiement a été fait, de quel montant et pour quelle prestation. GSK applique donc systématiquement l'«EFPIA Disclosure Code» et collabore uniquement avec des médecins qui soutiennent cette approche de transparence maximale et consentent à une publication nominative des prestations appréciables en argent qu'ils ont reçues. Ce consentement fait partie intégrante des contrats chez GSK. Si le médecin ne donne pas son consentement, aucun contrat n'est conclu avec lui (stratégie «no consent - no contract»)- «Il est réjouissant de constater que cette stratégie fonctionne: tous les spécialistes médicaux sans exception avec qui nous avons travaillé en partenariat en 2016 ont approuvé une publication individuelle des paiements», affirme Daniel Breitenstein.

GSK est pionnière en matière d'initiatives de transparence et de pratiques de vente éthiques.

Au cours des 13 dernières années, GSK a déjà pris une série de mesures qui ont changé et rendu transparente la collaboration avec des médecins, afin de mieux remplir les attentes croissantes de la société envers l'industrie. Ces changements vont au-delà des directives actuelles de la branche et, partant, d'autres entreprises de la branche.

Un graphique d'information donne un aperçu de ces mesures innovantes et des subventions 2016: http://ots.ch/AmGHD. La divulgation nominative de tous les paiements peut être consultée sous http://ots.ch/zHyfQ.

GSK - GlaxoSmithKline est un leader mondial du secteur de la santé et une entreprise résolument engagée dans la recherche et le développement d'un large éventail de produits innovants et ce, dans trois grands domaines: les médicaments, les vaccins et les produits Consumer Healthcare. Avec les médicaments, vaccins et produits Consumer Healthcare que nous développons, nous souhaitons améliorer la santé et le bien-être des gens en leur permettant une vie plus active, plus saine et plus longue. L'entreprise GlaxoSmithKline a été fondée en 2000, dans le cadre de la fusion de Glaxo Wellcome et SmithKline Beecham. Vous trouverez de plus amples informations à l'adresse www.glaxosmithkline.com.

Contact:

27 juin - 03 août 2017:
Sonja Luz, Communications Manager
Téléphone: +41 31 862 2109
Mobile: +41 78 632 54 75
E-mail: sonja.x.luz@gsk.com

27 juin - 07 juillet 2017, dès le 02 août 2017:
Urs Kientsch, dr pharm., Director, Corporate Affairs
Téléphone: +41 31 862 23 25
Mobile: +41 79 292 56 91
E-mail: urs.b.kientsch@gsk.com

GlaxoSmithKline AG, Talstrasse 3-5, 3053 Münchenbuchsee