Keine Story von Schweizerische Lebensrettungs-Gesellschaft SLRG mehr verpassen.

Schweizerische Lebensrettungs-Gesellschaft SLRG

«Nous agissons responsable» - Ensemble pour davantage de sécurité aquatique

Sursee (ots)

L'assureur-accidents Visana et la Société suisse de sauvetage SSS ont mis leurs forces en commun et s'engagent pour une réduction des accidents de noyade et autres accidents aquatiques en Suisse. Les six maximes de la baignade de la SSS sont la base de ce partenariat. Avec une campagne commune, les deux partenaires veulent que la population suisse connaisse mieux les maximes de la baignade qui peuvent sauver des vies.

En 2017, 45 personnes se sont noyées dans les eaux suisses. 90% des accidents se produisent en eaux libres, dans les lacs et les rivières. Chez les enfants, la noyade est même la deuxième cause la plus fréquente de décès par accident. Il s'agit souvent d'accidents qui auraient pu être évités grâce aux connaissances nécessaires sur le comportement à adopter en milieu aquatique.

Maximes de la baignade au coeur du partenariat

La Société suisse de sauvetage SSS, centre de compétence pour le sauvetage et la prévention des accidents aquatiques et Visana, en sa qualité d'assureur-accidents, veulent agir en amont des accidents possibles. «Pour Visana, s'engager en faveur d'une bonne cause, aux côtés d'une organisation bénévole telle que la SSS, constitue à la fois une responsabilité et une question d'honneur. Nous espérons que d'autres suivront notre exemple», explique Urs Roth, CEO de Visana. Les six maximes de la baignade de la SSS forment la base du partenariat. Il s'agit de simples recommandations de comportement, dont le respect garantit des joies aquatiques sans nuages. Depuis 2016, Visana soutient la SSS en l'aidant à rendre les maximes de la baignade plus connues. Ainsi, des actions communes menées dans toute la Suisse ont permis d'installer près de 650 panneaux de maximes au bord de rivières, de lacs ou dans des piscines. «La SSS est particulièrement satisfaite d'avoir trouvé en Visana un partenaire solide, qui partage sa vision de la prévention des accidents aquatiques. Ensemble, nous souhaitons éviter que davantage d'accidents aquatiques ne se produisent à l'avenir, en promouvant les maximes de la baignade de la SSS auprès de la population» déclare Reto Abächerli, gérant de la SSS.

Nous agissons responsable

Et, en 2018, les deux partenaires font un pas de plus: une campagne commune de prévention, avec comme point central des panneaux et le site Internet www.agir-responsable.ch, a pour objectif de familiariser davantage la population avec les maximes de la baignade. Elle montre des familles, des conducteurs et conductrices de petits bateaux qui s'adonnent aux plaisirs de l'eau, tout en se protégeant de manière efficace contre les accidents. L'accent est mis sur deux maximes de la baignade, qui sont importantes notamment pour les familles avec enfants ainsi que pour les conducteurs/trices de petits bateaux:

- Les enfants au bord de l'eau doivent toujours être accompagnés -
les petits enfants doi-vent être gardés à portée de main!
- Ne jamais entrer dans l'eau sous influence de l'alcool ou de la
drogue - ne jamais nager le ventre plein ou vide.

Participation des collaborateurs, collaboratrices et volontaires

La SSS et Visana ne veulent toutefois pas se contenter de donner des leçons, mais plutôt donner elles-mêmes l'exemple. Des collaborateurs et collaboratrices de Visana et des nageurs sauveteurs et nageuses sauveteuses de la SSS sont placés au centre de la campagne, avec l'ambassadeur SSS et ex-Mister Suisse, Renzo Blumenthal. Ils agissent responsable et le montrent: en effet, ils apparaissent portant les panneaux des maximes de la baignade. Etant eux-mêmes parents ou conducteurs/trices de petits bateaux, il leur tient à coeur de contribuer activement à plus de sécurité au bord de l'eau, dans et sur l'eau.

La campagne «J'agis responsable/Nous agissons responsable» est lancée aujourd'hui et durera jusqu'à mi-août.

Informations complémentaires: www.agir-responsable.ch

Le groupe Visana en quelques mots

Le groupe Visana fait partie des leaders parmi les assureurs-maladie et accidents en Suisse. Il propose l'assurance obligatoire des soins (AOS) selon la loi sur l'assurance-maladie (LAMal), des assurances-maladie complémentaires et assurances de choses selon la loi sur le contrat d'assurance (LCA) ainsi que des assurances-accidents selon la loi sur l'assurance-accidents (LAA). Visana assure une clientèle privée (particuliers et familles) de même qu'une clientèle entreprises (entreprises, institutions publiques et associations). Pour cette dernière, elle propose des assurances-accidents et de perte de salaire. Le groupe Visana compte au total près de 827 000 clients/es privés, dont plus de 615 000 disposent de l'assurance de base auprès de Visana. A ce nombre s'ajoutent plus de 13 000 entreprises clientes. Entre le siège principal à Berne et 100 agences partout en Suisse, le groupe Visana emploie près de 1300 personnes, dont deux tiers sont des femmes. Le volume des primes s'élève à environ 3,3 milliards de francs.

SSS - Vos nageurs sauveteurs

La Société Suisse de Sauvetage SSS est la plus grande organisation de Suisse pour la sécurité aquatique. Reconnue d'utilité publique par le label ZEWO, elle oeuvre à la prévention des accidents au bord, dans et sur l'eau, ainsi qu'à la formation de nageurs sauveteurs. Concrètement, la SSS s'engage dans divers projets de prévention, propose des formations de sauvetage et de secourisme destinées à différents groupes-cibles et sécurise des manifestations et lieux de baignade sous la forme de services de surveillance aquatique.

Avec ses 130 sections et 27 500 membres répartis dans les différentes régions du pays, la SSS intervient dans la lignée de la Croix Rouge. Elle encourage également l'engagement humanitaire, en particulier celui de nombreux enfants et jeunes, par la possibilité qu'elle offre de pratiquer la natation de sauvetage comme un sport.

Pour de plus amples informations:

David Müller, Responsable de la Communication d'entreprise du groupe
Visana