PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von localsearch mehr verpassen.

20.04.2021 – 07:38

localsearch

L’effet de la pandémie : une demande nettement plus importante de psychologues, d’hypnose et de toilettes publiques

L’effet de la pandémie : une demande nettement plus importante de psychologues, d’hypnose et de toilettes publiques
  • Bild-Infos
  • Download

Ein Dokument

Analyse des données local.ch et search.ch

L’effet de la pandémie : une demande nettement plus importante de psychologues, d’hypnose et de toilettes publiques

Zurich, 20 avril 2021 - Suite à la pandémie du coronavirus, beaucoup plus de Suisses ont contacté des cabinets de psychologie, des chirurgiens esthétiques ou des hypnotiseurs. Dans le même temps, les WC publics étaient plus recherchés que jamais. En revanche, les demandes concernant les écoles de danse, les taxis ou les agences de voyage ont considérablement diminué. Telles sont les conclusions d’une analyse de données réalisée par local.ch et search.ch, les deux plus grandes plateformes suisses de recherche et de réservation. L’analyse donne un aperçu fascinant de l’état d’esprit actuel de la population.

La pandémie du coronavirus a clairement modifié les besoins et les préférences des Suisses. C’est ce que montre le comportement des utilisateurs sur les plus grandes plateformes suisses de recherche et de réservation local.ch et search.ch. C’est exactement ce que les spécialistes des données de localsearch ont examiné pour la période allant de février 2020 à février 2021. Ce qui est frappant, c’est l’augmentation de 66 % du nombre de demandes concernant les psychologues. Cependant, les contacts avec les crèches pour enfants (+62 %) ou les architectes (+50 %) ont également explosé. Le fait que les Suisses ont consacré beaucoup de temps et d’énergie à l’embellissement de leur propre maison est démontré par l’augmentation significative des demandes dans les domaines suivants : carrelage (+52 %), peinture (+49 %), aménagement de jardin (+42 %) et tapis (+40 %).

Focus sur le corps et l’esprit

Mais l’accent n’a pas seulement été mis sur l’embellissement des habitations. De nombreux Suisses ont également accordé plus d’attention au bien-être du corps et de l’esprit – le leur, mais aussi celui de leurs compagnons à quatre pattes. Par exemple, beaucoup plus de personnes se sont intéressées à la chirurgie esthétique (+30 %), l’hypnose (+16 %), la kinésiologie (+15 %), la podologie (+32 %) et l’hygiène dentaire (+12,7 %) qu’il y a un an. Les demandes concernant les animaux de compagnie et les aliments pour animaux ont augmenté de 13 %.

L’intérêt accru pour les vélos (+44 %) témoigne d’une plus grande sensibilisation à la santé pendant la pandémie. La peur des infections est certainement l’une des raisons pour lesquelles les Suisses préfèrent utiliser leur propre vélo plutôt que de prendre un taxi (-52 %). En conséquence, le nombre de demandes de contact adressées aux écoles de danse (-69 %), aux agences de voyage (-55 %) et aux hôtels (-44 %) a également connu une baisse massive. D’autre part, les toilettes publiques ont fait l’objet d’une forte hausse dans les recherches (+60%). Cela pourrait être une conséquence directe des restaurants fermés, dont les WC ne sont plus à la disposition de la population.

Plus d’intérêt pour la voiture

En revanche, la voiture a fait l’objet d’une plus grande attention ces derniers mois : par exemple, les demandes de renseignements ont augmenté pour les travaux de peinture de carrosserie (+40 %), pour les pièces et accessoires automobiles (+30 %), mais aussi pour les stations-service (+33 %). En raison du risque d’une éventuelle contamination, les Suisses préfèrent apparemment leur propre voiture aux transports publics. Cela se traduit également par un intérêt moindre pour les informations sur les horaires des TP (-47 %).

Ce n’est un secret pour personne que les services de livraison et la vente au détail en ligne font partie des gagnants de la pandémie. Cela se reflète également dans les chiffres calculés par les experts en données de localsearch : les librairies (+39%), les magasins d’alimentation (+37%) et les services de livraison (+28%) et de livraison de pizza (+14%) ont tous connu une augmentation significative des demandes.

Ceux qui sont en mode confinement, en revanche, semblent moins intéressés par la météo (-26 %) et la planification d’un itinéraire (-14 %), mais d’autant plus par le programme télévisé (+32 %).

Il reste à voir comment le travail à domicile et les fréquentes commandes en ligne, ainsi que la dynamique de mobilité fortement réduite de la population, affecteront la santé des Suisses à moyen terme.

Quoi qu’il en soit, les données analysées par localsearch fournissent un reflet intéressant du changement des habitudes de vie des Suisses pendant la pandémie.

-Fin-

Base de données :

local.ch et search.ch sont les plateformes de recherche et de réservation suisses qui ont la plus grande portée, avec un total de 3,9 millions d’utilisateurs uniques par mois. Pour ce communiqué de presse, les visites des pages et les clics des utilisateurs sur les numéros de téléphone, les liens vers les sites web et les boutons de prise de rendez-vous dans les listes d’entreprises visitées ont été évalués. La variation en pourcentage des clics en février 2021 (pendant les mesures de pandémie) par rapport à février 2020 (avant les mesures de pandémie) a été prise en compte. Près de 6 millions de clics d’utilisateurs ont été analysés.

Contact médias localsearch (Swisscom Directories SA)
Harry H. Meier, porte-parole
Förrlibuckstrasse 62 | 8021 Zurich | T +41 58 262 71 39 | harry.meier@localsearch.ch

 

À propos de localsearch

localsearch est le partenaire marketing et publicitaire leader pour les PME suisses. Le portefeuille de produits de localsearch permet aux entreprises d’être trouvées en ligne, d’acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser sur le long terme. Grâce à des solutions de marketing en ligne à la fois simples et efficaces, des conseils compétents sur place et un rapport qualité-prix intéressant, localsearch assure le succès des PME suisses dans le monde numérique. Avec local.ch et search.ch, localsearch gère et commercialise également les plateformes de recherche et de réservation ayant la plus grande portée en Suisse et touche un utilisateur en ligne suisse sur deux avec ces deux offres (3,9 millions d’utilisateurs uniques par mois net et 7,2 millions de clients uniques par mois. Source : Net-Metrix 2020). local.ch et search.ch comptent parmi les offres en ligne les plus populaires de Suisse. Elles sont notamment utilisées pour trouver des prestataires de services, prendre des rendez-vous en ligne, consulter les prévisions météorologiques ou calculer un itinéraire. Le portefeuille de marques de localsearch comprend également renovero – la plus grande plateforme pour artisans suisses, mais aussi la plateforme des communes et associations Localcities et le comparateur de branches Comparaison CH.

localsearch, local.ch, search.ch, renovero, Localcities et comparaison.ch sont des marques de Swisscom Directories SA. Swisscom Directories SA est détenue à 100% par Swisscom. Vous trouverez plus d’informations ici localsearch.ch.